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Dimensionnement d'un mur de soutènement béton

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour avoir travaillé un peu sur son logiciel, je connais bien !

Je l'utilise d'ailleurs pour mes pré-dimensionnements et il a rajouté, à ma demande, une mise en garde concernant l'utilisation de cette grille de calcul, très bien faite, mais qui suppose maitriser tous les paramètres de calcul pour l'utiliser (pour moi, niveau ingé ou bon calculateur). Sinon, ça peut être dangereux !

En tout cas, merci Daniel, bon boulot !

Pour les barbacanes, oui, je connais le problème du rejet. Mais je suis bien obligé de te le signaler car c'est encore le meilleur moyen de faire tomber un soutènement, un drain colmaté ! Et ne crois pas que ça n'arrive qu'aux autres !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 7000 message 06 (6)
Avec des petites bizarreries :

il trouve une butée, même si on met zéro de hauteur devant le mur
la sécurité au glissement diminue d'autant plus que l'on approfondit la bêche arrière
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre utile Env. 400 message Saint Georges Les Bains (7)
On est bien d'accord concernant la poussée de l'eau Wink

Par contre des barbacanes sur un soutènement en limite de propriété, c'est pas gagné en terme d'autorisation du voisin et une source à ennui si vente du fonds inférieur.

Il faut un acte notarié pour éviter tout problème ultérieur, c'est pourquoi la solution Gabion ou Enrochement permet de s'affranchir du problème Wink
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ilovir a écrit:Avec des petites bizarreries :

Non, pas de bizarreries

il trouve une butée, même si on met zéro de hauteur devant le mur
Quand je disais qu'il fallait être prudent dans la détermination des paramètre... Pour ne pas avoir de butée, il faut positionner [Description du terrain/Butée/Part mobilisée] à zéro... Tout ça est bien expliqué dans le fichier d'aide (70 pages). Perso, sauf cas très particulier, je ne prend JAMAIS de butée : beaucoup trop aléatoire. Voir mises en garde de Daniel à la page 40 de l'aide
la sécurité au glissement diminue d'autant plus que l'on approfondit la bêche arrière
Ça, c'est normal si tu ne prend pas de butée ou une fraction de butée : la hauteur de poussée augmente dans tous les cas, elle (elle est prise du niveau sup. du sol amont jusqu'à la base de l'ouvrage soit à la base de la bêche). Mais pas la charge verticale "stabilisante". On s'en aperçoit immédiatement avec un calcul manuel.

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Steph2607 a écrit:On est bien d'accord concernant la poussée de l'eau Wink

Par contre des barbacanes sur un soutènement en limite de propriété, c'est pas gagné en terme d'autorisation du voisin et une source à ennui si vente du fonds inférieur.

Il faut un acte notarié pour éviter tout problème ultérieur, c'est pourquoi la solution Gabion ou Enrochement permet de s'affranchir du problème Wink


Ah bon ? Et l'eau ne passe pas à travers un gabion ???
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Saint Georges Les Bains (7)
Oh que si elle coule à travers les gabions mais la petite nuance c'est qu'elle n'est pas dirigée par des tuyaux et on ne peut pas considérer qu'elle est canalisée pour être déversée sur le fonds inférieur Wink.
Picto recompense Membre utile
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De : Saint Georges Les Bains (7)
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Env. 7000 message 06 (6)
Tournesol

Effectivement, si quand on enlève la butée devant le mur, ça enlève celle sous la bèche, ça peut pas marcher.
Donc, établir soi-même sa feuille de calcul, ou disposer du mode d'emploi des autres.

Je n'ai pas réussi à trouver le manuel Calsten. On trouve le Calmas, mais pas le Calsten, (sauf sur Scribd, mais je ne me suis pas lancé là-dedans). Y-at'il un lien spécifique ? Est-ce réservé à la version payante ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Et justement, le voisin pourrait t'obliger à collecter les eaux de ta parcelle.

Donc drainer le remblais du soutènement et évacuer gravitairement via un drain posé sur la semelle.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ilovir a écrit:Tournesol

Effectivement, si quand on enlève la butée devant le mur, ça enlève celle sous la bèche, ça peut pas marcher.
Donc, établir soi-même sa feuille de calcul, ou disposer du mode d'emploi des autres.

Je n'ai pas réussi à trouver le manuel Calsten. On trouve le Calmas, mais pas le Calsten, (sauf sur Scribd, mais je ne me suis pas lancé là-dedans). Y-at'il un lien spécifique ? Est-ce réservé à la version payante ?


Le manuel : oui, effectivement, il doit falloir avoir versé son obole. Mais 25 €, ça vaut le coup (ou le coût !).

Pour la butée, c'est normal. Par contre, il y a une option pour limiter la prise en compte de la butée en profondeur (par exemple, pour échapper à une zone d'argile gonflante ou dans la zone hors gel ou pour les raisons que j'ai précisé. Sauf quand je suis coincé, pas de bêche : rarement économiquement valable vu la complexification de l'exécution vis à vis du gain obtenu, surtout pour un particulier.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 7000 message 06 (6)
J'ai trouvé l'ancienne notice "soutènement", mais on en apprend plus sur le fonctionnement en essayant différentes hypothèses dans la feuille elle-même.

Je retrouve le résultat Tournesol avec ses hypothèses.
En étant moins pessimiste en hypothèses, on peut trouver un talon d'1 m au lieu de 1.55 m (et pas 1.54 m !).

Vu l'enjeu de l'ouvrage, c'est à dire son prix de réalisation déjà (même en auto construction), puis par la suite l'ampleur du litige s'il y avait problème, je confirme la nécessité du BET. On ne voit pas tout par le forum.

Et au passage, merci et bravo à ces passionnés qui diffusent ce type de "gratuiciel". Je ne cotise pas en tant que simple curieux amateur, mais pour qui en a la nécessité, ce peut être d'un très grand intérêt.
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Photographe pro Env. 200 message Moselle
Merci pour ces réponses très techniques, je ne pensais pas que ce serais aussi complexe…
Donc si je comprends bien le raisonnement de Tournesol je dois prendre en compte les 2.3m pour la poussé de terre.
Il faut former un L de 2.3m de hauteur avec un retour de semelle de 1.55m sur 20cm d’épaisseur. Il faut fractionner le mur mais pas la semelle tous les 5 à 6m et bien sûr drainer l’arrière du mur.
Au niveau du ferraillage que préconiseriez-vous ?
Grace à vos informations je pourrais me faire une réelle idée du coup de ce mur et donc estimer la différence de coup entre un mur coffré et un mur préfabriqué en L.
Picto recompense Photographe pro
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ilovir a écrit:
En étant moins pessimiste en hypothèses, on peut trouver un talon d'1 m au lieu de 1.55 m (et pas 1.54 m !).


C'est sûr ! Mais je ne suis pas prêt à prendre des hypothèses "otimistes" sans aucun essai de sol

N'étant plus assuré car plus pro, je pourrais être mis en cause si sinistre. Et là, je paierai sans doute jusqu'à la fin de mes jours....

Non, merci.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 7000 message 06 (6)
Je traduis pour Mickdu : en fait, en fonction des caractéristiques du sol et du site, ce sera probablement un talon entre 1.55 et 1 m, et la fondation enterrée de 0.80 m. Et la gestion des eaux.
Sur le forum, vous pouvez donc avoir cette indication, pour que vous sachiez à quoi vous devez vous attendre si vous voulez vraiment réaliser le projet.
Mais le forum n'est pas un lieu qui dispense des études techniques, et celle qui est nécessaire dans votre cas sera à établir par un BET, qui aura toutes les données en mains pour cela.
On ne peut même pas être surs, ici, que 1.55 m suffisent en fait. (sans que cela mette en jeu la responsabilité de Tournesol)
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Messages : Env. 7000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Petits commentaires au passage :

En matière de soutènement, les hypothèses prises en compte sont primordiales.

Un des paramètres principal, c'est "l'angle interne" d'un sol qui ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.

On peut, en étant TRES prudent faire une estimation raisonable pour un pré-dimesionnement.

On trouve sur le net, des renseignements qui, sans connaitre l'état du sol, vont vous annoncer que pour un "bon" sol, on peut grimper jusqu'à 35 °

Si, par malheur, ça ne correspond pas à "votre" terrain, quelle peut être l'erreur sur le dimensionnement et la sécurité du mur ?
Pour un sol sans cohésion, si on prend comme base 35 °, les poussées horizontales sont multipliées par :
- pour 35 ° : 1
- pour 30 ° : 1,22
- pour 25 ° : 1,5 (ça commence à être chaud)
- pour 20 ° : 1,8 !

Dans le même temps, la diminution de la résistance au glissement est de :
- pour 35 ° : 0
- pour 30 ° : -20 %
- pour 25 ° : -34 %
- pour 20 ° : -49 %

On mixe tout ça : augmentation sur le dimensionnement quand on passe de 35 ° à :
- 35 ° = 1
- 30 ° = 1,52
- 25 ° = 2,27
- 20 ° = 3,3

On voit tout de suite qu'une erreur d'appréciation peut être lourde de conséquence.

Au fait, visuellement, vous êtes capable de déterminer si "l'angle interne" d'un sol est de 20 ou 35 ° ?

Vaut mieux ne pas se tromper et il est TRES souhaitable d'avoir des essais de sol ou rester TRES raisonnable dans les hypothèses.... Pour ma part, sans étude de sol, je ne dépasse jamais 25 ° et après m'être renseigné sur la nature du sol.

Et encore : je ne vous parle pas des coefficients liés au :
- renversement
- poinçonnement du sol
- incidence de l'eau
- des risques liés aux séismes
- des vérifications concernant les aciers, la résistance du béton, les risques liés à la fissuration
- ...

Pour terminer :
On ne prend pas de risque "mortel" avec des soutènement où la différence amont/aval ne dépasse pas 1 m car, en cas d'effondrement ou de renversement, personne ne sera enseveli (c'est une des raisons pour laquelle on admet cette limite pour les BAB, bien que les avis techniques ne le permettent pas).

Il en va tout autrement avec des murs de 2 m ! Il y a régulièrement des morts avec ce type d'ouvrage !
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.

Et en plus, pour des situations particulières, il y a lieu de vérifier la stabilité du bloc M.Soutent+terre stabilisant sur semelle arrière+absence(Ou neutralisation de la butée basse) à la Rupture par scisaillement circulaire du terrain (Le fameux cercle de rupture) !
C'est pourquoi Étude de Sol et BET obligatoire....
Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
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