Retour
Menu utilisateur
Menu

ECS thermo Odyssée 2 + bouclage = installation non conforme. Que faire ?

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 742 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 80 message Toulouse (31)
[justify]
Bonjour,

Nous avons fait rénover entièrement notre maison. Dans un souci d’économie d’énergie, nous avons fait faire une étude thermique dont nous avons suivi les recommandations : chauffe eau thermo + poêle à bois + vmc simple flux. Sur le papier tout semble séduisant, seulement la mise en œuvre de cette solution est loin de fournir les résultats escomptés.

Nous avons choisi le chauffe eau thermo Altlantic Odyssée 2 270l avec prise d’air dans le garage (45m2) et rejet à l’extérieur. Le chauffe eau étant loin des points de distribution (30m à 35m), notre plombier à mis en place un circuit de bouclage (30m aller + 30m retour) avec du PER de 25mm non calorifugé et une pompe de circulation Grundfos UP 20-14 BXA PM. Le réseau passe dans le sol. Le chauffe eau est au RDC dans le cellier, la nourrice à l'étage au dessus des points de distribution, les points de distribution (2sde et la cuisine) sont au RDC.

Dès les premiers jours d’utilisation qui ont suivi la réception des travaux, nous avons constaté de faibles performances : la PAC du chauffe eau tournait jusqu’à 15 heures par jour + 2 heures de résistance alors que les températures extérieures étaient très clémentes et très largement positives. De plus, régulièrement nous manquions d’eau chaude (famille de 4 personnes).

J’en ai parlé à notre plombier qui pensait juste que cela venait de l’emplacement de la sonde de température Grundfos sur le bouclage. Après changement de la sonde : aucun changement.

Je me suis alors renseigné de mon côté et je me suis alors aperçu qu’Atlantic interdit l’utilisation de ce chauffe eau avec un circuit de bouclage : cela créé une destratification dans le ballon avec pour conséquence une surconsommation du compresseur et un manque d’eau chaude. Exactement nos symptômes. Cerise sur le gâteau : Atlantic ne garanti plus ce chauffe eau avec cette installation. J’en ai parlé à mon plombier qui était tout étonné!

J’ai donc immédiatement fermé le bouclage. L’inconvénient est qu’il faut désormais soutirer 10l d’eau avant de commencer à avoir de l’eau chaude (2 à 3 minutes d’attente !). La consommation de la PAC a immédiatement chuté (environ 5h à 7h par jour au lieu de 14h) néanmoins les performances restent médiocres et nous manquons régulièrement d’eau chaude (après 4 douches consécutives et une consigne à 55°C => plus d’eau chaude).

J’ai alors mesuré la température en sortie des points de distribution : on perd 4°C dans les 30m de réseau de distribution non calorifugé. Du coup même même avec une consigne élevé nous manquons régulièrement d’eau chaude. Je dois augmenter la température de consigne du fait de ces déperditions énormes dans le réseau. De plus chauqe fois que l'eau chaude n'est pas soutirer, au bout de quelques heures il faut à nouveau soutirer 10l d'eau pour commencer à avoir de l'eau chaude.

En me renseignant sur le DTU, j’apprends ensuite que tout réseau de bouclage doit impérativement être calorifugé au risque d’avoir une installation énergivore. Ca paraît évident à posteriori, mais j’ai fait totalement confiance au plombier et à l’architecte qui a suivi les travaux.

Bilan : nous nous retrouvons avec une installation énergivore, un chauffe eau non garanti par le constructeur, des performances médiocres et une eau chaude très longue à obtenir.

Le plombier et l’archi me proposent deux solutions :
  • Déclencher le bouclage sur présence dans les salles d’eau. Pour moi ça ne résoud pas le problème de surconsommation dû à la destratification. Par ailleurs, en maintenant ce bouclage le chauffe eau est non garanti.
  • Mettre un ballon tampon de 75l proche des points de distribution. Pour moi, la surconsommation de ce ballon tampon nous fait perdre tout l’intérêt d’avoir choisi un chauffe eau thermo. De plus, nous sommes en tri phasé avec toutes les phases utilisées au maximum : introduire un nouveau chauffe eau risque de perturbé tout cet équilibre.

Pour finir, nous avons fait la réception des travaux sans mettre de réserve sur ce lot (nous avons constaté tous ces problèmes après la réception des travaux). Je ne sais donc pas trop comment faire pour faire valoir nos droits. Fort heureusement je n’avais pas encore réglé la totalité des travaux. Je bloque la facture du plombier tant que ça n’est pas résolu même si je ne vois pas trop maintenant comment il peut trouver une solution. Cependant, légalement je ne sais pas si je peux bloquer la facture alors même que j’ai accepté les travaux sans réserve.

Voila voila. Si vous avez une idée technique et/ou juridique pour me sortir de là, je suis preneur. Par avance merci pour vos infos,

Philippe.[/justify]
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
En cache depuis le samedi 10 avril 2021 à 21h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir