Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'info réglage chaudière électrique Gialix 12kW

Ce sujet comporte 118 messages et a été affiché 18.577 fois
Lancer un nouveau sujetPicto plus Poster une réponse sujetPicto reply Picto reply
 
Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques semaines des informations concernant le rapport entre les réglages chaudière, la température de consigne et la température à laquelle ma chaudière fait chauffer l'eau. Je m'explique :

Nous avons emménagé dans une maison neuve en Septembre et depuis Novembre notre chauffagiste a mis en route la chaudière, une Gialix 12KW bridée à 10KW. Cette chaudière est utilisée uniquement pour l'eau de chauffage pour un plancher chauffant de 75m² environ et 3 radiateurs (un sèche serviette et 2 radiateurs thermostatiques dans les chambres). Elle est couplée à une sonde extérieure et le plancher chauffant est contrôlé par un thermostat d'ambiance réglé sur 18°.
Suite à une énorme facture d'EDF sur les 2 premiers mois de chauffage (env. 700€ et 5000KW de conso sur 2 mois), nous avons fait intervenir le chauffagiste qui a calorifugé la tuyauterie de la chaudière qui se situe en sous sol (aucun effet sur la consommation...) et qui a "affiné" les réglages :

TCMA : 40°
TCMI : 25°
TEMA : 20°
TEMI : -10°

Mais pour lui cela ne va pas plus loin et la consommation de la chaudière est "normale" par rapport à ce qu'il a l'habitude de voir, sauf que nous n'avons jamais eu de telles consommations dans les anciens logements que nous avons occupés et qui étaient bien moins isolés que notre maison actuelle. L'excuse de la maison neuve nous est aussi souvent rétorquée

Le constat que je fais après un mois à "surveiller" le fonctionnement de la chaudière et suite à divers tests est que la consommation est indépendante de l'utilisation des radiateurs thermostatiques tant que le thermostat ne dépasse pas 3... et donc que la consommation est bien uniquement lié au fonctionnement de la chaudière en effet, celle-ci se déclenche entre 27 et 29° (suivant la température extérieure) et s'arrête de chauffer à 52° la plupart du temps (ce que je trouve trop élevé quand je vois la vitesse à laquelle la température redescend à 37° par rapport au temps que la chaudière met pour faire monter la température de 37 à 52 !! - 3 minutes de chauffe pour 1 min 30 s à redescendre). Ce qui me parait étrange c'est que pour la même température extérieure et la même température de consigne, quelque fois la chaudière ne chauffe qu'à 40° au lieu de 52°, ce qui est plus avantageux pour nous.

D'où mon questionnement :

- Est-ce normal avec les réglages donnés plus haut et pour une température de consigne entre 29 et 31° (température extérieure entre 5 et 8°) que la chaudière monte l'eau à 52° ?? La température de départ et d'arrêt de chauffe ne devrait-elle pas varier à +/- quelques degrés autour de la consigne ??

A aujourd'hui, qu'il fasse 5° dehors toute la journée ou 12° avec soleil et que la maison monte d'elle même à 22 grâce à l'orientation des baies vitrées notre consommation reste quasiment la même

J'espère que certains d'entre vous pourront éclairer ma lanterne sur ce point. Pour le reste je pense avoir compris le principal des réglages, ceux-ci définissent la température maximale de consigne pour une température minimale extérieure et une température mini de consigne pour une température maxi extérieure, la chaudière adaptant la consigne de chauffe en fonction de la température donnée par la sonde.

Je vous en remercie par avance et vous souhaite une agréable soirée.

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Salut

J'ai aussi une chaudiere Gialix MA confort+ 12kw, elle est limité a 6kw pour chauffer un plancher basse température sur 110m2. Pour ta conso effectivement ca fait beaucoup, pour info je ne chauffe jamais l'eau a plus de 25°C et j'ai toujours 20-21° a l'interieur. Pour la regulation j'utilise la courbe de loi d'eau et seulement la sonde extérieur. Je fait comme ca depuis 2 ans et pas de souci malgrés le temps passé a faire les réglages. Si ca t'interesse je peut te communiquer mes réglages ainsi qu'une estimation de conso edf (maison tout elec construite en 2011 sans aucun autre apport d'énergie).
En esperant avoir pu t'aider un peu!
0
Messages : Env. 10
De : Bouffere (85)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Auteur du sujet
Bonjour,

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question, en fait la température de consigne de la chaudière est la valeur moyenne qu'elle essaye de garder entre température de départ et de retour. Plus le retour est froid, plus elle va monter haut en température de départ...

Je remercie le technicien SAV de chez Auer pour toutes ses explications et je me permets de les poster ici au cas où quelqu'un un jour cherche la même réponse !

Plus qu'à tester toutes les solutions proposées afin de trouver la plus économique :

- Augmenter la vitesse de circulation (pour moi c'est mort, si je monte plus ça fait un bruit d'enfer dans les radiateurs)
- Affiner la courbe de chauffe
- Baisser la puissance de la chaudière

Le top d'après le technicien serait d'avoir 7° de différence entre la température de départ et celle de retour.

Après je vais quand même essayer de faire intervenir mon installateur car avec une consigne à 30, si la tempéarture de départ monte régulièrement à 52 ça voudrait dire que la température de retour est de 8° !!!

git a écrit:Salut

J'ai aussi une chaudiere Gialix MA confort+ 12kw, elle est limité a 6kw pour chauffer un plancher basse température sur 110m2. Pour ta conso effectivement ca fait beaucoup, pour info je ne chauffe jamais l'eau a plus de 25°C et j'ai toujours 20-21° a l'interieur. Pour la regulation j'utilise la courbe de loi d'eau et seulement la sonde extérieur. Je fait comme ca depuis 2 ans et pas de souci malgrés le temps passé a faire les réglages. Si ca t'interesse je peut te communiquer mes réglages ainsi qu'une estimation de conso edf (maison tout elec construite en 2011 sans aucun autre apport d'énergie).
En esperant avoir pu t'aider un peu!


Merci pour la proposition, ayant des radiateurs en plus du plancher chauffant je ne peux me permettre (en tout cas d'après l'installateur et le technicien) de descendre si bas en température de consigne mais par contre j'ai un ami qui a une maison construite en 2011 qu'il chauffe à l'aide d'une Gialix MA confort+ 12kw et d'un plancher chauffant sur 110m² et qui a énormément de mal à régler sa chaudière et qui se retrouve aussi avec de grosse conso EDF. Je pense qu'il serait ravi d'avoir tes réglages afin de les tester chez lui, il t'en sera éternellement reconnaissant !

Bonne journée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Pour votre ami:

TCMA: 25
TCMI: 21
Par 04: 0
Par 07: 1
TEMA: 20
TEMI: -12
Par 11: 2min
Par 16: 0
Par 17: 1
Par 18 a Par 21: 0
Par 22: 1
Par 23: 0
0
Messages : Env. 10
De : Bouffere (85)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Bonjour,

nous avons une GIALIX BBC 6kW bridée à 4kW pour le plancher basse température du RDC + une deuxième idem pour les radiateurs haute température de l'étage dans une maison neuve de 140 m2 habitables.
au départ notre installateur n'a pas posé les sondes extérieures fournies de série avec les chaudières mais uniquement un thermostat d'ambiance dans le salon, résultat, consommation 84 kW/h / 24h !
ensuite avec sondes + thermostat d'ambiance sur plancher réglé à 21,5°C + consigne à 30°C + TCMA à 45°C + TCMI à 21°C + TEMA à 20°C + TEMI à -5°C mais pas de correction auto de la courbe de chauffe on a 56 kW/h / 24h, c'est mieux mais pas top.
aujourd'hui j'ai voulu essayer de passer outre le thermostat d'ambiance réglé donc sur 27°C pour qu'il soit toujours ouvert tout en activant le correction auto de la courbe de chauffe elle-même modifiée pour une TCMA à 30°C + TEMI à -10°C, résultat 26°C dans la maison !

normalement avec 13°C dehors l'eau aurait due être à environ 23°C d'après la courbe et non 29°C ? faut-il que je diminue la t°C de consigne de 30°C à 25°C par exemple ? d'avance merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Oubliez ma question précédente pour le moment car je viens de voir que le mode automatique n'avait pas été activé par mon installateur donc je suppose que la correction de la courbe auto non plus, on verra dans 1 jour ou 2 s'il y a du changement ...
en tout cas pour ceux qui cherchent des éléments de comparaison, chez nous la température d'eau ne monte jamais au-dessus de 29°C même à -8°C dehors pour une t°C intérieur de 21°C. nous avons par contre 2 autres soucis, c'est un thermostat d'ambiance avec un histérésis (précision de déclenchement) de 1°C alors que AUER conseil le plus proche 0,1°C et l'apport de chaleur par les baies vitrées et le four donc chaudière au repos une bonne partie de la journée donc sol froid pas très agréable. c'est pourquoi j'aimerais me passer de thermostat pour avoir une température d'eau constante source de confort et d'économie (j'espère).

je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire, hihi) ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bonjour quel reglage correcte pour une maison de 81m carree (tcma....)
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bonjour,

ça dépend du mode de chauffage, plancher chauffant basse température ou radiateurs haute t°C ?

après 2 années de test on s'est stabilisé à TCMA +41°C / TEMI -20°C / TCMI +21°C / TEMA +20°C sur le plancher et TCMA +60°C / TEMI -20°C / TCMI +30°C / TEMA +20°C sur les radiateurs.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
M+S+F-68 a écrit:Bonjour,

ça dépend du mode de chauffage, plancher chauffant basse température ou radiateurs haute t°C ?

après 2 années de test on s'est stabilisé à TCMA +41°C / TEMI -20°C / TCMI +21°C / TEMA +20°C sur le plancher et TCMA +60°C / TEMI -20°C / TCMI +30°C / TEMA +20°C sur les radiateurs.

Bonsoir,
TEMI à -20°C c'est beaucoup trop bas( sauf si vous avez 6 mois d'hiver à -20). Cela veut dire qu'il faut qu'il y est -20°C à l'extérieure pour avoir une eau à 41°C (TCMA) dans le circuit.
Il faut le mettre à -5 voir-8.

Pour Thierry,
une surface de 81m², vous pouvez déjà la brider à 6KW si isolation correct.
Si beaucoup de distance tuyauterie monter la vitesse du circulateur.
Les températures de M+S+F-68 sont correct sauf le TEMI.

Attention aussi aux paramètre 5 et 6 laisser les sur 0 vous aurez moins de soucis.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bonjour.
Je déterre ce sujet après avoir fouillé un peu partout sur le net pour le fonctionnement et les reglages de cette chaudiere.
L'hiver dernier était le 2ème avec la gialix. De dépit j'avais apelé le service destiné aux pros chez Aeuer, et je me suis fais sechement envoyé chier! Merci de votre gentillesse Aeuer!
Bref, je voulais savoir si qq'un pouvait me dire precisément ce qu' est la temperature de consigne de la chaudiere et qu'est ce que son reglage implique et en découle?
Merci d'avance a ceux qui sont encore la et qui pourront me répondre.
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bonsoir,

la consigne chaudière est la température de l'eau que vous désirez dans le circuit.
Lorsque la chaudière atteint cette température elle se coupe.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bonjour beno.02 et merci de votre réonse.
Avez vous ce type de chaudière?
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bonjour tous le monde ,
Je viens d aménager dans un plein pied d'environ 90 m2 , la chaudière  est une gialix 6 ma avec plancher chauffant ,
la température interieure est d'environ 24.5°c je souhaiterai diminué cette dernière
la chaudière est bridée en 4 kw avec sonde ext
voila les paramètre rentrés:

tcma 36 (rabaissé a 25 ce jour)
tcmi 21
tema 20
temi -4
paramètre 11 sur 2

région bretagne

Merci d'avance aux personnes pouvant m'aider
0
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 3 ans
 
Bonjour,
Ayant une gialix 12kw, je bataille encore avec mes réglages, mais je commence à comprendre certains trucs petit à petit.
J'ai egalement une sonde ext.
J'avais mit un thermostat l'année derniere, (vendu par un leroy merlin man), soi disant à contact sec, mais il n'en était rien!!! J'ai mit du temps a m'en apercevoir, (la fin de l'hiver), et du coup je ne comprennais plus rien en analysant la facon dont la chaudiere fonctionnait et en voyant mes factures edf.
Bref, j'ai viré le thermostat, elle fonctionne uniquement en loi d'eau et est refait mes reglages.
Bridé à 6kw
Tcma:29
Tcma:21
Tema:20
Temi:-3
J'ai 21/22 degrés dans la maison mais en travaux a l etage pour l instant mal isolé et sans chauffage.
Pour ma part, j'ai baissé petit à petit ma loi d'eau, (surtout la tcma) pour arriver a quelque chose de correct.
Mais je pense que l'entre 2 saison n'est peut etre pas revelateur.
Maintenant si ta maison est bien isolée, bien exposée, de plein pied, il se peut que ta chaudiere n'ai pas à chauffer des masses.
De plus je pense remettre un autre thermostat, (un qui convient a la gialix cette fois) pour eviter que le circulateur tourne en continu.
Il y a cette solution aussi pour toi.
Cdlt
0
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Nouvel Aviseur
Bonsoir,

Notre électricien nous a installé une chaudière Gialix 12 MT confort + avec sonde extérieure et thermostat d'ambiance, autour du 20 septembre.

La première facture est arrivée : près de 600€ pour 137m2, vieille maison moyennement isolée je pense et exposition pas top.....et comme on avait avant dans une autre région moins chère une maison neuve plus petite et THPE, ben ça pique un peu.....

L'électricien n'y arrivant pas, on cherche à régler au mieux la chaudière en question : TCMA 45, TCMI 25, TEMA 20 et TEMI -5. On a testé sans la sonde extérieure, on a eu froid et la dépense est encore pire : 440 kw en 7 jours !!!

On a limité la puissance à 8kw, remis la sonde extérieure, mais coupé le thermostat d'ambiance.....A suivre

Bref on tatonne, on bidouille, on a froid, et on a les boules de donner notre argent à EDF plutôt qu'au Père Noel !!!!

Merci d'avance pour votre aide,
0
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 17h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

23
personnes
surveillent ce sujet
Voir