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Reboucher saignée 5cm prof. 120cm haut. maison 1930 Résolu

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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Je rénove une maison construite en 1930. Bien sûr, elle a évolué au cours du temps mais les murs n'ont dû être modifiés qu'une seule fois je pense. Bref, il y a le mur en pierre + le mortier 1930 (mélange de sable et de chaux si je ne me trompe pas) + 4 mm de plâtre d'époque également a priori (un peu gris, assez friable).

Quelque part dans les années 90 je pense, du vieux papier peint a été enlevé et une couche de plâtre a été ajoutée pour préparer le mur avant d'y ajouter de la toile de verre.

Pour ma rénovation, j'ai déposé un vieux lavabo qui se trouvait sur ce mûr (y compris tuyaux d'eau et évacuation). J'ai aussi enlevé un vieux tuyau en acier dans lequel se trouvait l'ancien circuit électrique (fils recouverts de tissu) et une boite en fer (ancienne prise).

Avant d'enduire pour retrouver un mur bien propre, je dois maintenant reboucher ce bazar. Pour éviter de faire quelque chose que je pourrais regretter, je sollicite vos avis pour reboucher cette saignée de 1,20m de haut et de 5 cm de profondeur.

Vu la profondeur, je ne le sens pas trop au plâtre de rebouchage : trop profond, trop de couches à passer, trop de temps à attendre que ça sèche.

Le mortier à la chaux je ne le sens pas trop non plus j'ai jamais fait. Pensez-vous qu'au mortier ciment (3/4 de volume d’eau, 1 volume de sable et 2 volumes de ciment prompt) cela tiendra malgré les différences de matériaux : pierre, mortier à la chaux, mortier ciment, plâtre ? Ou pensez-vous à d'autres solutions ?

Bien sûr ensuite ce sera enduit pour garnir / lisser.

Merci de votre aide

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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
J'ai eu le même soucis,
J'ai gratté ce qui été friable, sonnait creux , bougeait.
j'ai rebouché a l'enduit de rebouchage en poudre classique, puis lissage, nickel.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Loire Atlantique
nanoreso a écrit:J'ai eu le même soucis,
J'ai gratté ce qui été friable, sonnait creux , bougeait.
j'ai rebouché a l'enduit de rebouchage en poudre classique, puis lissage, nickel.

Hello, merci du partage. Après quelques recherches, il semblerait que le mortier à la chaux soit le mieux mais qu'ensuite il faille privilégier un enduit à la chaux également.
Comme je n'ai pas trop envie de m'embêter avec la chaux (nocivité, dosage et préparation compliqués), je crois que je vais faire comme vous. Enduit de rebouchage en poudre. 
J'évalue le tout entre 7 et 10 kg de produit (en poudre), un rebouchage en trois passes (1 à 2 cm par passe) avant enduit de lissage.
Comme c'est assez large (1,10m de largeur) et que le côté et le centre sont de niveau, je vais utiliser une règle de maçon pour essayer de rester de niveau et de faire quelque chose de plat.
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Tu peux faire une premiere passe au MAP en s'assurant a ne pas avoir a poncer celui ci, et là tu peux charger. En étant adroit en deux passes c'est reglé y compris la finition
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Env. 20 message Loire Atlantique


Ouhaou ! 2 passes ! Je n'en suis pas encore capable.

Merci pour le conseil. L'idée du MAP m'a tenté également mais c'est un produit que je ne connais pas encore. Il est souvent proposé comme solution mais j'ai toujours des craintes à accumuler les couches de matériaux différents. Je vais tester dans une autre petite pièce (un WC de 120cm*70cm de largeur) pour recouvrir les murs de BA6 et limiter au maximum l'épaisseur qu'il y aurait si je le faisait avec du BA13 sur rails.

J'ai finalement tout fait à l'enduit de rebouchage. Du coup je n'ai que 2 matériaux (la pierre et le plâtre). Il m'a fallu 3 passes en 24h pour combler le trou le plus gros (5 cm de profondeur) mais j'ai merdé sur la première car mon enduit était bien trop liquide et je n'ai pas voulu le jeter (on aurait dit du yaourt à boire plus que de la crème épaisse).

Vu la quantité d'eau, ça ne sèche pas vite. Après quelques heures, j'ai passé une règle de maçon pour être certain d'être à niveau. J'ai gratté les coulures et l'épaisseur en trop tant que c'était encore humide. Je n'ai pas essayé de faire nickel, seulement plat avec des irrégularités de 1 ou 2mm maxi.

Il faut maintenant que cela soit complètement sec avant que j'attaque l'enduit de finition.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Le MAP c'est le plâtre des débutant, il a que des avantages, sauf... qu'il est hyper dur a poncer, et présente du retrait au séchage. Par contre tu peux mettre de l'épaisseur sa tient
(MAP pour Mortier Adhésif pour carreau de Platre, c'est une marque de placoplatre je crois)

n'hesite pas a le gratter avec une grande spatule (30-40cm) quand il commence a bien prendre, en prenant appuis sur ce qui est planet en venant raboter les surplus.
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Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le dimanche 05 juillet 2020 à 15h36
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