Retour
Menu utilisateur
Menu

Que penser des courtiers en cuisine ?

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 3.109 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Donc si ton courtier prend moins de -15% e com je me demande comment il peu en vivre?
Si ton courtier tourne fort avec bcp de commande il n'y a là aucun intérêt d'être courtier, il a plutôt intérêt à gérer lui même ses achats.

Les courtiers en travaux prennent entre 15 et 20% de com.
Saches que les courtiers en travaux font quasi tous les agencements d'intérieur donc la cuisine.

Perso en + de 20 ans de métier, des courtiers en cuisine j'en ai jamais vu.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Quel intérêt pour le client franchement? Encore une fois si c'est pour y gagner niveau temps, autant passer par un bon designer direct et pas besoin de mettre 3 magasins avec vendeurs bidons en concurrence.

Faire du courtage sur un produit sans créativité ok (finance, travaux simples etc) mais faire du courtage sur un métier créatif, c'est franchement à côté de la plaque. Sinon il faut que le courtier soit un excellent designer et je doute franchement de cela. Il va mettre en avant des photos type "magazine" et ferrer le poisson comme ça.

Donc au final, de mon point de vue dans le haut de gamme, je considère cela comme du foin. Et dans le milieu de gamme, ce que fera gagner le courtier sur la remise, il le prendra en commission (et faut voir les ratios, pas certain que le client y gagne vu la façon de travailler des cuisinistes milieu de gamme).

Pour ce qui est des courtiers direct usine, même chose et je suis bien placé pour en parler car je suis pas loin du même principe car mes clients payent à l'usine et je prend une commission à côté pour la gestion du projet. Gain sur de l'ancien jusqu'à -15% et jusqu'à -30% sur du neuf. Oui, mais ça c'est si tu marges peu. J'en connais d'autre qui ne sont pas à ses remises là.

Je ne parle même pas de ceux qui fraudent la TVA que ce soit au black ou en achetant HT à l'étranger ils le payeront un jour.

Je viens aussi de visiter des sites de courtier en cuisine... Des revendeurs au final (de marques pas terrible en plus histoire d'être bien placé en prix). C'est comme certains comme moi qui se disent "agent usine"...

Tout ça n'est qu'une vaste blague.

edit:
J'ai connu un artisan qui était de mèche avec une usine. Il devait être de je ne sais plus quel corps de métier, il a fait un croquis, ça plait à la cliente, il envoi à l'usine qui fait une 3D chiffrée, la cliente fait ses modifs et le gars prend 5%. Même moi qui suis pas cher j'ai dit à la cliente que si la cuisine lui plaisait et qu'elle faisait confiance à ce gars elle pouvait y aller personne ne pourrait mieux faire.

Une fois en 10 ans j'ai vu ça.

J'attend de solides arguments de la part du courtier ici même, je me ferai un plaisir d'y répondre afin de valider ou contredire. Pas de place pour les faux discours.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
J'ai fais ça pendant quelques années mais parce que gérer les commandes et livraison m'emmerdais et que je préférais la conception et la négo.

A savoir qu'avant de me lancer dans cette activité, j'avais quand même pas mal d'avantage :

- j'avais formé et lancé quelques magasins (en tant qu'indépendant) qui souhaitaient se lancer dans ce domaine et que j'avais donc travaillé avec plus d'une 30 aine de marque. j'ai été également salarié dans différentes entreprises et connaissais donc bien les acteurs du marché sur mon secteur.

- J'avais également en ma possession les 4 licences (Maqbar, Planit, Winner et Insitu) et avec une énorme base de catalogues fabricants.

- J'avais également beaucoup d'échantillons à ma disposition, tous les coloris Egger, Polirey, Formica,...

- je n'étais lié à aucun revendeur


Les marques vendues, travaillées et posées :

Schmidt, Arthur Bonnet, Hervé, You, Sagne, Martival, ECB, Gaîo, Pyram, Hardy, Rempp, Schroder, Alta, Aran, Miton, Venetta, Iezzy, Lubbe, Stosa, Arredo3, Nobilia,


ou juste étudiée :

Mobalpa, Vogica, Morel (Savoie),Gatto, Val Daffre, Santos, Metodo...




Ma façon de travailler :

- forfait entre 250 et 500 EUR pour l'étude (et oui, je sais, je prenais déjà du pognon
Biggrin)


Je démarais par ce que classiquement tout cuisiniste devrait faire c'est à dire partir du budget pour dessiner la cuisine :

En gros pour un budget de 15 000 EUR :

- Un complet electro (en fonction des critères de sélection de la part du client) entre 2500 et 4000 EUR

- La pose + livraison souvent entre 1200 et 2000

- Ma prestation 8 % du montant de la vente (non pas du budget !) soit ici une estimation à 1200 EUR


J'avais donc un budget pour réaliser la cuisine (en partie meuble) de 15000-250-2000-4000 = 8750 EUR


Il ne me restait plus qu'a discuter matières souhaitées, le style, un peu de discussion sur l'implantation.

2eme phase : proposition de 2/3 versions pour affiner et arriver à une version qui tienne la route.

Etape suivante, a moi de faire les démarches auprès des revendeurs pour négocier le tarif sans bouger d'un poil l'implantation !


Une fois trouvé 2 revendeurs correspondants aux critères, je remettais les offres auprès de mes clients et les laissaient décider seul avec qui ils allaient faire affaire.

Çà m'est également arrivé de les accompagner jusqu'à la signature.


Donc pour schématiser l'exemple : si j'arrive à une cuisine à 12 000 EUR, je ne prenait que 8% sur les 12 000 et non pas sur les 15000.



L'avantage que j'ai pu voir c'est le gain de temps pour les clients (c'est une clientèle en générale qui ne résidait pas encore sur le secteur).

Des différences de prix parfois hallucinantes sur une même implantation avec exactement les mêmes produits. J'ai pu voir jusqu'à 30 % d'écart.

Un avantage pour le revendeur pour qui il ne va passer que très peu de temps sur le projet car tout le travail à déjà été effectué (car dans la plupart des cas je lui transférais la version informatique).

Pour information :
- j'ai arrêté ce métier uniquement suite à une proposition de travail intéressante.
- je n'ai conseillé qu'une seule fois du Nobilia et j'avais fait joué la concurrence entre Ixina, Atlas, et 2 autres revendeurs (dont je ne me souvient plus des noms). Et j'avais un écart de près de 30 % entre la proposition la plus élevé et la plus basse. Donc largement de quoi me rémunérer et de gagner de l'argent pour le client.
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Belette, c'est beau tout ça, mais va pas faire croire qu'ils sont tous comme ça.

C'est comme quand je parle des sans magasins, du gain financier, du sérieux, du suivi etc... C'est pas ça partout. La preuve même ici sur ce forum, que ce soit magasin ou autre, tu ne sais jamais sur qui tu tombe.

Un service de courtage comme tu le dis ça me botte depuis pas mal de temps, mais la plupart des gars sont des 3scr0cs.


Ceci dit, à titre personnel, vu que je fais déjà du direct usine, j'en suis pas loin (pas de l'3scr0c mais bien du courtage ^^) et je fais sauter la marge des magasins ^^ Me reste juste à ne plus devoir gérer les commandes et les chantiers . J'ai essayé de me faire un réseau de poseurs/revendeurs mais les gars, même par recommandation, ne suivent pas forcément la route, du moins pas assez à mon goût la plupart du temps... Si t'as du bon contact je suis preneur ^^
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Loin de moi de faire croire cela ! La plupart des sois disant courtier ne sont en fait que des personnes ou société qui sont en cheville avec des revendeurs. Ce n'est pas du courtage, c'est de la prescription.

Quand je lis Pierre le poseur qui se dit courtier, pour moi tu n'es qu'un artisan (ce n'est pas péjoratif !), qui fait de la prescription en envoyant de probable futur client chez certains revendeurs, voire coopérative pour au final installer leur cuisine ! Ce n'est pas ça, pour moi un courtier !

Un courtier doit être neutre, ne pas être en cheville avec des revendeurs ou des marques,et n'être payer que par le consommateur (et non par rétrocommission) pour proposer la meilleure solution qualitative, financière, esthétique que recherche le client dans ce service !
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
J'oubliais,

Et la Split ?
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Haute Garonne
Un courtier est tout simplement un intermédiaire, une personne ou une société qui met deux tiers en relation.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Pierre le poseur a écrit:Un courtier est tout simplement un intermédiaire, une personne ou une société qui met deux tiers en relation.


Non, ça c'est la description d'apporteur d'affaire.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Oui.

Et courtier et coach sont à la mode alors il en faut à toutes les sauces.

Mais pourquoi ajouter un intermédiaire ? Il faut qu'il vive donc il prend des sous.

Soit ça coûte plus cher au client, soit ça coûte plus cher au client Biggrin

Et le vendeur touche moins de commission.

C'est perdant perdant pour les deux tiers qui peuvent travailler ensemble directement.

Pour moi un courtier dans ce cas c'est un parasite dans le système naturel client/vendeur.

Il faut réduire les circuits.

Et si on supprime le vendeur et qu'on laisse ne qu'un courtier (bon technicien + designer) pour faire du direct usine? Le courtier n'est dans ce cas plus un parasite mais bien un atout.

En gros, si je dessine la cuisine, que je la chiffre en deux fournisseurs et que je suis le dossier de A à Z pose incluse avec paiement direct usine/artisan/grossiste... Ce n'est pas du courtage mais ou commence le courtage en cuisine? Sachant que quand je dessine, je ne suis pas marié à tel ou tel fabricant mais propose une variété de fabricant selon budget et attentes client.

Est-ce du cuisinisme? De la maitrise d'ouvrage spécialisé en cuisine? Du courtage spécialisé en cuisine?
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
Bonjour,


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Soit ça coûte plus cher au client, soit ça coûte plus cher au client Biggrin

Et le vendeur touche moins de commission.

C'est perdant perdant pour les deux tiers qui peuvent travailler ensemble directement.


Non ça ne coûte pas plus cher au client dans la mesure ou il n’aurais pas forcément trouver le produit adapter à son budget et il n’aurait pas forcément chercher comme on le dis souvent des indépendants. Il aurait signer une bonne affaire avec des remises exceptionnelles. Mais on sait tous ce que sont ces bonnes affaires !

Dans mon cas ou il n'avait aucune démarche de négo à faire, les opé (anniversaire, TVA offerte, ...)forcément en étant du métier je ne m'en préoccupais pas mon but étant que tout le monde y gagne.

Y compris le vendeur qui certe (dans le cas ou il est commissionné) gagne moins mais en même temps il n'avait rien à faire à part valider la commande auprès du client. Pas de plan à faire, de découverte,...C'est tout bénef également pour pour le revendeur.
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
AHM a écrit:

En gros, si je dessine la cuisine, que je la chiffre en deux fournisseurs et que je suis le dossier de A à Z pose incluse avec paiement direct usine/artisan/grossiste... Ce n'est pas du courtage mais ou commence le courtage en cuisine? Sachant que quand je dessine, je ne suis pas marié à tel ou tel fabricant mais propose une variété de fabricant selon budget et attentes client.

Est-ce du cuisinisme? De la maitrise d'ouvrage spécialisé en cuisine? Du courtage spécialisé en cuisine?


Cuisiniste puisque lié à des fabricants (comme beaucoup d'indépendant).

Maitrise d'oeuvre si il y a des travaux lourds (ouverture murs porteur, création de tableau elec...)
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
Tu soumet un projet fini à un revendeur qui facture le client.
Je soumet un projet fini à une usine qui facture le client.

Elle est où la limite? Il ne faut pas gérer le suivi pour être courtier? Dans ce cas autant passer par moi, vu qu'on va direct à l'usine + commission, on limite les intervenants et couches de structures...

Vu ces derniers messages, à la question "que pensez-vous des courtiers en cuisine?" de l'auteur du sujet, je répondrai qu'ils ne servent à rien s'ils passent par des magasins.

L'idéal pour y gagner niveau prix c'est un cuisiniste direct usine ou un courtier usine + travaux de pose. On supprime la structure magasin et on a quelqu'un de, normalement, professionnel et maîtrisant son secteur avec un bon carnet d'adresses.

Il va de soit qu'il faut quand même voir à qui on a à faire car certain se disent agent ou courtier et ne sont que du pipeau et de simple revendeur d'italien coef 2.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
AHM a écrit:
Je soumet un projet fini à une usine qui facture le client.



Comment se passe la gestion de TVA avec des fabricants étrangers ? Les cuisines sont donc vendues avec la tva du pays du fabricant non ?
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire Atlantique
AHM a écrit:

L'idéal pour y gagner niveau prix c'est un cuisiniste direct usine ou un courtier usine + travaux de pose. On supprime la structure magasin et on a quelqu'un de, normalement, professionnel et maîtrisant son secteur avec un bon carnet d'adresses.

Il va de soit qu'il faut quand même voir à qui on a à faire car certain se disent agent ou courtier et ne sont que du pipeau et de simple revendeur d'italien coef 2.



Tous les clients que j'ai eu à l'exception d'un seul, ce n'était pas pour gagner du prix. La principale raison était l'indisponibilité et la 2éme raison (pour certains) étant d'éviter la démarche agressive de magasin dont ils avaient déjà eu à faire !

Si on a le temps, un petit revendeur sérieux fera aussi bien l'affaire que ce que je pouvais apporter et pour moins cher forcément. Mais pour ça il faudrait que les clients cherchent un peu et ne se focalise ni sur les enseignes ni sur les promos et ça, ce n'est pas pour demain !
Donne moi du liquide, je l'encaisserais plus tard !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Rouen - Le Havre - Paris (76)
belette01 a écrit:
AHM a écrit:
Je soumet un projet fini à une usine qui facture le client.



Comment se passe la gestion de TVA avec des fabricants étrangers ? Les cuisines sont donc vendues avec la tva du pays du fabricant non ?

Tout à fait. J'explose les prix sur le neuf et ça se sent un peu moins sur l'ancien avec la TVA qui passe à 10% mais le gain est toujours présent et reporté sur de meilleurs matériaux, implantation plus complète, plus grand nombre de casseroliers, meilleur poseur (donc plus cher forcément ^^) etc
Merci pour ce point de vue Belette, c'est très formateur et très intéressant.
Cuisiniste 3.0
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Rouen - Le Havre - Paris (76)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 30 avril 2024 à 21h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de cuisines Leroy Merlin
Photos de cuisines Leroy Merlin
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir