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Distance entre mur plâtre et poêle

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Bloggeur Env. 50 message Brest (29)
Bonjour à tous,

Après pas mal de galères (les joies de la construction, hein...), j'ai assisté à la livraison de mon poêle à bûches ce matin.
Nous avons opté pour un Austroflamm Tower Xtra 2.0, que nous avons réussi à intégrer dans notre maison RT2012.

Pour ce poêle, nous avions prévu une réservation dans le sol (dalle du VS) pour l'arrivée d'air, puis le conduit qui traverse le R+1.

Voyant le technicien sortir des coudes, je l'interroge et il me dit qu'il a prévu la pose de coudes pour le tuyau/conduit. Je lui réponds que ce n'était pas prévu et que l'installation doit se faire sans.
Le poêle est donc posé à environ 6 cm du mur.
Il s'agit d'un mur de façade : béton cellulaire -> mousse polyuréthane TMS de 10cm -> cloison de doublage en brique plâtrière de 4 cm -> enduit de plâtre.

La pose est-elle conforme/correcte ? Si non, quels sont les risques ?

D'avance merci pour vos lumières.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez sur la page devis poele de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des cheministes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 700 message Talant (21)
Bonjour oxyacetylene
D'après le manuel de pose distance minimum : 10 cm par rapport à une paroi coté arriere.
De plus la distance entre l'extérieur du conduit de raccordement et le mur doit être au minimum de 3 x le diamètre du conduit (ceci en l'absence de protection spécifique).
Dans votre cas du fait de la présence de :
mousse polyuréthane TMS de 10cm ->( cloison de doublage en brique plâtrière de 4 cm -> enduit de platre) ,soit environ 11à 12 cm de distance du poêle, là il y a danger.
Gros risque que la mousse fonde et dégage des gaz nocifs + risque d'incendie...
Ne jouer pas avec le feu, revoir votre installation...
Salut
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Talant (21)
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Je me souviens d'avoir suivi votre projet lorsque vous vous interrogiez sur l'obligation de régulation automatique.

Comment avez vous fait en final pour "faire passer" un poêle non régulé en RT 2012 ? :
oxyacetylene a écrit:
Nous avons opté pour un Austroflamm Tower Xtra 2.0, que nous avons réussi à intégrer dans notre maison RT2012.



oxyacetylene a écrit:
Voyant le technicien sortir des coudes, je l'interroge et il me dit qu'il a prévu la pose de coudes pour le tuyau/conduit. Je lui réponds que ce n'était pas prévu et que l'installation doit se faire sans.
Le poêle est donc posé à environ 6 cm du mur.
Il s'agit d'un mur de façade : béton cellulaire -> mousse polyuréthane TMS de 10cm -> cloison de doublage en brique plâtrière de 4 cm -> enduit de plâtre


Vous aviez sous la main un poseur qui voulait bien faire sous boulot et vous lui donnez de mauvaises directives !
Le pire c'est qu'il vous a écouté et maintenant .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
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Bloggeur Env. 50 message Brest (29)
Bonsoir Louliloula,

Effectivement, nous avions échangé pour la pose de ce poêle en rt2012.
Alors, pour pouvoir intégrer ce poêle en rt2012, j'ai dû batailler. En fait, une circulaire de novembre 2013 ampute de 50% les appareil de chauffage non pourvus d'un système de régulation. Les poêles à bûches sont donc concernés, sauf quelques modèles atypiques (marque Hwam par exemple).
Partant de ce principe, cumulé à la limite des 100m² de chauffage, j'ai utilisé quelques radiateurs électriques, et surtout, j'ai misé sur mon isolation (béton cellulaire, mousse polyuréthane, plâtrerie et non BA13). Et c'est passé. De justesse, mais c'est passé.

Pour mon nouveau problème, en fait, le technicien voulait poser le poêle "dans les normes". Certes.
Mais cela a été fait sans tenir compte des prescriptions au cahier des charges. Et si c'est pour avoir des coudes dans tous les sens, comme en rénovation, pourquoi mettre un tel appareil. Aaaahhh, l'amour du travail bien fait.
Je me suis rendu sur mon chantier ce midi. C'est encore pire que ce que m'avait annoncé l'ouvrier ce matin. Je n'ai pas 6 cm, mais environ 1, voire 2 cm.

Mon vendeur de poêle m'affirme que le fait d'avoir de la brique plâtrière et du plâtre résoud ce problème car résistant au feu. J'émets des doutes pour le plâtre, qui, je pense, risque de craquer. Je suis encore plus dubitatif quant à la mousse isolante qui va prendre beaucoup trop de chaleur.

J'ai pris contact avec mon archi, qui bien sûr, est en vacances.

Problème à suivre, mais je reste preneur d'avis sur :
-> l'aspect résistant au feu du plâtre et de la brique plâtrière,
-> la résistance de la mousse polyuréthane
Je ne sais pas à partir de quelle température ces matériaux se détériorent.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
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Membre utile Env. 700 message Talant (21)
Re
Qu'est ce qui se trouve à 1 ou 2cm du mur?
Pour information , mousse polyuréthane TMS de 10cm , matériau classe F (non classé, pas rassurant du tout...).
A plus
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

pour appliquer la distance de securité, il faut compter la distance à un matériau combustible, même s'il y a une paroi non combustible entre les deux.. La brique n'est pas combustible, ni le platre, ce qui augmente les distances au TMS combustible de 4 à 5 cm...Donc pas bon, surtout pour le tuyau. C'est lui qui risque de chauffer le plus, surtout en cas de feu de cheminée , éventualité sur laquelle est basée la norme.
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Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bonsoir atoutes et a tous
Il y cela très longtemps ,en changeant une cheminée pour un insert ,le maçon fumiste m'a demandé de casser le mur en briques plâtrière de 4 cms+plâtre,enlever les 10cms de PSE,de remètre de la laine de roche avec aluminium sur 1 m de chaque côté de l'insert et de remètre la brique ,tout en sachant que derrière l'insert il y avait aussi de le LDR
pour notre nouvelle maison (si projet abouti),nous avons eu comme consigne de faire la même chose et même si pose poêlle pellet
Je pense que cela est raisonnable ?
Cdt JMarc
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Bloggeur Env. 50 message Brest (29)
Bonjour à tous,
La mise en route a été effectuée le 02/01/2015. Et j'ai réédité ça ce jour.
Mon poêle rencontre certainement un problème d'arrivée d'air : le feu s'étiole et le tirage semble insuffisant.
Mon poêle est monté VS (non visitable) : l'arrivée d'air s'effectue sous le poêle à bûches, par une réservation dans la dalle. Elle débouche dehors.
N'ayant pas pu prendre de photo à cette étape de la construction, je suppose le schéma suivant :
trou dans la dalle, avec par conséquent un tuyau en PVC vertical, puis un coude à 90°, suivi d'un tuyau horizontal, puis coude à 90°, et enfin tuyau vertical donnant à l'extérieur.
En somme, si je fait un plan de coupe de l'installation, l'arrivée d'air doit, je pense, former un "U".

Le tuyau est du 125mm, je crois.

Le tuyau d'évacuation est quant à lui droit, également dimensionné en 125mm (je crois).

Si je laisse la porte du poêle entrebâillée, le feu est très fort. A la fermeture de la porte, la flamme est encore vive, mais, pour moi, elle ressemble plus à un flamme en vitesse de croisière. Je compare avec le poêle de mes beaux-parents.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la raison de cette insuffisance de flux ? Et comment y remédier ?

Un collègue de bureau va me prêter une caméra endoscopique pour regarder dans le conduit.

D'avance, merci.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
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Membre utile Env. 700 message Talant (21)
Bon,jour
Pour vérifier si l'arrivée d'air est insuffisante, il suffit d'entrouvrir une fenêtre et de regarder comment ce comporte le feu ....
Salut
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 09h45
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