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Motorisation FAAC 391 ou CAME Frog pour portail battant

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Env. 200 message Aix-en-provence (13)
Bonjour,


j'ai une question pour les spécialistes de la motorisation de portail.


J'ai fait un tour d'horizon et retenu 2 marques FAAC et CAME pour motoriser mon portail dont les caractéristiques sont les suivantes :
Configuration : Portail de ferronnier 2 vantaux battants en fer forgé ajouré avec volutes (sans toles)
Longueur : 4m (2 x 2m)
Hauteur: 2m au poteau et 2.6m au centre (fronton)
Poids : Environ 400kg soit 200kg par vantail


Je voudrais votre avis sur ma sélection de moteurs discrets (non visibles de l'extérieur donc exit les gros bras):


1/ CAME Frog U1910 à 1500€
Avantages : enterré donc pseudo invisible sauf tableau électrique style EDF affreux à mettre sur un pilier
Inconvénients : enterré donc risque d'inondation du bazar surtout en contre pente comme chez moi + prix élevé (faut resserrer les budgets pour pouvoir faire plaisir à madame sur d'autre éléments de la construction ... donc parfois faut relâcher les critères sur de basses considérations budgétaires)


2/FAAC 391 à 700€
Avantages : Pas très cher eu égard de la marque (2 fois moins cher que le CAME) + semble plus rapide sur youtube (ben oui, je suis un homme pressé)
Inconvénient : les bras et moteurs disgracieux + ou -


Question 1 : (Pour les possesseurs ou installateurs de FAAC) Est-il possible d'installer le FAAC391 de telle manière à ce que le bras se fixe sur la dernière traverse du bas du portail? comme sur la vidéo suivante :


http://www.youtube.com/watch?v=X_RQEa0uU58

Question 2 : Pensez vous qu'il y ait une réele plus value en terme de durée de vie et de fiabilité à partir sur un CAME FROG?


Question 3 : Pensez vous que le CAME Frog va tenir s'il est souvent couvert d'eau?


Merci par avance
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

Allez dans la section devis portail du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Bonsoir,

Question 1:
Les constructeurs donnent une cote mini a respecter mais qui se contourne facilement. Si tu l'as vu en video, c'est que c'est réalisable, après il faudrait l'avis d'un spécialiste Faac pour avoir son avis.

Question 2:
Attention tu compares 2 choses différentes, un moteur "aérien" et un moteur dans le sol, qu'il soit de chez came, faac ou autre, un moteur enterre génère plus de sav. Je sais qu'il existe des Frog qui on fonctionné 20 ans avant de rendre l'ame, il n'empêche que statistiquement ces moteurs sont plus fragile et plus soumis au sav.

Question 3:
Normalement il a des drains pour évacuer l'eau, quand ils ne sont pas bouches avec le temps, et le problème est là. En plus les caissons vont recupperer l'eau de ta pente ( même si came a ajoute un joint autour du pivot bas)


Attention pour le came, la carte de cette référence de kit, ne gère pas le ralentissement en fin de course, d'autre part les déverrouillages a clé type canon ne fonctionnent pas ou pas longtemps, il faut demander le modèle 001a4364 a manivelle.


Pour ma part je prendrait la solution bras articule donc le Faac s'il convient.

Salutations
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Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aix-en-provence (13)
Merci beaucoup pour vos réponses qui confirment ce que je pensais.

Sinon, j'ai peur que le FAAC soit un peu juste car il est donné pour 400kg max (200Kg/ventail) et 2m par vantail ce qui correspond exactement à mon portail. On est un peu dans les limites de l'exercice.

Ainsi j'hésite encore entre ces 3 modèles à bras articulés :
- FAAC 391(gache de déverouillage manuel en +)
- CAME FastU 1803 (Assez esthétique et 300Kg Max/Ventail) : mon préféré pour le moment
- CAME FastU 1867 (300Kg Max/Ventail mais pas trop esthetique)

Si vous avez des avis sur ces derniers choix, je suis preneur.
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Avec le Fast tu es aussi en limite, 300kg c'est pour un ventail d'1m. Pour un 2m on est à 215Kg.

Pour ma part je n'aime pas être en limite d'utilisation, il ne faut pas oublier que ce sont des données constructeurs, c'est à mon avis comme la consommation des véhicules (mais ça n'engage que moi).

Je prendrais une motorisation de la game supérieure, ex le ferni de chez Came ou équivalent dans une autre marque, en 24V pour avoir les ralentissements et un fonctionnement doux. Même si les ralentis existent sur le 230V, on n'a pas la douceur du 24V et vu le poids de ton portail il vaut mieux être doux.

J'ai pris comme exemple Came car ce sont les plus connus mais il y a d'autres marques.

Salutations
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Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aix-en-provence (13)
Je ne savais pas que 300kg c'était pour un vantail d'1m. Ca c'est une information capitale.

De même pour le 24v plus souple. J'aurais pensé que c'était mieux en 230v car plus de couple.


Le Ferni est un système à bras qui est moins esthétique que le Fast car mon portail est ajouré et j'ai envie de cacher les bras articulés via la perspective en plus je crois qu'il est à plus de 1300€.


N'y aurait-il pas d'autre systèmes à bras articulé qui puissent convenir?
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
Ton portail est ajoure donc tu n'as pas besoin de la puissance d'un 230v, a moins qu'il soit dur a manipuler.

Il faut que tu regardes chez les autres marques, leur gros bras articulé.
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Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Gironde
Bonjour,

C'est toujours déconseillé d'installer un moteur trop proche du sol, à cause des projections d'eau ou pire du risque d'inondation.
En plus de ça, le moteur force plus s'il est installé en bas, l'idéal est de l'installer à mi-hauteur (essayez d'ouvrir une porte en la tirant à 5 cm du sol et vous verrez)

Vu que vos vantaux font déjà 200kgs, j'éviterais le FAAC 391, c'est un super produit mais sur ce coup-là, il me parait léger.

Je passerais plutot sur un FAAC 390 (pour rester dans la même marque et sur des bras articulés) qui est un peu plus cher mais qui existe aussi en kit 24V.
Avec celui là, on peut tirer jusque deux fois 300 kgs, c'est plus adapté à votre portail.

Sinon un Ferni de chez CAME ira bien aussi, le FAST me semble un peu limite tout comme le 391.
Ou un IGEA de BFT, le Virgo étant trop juste.

Ou alors passer sur une motorisation enterrée (frog ou faac 770) mais il est vrai que le drainage doit être très bien fait.

Par contre, évitez à tout prix les marques de GSB ou les marques de type Nice qui ont des moteurs très peu puissants adaptés à des portails légers.

En gros, prenez du matos pro pour un tel portail: soit un enterré, soit un FAAC 390 (magnum kit) soit un CAME FERNI soit un BFT IGEA.
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Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message Breteuil (60)
La force a exercer sur un portail pour qu'il s'ouvre ou se ferme est la même a 5 cm, 10 cm ou 100 cm du sol.

La hauteur n'a aucune incidence, pas besoin d'être du métier pour le savoir.

Dans ce cas je ne comprend pas qu'un moteur enterre qui est fixé au plus bas du portail puisse avoir assez de force pour fonctionner. Ca revient a dire qu'un malheureux somfy 12 v de GSB fixé a 2 m de haut est aussi puissant qu'un moteur enterre came ou faac.


He les soit disant pro du forum vous allez arrêter de balancer des conneries...
Et là je parle de bon sens.

Depuis quelques temps le niveau n'est pas brillant !!!
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Messages : Env. 400
De : Breteuil (60)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Périgueux (24)
Un petit conseil qui s'applique aux moteurs de portails : Penser à effectuer un joint silicone autour des entrées et des sorties de câble.
Cela permet d'éviter l'intrusion des limaces, qui une fois sur la carte du moteur, fait griller celle-ci ...
Problème vue et re-vue plusieurs fois !
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Messages : Env. 10
De : Périgueux (24)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Aix-en-provence (13)
C'est évident que la hauteur du bras n'a aucune incidence.

C'est un simple pivot.

Je rejoins DUBUC sur le fait qu'il faut un peu de bon sens!Rolleyes
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Bougue (40)
Oui je suis d.accord la hauteur n'a aucun rapport de force , par contre pour les réglages plus votre bras sera bas plus sa sera facile a régler car le portail est bien fixe lorsque le bras le coince contre le sabot ,.
Si on le bras trop haut on risque de vriller le portail. Bien que vu le poids de vos portail ils ne doivent pas se tordre...
Pour ma part je vends exclusivement des fast ils vont jusqu'à 200kg par vantail , et je ne suis pas encore tomber sur des portails hors de ce gabarits .
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Messages : Env. 10
De : Bougue (40)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Bougue (40)
Et plus que le poids plus le portail est plein et grand plus le moteur forcera quand il y a du vent...
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Messages : Env. 10
De : Bougue (40)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Aix-en-provence (13)
Exact.

Je me pose également la question de l'électro-serrure.

Celle-ci prend toute sont importance pour la résistance à l'ouverture dans le cas d'un portail plein mais je pense que dans mon cas, ce n'est pas vraiment utile.
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Gironde
DUBUC a écrit:
Dans ce cas je ne comprend pas qu'un moteur enterre qui est fixé au plus bas du portail puisse avoir assez de force pour fonctionner. Ca revient a dire qu'un malheureux somfy 12 v de GSB fixé a 2 m de haut est aussi puissant qu'un moteur enterre came ou faac.


Non parce qu'un moteur enterré se fixe sous le gond du portail alors que le moteur externe a une patte fixée sur le portail et tire dessus, la force exercée a une source différente.

Pour en avoir posé un paquet, le mouvement est toujours facilité lorsque le moteur n'est pas fixé tout en bas du portail (en tout cas sur les vantaux lourds)
Surtout au démarrage ou le moteur peine s'il est déjà limite (comme dans le cas ici).

Après chacun sa vision des choses, mais sans être physicien, j'ai toujours remarqué qu'il est plus facile de tirer un portail par son centre que par une de ses extrémités.
Peut être qu'on ne le remarque pas sur un portail léger chez un particulier, mais sur des portails en fer plein c'est déjà plus flagrant.

De même plus le bras va chercher loin sur le portail, plus il pourra l'embarquer facilement, c'est le même principe.
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Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message Aix-en-provence (13)
girondindon a écrit:
Non parce qu'un moteur enterré se fixe sous le gond du portail alors que le moteur externe a une patte fixée sur le portail et tire dessus, la force exercée a une source différente.


Je suis d'accord car la cinématique n'est pas la même pour un moteur enterré.
girondindon a écrit:
Après chacun sa vision des choses, mais sans être physicien, j'ai toujours remarqué qu'il est plus facile de tirer un portail par son centre que par une de ses extrémités.
Peut être qu'on ne le remarque pas sur un portail léger chez un particulier, mais sur des portails en fer plein c'est déjà plus flagrant.


Encore une fois, c'est physiquement pas normal sauf si le portail donne de l’élasticité sur la partie haute (se gondole) ou si les pivots sont pas parfaitement équivalents en raison du poids mal réparti,...
Une ouverture battante s'ouvre de la même façon en haut, en bas ou au milieu. A mon avis, cela vient du fait que les pivots sont mal répartis

girondindon a écrit:
De même plus le bras va chercher loin sur le portail, plus il pourra l'embarquer facilement, c'est le même principe.


Je suis d'accord avec cette assertion mais cela n'a rien à voir avec la précédent. C'est un effet de levier.
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Messages : Env. 200
De : Aix-en-provence (13)
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