Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur choix fondation en fonction étude géotechnique

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 1.869 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre au point mon projet de construction d'une extension à mon logement. Il s'agit d'une extension de 50m² de plein pied, avec toiture terrasse végétalisée. Je suis sur un terrain argileux sujet au gonflement et retrait, mon terrain étant classé suivant l'étude de sol que j'ai fait réalisé en risque d'aléas "moyen à fort". Côté sismicité, je suis en zone 2. Voici les conclusions de l'étude de sol concernant les fondations :

Modes de fondations envisageables :
Le mode de fondation de l’ouvrage devra tenir compte de l’importance et de la géométrie des charges apportées (y compris celles induites par l’existant mitoyen) et de la nécessité de mobiliser un horizon portant, homogène et de compacité correcte.
On veillera par ailleurs à ne pas perturber l’équilibre de l’existant, tant en phase travaux qu’au stade définitif. On devra s'assurer au préalable de la nature et du niveau d'assise de ses fondations.
Dans les conditions géotechniques présentes, nous conseillons de reporter les charges de l’ouvrage à l'aide de fondations superficielles (de type semelles filantes ou isolées) ou semi-profondes (de type puits reliés en tête par des longrines), descendues en tous points de manière homogène, au sein des argiles moyennement compactes, avec un ancrage suffisant au sein de ce faciès.
A titre indicatif, et pour tenir compte de l’hétérogénéité des caractéristiques mécaniques des terrains d’assise et sous-jacents, on limitera la contrainte admissible aux E.L.S. à 0,15 MPa, soit une contrainte de calcul aux E.L.U. de 0,22 MPa. Cette contrainte pourra être prise en compte, pour l’assise des fondations et au droit des sondages, à partir des profondeurs suivantes :

Profondeur d’ancrage minimale
(m/terrain actuel) pour un taux
de travail de 0,15 MPa aux ELS

PD1 - 1,8 /// PD2 - 2,0
PD3 - 2,0 /// PD4 - 1,6

La largeur ou section des fondations sera fonction des descentes de charges. Les profondeurs d’assise des fondations sont données à titre indicatif au droit des sondages et par rapport au niveau du terrain actuel. Il conviendra de les corriger par rapport au niveau ± 0,00 du projet. Des approfondissements pourront s’avérer nécessaires localement en raison de la présence d’une villa mitoyenne et de l’hétérogénéité des caractéristiques mécaniques des terrains d’assise. Dans tous les cas, la profondeur de mise hors front de dessiccation des terrains d’assise des fondations (1,5 m au minimum par rapport au niveau fini du terrain extérieur à l’ouvrage) devra être respectée.
Les terrassements des fondations devront être exécutés à sec, sous la protection éventuelle d’un blindage provisoire et d’épuisements. Les fonds de fouille devront être plans et horizontaux, et seront protégés, dès exécution et réception.
Il est essentiel de veiller à ne pas remanier l’horizon portant de bonne qualité et un contrôle strict de la qualité des fonds de fouille devra être effectué. Les blocs et les poches argileuses ou limoneuses faiblement compactes qui seraient rencontrés au niveau de l'assise des fondations devront être purgés et remplacés par un gros béton.
On veillera à respecter la règle des 3/2 (H/V) entre deux fondations adjacentes dont les niveaux seront décalés.
Le long de la villa existante, les fondations projetées devront être disposées au minimum à la même profondeur que celles existantes, et réalisées par passes de faible largeur dans le cas de semelles filantes (1,5 m maximum). Dans tous les cas, l’ouvrage existant et le projet devront être désolidarisés par un joint de dilatation.
Les murs enterrés ou semi-enterrés devront être dimensionnés afin de pouvoir reprendre les charges auxquelles ils seront soumis (descentes de charges des ouvrages, poussée des terres…).


La construction est prévue sur vide sanitaire avec des fondations de type semelles filantes implantées à -2.00m par rapport au TN. Le terrain étant légèrement en pente (environ 40cm de différence), les fondations seront implantées à -2.00m de l’altitude la plus basse et sera donc à -2.4m pour l'altitude la plus haute.

Mon maçon qui sera chargé du hors d'eau hors d'air me propose des semelles filantes de 80cm de large. Étant interpellé par cette caractéristique, je me suis lancé dans une petite évaluation des descentes de charges. Cette étude est jointe ci-dessous :





Avec un plan de l'extension si certains veulent bien donner leur avis sur le calcul de descente de charge...??? Je trouve une largeur de fondation de 50cm ce qui me parait bien plus raisonnable non ... ?



Les fondations descendront finalement plus bas que les -2.00m car selon mes estimations celles de la maison descendent à plus de -2.35m.

Caractéristiques de la construction : Murs du VS prévus en agglo de 20cm banchés, plancher poutrelles-hourdis avec refends pour une portée sur la longueur de l'extension, cloisons légères, balcon en porte à faux avec prolongement du mur côté gauche et rambarde de type garde corps métallique au bout, murs en agglos de 20cm et toiture terrasse végétalisée avec un type de végétalisation extensive, le plancher de la toiture terrasse ayant une portée sur la largeur de la construction...

J'ai d'ailleurs une autre question, mon maçon me propose de réaliser le balcon en porte à faux en faisant dépasser les poutrelles du plancher... je n'ai pas l'impression que ce soit les règles de l'art pour la construction d'un tel ouvrage ???

Je me demandais également si il n'était pas plus judicieux de réaliser le vide sanitaire avec des agglos de 27cm, étant donné que mon terrain n'est pas accessible par une toupie, cela coûterai peut-être moins cher en béton... Voir si compatible avec la zone sismique n°2 ?

Autre petite question pour la route : étant donné que je ne souhaite pas forcément tout décaisser pour faire un sous sol, le maçon me propose de combler au gros béton puis de construire les fondations, mais je ne comprends pas bien ce qu'il va combler à cause des fondations de la maison existante ??


Merci pour vos avis éclairés sur mes interrogations...

Bonne après midi !!
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 60000 message
Bonjour ces interdit de mettre les poutrelles en porte a faux
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Non, pas du tout
chercher "hourdis négatif" sur le net
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En descendant à -2 m, j'aurais tendance à éliminer les semelles filantes pour étudier la solution puits.

Tes descentes de charges sont invérifiables : pas lisibles.

Gill a raison : c'est possible mais pas n'importe comment (voir aussi CPT plancher "Planchers nervurés à poutrelles préfabriquées...")
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Alors voici un lien pour le téléchargement de mon évaluation des descentes de charges

https://drive.google.com/fil[...]usp=sharing

Concernant le balcon avec le débord des poutrelles, j'ai demandé au maçon la note de calcul de son fournisseur afin de voir ce qu'il a prévu. Mais ne serait-il pas plus adapté de couler une dalle ferraillé correctement avec contre poids grâce à des hourdis négatif de l'autre côté ?

La maison actuelle semble avoir été fondée avec des semelles filantes, du coup cela me paraissait logique d'en faire de même pour l'extension. Après pour la réalisation de puits cela risque d'être plus difficile à évaluer par mon maçon, probablement qu'il faille passer par un ingé béton ?
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Je vous joint un lien qui dit le contraire comme quoi ces INTERDIT http://www.google.fr/imgres?[...]Fwww.leplan
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Comme quoi il faut toujours se méfier des liens peu fiables : Et non !

Voir CPT plancher disponible gratuitement sur le site du CSTB ("LA" bible des planchers à poutrelles) art 105.6 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3718.PDF

Pour ta descente de charge, manque l'impact du plancher bas sur les deux grands coté.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Tournesol a écrit:Comme quoi il faut toujours se méfier des liens peu fiables

+1000
"google" n'est pas un bible où tout ce qu'on peut y lire est forcement vrai
suffit de lire le post sur le nouvel ordre mondial pour se convaincre qu'on y trouve de tout et du grand n'importe quoi
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Tournesol a écrit:Comme quoi il faut toujours se méfier des liens peu fiables : Et non !

Voir CPT plancher disponible gratuitement sur le site du CSTB ("LA" bible des planchers à poutrelles) art 105.6 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3718.PDF

Pour ta descente de charge, manque l'impact du plancher bas sur les deux grands coté.


OK il doit manquer pareil pour le plancher haut alors. Je suis parti du principe que les planchers avaient un impact seulement sur les murs où reposent les poutrelles donc sur les petits côtés pour le plancher bas et sur les grands côtés pour le plancher haut.

Du coup pour corriger, il faut que je répartisse la charge des planchers à chaque fois sur les quatre murs ?

Si tel est le cas, la descente de charge maximale et dimensionnante serait encore réduite par rapport à mon calcul, ce qui permettrait facilement de faire des semelles en 50cm de large étant donné que c'était déjà ce que j'avais trouvé... je me trompe ?
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Oui, tu te trompes.

Car tu n'as rien compté pour le plancher bas sur les grands cotés.

Je suppose que tu as prévu une poutre au milieu entre les deux grands cotés, non ?

Et l'impact ponctuel de cette poutre sur B et D ? (la charge se répartie au niveau de la semelle sur une longueur égale à H/4 de chaque coté, H étant la hauteur). C'est différent pour un mur armé.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Pour le plancher bas, il est prévu un refend au milieu de la longeur pour soutenir les poutrelles qui porteront d'un mur du petit côté jusqu'au refend, puis du refend jusqu'à l'autre mur du petit côte ou le maçon compte faire depasser les poutrelles pour le balcon.
C'est pour cela qu'aucunes charges ne porte sur les murs du grand côté...
Tournesol penses tu que si je pars sur des semelles filantes, 50cm de large suffit ?
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Gard
Bonsoir,
si l'extension est contre l'existant et que le bon sol est à -2.00 m env. qu'en est t-il des fondations existante afin de respecter la pente de 3/2,
Faire des fondations filantes même ancrées à -2.00 m contre l'existant cela peut interférer avec les fondations existantes de manière néfaste.

Pour les portes à faux avec poutrelles je pense peut être à tord que c'est à proscrire avec des poutrelles précontraintes.
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Dans tous les cas les fondations seront au moins au même niveau que celles existantes comme stipulé dans l'étude de sol..
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
turbo11 a écrit:Pour le plancher bas, il est prévu un refend au milieu de la longeur pour soutenir les poutrelles qui porteront d'un mur du petit côté jusqu'au refend, puis du refend jusqu'à l'autre mur du petit côte ou le maçon compte faire depasser les poutrelles pour le balcon.
C'est pour cela qu'aucunes charges ne porte sur les murs du grand côté...
Tournesol penses tu que si je pars sur des semelles filantes, 50cm de large suffit ?


Tu ne crois pas qu'il aurait été bien de nous informer avant de ce que tu comptais faire sur le plancher bas ? Ca nous aurait évité de perdre du temps

Pour les largeurs de semelles, c'est simple : une semelle de 50 peut reprendre 7,5 t /ml ELS à raison de 0,15 MPa : tu as toutes les billes en main.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Gard
turbo11 a écrit:Dans tous les cas les fondations seront au moins au même niveau que celles existantes comme stipulé dans l'étude de sol..

Oui mais si les fondations existantes sont superficielles à -0.60 par exemple, si tu fonde à -2.00 m juste contre, la il y a un problème.
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
SB30300 a écrit:
Pour les portes à faux avec poutrelles je pense peut être à tord que c'est à proscrire avec des poutrelles précontraintes.


Tu pense à tort. Voir CPT. Par contre, nuance si poutrelles précontraintes : en général, dans ce cas elles ne servent que de coffrage perdu et il faut souvent les interrompre sur la largeur du mur à cause des dispositions constructives imposées par le CPT.

Mais ça reste possible.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Gard
Tournesol a écrit:
SB30300 a écrit:
Pour les portes à faux avec poutrelles je pense peut être à tord que c'est à proscrire avec des poutrelles précontraintes.


Tu pense à tort. Voir CPT. Par contre, nuance si poutrelles précontraintes : en général, dans ce cas elles ne servent que de coffrage perdu et il faut souvent les interrompre sur la largeur du mur à cause des dispositions constructives imposées par le CPT.

Mais ça reste possible.


Si j'ai bien compris interrompre la proutrelle à l'appui c'est bien pour éviter de comprimer un béton déjà comprimé pour les poutrelles précontraintes, pour les poutrelles non précontrainte (type DAVUM) il n'y a pas de problème, je l'ai souvent vu en Espagne.
Pour les poutrelles servant de fond de coffrage c'est la même chose qu'avec les prédalles pour les portes à faux.
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
SB30300 a écrit:
Si j'ai bien compris interrompre la proutrelle à l'appui c'est bien pour éviter de comprimer un béton déjà comprimé pour les poutrelles précontraintes, pour les poutrelles non précontrainte (type DAVUM) il n'y a pas de problème, je l'ai souvent vu en Espagne.
Pour les poutrelles servant de fond de coffrage c'est la même chose qu'avec les prédalles pour les portes à faux.


Pas seulement : c'est aussi pour pouvoir passer convenablement le chainage du mur.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Tournesol a écrit:
turbo11 a écrit:Pour le plancher bas, il est prévu un refend au milieu de la longeur pour soutenir les poutrelles qui porteront d'un mur du petit côté jusqu'au refend, puis du refend jusqu'à l'autre mur du petit côte ou le maçon compte faire depasser les poutrelles pour le balcon.
C'est pour cela qu'aucunes charges ne porte sur les murs du grand côté...
Tournesol penses tu que si je pars sur des semelles filantes, 50cm de large suffit ?


Tu ne crois pas qu'il aurait été bien de nous informer avant de ce que tu comptais faire sur le plancher bas ? Ca nous aurait évité de perdre du temps

Pour les largeurs de semelles, c'est simple : une semelle de 50 peut reprendre 7,5 t /ml ELS à raison de 0,15 MPa : tu as toutes les billes en main.


Disons que j'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais me dire sur le fait qu'aucunes charges n'étaient reportées sur les grands côté.

Par rapport à ta remarque ou tu penses que des puits seraient plus adapté, c'est à dire que économiquement ce serait mieux que des semelles de 50cm ou que niveau structure ça serait plus sur ?

Concernant la profondeur des fondations de la maison existante, mes relevés me laisse penser qu'elles sont au moins à -2.40m par rapport au sol car j'ai une partie avec un sous-sol, donc ça ne devrai pas poser de soucis pour l'extension.

Pour le balcon, si je comprend bien, il n'y a pas franchement d'avantage à faire dépasser les poutrelles si elles ne servent pas pour la structure porteuse.

De toute les manières qu'on fasse dépasser les poutrelles ou pas, le ferraillage à mettre en œuvre risque d'être de même nature avec le même contre-poids à prévoir avec hourdis négatif non ? Autant faire une vraie dalle coffrée et armée alors ?
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
turbo11 a écrit:
Concernant la profondeur des fondations de la maison existante, mes relevés me laisse penser qu'elles sont au moins à -2.40m par rapport au sol car j'ai une partie avec un sous-sol, donc ça ne devrai pas poser de soucis pour l'extension.
OK.

Pour le balcon, si je comprend bien, il n'y a pas franchement d'avantage à faire dépasser les poutrelles si elles ne servent pas pour la structure porteuse.

Ça, ça dépend du maçon : certains préfèrent faire comme ça plutôt que de coffrer

De toute les manières qu'on fasse dépasser les poutrelles ou pas, le ferraillage à mettre en œuvre risque d'être de même nature avec le même contre-poids à prévoir avec hourdis négatif non ? Autant faire une vraie dalle coffrée et armée alors ?
Tout à fait. Choix du maçon, encore. Ne pas oublier que les balcons doivent être recoupés par des joints (tous les 4 m chez toi) et que les aciers longitudinaux doivent être renforcés.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Faites un point d’arrêt avec le maçon pour contrôler le ferraillage du balcon. Les aciers doivent être en partie haute et s'ancrer dans la dalle (longueur d'ancrage donnée par BE béton).
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 11h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir