Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel avenir pour les clients Enalsa depuis la liquidation ?

Ce sujet comporte 65 messages et a été affiché 18.891 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
49
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,
Le maitre d’œuvre qui s’est occupé de la construction de ma maison en 2002 m’avait venté les avantages du système Enalsa (il devait certainement toucher une commission pour chaque installation…). Séduit par ce système du type « compresseur frigo » et croyant en son faible coût en consommation électrique, j’ai accepté.
Je voudrais simplement citer aujourd’hui la nullité de l’installation telle qu’elle a été faite, et je ne dois pas être le seul ! Je veux parler de l’implantation des tuyaux sur le sol de la maison. Surface à chauffer, 186 m² (7 compresseurs).
Si j’avais de bonnes connaissances en frigo (formation officier mécanicien marine marchande), j’ignorais tout des « ponts thermiques » je n’en avais jamais entendu parler. Enalsa aurait pu m’instruire mais ne l’a pas fait.
Résultat, une catastrophe ! Le spécialiste qui entretient l’installation aujourd’hui, un ancien d’Enalsa et qui a été cité ici (stephanenalsa) m’a dit qu’à l’époque la pose des tuyaux se faisait de manière « intelligente » mais on ne me l’a pas proposée. C’est quoi ? En partant des hourdis, treillis soudé, sol béton, passage gaines électriques et plomberie, feuille d’isolant, pose des tuyaux selon le plan des pièces avec « cloisons » verticales entre les zone, couscous, carrelage. C’est ce qui s’appelle une install « intelligente »…
J’ai quoi moi ? Hourdis, tuyaux Enalsa sur treillis soudé, sol béton (10 cm environ), gaines élec, plomberie, coucous, carrelage ! Vous voyez venir le problème ? On parle de « ponts thermiques » ?! Pas de possibilité de différencier les consignes de chauffage des pièces. Toute la dalle doit être à la même température puisque par conduction le sol d’une pièce chauffée va communiquer une partie de sa chaleur à l’autre et donc refroidir… Il y même pont thermique entre la dalle et les murs extérieurs ! J’ajoute qu’à la reprise du chauffage en octobre il faut trois ou quatre jours pour que le sol soit en température.
Le technicien d’aujourd’hui m’a montré des photos de caméra thermique des deux systèmes, l’intelligent et le mien… Sur l’un on voit nettement les tuyaux en rouge avec précision. Sur le mien, des zones rouges mais diffuses, bref passons tout est dit.
Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

Je connais et je lis les sujets Géothermies Enalsa, Sofath, etc. depuis longtemps en Europe.

Je suis scandalisé par ce que je lis. Je comprends bien que le forum laisse les N° de tél "des opportunistes"  anciens employés d'Enalsa, Sofath, etc ... mais il ne faut pas exagérer.

Ces systèmes sont des usines à gaz géothermiques vendus avec des rendements faux et des faiblesses électroniques et surtout mécaniques très importantes.

PS) les intervenants "complices" ou les anciens Enalsa, Sofath, etc.  me vont vomir quand il vantent ces systèmes ou quand ils proposent leurs services comme "réparateurs indépendants"   !!!

Je comprends bien le désarroi  et l'inquiétude de tous les possesseurs de ces systèmes. Au moins que ça serve de leçon pour la géothermie "écolo" mais très aléatoire tant aux niveau rendements qu'au niveau fiabilité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 500 message Reunion
Bonjour

Quand cela est possible passer sur du gainable en détente directe (climatisation gainable) ou en gainable hydraulique ventilo convecteur avec une pac air eau.

Virer cette ineptie qu'est la géothermie gaz-gaz
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour,

Je viens de voir que des messages dates de 2021, donc je viens dans l'espoir de trouver une réponse.
Voilà nous aussi, nous avons fait appel au service d'enalsa lors de la construction de la maison en 2008.
Nous avons eu une fuite de gaz quelques années plus tard, à l'époque enalsa n'avait pas fermé. Elle avait réussi à trouver la fuite de gaz dans une chambre avait cassé le carrelage, soudé le tuyau, et les pièces fonctionnaient à nouveau.
Aujourd'hui j'ai 4 pièces qui ne fonctionnent pas, je ne trouve pas d'intervenant dans le 28 ayant le matériel nécessaire pour détecter la fuite. HELP Wink
Est-ce que certains d'entre vous ont totalement opter pour un autre mode de chauffage ou avez-vous trouvé des intervenants dans votre secteur tout en gardant le système déjà mis en place par enalsa?

Merci d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour je suis dans le 28 je voudrais faire controler l'installation o trouver un professionnel qui connaisse cette marque ENALSA Merci sante72@orange.fr
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 06h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis géothermieArtisan
Devis géothermie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

49
abonnés
surveillent ce sujet
Voir