Retour
Menu utilisateur
Menu

Malfaçons dans les fondations

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 4.267 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 20 message Signes (83)
Bonjour a tous,

je ne suis pas un professionnel de la construction mais j'ai quelques bases.
Justement ces bases me permettent d'avoir de sérieux doutes sur les fondations qui ont été coulées hier pour ma maison:

Les semelles ont été a peu près correctement posées et liées ( équerres aux angles, recouvrement suffisant renforcé par tor de 8 aux aboutements, correctement calées au dessus du sol pour éviter tout contact terre / fer).



Par contre et c'est là que les problèmes commencent, aucune attente pour poteaux d'angles ni raidisseur n'ont été faites. Lors de la coulée, le maçon à " planté " des 4HA10 aux endroits approximatifs ( j'y reviendrais) des poteaux dans le béton frais, certains de ces fers ont été plantés tellement bas qu'ils sont plantés directement dans le sol en fond de fouille ! Par contre il n'y a évidemment aucune équerre ni ligature sur ces aciers.

Pour ce qui est du béton, il a été coulé à grand renfort d'ajout d'eau à la coulée ( j'ai un bon de livraison qui trace l'ajout de 180 litres d'eau pour une toupie de 3 m3 !!! ). Les fouilles se sont révélées ne pas être de niveau, les maçons ont alors plongé dans le béton frais des blocs creux pour retenir le béton et couler les fondations en "ecalier" (ils n'ont bien évidemment pas pris la peine de remplir ces blocs creux de béton pendant la coulée).


Je vous passe les détails sur le fait que le béton a débordé a plusieurs endroits très largement en dehors des fondations, que certains points ont été "agrémenté" d'un peu de béton qui avait commencé sa prise parce que les maçons se sont aperçus ne pas être de niveau. (cf photos)





Je suis donc retourné sur le chantier quelques heures après:

J'ai pris la peine de tirer des cordeaux sur les fondations, ce que personne n'avais pris la peine de faire... Et là: les attentes pour poteaux d'angles, bien que déjà pas très réglementaires, sont en plus pas à leur place (certaines sont carrément 30cm a coté de leur emplacement normal, j'en déduis donc qu'il va être impossible de les utiliser....

Je me permet donc de demander l'avis des professionnels ou de gens plus expérimentes que moi sur le devenir de ces fondations. Pour l'instant j'ai demandé a mon constructeur de stopper le chantier et j'ai rendez vous avec mon conducteur de travaux lundi matin pour faire le point.

Pensez vous qu'il y ait une solution acceptable pour la reprise de ces points qui me semblent être des malfaçons ? ou faut-il demander a ce que tout soit cassé et refait en respectant les DTU ?

Je stresse pas mal et avoir des avis de pro ou de personnes experimentées m'aiderait beaucoup a me calmer et a appréhender la visite sur le chantier.

Merci d'avance pour vos retours.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Signes (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
J'y connais franchement pas grand chose!
mais quand on voit la quatrième photo, mais c'est flagrant que c'est du travaille de gros porc. un ******** sans nom.
Mad
franchement, pas la peine d'aller plus loin avec des gens comme ça .... à priori.
va faloir foutre une grosse soufflante.
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Signes (83)
Oui c'est aussi mon avis, en apparence du moins c'est un travail de gros porc. Maintenant l'esthétique bien que point important n'est pas le point qui me fait le plus peur.

La résistance de ces fondation m'inquiète un peu plus à vrai dire.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Signes (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
mathieu4585 a écrit:Oui c'est aussi mon avis, en apparence du moins c'est un travail de gros porc. Maintenant l'esthétique bien que point important n'est pas le point qui me fait le plus peur.

La résistance de ces fondation m'inquiète un peu plus à vrai dire.


c'est sûr, les nuances sont flagrantes et les angles ne pourront pas recevoir le chainage vertical...il me semble. mais bon, je ne suis pas expert.
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Citation: Les semelles ont été a peu près correctement posées et liées ( équerres aux angles, recouvrement suffisant renforcé par tor de 8 aux aboutements, correctement calées au dessus du sol pour éviter tout contact terre / fer).


Oui...Sauf que les équerres sont mal positionnées : sur la première photos, on voit des équerres intérieure/intérieure alors qu'elles auraient dû être intérieure/extérieure => risque de "poussée au vide".

Citation: Par contre et c'est là que les problèmes commencent, aucune attente pour poteaux d'angles ni raidisseur n'ont été faites. Lors de la coulée, le maçon à " planté " des 4HA10 aux endroits approximatifs ( j'y reviendrais) des poteaux dans le béton frais, certains de ces fers ont été plantés tellement bas qu'ils sont plantés directement dans le sol en fond de fouille ! Par contre il n'y a évidemment aucune équerre ni ligature sur ces acier


Heureusement, tu n'es pas en zone sismique. Donc ce n'est pas grave que les attentes aient été planté après coup.
Par contre, aciers plantés dans la terre : pas top du tout. Risque de corrosion et disparition des aciers...Que tu ne pourras pas constater ensuite !

Citation: Pour ce qui est du béton, il a été coulé à grand renfort d'ajout d'eau à la coulée


Pratique interdite !

Citation: les attentes pour poteaux d'angles, bien que déjà pas très réglementaires, sont en plus pas à leur place (certaines sont carrément 30cm a coté de leur emplacement normal, j'en déduis donc qu'il va être impossible de les utiliser....


Il va falloir les sectionner et sceller de nouvelles attentes (avec une résine agrée et en respectant les préconisations des règles béton armé en matière de profondeur, diamètre forage, etc.)

Citation: Pour l'instant j'ai demandé a mon constructeur de stopper le chantier et j'ai rendez vous avec mon conducteur de travaux lundi matin pour faire le point.


Tu n'aurais pas dû ! Si tu es le demandeur de cet arrêt de chantier, tu laisses la possibilité au constructeur de repousser d'autant la date de livraison ! Il fallait simplement le mettre en demeure de rectifier le tir au plus vite. Et par écrit LRAR, bien sûr !

Citation: Pensez vous qu'il y ait une solution acceptable pour la reprise de ces points qui me semblent être des malfaçons ? ou faut-il demander a ce que tout soit cassé et refait en respectant les DTU ?


Tu es non sachant. Et ce n'es pas à toi de proposer des solutions mais à lui de les trouver (d'ailleurs, ça pourrait t'être reproché au cas où ça tournerais mal). Ce qui ne t'empêche pas de surveiller, de près, les solutions qu'il va mettre en œuvre
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Signes (83)
Merci Tournesol pour tes réponses qui me rassurent. Pour ce qui est de l'arrêt de chantier, je ne l'ai pas demandé clairement, je lui ai demandé un RDV sur place. Il ne pouvais pas avant lundi (en congés à 600 kms du chantier).

Ce à quoi j'ai donc répondu que ça pouvais attendre lundi à la seule condition qu'il n'y ait pas de nouvelle intervention du maçon qui soit prévue d'ici là.

Pour l'instant le chantier est donc pas vraiment arrêté mais aucune action n'est prévu avant lundi, ce qui reviens au même.

Par contre je ne me suis pas étalé trop dans mon post initial (je trouve que c'était déjà assez long) mais il y a d'autres points qui me paraissent anormaux:

- Sur la 4eme photo, on voit un amas de béton rajoutés post coulée pour remettre de niveau: ça va tenir ? Réglementaire ?
- Le poteau de cette photo (la 4eme) est celui qui est pas a sa place d'environ 30 cm, par contre son emplacement "originel" est donc a 30 cm de là, mais en dehors de ce qui est aujourd'hui coulé en béton, à coté des fondations en quelques sortes ... La encore y a t'il des solutions ? il faut recommencer ?

Pour ce qui est de l'eau ajoutée, j'ai récupéré sur le chantier le bon de livraison sur lequel le chauffeur a indiqué avoir ajouté 180litres pour une toupie de 3m3, la encore faut il faire casser ou on reste comme ça et ça tiendras quand même malgré l'ajout très important d'eau ?

D'après toi vu les désordres listés jusqu’à présent, ça se récupère ou on casse et on recommence ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses précieuses pour mon rendez vous de lundi matin. J'aime bien savoir ou je vais dans les discussions et pouvoir réagir face aux éventuelles propositions qu'ils vont faire...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Signes (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Tournesol nous a fait une bonne réponse ! Biggrin
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
mathieu4585 a écrit:
- Sur la 4eme photo, on voit un amas de béton rajoutés post coulée pour remettre de niveau: ça va tenir ? Réglementaire ?

Impossible à dire sans connaitre les dispositions de ce qui, aujourd'hui, n'est plus visible (armature ? sa position ? etc.). Une reprise de coulage est toujours possible (et réglementaire !) mais pas n'importe comment
- Le poteau de cette photo (la 4eme) est celui qui est pas a sa place d'environ 30 cm, par contre son emplacement "originel" est donc a 30 cm de là, mais en dehors de ce qui est aujourd'hui coulé en béton, à coté des fondations en quelques sortes ... La encore y a t'il des solutions ? il faut recommencer ?

Si il n'est pas sur une fondation, je ne vois pas effectivement d'autre solution que de casser partiellement pour pouvoir solidariser cette "fondation" à celles déjà réalisées (reprise des armatures, etc).

Pour ce qui est de l'eau ajoutée, j'ai récupéré sur le chantier le bon de livraison sur lequel le chauffeur a indiqué avoir ajouté 180litres pour une toupie de 3m3, la encore faut il faire casser ou on reste comme ça et ça tiendras quand même malgré l'ajout très important d'eau ?

Le chauffeur a fait son boulot. Seule solution : demander l'expertise de la centrale à béton (pas toi mais le constructeur) pour certifier que malgré ce rajout d'eau, la résistance prévue est garantie : pas gagné !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
mathieu4585 a écrit:
J'ai pris la peine de tirer des cordeaux sur les fondations, ce que personne n'avais pris la peine de faire... Et là: les attentes pour poteaux d'angles, bien que déjà pas très réglementaires, sont en plus pas à leur place (certaines sont carrément 30cm a coté de leur emplacement normal, j'en déduis donc qu'il va être impossible de les utiliser....

Bonsoir,
C'est ce qui arrive aux sagouins qui n'utilisent pas de chaises...

Comme déjà dit : beaucoup de grosses bourdes élémentaires.
Ça n'augure rien de bon pour la suite. Surveille bien les gus et prends beaucoup de photos.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
T'as un récit ? parce-que je veux bien le suivre!
tu peux aussi mettre une affiche forum construire sur ton chantier!
question de dire : attention les conneries, y'a du monde derrière qui sera un jus !
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Signes (83)
Merci a tous pour vos réponses et message de soutien

Pour info je suis repassé sur le chantier hier soir, et malgré l'annonce du conducteur de travaux comme quoi rien ne serait fait d'ici lundi, quelqu'un est venu (surement le constructeur lui même).

Les cordeaux ont été à nouveaux tirés (en décalant l'implantation de la maison d'une trentaine de cm pour faire coïncider les murs avec les axes des ferrailles de fondations (ce qui n'était pas le cas jusqu'au présent). Ils ont tiré au cordex les nouveaux reports d'implantation sur les fondations.

Je dois avouer que ça parait mieux, du coup aucun des poteaux n'est a sa place, je pense donc qu'ils vont proposer de tout couper et d'en sceller de nouveaux à la résine.

A mon avis (je me trompe ?) en faisant comme ça ils récupèrent quasiment l'ensemble des désordres que l'on avait pu voir hormis l'ajout d'eau, les mauvaises reprises en angle des semelles (équerres intérieur / intérieur et extérieur / extérieur) et la reprise de coulée qui n'est surement pas faite correctement mais pour laquelle on n'a que des soupçons.

Du coup ma nouvelle (et j'espère dernière question pour ce sujet...) Les reprises faites sont elles a votre avis suffisante pour réceptionner le lot fondations ou faut il plus que ça / le changement d'implantation n'est pas une bonne idée vis à vis du contrôle en fin de chantier par le service urbanisme?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Signes (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Signes (83)
SLOVENE a écrit:T'as un récit ? parce-que je veux bien le suivre! !


Je n'ai pas encore de récit mais je pense que je vais en entamer un, vu comment les maçons attaquent le chantier, je sens qu'il va y avoir beaucoup d'histoires à raconter...

SLOVENE a écrit: tu peux aussi mettre une affiche forum construire sur ton chantier! !


Je vais y penser, mais vu l'ignorance de mon maçon et de son équipe (quand il demande une équerre à son manœuvre, le gars reviens quand même avec un morceau de fil de fer !!!) je ne suis pas sur qu'il connaisse le forum.

Dans tous les cas, j'ai quand même rendez vous avec mon conducteur de travaux lundi matin, et je vous tiendrais au courant de la suite.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
De : Signes (83)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
mathieu4585 a écrit:
SLOVENE a écrit:T'as un récit ? parce-que je veux bien le suivre! !


Je n'ai pas encore de récit mais je pense que je vais en entamer un, vu comment les maçons attaquent le chantier, je sens qu'il va y avoir beaucoup d'histoires à raconter...

SLOVENE a écrit: tu peux aussi mettre une affiche forum construire sur ton chantier! !


Je vais y penser, mais vu l'ignorance de mon maçon et de son équipe (quand il demande une équerre à son manœuvre, le gars reviens quand même avec un morceau de fil de fer !!!) je ne suis pas sur qu'il connaisse le forum.

Dans tous les cas, j'ai quand même rendez vous avec mon conducteur de travaux lundi matin, et je vous tiendrais au courant de la suite.


C'est plus le constructeur qui doit se sentir surveiller, car c'est à lui de maintenir la pression sur ces sous traitants.
les modèles d'affiche sont sur le site avec des modèles de slogan assez explicite.
mon affiche actuel sur le chantier est en a4, mais je compte mettre au moins un a3 pour le démarrage du chantier.
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Tu as raison de t'inquiéter tout de suite.
Suit bien les conseils techniques de Tournesol.

Pour l'aspect juridique, va vite vérifier que l'ouverture de chantier a été déclaré à la mairie (si le constructeur s'est engagé à le faire à ta place) pour que le compteur commence à tourner.

Expertise judiciaire - Destruction - Reconstruction - Condamnation pénale contre ARIA, Teber_ Civil en cours
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Crying
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 17 avril 2024 à 09h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir