Retour
Menu utilisateur
Menu

Recherche conseil: appel des 95% anticipé et réception

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.206 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Quimper (29)
Nous venons de recevoir l'appel de fond des 95% alors que la faïence n'est pas finie (salle d'eau posé mais sans les joint, salle de bain la moitie est posée) .
Notre chantier a beaucoup trainé, signature du contrat le 6 septembre 2012 début de chantier le 19 mai 2013... Ils ont fait trainer les choses car à ce que nous avons compris leurs équipent n'étaient pas dispo avant. La date de réception du contrat est lundi 24 mars soit dans 6 jours. Lundi quand j'ai appelé pour rappeler les choses qui ne nous conviennent pas j'ai appris que notre chef de chantier est en vacances cette semaine. Quand je demande si quelqu'un prend le relai pendant ses vacances "Ne vous inquiétez pas il a donné des instructions aux artisans la maison sera finie à temps" Et pour la reception il vous contactera à son retour ( donc Lundi ? mais ca devrait etre le jour de la reception).
Et aujourd'hui nous recevons l'appel de fond pour les finitions qui ne sont pas finies, (Il le savent car vendredi il nous a dit que ça serait fait en début de la semaine et l'appel de fond date de vendredi) avec impossibilité de faire la visite de chantier avant de régler cet appel...
et l'appel précise que dès que nous le réglons nous pourrons fixer la réception. C'est à dire qu'on ne peut le regler dans les temps vu que le chantier n'est pas fini et que de toute façon on ne peut faire une visite avec le chef de chantier... Donc le retard de livraison sera au final de notre fait parce qu'on n'a pas régler....
Ils nous ont fait le coup pour le rendez vous technique impossible de débuter le chantier avant le rendez vous technique... mais le conseiller technique n'est pas disponible avant 4 semaines.. donc début de chantier plus de 3 mois après réception du PC. On voulais pourtant poser le rendez vous avant la réception du PC modificatif ou une toute petite modif avait été demandée et que nous avons suivi leur consigne donc peu de risque de refus.
Cet été nous avions déjà reçu l'appel de fond 3 jours après fermeture de leur bureau pour 3 semaines alors que les travaux n'étaient pas fini, impossible de joindre personne, et on nous demande de payer sous huitaine.... Là pareil on nous demande de payer sous huitaine... Je trouve qu'ils se moquent un peu de nous là... La semaine passée on était sur le chantier de 9h30 -12.30 et 14h30-18h on n'a pas vu une seule fois le chef de chantier.
Nous lui avons aussi demandé de changer les portes légèrement gondolées car stockées dans le garage inondée car mal isolé en début de chantier, certaines bandes de placo ne sont pas recouvertes d'enduits juste les bords de la bande mais pas le milieu de la bande... pour nous ça devrait être réglé avant la réception.... A part ce coté relationnel on est assez satisfait du chantier, on est plutot du genre à pas trop râler on sait qu'ils ont beaucoup de boulot, mais résultat ceux qui ralent passe avant et notre chantier traine et là c'est bon ,le contrat est fini on a le droit à notre maison on a assez attendu.....
Si vous pouvez nous donner quelques conseils ça serait sympa: exiger une visite dans la semaine, écrire directement une lettre AR refusant l'appel de fond anticipé (sachant que quand il la recevront les finitions seront peu être faite)
Est on en droit d'exiger qu'on nous change les portes, elles sont légèrement gondolée mais c'est très discret et gène pas leur fonctionnement mais sur sur du long terme je ne suis pas sure que des portes isoplanes ayant été imbibée d'eau vieillissent correctement....
Peut on exiger qu'ils enduisent correctement les bandes où vont 'il estimer que c'est le travail de finition du peintre que nous avons gardé à notre a charge (c'est ce qui nous a été répondu au sujet de certains impact sur le placo) Merci d'avance
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Bonjour également

le recul de la réception n'est pas de votre fait, puisque les travaux ne sont pas finis et l'appel de fonds anticipé

faites un recommandé en exigeant une visite de chantier avant le règlement de cet appel de fonds, comme la loi vous y autorise

et arrêtez de culpabiliser, ils sont en tort
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
1
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Bonjour,

Il me semble qu'un appel de fond anticipé est illégal, donc le constructeur ne peut pas exiger un paiement sous huitaine d'un appel de fond illégal !
Enfin si, il peut le faire, mais il ne peut rien faire si vous ne payez pas sous huitaine Laugh
Donc vous attendez tranquillement que les travaux soient fini et que vous ayez pu faire la visite de chantier avant le règlement des fonds. Ensuite vous faites la réception. Et pour le retard, c'est imputable au constructeur donc il vous doit des indemnités de retard le cas échéant.
Dans l'idéal, pour vous prémunir et montrer au constructeur que vous êtes bien au fait de vos droits, vous pouvez lui notifier tout cela (appel de fond anticipé illégal + vous attendez la visite de chantier pour payer + vous réclamerez des indemnités de retard) dans un courrier recommandé avec A/R.
Pour les portes, si elles ont pris l'eau et qu'elles sont réellement voilées, je demanderai leur remplacement et le noterait dans les réserves.
Par contre, tout cela ne va pas améliorer vos relations avec le constructeur, et il faudra bien préparer votre réception car il ne vous loupera pas (chantage aux clés possible ?).

A+
Beone
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Quimper (29)
Merci de vos réponses, les portes ne sont pas vraiment voilées. Quand on passe la main dessus on sent qu'elle ont des zones un peu gonflées. La maison est chauffée depuis 1 semaine et le déshumidificateur fonctionne non stop pourtant le moisi continue de se développer sur les portes (je n'ai pas osée les traiter à la javel car partant du principe que si elle sont abimée par l'humidité du chantier nous ne voulons pas les garder il ne vaut mieux pas y toucher pour éviter qu'on nous dise que c'est ce que nous avons fait qui les ont abimée, je les ai juste essuyé avec un chiffon sec pour enlever le moisi). On craint qu'elle s'abime rapidement du fait de cette prise d'humidité. (l'aspect esthétique a peu d'importance puisqu'elles seront repeintes mais les zones surélevées sont facilement identifiables car il y a d'énormes traces laissée par l'eau qui a enlevé la couches pré peinte.
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haut Rhin
Portes moisies, couche prépeinte enlevée ...
Moi je demanderai le remplacement immédiat. Vous avez payé pour des portes neuves et en bon état. Vous n'êtes pas responsable de problèmes de stockage !

Beone
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Quimper (29)
Merci c'est vrai que le chef de chantier relativise et insiste sur le fait que c'est superficiel et qu'un coup d'éponge suffit pour les enlever ... c'est vrai, mais ça revient... Nous on ne sait pas trop si on doit faire confiance et si on est trop exigent de vouloir leur changement...
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 800 message Pas De Calais
Bonjour,

1) Votre contrat stipule que vous avez tant de jours à compter de la réception de l'appel de fonds (pour ma part 15 jours) et que vous avez le droit de faire une visite de chantier avec le chef avant de payer pour vérifier que l'appel de fond est conforme. Et le délai continue de courir pendant ce temps là.

2) Le RDV de réception de votre maison doit vous être notifié par LRAR avec un délai raisonnable (8j minimum il me semble), donc si vous n'avez toujours rien reçu, laissez les se démerder, ils dépasseront le délai.

3) si appel de fond anticipé, LRAR au cst + garant indiquant que vous refusez de payer l'appel de fond tant que tout n'est pas terminé (les 95% correspondent à une maison terminée, les 5% restants ne sont là que pour solder à la réception)
Mes conseils ne se substituent pas aux professionnels, ce ne sont que des conseils


Mon récit

http://1eremaison1erbebe.forumconstruire.com
0
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le mercredi 12 février 2020 à 20h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir