Retour
Menu utilisateur
Menu

Dois-je démonter mon plafond en brique ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.308 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Haute Savoie
Bonjour,

J'ai fait tomber une cloison en briques creuses de 10 qui était entre une ancienne cuisine et une chambre. chaque pièce a un plafond en briques maçonières (briques suspendues aux poutres par des crochets). Quand j'ai fini de casser au perfo le haut de ma cloison (qui était perpendiculaire aux murs porteurs donc parallèle aux poutres), j'ai senti le plafond de la cuisine s'affaisser. Je pense que les crochets avaient dû se détendre et que maintenant que les briques du plafond ne posent plus sur la cloison (même si elle va plus haut), le plafond a dû descendre de quelques millimètres. Bref, le plafond s'est fendu aux joints entre quelques briques. Je compte refaire un plafond en placo que je pensais initialement suspendre au plafond en brique avec des suspentes à bascule. Maintenant que je l'ai senti bouger, je ne suis pas rassuré et je me demande si je ne l’enlèverais pas totalement pour accrocher mon plafond en placo directement aux poutres. 

Est-ce que c'est compliqué à démonter ? Je dis bien démonter car je ne veux pas casser ma dalle en dessous.

Est-ce que le fait de ne plus avoir le poids des briques sous mes poutres risque de faire jouer les poutres, elles font au moins 20 cm d’épaisseur sur 10 de large et 4 mètres de long, j'ai une poutre tous les 50 cm et à l’étage du dessus c'est un plancher bois qui est cloué. Au milieu des poutres, il y a un plancher intermédiaire et une dizaine de centimètres d’épaisseur de machefer entre les poutres..

Merci de vos conseils !
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 4000 message 06 (6)
Bonjour


Je suppose que votre plafond est suspendu aux poutres du plancher supérieur, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une structure secondaire. Dans l'un et l'autre cas, quand le plancher fléchit à long terme, le plafond vient s'appuyer sur les cloisons, comme vous l'avez compris.

C'est pourquoi on cherche toujours à limiter la flèche des solives de plancher.

Le fait que ce plafond ait bougé à l'enlèvement des cloisons ne veut pas dire qu'il s'est endommagé, mais cela ne signifie pas non-plus qu'il ne l'est pas.

Comme vous n'avez pas accès au-dessus pour vérifier son état, c'est à dire surtout l'état des suspentes, il y a un doute. Vous apprécierez le risque de conserver ou non ce plafond, sachant que les plafonds en plafonnettes sont quand-même un ouvrage délicat.

Dans tous les cas, il est interdit de fixer un nouveau plafond directement dans l'ancien. Le DTU des plafonds sur lattis limite à beaucoup moins les possibilités de fixations. Attention, ce peut être très dangereux ; quand ça descend ça fait du bruit.

C'est un assez gros boulot, bien-sûr, pour tout démonter ; surtout s'il y a de la charge en machefer.

Vos poutres, sans le plafond dessous, ne risquent rien ; elle vont se sentir en vacances. Il peut juste y avoir un petit mouvement dans l'autre sens. Mais vous y gagnerez la possibilité de pouvoir charger, éventuellement, l'étage (en vérifiant d'abord, bien-sûr)
Messages : Env. 4000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Haute Savoie
Merci pour ton message. Entre deux j'ai entièrement fini de démonter ma cloison et même ce qui restait de brique entre les plafonds des deux pièces. Par l'ouverture je vois maintenant au dessus du plafond. En fait c'est en assez bon état (au moins ce que je vois). L’affaissement est donc sans doute dû au jeu des poutres du plancher du dessus dans le temps. Bref, le plafond est quand même fendu et à une vieille peinture nitro bien costaud et en dessous un plâtre de mauvaise qualité (j'ai bien galéré dans le reste de la maison avec de la peinture qui cloque, et j'ai dû décaper des plafonds entier pour passer sur durci'mur). Bref, j'ai choisi d'enlever le plafond pour faire un plafond placo suspendu aux poutres. Je fais tomber le plafond en brique demain.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message 06 (6)
Merci pour ce suivi.

Quelques photos, c'est toujours plus parlant ...
Messages : Env. 4000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour, voici plusieurs mois que je cherche des réponses et voici que je tombe sur votre post qui correspond exactement à notre problème. Nous avons un vieux plafond bas pour un pièce de vie qui a une hauteur sous plafond de 2 m. Le plafond est en brique recouvert de plâtre et d'un crépit.Au-dessus, nous avons une chambre d'adultes en parquet.
Du coup quelques questions nous taraudent:
Avez-vous réussi à retirer les briques? Qu'avez-vous fait (utiliser) pour remplacer le plafond?
Cela a-t-il eu une incidence sur le parquet du dessus ou sur les murs adjacents?
En êtes vous content?
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour,
Avez vous pu realiser votre projet de démontage du plafond en brique suspendu ??
Qu'avez vous choisi de mettre à la place ?
S'il vous plait ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 mois
En cache depuis le jeudi 17 septembre 2020 à 01h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir