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Plancher chauffant pour éviter Carrelage froid l'hiver ?

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Env. 30000 message Gironde
C'est pas faux !
Je penche, donc je suis

Chris
Messages : Env. 30000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Un peu quand même... les solutions évoquées permettent d'améliorer le confort sans passer par un plancher chauffant, donc ce n'est pas hors sujet.

Pour ne pas avoir les pieds froids, soit on chauffe le sol, soit on limite la baisse en gérant bien les pont thermique (et on peut jouer sur les matériaux au sol pour avoir moins la sensation de froids).

Et Smikk33, il en pense quoi maintenant ? plancher chauffant ou non ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Chiry-ourscamp (60)
champi30 a écrit:Bonjour à tous

Je sais que je n'ai pas beaucoup de messages mais que je vous lit depuis longtemps, donc je suis considéré comme nouveau sur le forum
vos conversations sont très très intéressante, mais je pense que ce n'est pas le sujet,
le sujet de la première page est "Plancher chauffant pour éviter le carrelage froid"
donc vos maisons passive ou pas, plus vos histoires de VMC, vos tarifs, etc... n'arrange pas le problème pour ne pas avoir les pieds froid.
Je voudrais installer un plancher chauffant et éviter les pieds froid, donc en voyant le titre de celui ci j'ai commencé à le lire, je viens de lire les 9 pages et je constate que ce n'est plus le sujet,
si vous désirez parler d'autre chose ouvrez un autre sujet et n'encombrez pas celui si SVP

Cordialement
A+



Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Chiry-ourscamp (60)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Juste pour info, avec mon thermo IR; température du sol 20 °C, de la pièce 21 °C, avec une maison "charogne" des années 80, mais sur sous-sol avec une chape isolée.

Pas grand chose à gagner
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
const101 a écrit:
bardal a écrit:
Oui, ben tu réponds toujours pas à la question: "qu'est ce que c'est une ventilation DB"... C'est pénible à la fin...

A la place, tu nous livres les éternelles et banales explications des allemands qui sont meilleurs que les français et patati et patata, et le passivhaus, et Novus...

Pour ta gouverne, quand même, une Novus 300 consomme, en permanence, 0,31 W/m3 d'air extrait, soit, pour une maison de 100 m2, 31 Wh, ce qui sur un an  fait 8760x31= 272 kWh, ce qui affecté du coef 2,58 donne plus de 700 kWh ep (j'ai pris un taux de renouvellement optimiste de 0,33); qui s'ajoutent à l'indispensable apport thermique, évalué selon passivhaus à environ 10 kWh/m2/an; soit 1000 kWh+ 700 kWh= 1700 kWh ep (j'espère que l'apport n'est pas électrique, sinon , on passe les 3200 kWh); et nous n'avons toujours pas d'ECS...

Dans ce court bilan, un puits canadien n'apporte strictement rien à la maison, sauf empêcher un hypothétique givrage de la VMC DF par grand froid...

Nous sommes bien loin du passif; encore n'ai-je rien calculé des inévitables apports de froid lié aux ouvertures des portes et fenêtres (on ne peut pas vivre cloitrés), aux erreurs de gestion (nul n'est infaillible, même avec une DB) ou aux fantaisies de la vie quotidienne...

J'espère que ton passif, ta Novus, ton puits canadien ne coûtent pas trop cher... parce que on réussit à faire mieux sans le passivhaus et novus dans une bonne rt2012, malgré notre arriération mentale; et avec la seule différence de prix, on se chauffera pendant plus de 30 ans...

On va pas se prendre la tête pour une abréviation. On a bien compris qu'il parlait de vmc double flux.

Je ne comprends pas trop ce "Nous sommes bien loin du passif". Une maison passive n'est pas censée non plus consommer 0kwh. (et l'apport thermique évalué par phpp et peut être entre 0 et 15 en théorie (en pratique tout le monde fait mieux ici je pense que les prévisions même si on ouvrent les portes et les fenêtres et même en chauffant à une température plus élevée que dans les calculs !). Pour les calculs de conso des ventilos, il faut aussi penser à déduire la conso d'une VMC simple flux pour évaluer le surcoût ! 

Novus + puits, j'imagine qu'on est maintenant bien à 8000€, hors pose (4000€ par un pro pour tout cela, cela me semble un minimum). Est-ce que cela remet en cause ce genre de solution et le passif en général ? 
Je ne pense pas, car les consos sont moindres (et les prix des énergies vont encore monter) , le confort meilleur. Mais les questions que se posent Bardal ici sont tout à fait légitime ! (ça casse un peu le discours habituel "enlève ton plancher chauffant et tu fais du passif pour pas plus cher" ). 

Une bonne RT2012 avec vmc simple flux peut sans doute être préférable dans certains cas (surtout quand on ne fait pas la pose soit même... d'ailleurs il y a pas mal de monde ici qui ont posés leur novus eux même !).
Quand on se lance dans un projet de construction, le mieux est je pense de garder l'esprit ouvert et de ne pas partir d'idée préconçues ! 

Pour réussir un projet, il ne faut pas avoir de position extreme sur les solutions techniques et toutes les envisager vant de faire des choix ! Ce qui est important, c'est qu'il y ait une bonne collaboration entre le constructeur, le client et le BE thermique, pour trouver les solutions les plus optimales selon les cas.

Alors à nous de ne pas avoir des positions extrèmes non plus

Eh bien, Const101, on est bien d'accord, le passif absolu n'existe pas, contrairement à ce qui nous est affirmé par certains...
Reste à savoir surtout ce qu'il est raisonnable de faire, étant bien entendu que personne, je pense, n'est contre une excellente isolation... De là à implanter un engin à 12000€ alors qu'existent des vmc df à 3000€(installées) avec un rendement de 91% (au lieu de 94%), je pense qu'il y a une nuance, la nuance qui sépare une approche dogmatique d'une approche pragmatique et rationnelle...
Accessoirement, je n'ai rien contre les DF (pour DB, j'avais compris, mais j'aurais préféré que le perfectionniste qui nous a qualifié de demeurés il y a peu, ait au moins la décence de pointer ses erreurs), leur pertinence en fonction du climat et du contexte se calculant, d'ailleurs assez facilement (un jour ou l'autre, je donnerai le mode d'emploi).
Au lieu de cela, on se retrouve une fois de plus avec l'explication du fonctionnement d'une DF, destinée à des enfants de maternelle, et totalement hors-sujet...
Oups, j'avais oublié le puits canadien dans ce coût; ça fait encore 3000€ à rajouter aux 12000€... je sais pas trop où on va...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
bardal a écrit:
const101 a écrit:
bardal a écrit:
Oui, ben tu réponds toujours pas à la question: "qu'est ce que c'est une ventilation DB"... C'est pénible à la fin...

A la place, tu nous livres les éternelles et banales explications des allemands qui sont meilleurs que les français et patati et patata, et le passivhaus, et Novus...

Pour ta gouverne, quand même, une Novus 300 consomme, en permanence, 0,31 W/m3 d'air extrait, soit, pour une maison de 100 m2, 31 Wh, ce qui sur un an  fait 8760x31= 272 kWh, ce qui affecté du coef 2,58 donne plus de 700 kWh ep (j'ai pris un taux de renouvellement optimiste de 0,33); qui s'ajoutent à l'indispensable apport thermique, évalué selon passivhaus à environ 10 kWh/m2/an; soit 1000 kWh+ 700 kWh= 1700 kWh ep (j'espère que l'apport n'est pas électrique, sinon , on passe les 3200 kWh); et nous n'avons toujours pas d'ECS...

Dans ce court bilan, un puits canadien n'apporte strictement rien à la maison, sauf empêcher un hypothétique givrage de la VMC DF par grand froid...

Nous sommes bien loin du passif; encore n'ai-je rien calculé des inévitables apports de froid lié aux ouvertures des portes et fenêtres (on ne peut pas vivre cloitrés), aux erreurs de gestion (nul n'est infaillible, même avec une DB) ou aux fantaisies de la vie quotidienne...

J'espère que ton passif, ta Novus, ton puits canadien ne coûtent pas trop cher... parce que on réussit à faire mieux sans le passivhaus et novus dans une bonne rt2012, malgré notre arriération mentale; et avec la seule différence de prix, on se chauffera pendant plus de 30 ans...

On va pas se prendre la tête pour une abréviation. On a bien compris qu'il parlait de vmc double flux.

Je ne comprends pas trop ce "Nous sommes bien loin du passif". Une maison passive n'est pas censée non plus consommer 0kwh. (et l'apport thermique évalué par phpp et peut être entre 0 et 15 en théorie (en pratique tout le monde fait mieux ici je pense que les prévisions même si on ouvrent les portes et les fenêtres et même en chauffant à une température plus élevée que dans les calculs !). Pour les calculs de conso des ventilos, il faut aussi penser à déduire la conso d'une VMC simple flux pour évaluer le surcoût ! 

Novus + puits, j'imagine qu'on est maintenant bien à 8000€, hors pose (4000€ par un pro pour tout cela, cela me semble un minimum). Est-ce que cela remet en cause ce genre de solution et le passif en général ? 
Je ne pense pas, car les consos sont moindres (et les prix des énergies vont encore monter) , le confort meilleur. Mais les questions que se posent Bardal ici sont tout à fait légitime ! (ça casse un peu le discours habituel "enlève ton plancher chauffant et tu fais du passif pour pas plus cher" ). 

Une bonne RT2012 avec vmc simple flux peut sans doute être préférable dans certains cas (surtout quand on ne fait pas la pose soit même... d'ailleurs il y a pas mal de monde ici qui ont posés leur novus eux même !).
Quand on se lance dans un projet de construction, le mieux est je pense de garder l'esprit ouvert et de ne pas partir d'idée préconçues ! 

Pour réussir un projet, il ne faut pas avoir de position extreme sur les solutions techniques et toutes les envisager vant de faire des choix ! Ce qui est important, c'est qu'il y ait une bonne collaboration entre le constructeur, le client et le BE thermique, pour trouver les solutions les plus optimales selon les cas.

Alors à nous de ne pas avoir des positions extrèmes non plus

Eh bien, Const101, on est bien d'accord, le passif absolu n'existe pas, contrairement à ce qui nous est affirmé par certains...
Reste à savoir surtout ce qu'il est raisonnable de faire, étant bien entendu que personne, je pense, n'est contre une excellente isolation... De là à implanter un engin à 12000€ alors qu'existent des vmc df à 3000€(installées) avec un rendement de 91% (au lieu de 94%), je pense qu'il y a une nuance, la nuance qui sépare une approche dogmatique d'une approche pragmatique et rationnelle...
Accessoirement, je n'ai rien contre les DF (pour DB, j'avais compris, mais j'aurais préféré que le perfectionniste qui nous a qualifié de demeurés il y a peu, ait au moins la décence de pointer ses erreurs), leur pertinence en fonction du climat et du contexte se calculant, d'ailleurs assez facilement (un jour ou l'autre, je donnerai le mode d'emploi).
Au lieu de cela, on se retrouve une fois de plus avec l'explication du fonctionnement d'une DF, destinée à des enfants de maternelle, et totalement hors-sujet...
Oups, j'avais oublié le puits canadien dans ce coût; ça fait encore 3000€ à rajouter aux 12000€... je sais pas trop où on va...

J'aimerais connaitre cette VMC à 91% !! MDR !! Faut pas tout prendre aux pieds de la lettre, et croire les commerciaux...Nous sommes les seuls (Français), à continuer de débattre sur ce débat. Pour tuer son chien, on dit qu'il a la rage, pour ne pas avancer, on sort des chiffres de n'importe ou, et on compare des choses non comparables...
La VMC à 91% a bien entendu été testé par un organisme indépendant, dans des conditions réelles et le matos est comparable, et son fonctionnement aussi ??
Voilà la liste des machines testées dans ces conditions, merci de m'indiquer ou se trouve la votre ? Vous ne la trouvez pas ? c'est normal, dans ce tableau ne se trouvent QUE les machines qui dépassent les 75%...selon les VRAIS tests, et pas sur des chiffres donnés par le constructeur :
https://database.passivehouse.com/de/components/list/ventilation_small
Je vous mets aussi un peu de lecture sur de vraies recherches, avec de vrais chiffres et de vrais résultats /
http://www.passiv.de/
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Va donc voir ici http://www.certita.org/, et tu trouveras toutes les certifications attribuées par la norme NF. Evidemment, ce n'est pas allemand... mais c'est indépendant des fabricants...

Est-ce que Passiv.de certifie aussi les centrales charbon et lignite ? Et les diesels VW?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
ghohm a écrit:Pipine51 : ce n'est pas ce que tu dis, qui ne plait pas ... c'est la manière dont tu le dis !! Tu penses probablement que c'est la seule façon pour les gens/idiots/faignants (bah oui ils font pas de recherches ), comme moi, appelle nous comme tu veux, comprennent la seule manière viable de construire une maison, bref ta vérité. 

Ce que tu ne comprends apparemment pas, c'est qu'on en fait des recherches ! Construire une maison c'est aussi faire des choix basiques qui déjà prennent un temps fou et une énergie folle à 90% des gens !! Définir le plan de sa maison, les pièces, la taille de ses menuiseries, son carrelage, la couleur de son crépis, penser au futur aménagement, à la déco, etc. etc. c'est déjà beaucoup de travail pour quelqu'un qui construit pour la 1ère fois ! Et je ne parle pas des choix plus techniques : maison tradi ou MOB, parpaings ou briques, épaisseur des isolants, ardoises naturelles, synthétiques ... semi-synthétiques ?!

Toi, apparemment, ton 1er objectif c'était d'avoir une maison parfaite techniquement. 

Moi, et je ne pense pas me tromper en disant "comme 90% des gens", mes objectifs étaient d'avoir :
  • une belle maison (donc forme extérieure pas forcément optimale thermiquement), 
  • qui puissent accueillir confortablement ma famille (donc grande : 5 chambres), 
  • dès l'aménagement entièrement habitable (peinture blanche partout, sols faits partout, toutes les chambres finies, 2 WC, 2 SdB, cuisine aménagée)
Bref toutes mes recherches se sont concentrées sur ces points-là donc effectivement je n'ai peut-être pas passé assez de temps à trouver des solutions pour empêcher/compenser mes ponts thermiques. 

Je ne parle même pas d'ITE, de DF (VMC à double flux) ou encore de puit canadien ! Et pourtant j'en ai fait aussi des recherches sur ces points. Mais je bosse, ma femme aussi et nous avons 3 enfants, donc impossible de mettre en oeuvre ces techniques de construction si ce n'est pas proposé par les constructeurs. Ce qui était mon cas et ce qui est toujours le cas (à Nantes du moins). 

Pour être concret pendant les 2,5 ans qu'a duré ma construction : de l'achat du terrain à la fin de mes gros travaux intérieurs, c'était 6h30->1h00 presque 7j/7 !!!

Alors très franchement je préfère avoir ma maison même si tout n'est pas parfait plutôt qu'une maison en gros travaux pendant des années et des années avec les chambres pas finies, pas de volets, un jardin en friche, etc. 

Si tu veux faire clairement passer ton message, alors crée un article avec l'aide des admin de ce forum où tu détaillerais simplement ces 4 points : 
  1. Comment éviter, simplement et pour pas cher, les ponts thermiques avec en exemple les seuils et coffres de volets roulants ?
  2. Comment isoler par l'extérieur pour le prix d'une ITI ?
  3. Comment poser une menuiserie ... sans silicone ?
  4. Pourquoi la pose du placo ne sert pas à gérer l'étanchéité à l'air ?...
Là ce sera pertinent et compréhensible par le commun des mortels et ensuite certains, ce qui pourront/voudront, se poseront la question de la nécessité d'avoir un système de chauffage dans une maison qui en aura aussi peu besoin. Et là on pourra parler DF, etc. 


Guillaume ... un gars saoulé de lire qu'il n'a mis aucune réflexion (ou si peu ... sic) dans la construction de sa maison !

Pardon, je n'avais pas vu ton message...
J'y suis passé aussi, dans toutes ces recherches comme vous...et je me suis vite rendu compte qu'ici, ce n'était pas possible. Nous sommes sous les lobbies en tout genre, des constructeurs, aux vendeurs de matériaux, appuyés par les artisans qui ne veulent pas évoluer.
Malheureusement, je lis en permanence les mêmes anneries répétées en boucle sur les différentes demandes d'aides, et cela me saoule vite de devoir répéter toujours la même chose...(désolé !).
Pour commencer, si vous cherchez quelques informations, ce n'est pas ici qu'il faut chercher. Le formatage général et la méconnaissance vous empechera de penser autrement. On refait ici en permanence les mêmes débats. Nous avons un retard phénoménal sur les autres pays, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Pologne, etc...et rien ne bouge...enfin, si, bientôt, j'espère, on arrivera enfin à la RT2020 et ce n'est que dans 3 ans !
Pourquoi attendre aussi longtemps...? Pourquoi le Français doit il toujours réinventer ce qui fonctionne ailleurs ?

Bref...

J'ai passé beaucoup de temps à faire mon récit. A la base, il était prévu pour cela, faire comprendre, expliquer, montrer des photos avec pleins de détails pour que les autres, ne refassent pas les mêmes recherches que moi, apparemment, cela ne suffit pas ! Mes recherches n'ont pas été faites ici, c'est trop fermé et on vous raconte n'importe quoi. Renseignez vous en Belgique, c'est un pays ou les gens parlent Français, et ils sont en avance sur ces domaines. Ils ont compris depuis longtemps l'avenir du passif (de toute façon, il faudra y arriver, ne pas le faire aujourd'hui, c'est construire quelques choses qui sera obsolète dans 3 ou 5 ans), et commercialisent les produits qui vont bien pour y arriver. Vous pouvez aussi chercher en Allemagne.
La marche du passif par rapport à la RT2012 est la même que du RT2005 à la RT2012. Pourquoi la RT2012 serait elle meilleur qu'une RT2005 ? La différence de prix le vaut elle ?? Personne n'en parle ! Beaucoup compare des choses qui ne sont pas comparables. Par exemple, ils vont comparer du passif isolé de l'extérieur avec du RT2012 isolé de l'intérieur. NON. TOUTES les maisons devraient être isolées de l'extérieur, la RT2012 aussi, donc on ne compare que la différence de prix entre la RT2012 et le passif...
On compare une VMC DB d'une passive avec une simple flux d'une RT2012...NON, la simple flux est archaïque. Si toutes les maisons sont étanches (rt212 ?), alors la DB s'imposent. Donc, la différence de prix est entre la DB moyenne gamme à 300€ vendu ici (!), et celle utilisée en Passif, parce que c'est son chauffage...

Sur google.be, vous trouverez facilement les modes d'isolation par l'extérieur, l'isolation des sols, de la toiture, etc. Le montage des fenêtres, vous pouvez regarder chez Illbruck...Une cloison, n'est pas qu'un rail et 2 placo, il existe des dizaines de façons de concevoir une cloison, par exemple.

Je me pose la question depuis un moment...pourquoi ne pas faire un site internet qui explique tout cela...Je suis d'accord, cela ferait gagner du temps à tout le monde et éviterait pas mal de soucis après construction. Je connais des dizaines d'exemples de voisins qui rencontrent les mêmes problèmes, fuites d'air, fissure sur placo, etc. Mais tous ont laissé construire de la même manière, par des artisans qui ne sont là QUE pour faire du chiffre. Faut que cela aille vite, et que cela leur coûte le moins cher possible. C'est surtout pour cela, que je voulais faire moi même, mis à part le prix. Ma maison m'est revenue moitié prix, et tous ceux qui viennent sont unanimes, la qualité est plus que là, parce qu'on se moque de nous. 
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
bardal a écrit:Va donc voir ici http://www.certita.org/, et tu trouveras toutes les certifications attribuées par la norme NF. Evidemment, ce n'est pas allemand... mais c'est indépendant des fabricants...

Est-ce que Passiv.de certifie aussi les centrales charbon et lignite ? Et les diesels VW?

C'est bien ce que je dis, la norme NF...très en avance sur le sujet !
monter cette VMC et on comparera au prochain hiver : Selon cette norme, la Novus est à 98% !
pour info, à vitesse 3, la novus consomme 0.24W/m3. Pour une base de 200m3, cela fait 48W/h, d'ou 1152 W/jour, donc 1.1 kW/ jour, ou 34kW/ mois, soit 4€ ! Mais comme elle ne tourne pas essentiellement à vitesse 3...
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 800 message Yvelines
ghohm a écrit:Concernant les ponts thermiques : http://rhone-alpes.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/Bat[...]ts/ponts_thermiques.pdf (ce doc date un peu mais reste utile).


En effet, c'est intéressant et bien présenté, merci.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
pipine51 a écrit:
bardal a écrit:Va donc voir ici http://www.certita.org/, et tu trouveras toutes les certifications attribuées par la norme NF. Evidemment, ce n'est pas allemand... mais c'est indépendant des fabricants...

Est-ce que Passiv.de certifie aussi les centrales charbon et lignite ? Et les diesels VW?

C'est bien ce que je dis, la norme NF...très en avance sur le sujet !
monter cette VMC et on comparera au prochain hiver : Selon cette norme, la Novus est à 98% !
pour info, à vitesse 3, la novus consomme 0.24W/m3. Pour une base de 200m3, cela fait 48W/h, d'ou 1152 W/jour, donc 1.1 kW/ jour, ou 34kW/ mois, soit 4€ ! Mais comme elle ne tourne pas essentiellement à vitesse 3...

Oh, mais je n'ai jamais dit que la Novus était mauvaise; j'ai seulement dit qu'elle était très chère...
Par contre, en vitesse "pondérée" (c'est à dire tenant compte des diverses vitesses au prorata), elle consomme 59 Wh, soit, sur un an 517 kWh soit 1330 kWhep... Ce qui n'est pas rien dans une maison passive... ou rt2012.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour



Je n'interviens pas mais je lis, vous allez nous perdre avec tous vos chiffres

questions pour bien comprendre :

- la ventilation c'est bien dans toute la maison ? oui ?

Pipine a écrit:
Pour une base de 200m3...34kW/ mois, soit 4€ !

200m3 avec une hsp de 2.50 = 80m2 ... vous en voyez souvent des DF dans 80m2 ?
(et c'est juste parce que , pour tes démos de "le R+1 est moins couteux que le PP", justement, tu prends beaucoup plus grand (100m2/niveau = 200m2 habitatble) Tongue

bardal a écrit:Pour ta gouverne, quand même, une Novus 300 consomme, en permanence, 0,31 W/m3 d'air extrait, soit, pour une maison de 100 m2, 31 Wh, ce qui sur un an fait 8760x31= 272 kWh, ce qui affecté du coef 2,58 donne plus de 700 kWh ep (j'ai pris un taux de renouvellement optimiste de 0,33); qui s'ajoutent à l'indispensable apport thermique, évalué selon passivhaus à environ 10 kWh/m2/an; soit 1000 kWh+ 700 kWh= 1700 kWh ep (j'espère que l'apport n'est pas électrique, sinon , on passe les 3200 kWh); et nous n'avons toujours pas d'ECS...

avec une hsp de ??? et re Tongue
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
1 partout balle au centre Happy
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Messages : Env. 2000
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
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Membre super utile Env. 2000 message Yvelines (78) (78)
pipine51 a écrit:
Citation: La VMC double flux :
On monte une grosse bébète dans un pièce non chauffée mais au moins isolée, puis un réseau d'air. On connecte à cette machine, 2 réseaux distincts.
L'air qu'on fait entrer dans chaque pièce type chambres, salon, bureau.
L'air qu'on récupère dans les salles d'eau, WC, cuisine, couloir,etc.
La machine, prends l'air extérieur pour la distribuer dans les pièces du réseau numéro 1, de façon équilibrée. C'est à dire qu'on a défini à l'avance, le débit dans chaque pièce, en fonction du nombre de personne, de la surface chauffée, etc, aux petits oignons.
Si le volume défini est de 180m3/heure, la machine est réglée ainsi, en fonction des pertes de charges des réseaux. (en simple flux, on s'en fout...)
idem pour l'extraction. La machine est réglée pour aspirer à peu près le même volume d'air sortant que rentrant (pour simplifier), et en fonction de la pièce. Ainsi, une cuisine pourra être à 40m3/heure, ou 60...en fonction de sa taille...
Le truc génial, c'est que l'air émise par les buses n'est pas à la température de -10°, puisque cet air, à été réchauffé avant.
Le puits canadien par exemple, permet de se passer de réchauffeur à l'entrée de la VMC. Pourquoi ? Parce qu'une VMC qui prend directement de l'air extérieur pourrait givrer. Or, le puits canadien empêche cela. L'intérêt du puits canadien, c'est que l'air qu'il prend dehors, passe dans la terre, sous 2m50 de profondeur. Or, à cette profondeur, l'air de la terre, est plus ou moins constant, et autour de 12/13°. Les 50m de tuyaux sous terre, réchauffe cet air pris à -10°, et l'amène à la VMC à température positive...c'est à dire que sans rien faire, on a dans cet exemple déjà gagné 10° ! Avec une simple flux, quoi qu'on dise, il aurait fallut chauffer cet air !
Ensuite, la VMC fait croiser par l’intermédiaire d'un échangeur, cet air "préréchauffé" par le puits canadien, avec l'air sortant de la maison, chargé en humidité, odeur etc, et aux allentours de 21°. Une Novus 300, récupère jusqu'à 93 ou 94% de calories. C'est à dire, que l'air récupéré dehors à -10° se retrouve aux environs de 20°, sans chauffer...

L'air ainsi injecté dans la maison n'est donc pas "froid" !


Merci pour l'explication fort limpide.
Je n'y connais rien en calcul thermique mais j'ai l'impression, pour l'avoir lu souvent, que s'il fait -10° un peu trop longtemps l'efficacité du puits canadien va progressivement baisser car il va refroidir la terre autour du tuyau...

Mais c'est accessoire. Ce qui me gêne dans ce système c'est que l'air que j'aurai à respirer dans la maison aura au préalable circulé dans 50 mètres de canalisations en grande partie sous terre, traversé la VMC dans la buanderie avant de passer dans un nouveau circuit de tuyaux pour arriver dans mon espace de vie. Parce que dans ces tuyaux, qui sont une fois installés tout a fait inaccessibles, je ne sais pas ce qui va se passer dans l'année, les 5 ans, les 10 ans, les 20 ans qui viennent. Ne va t'il pas y avoir à un moment donné de la condensation, de l'humidité, des mousses qui vont se former, de petites bêtes en tout genre qui vont s'y installer? je ne sais pas quoi.

Je ne doute pas que l'air au sortir de tout ça n'est pas "froid", mais c'est toute cette usine qui m'a "refroidi" et fait finalement opter pour une Hygro B, en payant quelques dizaines d'euros supplémentaires pour réchauffer l'air froid pris directement à l'extérieur.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 9 ans
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