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CORBEAUX utiles ou pas ?

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Env. 60 message Loire
Bonjour, 


Je viens de placer un IPE 200  de longueur totale 5m64 entre deux murs distants de 5m30. J'ai donc 17cm d'appui de chaque coté. 
Cet IPE est situé entre deux grosses poutres de bois en chêne de section 30x30 distantes de 2m50 l'une de l'autre. 
Mes chevrons sont d'origine mais petits et ils sont cintrés et ont une fléche de 2cm pour 2,5m de long.  
Le plancher est constitué de tomettes de 2,5 a 3cm épaisseur. Elles sont posés sur un lit de chaux de 10cm env (il me semble) ce qui rend l-ensemble extrêmement lourd. 
Pour l'instant je n'ai pas envisagé de casser tout mon plancher mais simplement de le renforcer. 
En effet, ce plancher vibre et chaque pas fait claquer les verres les uns contre les autres. De plus c'est pas génial d'avoir un plancher en forme de vagues ! 

Cet IPE ne vas pas porter toute la charge mais soulager c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait un calcul précis car les poutres de chênes sont encore bien saines et solides et cette maison fut habitée ainsi pendant des années. 
J'ai toutefois prévu de remonter cet IPE le plus haut possible pour remettre le plancher plat et ainsi diminuer les vibrations , il va donc y avoir de la pression sur le profilé (mise en tension avec des étais) 

Ma question est la suivante : 
Est ce que 17cm d'appui c'est bon ou faut-il que je fasse des corbeaux en plus pour allonger l'appui. 
Je ne comprends pas bien l’intérêt d'avoir de longs appuis ? 
Je précise que le profilé repose sur des murs en pierres traditionnels montés à la chaux. 
J'ai fait des trous de 30cm x 30cm que j'ai prévu de bourrer de béton pour tenir l'IPE en place. 

Question 2 : 
Pendant la phase de séchage du béton : je mets des étais sur toute la longueur ou seulement aux extrémités ? Je ne sais pas si c'est bon de soulager la flèche naturelle de l'IPE  pendant le séchage ou pas ?  
 
Merci pour votre réponse et vos conseils 

Hugues 
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En fait ce n'est pas trop l'appui qui est important, mais plus la répartition de la charge sur le mur.
Il faudrait réaliser un sommier de chaque côtés.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.
Je prends vos expliquations telles quelles. Mais pour vous aider efficacement il nous faudrait quelques photos du dessus et du dessous si c'est possible. Mais surtout un ou plusieurs croquis CÔTÉS Hor. et Vert. Dans la zone étudiée y a-t-il des cloisons et la destination de la pièce ?

Vu la portée de 5.30 ml entre nus des murs porteurs, un IPE de 200 me semble un peu léger, tout au moins pas assez raide, pour tenir vos objectifs. En effet pour supprimer l'effet 'Peau de tambour ' du plancher très lourd en poids mort, il va falloir, après pose du profilé, le METTRE EN CHARGE en contrôlant les flèches de celui-ci sous charges fixes et variables. Donc un calcul devra être fait auparavant.
De même, il faudrait faire avant un relevé du nivellement de la face supérieure du carrelage actuel, pour apprécier 'le gauche' et évaluer la/les flèches des bosses/creux en mm.
Tout ceci servant à contrôler la 'Mise en charge' du fer.

Quand aux appuis, après évaluations des charges totales, de la connaissance de la nature des murs porteurs, de leurs épaisseurs, de la présence PROCHE des ouvertures et de leurs dimensions, on choisira la meilleure technique : Semelles BA, appuis profilés HEA dimensionnés selon. Donc pas question de faire un blocage béton DÈS LE DÉPART.
La méthodologie, phase EXE :
1- Effectuer un minimum de tracés, en particulier un plan de Réf. de niveau en sous face du plancher.
2- Faire, si besoin, quelques etaiements au cas où. A vous de voir et d'évaluer les risques.
3- Créer d'abord les appuis porteurs du fer, en prévoyant entre le fer et la sous faces des solives un jeu suffisant pour positionner ultérieurement les coins de callages de mise en charge.
4- Positionner le fer sur ses appuis Hort.
5- Sur plancher, dans le sens du fer et transversalement, positionner un ou plus cordeaux tendus pour voir les flèches en creux.
6- Faire la mise en charge du fer par callages avec jeux de 2 coins bois durs taillés à la demande, sous chaque solive, en commençant par les extrémités. Fer et plancher vont alors se déformer, donc CONTRÔLER avec les cordeaux supérieurs et celui mis en place le long du fer pour contrôler aussi sa flèche de déformation DONNÉE PAR LE CALCUL.
7- Si tout est Ok, vous pouvez finir le blocage aux appuis, en prévoyant la dilatation possible. Et INDIVIDUELLEMENT faire/refaire le calage définitif de chaque solive.
8- Dépose éventuelle des etaiements de sécurité et tous travaux de finitions.

Voilà en gros ce qu'il faudrait faire, avec ce type de plancher, et pour ne pas trop ouvrir les joints de votre carrelage s'il présente un intérêt esthétique !
Autre chose qui a aussi son importance, il faudrait voir le plancher dans sa globalité pour faire ce genre de travaux, car 'déformer' localement un plancher peut et risque de vous créer d'autres problèmes néfastes. Faut le savoir.
Conclusion, faites - vous coatcher sur place par un connaisseur pouvant prendre toutes décisions.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Loire
Merci Gwendal et JPA33000 pour vos réponses rapides.
JE vais me mettre au boulot pour faire des dessins comme demandé par JPA
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Loire
Pour JPA voici les plans demandés en pièces jointes. J’espère qu'ils seront bien lisibles car faits au crayon a papier. 

Précision par rapport à votre mail : 
je me suis trompé les poutres chênes ne font pas 30x30 mais 25x25 
J'ai parlé de 1 IPN dans mon post initial mais en réalité il y en a 3 (c 'est trois fois la même chose) 
La pièce du haut c'est un salon donc il n'y a aucun poids si ce n'est une table, 6 chaises et 2 canapés et les 8-10 personnes qui peuvent venir le jour de la crémaillère ! 
Ce salon mesure 5m30 de large par 7m50 de long (3 x 2,5 m)  

Les flèches actuelles sont parfaitement connues : c'est 2cm pour les solives et 5-7 cm pour les poutres. 
J'ai bien conscience que je n'arriverai pas a remettre mon plancher droit d'autant que je peux rien faire pour les poutres de chêne si ce n'est mettre des poteaux ce que je ne veux pas car la cave sera une grande salle de jeux. 
Mon objectif c'est de diminuer l'effet peau de tambour en mettant sous tension les IPN et redresser légèrement la flèches des solives. Mais je ne veux pas faire de bêtises en forçant comme un malade sur les IPN. 

Les IPN reposent sur des murs de pierre de 50cm épaisseur. C'est du solide car j'ai mis des heures a faire les trous avec un burineur ! Il n'y a aucune ouverture proche des IPN. 
La seule chose c'est que pour les faire rentrer j'ai été obligé de les couper court ce qui me donne que 17 cm d'appui. 

Concernant les carreaux supérieurs ce sont des tomettes posés sur un lit de chaux et sans joint. 
Le maçon qui a fait le mur en syporex sous la poutre finale a levé cette dernière de 2cm environ en son point bas et il ne s'est rien passé de spécial si ce n'est quelques bruits de craquement. 
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Loire
Maintenant les photos demandées : 

Fleche solives : on voit un jour de 2 cm sous la règle 
Fleche poutres : j'ai mis un carreau de 3 cm pour tenir la commode horizontale ! 
On voit les trous et l'IPN qui repose sur faible longueur 
On voit la poutre de 25x25 a gauche et la poutre finale posée sur un mur en syporex avec un IPN entre les deux. 

[img][/img]
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Loire
Je n'avais pas compris comment on upload les images ! 

nouvel essai : 



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Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Loire
Et la fin des photos : 

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Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Loire
 

C'est tres clair : suites aux conseils de JPA il ne faut  pas soulever tout le plancher d'un seul coup avec 4 - 5 étais placés sous IPN mais il faut le faire solive par solive  : 

Procédure : 
- monter IPN pour qu'il arrive a quelques centimètres des solives. (5 cm c'est bien ?)  
- caler IPN pour pas qu'il redescende : un étai le long du mur par exemple ou le placer sur un corbeau métallique (c'était la question originelle du post). Gwendal me dit de faire un sommier de chaque coté. Je pourrais couler un sommier de 10cm ep sur 30/40 cm de largeur et 20 cm de profondeur ? 
- mettre des coins en bois dur sous chaque solive en commençant par les murs et en arrivant vers le centre en essayant de supprimer la flèche de 2 cm ( cordeau de contrôle )
- couler du béton pour caler les IPN afin qu'ils ne vrillent pas.   
- enlever les étais lorsque c'est sec. 

Questions : 
- Puisque vous me dites que 200 c'est petit, il y a un risque que l'IPN fasse lui aussi une flèche importante a son tour !  Pouvez vous me dire quelle est la limite que je ne dois pas franchir avec mes cales par rapport a la flèche de IPN ? 
- Les coins en bois dur c'est un truc qu'on achète chez point P ou il faut se les fabriquer une par une ? C'est quoi les dimensions d'une bonne cale ? 
- un sommier ça mets combien de temps a sécher avant de mettre de la pression dessus ? 
- Dilatation : C'est une cave qui va de 5 degrés à 30 degrés. Il faut pas que je bétonne le fond du trou afin que l'IPN puisse se dilater ? Ça se dilate de combien un IPN de 200 en 5m65 de long ? 

- Calcul de charge : est ce quelqu'un aurait une idée du poids de mon plancher au m2 avec un plancher de 3cm + 8 cm de mortier de chaux + 3cm de tomette anciennes ? 



 Merci pour vos précieux conseils 

Hugues 










1- caler IPN de chaque coté en mettant un étai le long du mur pour pas qu'il descende
Messages : Env. 60
Dept : Loire
Ancienneté : + de 9 ans
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