Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon constructeur refuse le montage de mon pret

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.146 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 400 message St Pol Sur Ternoise (62)
Voilà, je suis plutôt démunie par rapport à ce qui m'arrive, j'ai signé un CCMI et reçu mes offres de pret il y a 15 jours que j'ai transmise à mon constructeur le lendemain, il voulait les voir, pas de nouvelles de lui, j'accepte donc les offres lundi 6 et le 8 il m'apprend qu'il n'est pas d'accord avec mon pret et m'oblige à faire un pret complémentaire sinon pas de MAP....

En résumé , j'ai un projet (terrain 51 000 euros +construction 127 288 euros + frais annexes estimés par constructeur 14 000 euros mais à ma charge ) bugetté à 195 000 euros par mon constructeur, pour les financer, ma banque m'a proposé, un pret de 159 000 euros et un complément de 36 000 euros appelé "apport personnel" qui émanera de la vente de mon logement actuel donc apport que je n'ai pas au jour d'aujourd'hui c'est vrai (puique je souhaite quitter mon logement actuel lorsque je serai en mesure d'habiter l'autre) .. mais selon ma banque, il n'y a quasiment pas de risque, je les aurai....Bref, le chantier devrait démarrer en janvier mais le constructeur pour aller plus loin aujourd'hui exige que cet apport personnel soit dispo ce que dit ne pas comprendre mon banquier, pour elle, le constructeur dès lors que la banque s'engage, n'a pas à contester le pret et a connaître l'origine de l'apport...
En fait, le constrcuteur me dit que si la construction débute en janvier, à lappel de fonds des 70% (en avril mai selon lui) mon pret de 159 000 ne sera plus suffisant.
Bref, je suis obligée de faire un pret complémentaire j'espère que celui-ci n'aura pas à etre débloqué ou comme me l'a suggéré mon constructeur, je devrais vendre et quitter ma maison actuelle de suite et chercher une location ou un hébergement dans ma famille.

A-t-il le droit de me poser cet ultimatum à savoir qu'il exige une attestation pour demande de pret complémentaire pour faire la MAP, peut-il de lui même casser le contrat si je ne le fais pas, avait-il le droit de me demander autant de précisions sur la constitution de mon prêt???

Merci de votre aide!
Messages : Env. 400
De : St Pol Sur Ternoise (62)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message St Pol Sur Ternoise (62)
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 40 message Vendee (85)
bonsoir.
il me semble que la banque devrait vous faire signer un "pret relai"pour ces 36000€ dont vous aurez de toutes façon besoin pour finir de payer le constructeur,avant d'emmenager(donc de vendre votre maison actuelle).
cela devrait rassurer le constructeur.
Messages : Env. 40
De : Vendee (85)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Gers
A mon avis ton constructeur n'a pas à te poser de question sur ton financement. Il me semble que la clause sur les credits dans le CCMI permet seulement à l'"acheteur" de se desister s'il n'a pas le credit suffisant.
Messages : Env. 300
Dept : Gers
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message St Pol Sur Ternoise (62)
Merci de vos réponses, effectivement Scrameustache la banque va me signer une attestation sur laquelle elle m'accordera si besoin est ...un pret complémentaire de 36 000 euros (mais elle refuse de me recoller un pret relais n'acceptant pas de "céder" au constructeur qui se permet de remettre en cause son montage (à chacun son métier...), le constructeur m'a dit que celui-là lui suffira, en échange, je ferai signer au constructeur et au banquier une déclaration dans laquelle je précise que je demande ce prêt sous " la contrainte" de mon constructeur qui ne m'a souligné ce problème qu'au bout de 15 jours et après que j'ai signé les offres de prêt (ce que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs...) et où je demande à ce que ce prêt soit débloqué uniquement si le pret de 159 000 euros ne couvre pas l'appel de fonds mais ça tombe d'ici là, ma maison sera vendue...ou le chantier aura pris du retard...et moi j'aurai mon apport , de toute façon , la banque me dit que ce pret complémentaire sera soldé dès la vente et s'engage à ne pas me prendre de pénalités de remboursement...

Par contre, Fred 31, je ne sais pas si justement le constructeur n' a pas ce droit de regard(je n'ai rien vu d'écrit à ce sujet) juste que la banque doit connaître le nombre de prêts, leur montant, leur caractéristiques..de là à savoir s'ils ont le droit d'exiger l'oroigine d'un apport perso???et si j'ai à le justifier...mon constructeur me certifie que oui... Sinon nulle part n'est évoqué dans mon CCMI le désistement du constructeur certainement que ceci n'arrive qu'à moi!!!!!!!!!!
Messages : Env. 400
De : St Pol Sur Ternoise (62)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message Seine Et Marne
Incroyable ça...

Figures-toi que mon constructeur, bien que très c** ne m'a jamais demandé quoi que soit en terme de financement ! ça ne le regarde absolument pas, ce n'est pas son problème. Je ne comprends même pas qu'il te pose la question Mad

La manière dont tu finances ton projet ne le regarde pas.

Rassures moi, il ne t'a pas demandé ton N° de compte et de carte bleue pour vérifer qu'il y a des sous sur ton compte ????

J'aimerai bien savoir sur quel motif il ne ferait pas de MAP ??? Commence par lui envoyer un LR+AR en lui demandant de t'expliquer pourquoi il n'y aura pas de MAP...

Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
Messages : Env. 900
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Ton constructeur n'avait même pas à voir ton montage financier.
Par contre, ton banquier me laisse rêveuse, j'aurais bien aimé en croiser un comme ça. Wink
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message St Pol Sur Ternoise (62)
Merci de vos réponses, alors voilà les choses "ont l'air de s'arranger" ma banquière et oui c'est une dame en fait ...(c'est sûrement ça Marie claire... lol )nous a délivré une attestation pour prêt complémentaire "éventuel" que j'ai remis à mon constructeur hier, il m'a dit que c'était ok et on a fait la MAP hier après-midi après avoir signé l'acte de vente définitif de notre terrain...bref , le chanteir pourrait démarrer début janvier au plus tard si plus de souci!!!!

Maintenant je ne saurai jamais s'il avait le droit ou pas de s'imiscer là dedans, je ne veux pas polémiquer la dessus, je veux à la fois rester en bon terme avec la banquière dont je ne remets pas le boulot en cause ni me mettre le constructeur à dos car je veux que le chantier démarre maintenant mais même s'ils me disent être dans leur droit, je ne leur donnerai jamais raison non pas sur le fond mais sur la "forme" et de mon côté, je serai très vigilente en retour du peu de confiance qu'ils nous ont accordés!!!!
Messages : Env. 400
De : St Pol Sur Ternoise (62)
Ancienneté : + de 17 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir