Retour
Menu utilisateur
Menu

Pb. intermittent volet roulant électrique sans fil Somfy

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 19.329 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Bonjour à toutes et tous,

bon, ne nous énervons pas, restons calmes ;)). Je me parle à moi-même à la descente de mon échelle sur laquelle je viens de passer deux fois trois heures !!!
J'en arrive au sujet.
J'ai une fenêtre à l'étage - si c'est important - avec un volet roulant électrique à commande sans fil Samfy - je ne vais pas en plus leurs faire de la pub - posé en coffre. Le coffre a était posé il y a trois ans par une charmante équipe compétente qui a fondu les plombs depuis. Bref, depuis deux ou trois mois, lorsqu'il fait trop chaud, ou trop humide le volet ne fonctionne pas. J'ai beau appuyer sur le bouton, rien à faire, il ne veut ni descendre, ni monter. En gros, il fonctionne à 20°C et 70 % d'humidité, en dehors de cette large plage de fonctionnement, il ne bouge plus. Il ne se passe vraiment rien, je n'entends même pas le moteur essayer de tourner, c'est comme si la commande ne fonctionnait plus.
J'ai changé les piles de la commande mais même problème. De toute façon, côté commande elle fonctionne puisque tout fonctionne normalement de temps en temps.
Je me suis donc attaqué au démontage de ce truc !!! Et c'est là qu'après quelques heures sur l'échelle, perché à 5 mètres de haut, quelques mots doux - dont a pu profiter tout le voisinage - je capitule !!!
Quelqu'un sait-il comment déposer ces foutus volets roulants en coffre ? Ah oui, j'allais oublié le plus ironique, c'est que le volet est bloqué à présent à mi-course, qu'il n'a pas fonctionné depuis une semaine, malgré les différents épisodes météo.
Pas de photo, ça ne sert à rien, c'est en coffre, je n'accède donc que par le dessous et les flasques masquent tout.
Mon premier problème est de faire descendre le volet. Quelqu'un a-t-il une solution pour libérer l'axe du volet ? J'ai trouvé un tas d'infos sur le net pour le démontage mais rien sur comment faire descendre le volet quand il est bloqué. Ah si j'ai réussi à enlever un circlips côté moteur en m'esquintant la main mais rien, l'axe reste toujours fixe. J'ai bien vu une goupille côté opposé, la solution semble pas mal de ce côté là mais c'est une goupille fendue dont l'extrémité est écartée, je peux peut-être réussir à la resserrer et l'enfoncer un peu, mais je ne vais pas aller bien loin, et bien sur tirer dessus est exclu, étant seulement équipé d'une main et de doigts humains, je n'accède pas à l'autre côté de la goupille.
Please help, j'ai attrapé la masse et m'apprête à entamer le mur intérieur pour accéder à l'engin !!!
Si j'arrive à faire descendre le volet je pourrai le désolidariser de l'axe, dévisser les flasques, les faire glisser et alors accéder à tout. Mais tant qu'il est bloqué je suis perdu. En plus mon fils - c'est le volet de sa chambre - ne dort plus depuis une semaine, ma femme fait la gueule, mes voisins me regardent bizarrement, bref ma vie est en train de basculer .

En vous remerciant,
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Salut à tous,

alors j'ai réussi à sortir la goupille - je parle de celle du volet - :



Dans l'ordre de gauche à droite : les vis de fixation du tableau, le circlip côté moteur et la goupille côté opposé.
Mais rien ne bouge :



Le volet est bloqué dans cette position, encore trop haute pour décrocher le tablier. Et les deux flasques noires empêchent tout accès aisé.
Si vous avez une solution miracle ....
Merci,
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Salut à tous,

Miracle !!! Mon fils a dormi cette nuit et ma femme est revenue ;).
Bon, j'explique, ça pourra peut-être servir à quelqu'un, pour le volet, pas pour faire revenir sa femme !!!
Avant d'entamer l'engin à la masse, j'ai décidé de tenter une réinitialisation du système électronique - moteur Oximo Somfy -, oui, je sais j'aurais peut-être dû commencer par là . Bref, procédure facilement trouvée sur le net : coupure de courant 2s, on branche 8s, on recoupe 2s et on rebranche. Et là, le volet se met à monter ou descendre pendant 5 secondes. Ensuite on appuie en suivant la procédure sur la télécommande. Tout fonctionne bien, sauf que le volet ne réagit absolument pas à la télécommande, interrupteur centralis. 2s, 10s, bouton prog, haut et bas en même temps, debout dessus, au marteau, bref, rien n'y fait le volet ne bouge pas aux commandes radios.
Ah mais j'ai un second volet dans la chambre de ma fille, le même modèle, même .... même tout quoi !!! Je vais appairer son inter avec ce volet. Procédure facile, sauf que Somfy précise qu'il faut couper électriquement tous les autres volets de la maison. Heureusement j'en ai que deux, mais ils me font rire, que celui qui a un disjoncteur par volet me jette la première télécommande. Du coup toutes les manipulations de coupure et remise en courant se font directement avec les fils depuis la boite de dérivation de chaque volet . Attention les doigts !!!
Même échec, le début de la procédure se passe bien, volet monte 5s, mais aucune réaction aux commandes radios !!!!
Tout cela confirme mes craintes, ce n'est pas le condo qui est mort, ni le moteur, mais à mon avis le récepteur radio du volet. Ce qui paraît assez logique au vu des symptômes, pour rappel : fonctionnement tout ou rien en fonction de la température et de l'hygrométrie.

Il faut donc bien démonter !!!
Mais mon volet n'est toujours pas en bas. En réalisant les procédures de réinitialisation, il monte bien 5s, il descend bien 5s, mais se retrouve toujours au même niveau bas, trop haut, enfin pas assez bas pour le démonter !!! Vous suivez ? Je réfléchis - enfin avec ce qu'il me reste de cerveau libre d’énervement - deux minutes et là, idée de génie - si si - : "Si je coupe le courant au moment où le volet monte, il montera moins haut et avec un peu de chance au coup suivant il descendra 5s et donc plus bas !!!"
Et miracle !!! Ça a fonctionné, mon volet est en bas !!!
Alors là, de la rigolade après ça :







Ça se passe de commentaires, dans l'ordre : je marque toutes le positions que je peux en pensant au remontage, je décroche le tablier, dévisse les flasques, débloque et rentre l'axe opposé au moteur et sort enfin - au millimètre et en forçant un peu, c'est le problème des coffres pré-montés - le moteur !!!
Le reste se passe donc les deux pieds sur terre :







Le moteur est bien un Somfy Oximo comme prévu. C'est toujours ça. Même si ça ne me donne pas la garantie !!!
Sur ce modèle, le module de commande est emmanché en force.
Quelques coups de marteau avec un martyre plus loin :





On voit bien le condensateur, que je vais sûrement changer sans y croire ; j'ai en effet réalisé une série de tests avec un montage haute sécurité composé d'une douille de lampe :



et je suis convaincu que c'est bien le récepteur qui est mort.
Je suis bon pour acheter un moteur complet ... Enfin sauf si vous avez une solution ... encore miracle ;).

Merci,
Je vous tiens au jus,
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Je ne m'y connais absolument pas en technique donc je ne vais pas pouvoir t'aider !!! Laugh
Mais je tiens tout de même à t'encourager car j'admire ta ténacité!

Je vais avoir des volets roulants et chaque fois que quelqu'un parle de panne, cela me donne des frissons.. Je vais prier pour que les miens fonctionnent parfaitement...

PS: Tu n'as pas songé deux secondes à faire appel à un réparateur ou à appeler la marque pour des conseils ?

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Bonjour Bourikette,

j'ai ma fierté mal placée ;))).
J'ai appelé un réparateur, mais je n'ai pas réussi à avoir de conseils sur le démontage, il voulait me faire un devis pour changer directement le moteur.
En revanche j'aurais peut-être dû aller voir un spécialiste pour discuter.
Merci pour le soutien, je prends ,
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
EN tout cas Bravo !!!!
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Salut à tous,

bon je continue avec mon volet, enfin mes volets, enfin le volet hybride ;).
Il y a quelques mois mon beau père a fait changer - il est riche lui ;) - son moteur de volet roulant de baie vitrée qui commençait à peiner. Le réparateur est venu, lui a dit que c'était sûrement le condensateur mais qu'il ne les changeait pas et lui en a mis un neuf.
Du coup il a gardé l'ancien, un meteor 20/17.
Au départ je me suis dit : "Je vais mettre mon condensateur sur son moteur et hop !!!" Mais je pense que le condensateur d'un 10 pour un moteur 20Nm ça ne va pas le faire.
Réfléchissement encore : "Je vais mettre mon condensateur sur mon moteur avec le module de commande du meteor !!!", là j'ai perdu tout le monde.
Bref, j'ai à présent un moteur d'oximo 10/17, avec son condensateur d'origine mais avec le module de commande du meteor 20/17. Pour les spécialistes vous remarquerez les boutons - enfin le bouton jaune, le blanc a disparu - de réglage manuel des fins de course du meteor, dans le tube de l'oximo.
Et ça fonctionne !!!



Mais du coup je n'ai plus le sans fil. Mais ça confirme aussi que c'est bien le module de réception radio qui est mort.
"Chérie !!! C'est réparé, ça fonctionne !!!"
"Ah"
"Et pour pas un rond !!!"
"Ah, très bien"
"Mais par contre il faut mettre un interrupteur, c'est du filaire à présent"
"Ah ben ça marche pas alors !!!"
"Si mais avec un fil, c'est génial non ?"
"Ben Non !!! La télécommande marche plus alors ?"
"Ah si elle fonctionne toujours ... Mais pas avec ce volet "

Bref, rien à faire !!! Madame veut comme avant. Et du coup, samedi 22h00 je commande un moteur Oximo 10/17 sur le net pour 170€ TTC port compris !!!
Je garde quand même mon meteoximo 10/17 sous le coude, on ne sait jamais !!!

Merci en tous cas pour le soutien,
je vous montrerai quand même le remontage de mon moteur tout neuf,
à bientôt,
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Mdrr t'as pas eu de bol !
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Laugh Laugh Laugh

c'est comme un roman et c'est un plaisir a lire

bientot une nouvelle histoire ? tu veux pas redemonter un autre truc chez toi ? Laugh
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message Bordeaux (33)
Salut à tous les millions de fans !!!

Bon alors j'ai bien reçu mon volet roulant !!!
La-dessus vraiment top, rien à dire sur la commande effectuée un samedi à 22h00 et reçue le mercredi suivant.





Le même !!!

Je replace l'entrainement du rouleau sur le moteur :


mets tout en place à l'aide des repères effectués au démontage :


Et voila le travail :


Depuis hier 19h37 la situation est revenue à la normale .

Incroyable, non ??? Et oui, tout simplement incroyable parce qu'il manque un ou deux détails que je vais vous raconter pour Fafa.
Et avant cela : non, je ne démonte plus rien dans ma maison . Et s'il y a vraiment des fans de récits galères - j'exagère -, vous pouvez toujours chercher delphetj sur votre moteur de recherche préféré, je détaille tout - enfin pas le coup du volet.

Les détails donc, sans davantage de photos, parce qu'un smartphone, une échelle à 5 m et moi ça fait pas bon ménage, ni pour la santé du téléphone ni pour la mienne. Et oui, fini les pieds sur terre, la suite se passe les deux pieds sur un barreau !!!
Le premier, pas le plus drôle : c'est un moteur sans fil, mais pas sans fil électrique !!! Et ce câble d'alimentation, que j'ai déjà eu du mal à extraire, il faut le passer dans l'autre sens. Au démontage j'avais bien tout marqué, mais j'ai complètement oublié - colère conseillant - en tirant sur l'ancien câble d'alim, qu'il faudrait en passer un autre !!! Du coup je dois passer ce foutu câble dans un trou du support moteur - côté gauche du tunnel - et rejoindre la boite côté intérieur dans la chambre. Et bien sur le trou du support moteur a vraiment bien le diamètre du câble, pas un millimètre de plus, et la boite côté chambre est placée pile à la hauteur du tunnel, c'est à dire face à un côté du tunnel en fibre.
Après quelques minutes, pour ne pas dire une bonne heure, à essayer de passer un fil de fer à travers le trou pour tenter de rejoindre les doigts de la main de madame situés dans la boite de la chambre, je capitule. Il faut appeler un ami !!! En l’occurrence beau papa, celui qui m'a donné le meteor - pour ceux qui suivent -, il aura surement une idée.
Une heure plus tard, je suis toujours sur l'échelle, beau papa dans la chambre a fait une boucle avec le fil de fer, et j'arrive à passer mon fil de fer dans sa boucle, il tire doucement et c'est gagné !!! Vocabulaire encore une fois sympa pour les voisins : "Oui, allez y ! Non je ne vois pas le trou ! Elle est trop petite ça passe pas - la boucle - ! Ca y est j'y suis ! Tirez ! Plus fort ! Oui c'est bon, ça vient !!! Ouiiiiiii !!!!!!!!"
Et je passe bien sur les jolis mots de l'heure précédente !
Première étape terminée, le câble est dans la boite !!! Il est 21h00, on mange, beau papa s'en va, je remonte sur l'échelle.
"Mais si chérie, le reste ça roule, j'en ai pour 10 minutes."

Second détail : il faut remettre ce foutu moteur dans le tunnel. J'avais eu un peu de mal pour le sortir, si vous vous souvenez il faut rentrer une tige métallique, côté opposé au moteur :

la tige noire au bout, pour sortir le moteur il faut la rentrer dans le tube gris, du coup c'est plus court et on peut sortir le tout.
Et donc pour remettre le tube, il faut rentrer la tige, passer en force - un morceau de plastique du support, que l'on voit là en bas à droite de la photo, en a fait les frais - et ... et ensuite il faut ressortir la tige pour l'allonger et la poser sur son support, le truc en acier gris avec les deux vis au fond. Mais étant toujours uniquement pourvu de deux mains humaines, une fois rentrée et dans le tunnel, je ne peux pas la faire ressortir, elle est trop enfoncée, trop dure à tirer sans un meilleur accès !!!
Alors je ressors le tube, tire un peu sur la tige, et veux remettre le tube, mais du coup ça ne passe plus !!!!!!!!
Bref, une horreur !!!! J'ai finis par attacher un fil de fer - le meilleur ami de démonteur de volet roulant électrique amateur - à cette foutue tige noire, qui m'a ensuite permis de tirer dessus une fois dans le tunnel - celui du volet, parce que le mien je n'en vois pas le bout-.
Bref - façon de parler vous l'aurez compris - 23h45, le tube est en place !!!

Je fixe les flasques, facile, le tablier, un peu moins facile, j'ai dû un peu décalé le moteur sans le vouloir en le posant et les fixations du tablier sont à présent dessus, c'est à dire dans la partie la moins accessible bien sur !!! Non, non, je vous assure je n'en rajoute pas. Du coup il me faut un tournevis très court, que je ne possède pas bien sûr. Et bizarrement à 23h55 maintenant, à Bordeaux y'a pas un fichu magasin de bricolage ouvert. Ce n'est pas grave : un embout de vissage, une clé à pipe de 7 le tablier est bien fixé !!!
Put*** de bord** de sal****** de me*** de volet roulant à la con !!! J'ai oublié de mettre la goupille de cette mer** d'axe côté opposé au moteur - sur la dernière photo, on voit bien qu'il n'y a pas la goupille !!! Sauf que maintenant les flasques sont fixées et le tablier aussi, donc impossible d'y accéder sans tout re-démonter. Eh oui, on ne démonte pas une flasque sans enlever le tablier - ça doit fonctionner en cuisine ce truc là aussi !!! Les voisins dorment heureusement. Enfin peut-être plus maintenant d'ailleurs, ma femme a claqué la porte, et heureusement beau papa est reparti avec le grand qui n'est donc pas dans sa chambre !!!
Bref, 01h15, tout est remonté !!!!

Et vous savez quoi ? Il y a un troisième détail !!!
Le réglage. Dans le moteur il y a une notice très bien faite et qui a le gros avantage d'être valable dans n'importe quel pays puisqu'il n'y a pas un seul texte !!!
Un peu comme ci-dessous :


Je passe les détails mais j'ai dû réinitialiser le truc dix ou vingt fois !!! Je suis même allé sur le net chercher une notice avec des mots, parce le langage des symboles, je n'avais pas saisi toutes les finesses !
Bref, 02h17 je pars au lit ... pour 4h00 !!!

Affaire résolue donc,
merci de votre soutien qui m'a bien aidé dans les moments difficiles ,
et je ne vous dis pas à bientôt,
enfin j'espère, ou alors autour d'un verre !!!
J
Messages : Env. 90
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Laugh Laugh Laugh

enorme !!
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
C'est bien vrai !!! Énorme !

En tout tu y est enfin arrivé c’est déjà ça
Quand on veut on peut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
La vache!!
Beaucoup de courage!! Mais ça fait peur pour ceux qui ont des volets roulants Somfy...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Montmoreau (16)
Bravo pour ta pugnacité et ton talent d'auteur. Pour moi professionnel de la fermeture, j'emploie exclusivement la marque Somfy. C'est du matériel cher mais relativement fiable, facile à installer et à programmer.
Messages : Env. 60
De : Montmoreau (16)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Agen (47)
Bonjour ,j'ai adoré cette aventure très bien racontée !!!!!! génial Laugh
Messages : Env. 10
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le jeudi 21 mai 2020 à 21h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir