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Busage + accès chantier + cuve EP

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 647 fois
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Auteur du sujet
Bonjour,
 
Nous devons prochainement faire l’accès chantier de notre terrain et nous avons décidé de la faire nous-même.
J’ai parcouru plusieurs sujets sur le forum pour pouvoir chiffrer le matériel et les matériaux nécessaires.
Maintenant, sans être convaincu à 100% de mes conclusions tirées, je souhaite avoir des retours d’expert.
 
Les principaux travaux sont :
  • Busage d’un fossé pour accès terrain
Drain : x03 drain D500mm, classe 135A avec joint intégré, lg 2400mm
Tête de sécurité D500, lg 1740mm

  • Viabilisation ENEDIS + FT + Eau de ville

  • Décaissement du terrain sur 100m², les données ci-dessous sont les résultats de l’analyse pour l’assainissement 
Terrain limoneux argilo-silteux, nappe phréatique présente à 0.85 du TN
Perméabilité : très peu voire médiocre
Compaction : mauvais à moyenne

  • Pose d’une cuve EP de 5000 litres en béton avec rejet au fossé
Rejet validé par la MDADT (route départementale)
Recommandations MDADT : Clapet anti-retour entre cuve et fossé + protection béton 500m autour du tube d’évacuation au niveau du rejet fossé
 


Voilà pour la description du contexte, mes questions :
 
  • Pour le busage
Je prévois de curer le fossé pour avoir une assise propre
Faut-il poser les tuyaux béton + tête sur un lit de gravier 0/100 ? Si oui quelle épaisseur ? Ou directement sur la terre ?
Faut-il remplir l’ensemble du fossé (où présence tuyaux) de gravier ? Tasser l’ensemble en plusieurs fois au fur et à mesure ?
Si non pour l’ensemble, je rebouche de terre?

  • Pour le décaissement du terrain
Je prévois de décaisser sur 30cm par rapport au TN. Est-ce cohérent ?
Pose d’un géotextile GSP3 105gr/m²
200mm de béton de concassé 0/100. Peut-on réduire ou est-ce un minimum ?
Il reste 100mm pour un gravier + finition (enrobé ou autre). Est-ce cohérent ?

  • Pour la cuve EP, selon préconisations fabricant
Je dois prévoir en fond de cuve, un lit de gravats 50mm + radier béton 100mm
Je dois prévoir au dessus de la cuve un radier béton 100mm

En plus de ces recommandations, le constructeur indique qu’en cas de présence de nappe haute, ce qui est mon cas, « des dispositions particulières doivent être pour ancrer la cuve et empêcher sa remontée à vide »… ça commence à faire beaucoup pour une cuve…

Plusieurs questions :
  • Selon des personnes, le radier béton au-dessus de la cuve permet à lui seul de lester la cuve et empêche sa remontée… oui ou non ?

  • Si non, je pensais à faire mon radier béton de 100mm en dessous de la cuve… poser la cuve… la noyer avec 100mm de béton en supplément et en périphérie de la cuve et essayer de l’ancrer. Mais comment ? la cuve est lisse… !! Avez-vous des solutions ?


e me pose donc la question de faire une cuve maison avec des parpaings à bancher, fers à béton horizontaux + verticaux reprises dans le radier béton du bas. La cuve sera là d’office lester… plus de travail et de manutention mais niveau investissement, je m’y retrouve.
 
 
Voilà, merci aux courageux qui vont lire !!
A bientôt !!
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de terrassement...

Allez dans la section devis terrassement du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-9-devis_terrassement.php
 
Auteur du sujet
UP... personne pour m'apporter des réponses SVP ? Biggrin
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile
Pour le busage, ayant du faire la même chose mais sur 9m, la buse de 500 est posée sur un lit de concassé et le reste remplit de concassé. La terre est à éviter pour avoir un ensemble stable. Pour le compactage, en général c'est par couche de 30cm.
Pour la cuve, il est nécessaire de prévoir un drainage au fond de la fouille pour éviter que la cuve vide remonte comme un ballon!
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Auteur du sujet
Merci pour ta réponse !! Je vais prévoir de remblayer avec du concassé alors.

J’ai trouvé par chez moi du béton de concassé en 0/100. 
Est-ce bien ou trop gros ? J’ai souvent lu sur le forum du 0/80…
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile
Réponse demain
peux pas ce soir dsl...
Cldt
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile
emmanuel5962 a écrit:Bonjour,Re
 
Nous devons prochainement faire l’accès chantier de notre terrain et nous avons décidé de la faire nous-même.
J’ai parcouru plusieurs sujets sur le forum pour pouvoir chiffrer le matériel et les matériaux nécessaires.
Maintenant, sans être convaincu à 100% de mes conclusions tirées, je souhaite avoir des retours d’expert.
 
Les principaux travaux sont :
  • Busage d’un fossé pour accès terrain
Drain : x03 drain D500mm, classe 135A avec joint intégré, lg 2400mm
Tête de sécurité D500, lg 1740mm

  • Viabilisation ENEDIS + FT + Eau de ville
  • Décaissement du terrain sur 100m², les données ci-dessous sont les résultats de l’analyse pour l’assainissement 
Terrain limoneux argilo-silteux, nappe phréatique présente à 0.85 du TN
Perméabilité : très peu voire médiocre
Compaction : mauvais à moyenne

  • Pose d’une cuve EP de 5000 litres en béton avec rejet au fossé
Rejet validé par la MDADT (route départementale)
Recommandations MDADT : Clapet anti-retour entre cuve et fossé + protection béton 500m autour du tube d’évacuation au niveau du rejet fossé
 


Voilà pour la description du contexte, mes questions :
 
  • Pour le busage
Je prévois de curer le fossé pour avoir une assise propre
Curer le fossé ne suffit pas, il vous faut décaisser celui-ci afin de récupérer le fil d'eau (afin d'éviter la stagnation de l'eau en entrée)
Votre fossé est compacté depuis des lustres alors pas besoin de faire un sur décaissement pour le recombler... (décaisser juste l’épaisseur de votre tuyau.
Pour info il existe du tuyau PE de type "ecopal" bien plus pratique pour la mise en œuvre..

Faut-il poser les tuyaux béton + tête sur un lit de gravier 0/100 ? Si oui quelle épaisseur ? Ou directement sur la terre ?
Faut-il remplir l’ensemble du fossé (où présence tuyaux) de gravier ? Tasser l’ensemble en plusieurs fois au fur et à mesure ?
Si non pour l’ensemble, je rebouche de terre?
Ne suis pas du mème avis que l’intervenant plus haut (désolé), si vous rebouchez avec des agrégats fin et grossier vous aurez irrémédiablement un tassage, je vous conseil de remblayer en 20-40mm ou 15-40mm car cette granulométrie est incompactable...

  • Pour le décaissement du terrain
Je prévois de décaisser sur 30cm par rapport au TN. Est-ce cohérent ? Tout repend de ce que vous voulez faire passer et de la nature de votre terrain apparemment celui-ci est de type argilo je décaisserai un bon 100mm de plus
Pose d’un géotextile GSP3 105gr/m² Ça c'est pour véhicules légers
200mm de béton de concassé 0/100. Peut-on réduire ou est-ce un minimum ? Non ça va...
Il reste 100mm pour un gravier + finition (enrobé ou autre). Est-ce cohérent ? Gravier de type 0-31,5mm

  • Pour la cuve EP, selon préconisations fabricant
Je dois prévoir en fond de cuve, un lit de gravats 50mm + radier béton 100mm
Je dois prévoir au dessus de la cuve un radier béton 100mm Ha ça c'est nouveau??

En plus de ces recommandations, le constructeur indique qu’en cas de présence de nappe haute, ce qui est mon cas, « des dispositions particulières doivent être pour ancrer la cuve et empêcher sa remontée à vide »… ça commence à faire beaucoup pour une cuve…
Oui mais si vous ne voulez pas aller à la pèche avec un énorme bouchon de 5 m3 il vaut mieux prévoir en amont...

Plusieurs questions :
  • Selon des personnes, le radier béton au-dessus de la cuve permet à lui seul de lester la cuve et empêche sa remontée… oui ou non ?
Tssss... balivernes
  • Si non, je pensais à faire mon radier béton de 100mm en dessous de la cuve… poser la cuve… la noyer avec 100mm de béton en supplément et en périphérie de la cuve et essayer de l’ancrer. Mais comment ? la cuve est lisse… !! Avez-vous des solutions ?

Vous mettez en place un radier de 20 cm ferraillé avec 4 anneaux (a calculer les emplacement pour pouvoir sangler cette F-S) Attention!! le volume de votre dalle doit etre calculé en prenant le principe d’Archimède ainsi que la densité du béton...

e me pose donc la question de faire une cuve maison avec des parpaings à bancher, fers à béton horizontaux + verticaux reprises dans le radier béton du bas. La cuve sera là d’office lester… plus de travail et de manutention mais niveau investissement, je m’y retrouve.
 
 
Voilà, merci aux courageux qui vont lire !!
A bientôt !!
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Auteur du sujet
Bonjout, super pour ta réponse, désolé pour le retard mais congés oblige avant les travaux de construction... 


panda24 a écrit:
emmanuel5962 a écrit:Bonjour,Re
 
[...]
 
  • Pour le busage
Je prévois de curer le fossé pour avoir une assise propre
Curer le fossé ne suffit pas, il vous faut décaisser celui-ci afin de récupérer le fil d'eau (afin d'éviter la stagnation de l'eau en entrée)
Votre fossé est compacté depuis des lustres alors pas besoin de faire un sur décaissement pour le recombler... (décaisser juste l’épaisseur de votre tuyau.
Pour info il existe du tuyau PE de type "ecopal" bien plus pratique pour la mise en œuvre..
OK préparation fossé pour accueillir les drains et pose à même la terre. Oui, effectivement, du tube PE annelé m'intéressé particulièrement mais la mairie nous oblige à l'utilisation de drain béton !! 

Faut-il poser les tuyaux béton + tête sur un lit de gravier 0/100 ? Si oui quelle épaisseur ? Ou directement sur la terre ?
Faut-il remplir l’ensemble du fossé (où présence tuyaux) de gravier ? Tasser l’ensemble en plusieurs fois au fur et à mesure ?
Si non pour l’ensemble, je rebouche de terre?
Ne suis pas du mème avis que l’intervenant plus haut (désolé), si vous rebouchez avec des agrégats fin et grossier vous aurez irrémédiablement un tassage, je vous conseil de remblayer en 20-40mm ou 15-40mm car cette granulométrie est incompactable...
Il y a plusieurs écoles on va dire   J'ai trouvé à quelques kms du village un fournisseur qui propose du 20-50, j'irai certainement les voir !!

  • Pour le décaissement du terrain
Je prévois de décaisser sur 30cm par rapport au TN. Est-ce cohérent ? Tout repend de ce que vous voulez faire passer et de la nature de votre terrain apparemment celui-ci est de type argilo je décaisserai un bon 100mm de plus
Effectivement, l'entrepreneur qui nous propose le HE/HA de la maison avait chiffré la partie busage et terrassement (pas donné malheureusement...   du coup on a décidé de faire nous même). Sur son devis, il avait prévu 400mm de décaissement!! 

Pose d’un géotextile GSP3 105gr/m² Ça c'est pour véhicules légers
200mm de béton de concassé 0/100. Peut-on réduire ou est-ce un minimum ? Non ça va... Si je décaisse 400mm, je mettrai 300mm de concassé de ce fait. Je vais avoir pas loin de 45 tonnes (+/- 100m² à 0.30m et D=1.5) =... aille   

Il reste 100mm pour un gravier + finition (enrobé ou autre). Est-ce cohérent ? Gravier de type 0-31,5mm

  • Pour la cuve EP, selon préconisations fabricant
Je dois prévoir en fond de cuve, un lit de gravats 50mm + radier béton 100mm
Je dois prévoir au dessus de la cuve un radier béton 100mm Ha ça c'est nouveau?? Préco du constructeur de la cuve

En plus de ces recommandations, le constructeur indique qu’en cas de présence de nappe haute, ce qui est mon cas, « des dispositions particulières doivent être pour ancrer la cuve et empêcher sa remontée à vide »… ça commence à faire beaucoup pour une cuve…
Oui mais si vous ne voulez pas aller à la pèche avec un énorme bouchon de 5 m3 il vaut mieux prévoir en amont...

Plusieurs questions :
  • Selon des personnes, le radier béton au-dessus de la cuve permet à lui seul de lester la cuve et empêche sa remontée… oui ou non ?
Tssss... balivernes
  • Si non, je pensais à faire mon radier béton de 100mm en dessous de la cuve… poser la cuve… la noyer avec 100mm de béton en supplément et en périphérie de la cuve et essayer de l’ancrer. Mais comment ? la cuve est lisse… !! Avez-vous des solutions ?
Vous mettez en place un radier de 20 cm ferraillé avec 4 anneaux (a calculer les emplacement pour pouvoir sangler cette F-S) Attention!! le volume de votre dalle doit etre calculé en prenant le principe d’Archimède ainsi que la densité du béton...

e me pose donc la question de faire une cuve maison avec des parpaings à bancher, fers à béton horizontaux + verticaux reprises dans le radier béton du bas. La cuve sera là d’office lester… plus de travail et de manutention mais niveau investissement, je m’y retrouve.
 
 
Voilà, merci aux courageux qui vont lire !!
A bientôt !!

   
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Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
Bonjour,

je dois commander mes buses béton et tête de sécurité.
Les têtes de sécurité sont bien des accessoires en femelle ?

Pour être plus clair, dans le sens de montage j'ai : une tête de sécurité, deux tuyaux avec joint intégrés (MF), un tuyau mâle mâle et une tête de sécurité ?

Merci
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Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile
Bonjour,

Effectivement, les têtes de sécurité ont un embout femelle. Il existe des raccords mâle pour les embouts femelles des buses car les buses mâle/mâle n'existent pas.

PS : Les mairies sont chiantes à refuser systématiquement les tube annelé, même certifié...
L'expérience, ça se partage !
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle D'andaine (61)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile
Généralement on pose comme ça :
Réseau au niveau du fil d'eau amont suivre la pente du fossé, decaisser 10 cm de plus pour le lit de pose en sable ou 6/10 ou 10/14 aller jusqu'à 20 cm au dessus de la buse avec le meme matériau. Finir le remblaiement en 0/20 ou 0/31.5 avec compactage tous les 20 cm.

Vous avez une pelle pour soulever les buse et les emboiter ? Parce qu'un DN500 de 2.4m c'est 800 kg..

Les buses mâle mâle existent sur commande.

Pour le montage vous pouvez faire :
Tête de sécurité amont avec embout mâle- buse mâle/femelle - tête de sécurité aval femelle.

Bien souvent l'annelé est refusé a cause du recouvrement qui est faible lorsqu'on buse un fossé.
0
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
Bonjour,

ci-dessous le genre de produit qui est proposé en MM, lg 1000 ou 2200mm.
Oui, j'ai prévu une mini-pelle pour emboîter les buses entre elles. [img]no[/img]




Je vais voir avec le fournisseur s'il existe des têtes de sécurité différentes. 
Sur le papier, je trouvais ça pas mal... au lieu d'une buse 2400mm de prévoir un tuyau MM en 2200mm.
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile
@ emmanuel5962
Je ne connaissais pas ce genre de buses. Mais elle respecte la résistante (135A) d'une buse classique donc pas de souci.

@dean85
A voir suivant le type de terrain en dessous. Sur un bon terrain, pas nécessaire de décaisser. Du moins, c'est comme ca que nous procédons chez nous.
L'expérience, ça se partage !
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle D'andaine (61)
Ancienneté : + de 8 ans
 
[center]

Messages : 11
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 mois

Le 16/05/2017 à 13h41[/center]

Busage + accès chantier + cuve EP
Bonjour, 
  
Nous devons prochainement faire l’accès chantier de notre terrain et nous avons décidé de la faire nous-même. 
J’ai parcouru plusieurs sujets sur le forum pour pouvoir chiffrer le matériel et les matériaux nécessaires. 
Maintenant, sans être convaincu à 100% de mes conclusions tirées, je souhaite avoir des retours d’expert. 
  
Les principaux travaux sont : 

  • Busage d’un fossé pour accès terrain
[font={defaultattr}]
Drain : x03 drain D500mm, classe 135A avec joint intégré, lg 2400mm 
Tête de sécurité D500, lg 1740mm 

  • Viabilisation ENEDIS + FT + Eau de ville


  • Décaissement du terrain sur 100m², les données ci-dessous sont les résultats de l’analyse pour l’assainissement 
[font={defaultattr}]
Terrain limoneux argilo-silteux, nappe phréatique présente à 0.85 du TN 
Perméabilité : très peu voire médiocre 
Compaction : mauvais à moyenne 

  • Pose d’une cuve EP de 5000 litres en béton avec rejet au fossé
[font={defaultattr}]
Rejet validé par la MDADT (route départementale) 
Recommandations MDADT : Clapet anti-retour entre cuve et fossé + protection béton 500m autour du tube d’évacuation au niveau du rejet fossé 
  


Voilà pour la description du contexte, mes questions : 
  

  • Pour le busage
[font={defaultattr}]
Je prévois de curer le fossé pour avoir une assise propre 
Faut-il poser les tuyaux béton + tête sur un lit de gravier 0/100 ? Si oui quelle épaisseur ? Ou directement sur la terre ? 

[font={defaultattr}]Généralement on pose les canalisations en béton avec du 10-15cm de gravier 6/10 ou 10/14. Du 0/100 est trop gros et risque de poinconner et fissurer le tuyau. Il ne faut pas dépasser 40mm pour la taille de granulat.
[font={defaultattr}]
Faut-il remplir l’ensemble du fossé (où présence tuyaux) de gravier ? Tasser l’ensemble en plusieurs fois au fur et à mesure ? 
Si non pour l’ensemble, je rebouche de terre? 


Pour faire parfait il fait recouvrir la conduite complète de graviers. Le gravier ne se compacte pas. Si la conduite n'est pas posé sous une voie circulée par des engins ou véhicules mais sous espace vert → 
[font={defaultattr}]Pour faire économique, faite uniquement le lit de pose en gravier  de 10-15cm et reboucher de terre autour de la conduite.

  • Pour le décaissement du terrain
[font={defaultattr}]
Je prévois de décaisser sur 30cm par rapport au TN. Est-ce cohérent ? 
Pose d’un géotextile GSP3 105gr/m² 
200mm de béton de concassé 0/100. Peut-on réduire ou est-ce un minimum ? 


[font={defaultattr}]30cm de structure c'est le minimun surtout avec votre terrain. plus le sol est "mou" plus au augmente l'épaisseur de strucutre
[font={defaultattr}]
Il reste 100mm pour un gravier + finition (enrobé ou autre). Est-ce cohérent ? 

  • Pour la cuve EP, selon préconisations fabricant
[font={defaultattr}]
Je dois prévoir en fond de cuve, un lit de gravats 50mm + radier béton 100mm 
Je dois prévoir au dessus de la cuve un radier béton 100mm 

En plus de ces recommandations, le constructeur indique qu’en cas de présence de nappe haute, ce qui est mon cas, « des dispositions particulières doivent être pour ancrer la cuve et empêcher sa remontée à vide »… ça commence à faire beaucoup pour une cuve… 

Plusieurs questions : 

  • Selon des personnes, le radier béton au-dessus de la cuve permet à lui seul de lester la cuve et empêche sa remontée… oui ou non ?

Oui. Quand on fait des cuves enterrées avec une nappe d'eau haute on ancre la cuve. Il faut faire le calcul. Votre cuve fait 5000l. En matiere est elle ? Si c'est en béton, elle doit faire environ 2t. 

Archimède dit que pour que votre cuve de 5000l ne remonte pas il faut que vous ayez au moins 5 tonnes pour la retenir. 

5000 - 2000 (poids de la cuve) = 3000kg de lestage a prévoir. soit environ 1,20m3 de béton (2,4t/m3).

Vous pouvez donc au choix faire une dalle ferraillée en dessous de votre cuve de plus de 1,20m3 et sangler votre cuve pour pas quelle remonte ou bien faire une dalle dessus d'au moins 1,20m3.

En réalité il faut aussi compter le poids de la terre au dessus de la fosse aussi (1,8t/m3) mais si vous ne compter pas ca fera de la sécurité.


  • Si non, je pensais à faire mon radier béton de 100mm en dessous de la cuve… poser la cuve… la noyer avec 100mm de béton en supplément et en périphérie de la cuve et essayer de l’ancrer. Mais comment ? la cuve est lisse… !! Avez-vous des solutions ?


[font={defaultattr}]le beton autour ne résistera pas. Ca  risque de se déchausser. Il faut noyer des "u" a l'envers dans la dalle et sangler la cuve en passant par dessus. Certaisn font avec de grosses sangles à cliquet (le cliquet proteger dans de la bande grasse pour réduire l'oxydation).


e me pose donc la question de faire une cuve maison avec des [color=#348fd1]parpaings[/color] à bancher, fers à béton horizontaux + verticaux reprises dans le radier béton du bas. La cuve sera là d’office lester… plus de travail et de manutention mais niveau investissement, je m’y retrouve. 

[font={defaultattr}]La cuve sera là d’office lester…  → Pas sure . Faite le calcul (volume de vide - volume de béton x 2,4) doit être négatif. 
  
Voilà, merci aux courageux qui vont lire !! 
A bientôt !!

[font={defaultattr}]désolé pour les fautes d'orthographe
0
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Auteur du sujet
Bonjour,

Merci pour la réponse. Le terrassement débute cette semaine. On a donc prévu de decaisser afin de mettre 30cm en fond de forme sur geotextile 105gr.

Concernant la cuve, la Belgique est vraiment bien placé niveau tarif et propose pour la plupart des cuves de 10000litres avec un surplus de 200euros comparée à une 7000 litres. Je pense donc partir sur une 10000litres en béton, poids 5900kg à vide. J'ai donc ressorti mes cours avec le calcul de la poussée d'archimede.


Dimensions de la cuve: 2,2x3,2x1,8ht mètres.
Volume immergée : 12,7m3
Force poussée archimede : x1000x9,81= 124 312N
Force cuve avec 5cm d'eau au fond soit 313litres (3,05x2,05int) = 60 946N
La cuve remonte à vide si nappe affleurant au TN...

Là où je ne suis pas d'accord dans mon calcul, c'est que la cuve n'est pas un corps plongé dans l'eau mais dans de l'argile saturée d'eau... je ne pense pas que la poussée darchimede soit si forte. Après recherche sur la saturation d'eau dans de l'argile, je trouve souvent la même valeur : 500 litres d'eau pour 1m3 d'argile. L'argile est, en plus, un cas défavorable dans mon histoire car elle absorbe énormément d'eau.

Est-ce que l'on peut affirmer que la force d archimede est 2x moins importante que calculée plus haut... je me laisse le temps de réfléchir. Mais étant donné que j'ai un sol argileux avec une compacité très moyenne, je dois selon les prescriptions des fabricants de cuve beton mettre un radier au fond pour éviter les fissures. Mettre 4 crochets et deux sangles ne vont pas coûter énormément en plus et permettront de sécuriser l ensemble. Voilà!
0
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 2 ans
 
Hum. Il faudrait que je ressorte mes cours aussi. Mais je pense qu'au prix d'une cuve de 10 000l + le coût des travaux il vaut mieux assurer le coup et partir sur 1m3 =1000kg.

Vous n'êtes pas à 1m3 de béton prêt (100€) pas avoir l'esprit tranquille le jour où vous aurez vider votre cuve et qu'il se mettra à pleuvoir.

Au fait. Petit détail bête. Une fois posée il faut tout de suite la remplir. Beaucoup se sont fait avoir en retrouvant une fosse ou cuve flotter en arrivant le lendemain matin sur le chantier ;)
1
Messages : Env. 100
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