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Largeur des Tapées et Isolant en 120mm

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Env. 40 message Gard
Bonjour,

meme si j'ai lu quelques sujets comme ceux ci datant de 2009:

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-73325.php
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-80763.php

j'avoue que je m'y perds pour mon futur projet:

je fais construire ma future RPrincipale en brique Porotherm GFR20 TH+ avec pour isolant de la laine de verre GR32 Isover revetue Kraft en 120mm (roulée ou en panneau rigide je sais pas encore) sur ossature métallique (Systeme Optima Murs).
 
Lors du choix de mes menuiseries (Alu Ral 7016), j'ai découvert la notion de Tapée (120, 140, 160 proposées par mon fournisseur)
 
J'apprends qu'il va falloir la calibrer en fonction de l'epaisseur:
- de l'isolant 120mm
- de l'ossature métallique (fourrure de 18mm je cois)
- de BA 13 12.5mm
 
soit 150.5mm.
 
Pour permettre le passage des gaines intérieures et surtout pour eviter de compresser l'isolant qui va perdre en efficacité (au niveau de son R), quelle tapée préconisez vous?
 
140, j'ai peur que cela soit trop juste?
160 si on veut faire les choses bien mais comment combler les 9mm restant? On passe en BA18 pour réduire l'épaisseur?
L'idéal serait 150 mais il semblerait que cela n'existe pas chez mon fournisseur? Est ce que cela existe ailleurs?
 
Sur le site de Isover, il est indiqué:
 
Epaisseur de Laine 100-120: Tapée 140-155
Epaisseur de Laine 120-140: Tapée 170-180
 
Il me semble avoir lu que l'air est un des meilleurs isolant, sous réserve que la lame d'air soit < à 20mm (air statique), rôle tenu par l'ossature métallique normalement si j'ai bien tout compris.

Mon constructeur m'a dit qu'il allait en parler avec le plaquiste (le 140 serait envisagé semble t il).
 
Pouvez vous m'aider sur ce point car je suis perdu?
 
Merci
Messages : Env. 40
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, un des avantages de ce produit ( il y en a beaucoup d’autres) c’est qu’il est facile de pose et on peut légèrement le tasser, ( passage de gaine et autres), comme vous le dite les fourrures font environ 18 mm là-bas13 en fait 12 ( eh oui) donc 30 mm votre laine 120 en total 150 mm voila votre tapée en 150, cela correspond bien aux recommandations d'isover de 140a 155, je pose ce produit quasiment tous les jours, et perso je préfère une tapée légèrement plus petit qu'une trop grande ( je dis bien légèrement) car meilleure tenu de la laine; ( mais des amis eux préféraient plus larges)si vous prenez une tapée en 140 vous devrez implanter le coter de vos lisses clips qui vont se trouver du côté intérieur de la pièce à 128 du mur extérieur si vous prenez des 160 vous devrez les implanter à 148 du mur extérieur ont ce serv d'une chute de ba13 comme Cale pour faire nos tracer, après il faut prendre un autre point en considération, c’est l’horizontalité de votre mur, dans la maison neuve en général pas de problème ( les maçons travaillent tous très bien ?) mais en rénovation vous pouvez avoir plusieurs cm de faux aplomb; voilà donc vous avez le choix 140 ou 160 Voir ce site qui explique Aser bien http://batir-sa-maison.over-blog.com/article-doublage-des-murs-peripheriques-isolation-122122915.html



ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Il me semble avoir lu que l'air est un des meilleurs isolant, sous réserve que la lame d'air soit < à 20mm (air statique), rôle tenu par l'ossature métallique normalement si j'ai bien tout compris. >
ou, ça c'est en théorie, car en bâtiment il est très difficile d'avoir une lame d'air
parfaitement immobile.
Je pense qu'il s'agit d'une laine en lambda 0,032 ( R = 3,75 )
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui l'air est important c'est pour cela qu'il ne faut pas trop taser la laine, et oui c'est du lambda 32
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Gard
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, un des avantages de ce produit ( il y en a beaucoup d’autres) c’est qu’il est facile de pose et on peut légèrement le tasser, ( passage de gaine et autres), comme vous le dite les fourrures font environ 18 mm là-bas13 en fait 12 ( eh oui) donc 30 mm votre laine 120 en total 150 mm voila votre tapée en 150, cela correspond bien aux recommandations d'isover de 140a 155, je pose ce produit quasiment tous les jours, et perso je préfère une tapée légèrement plus petit qu'une trop grande ( je dis bien légèrement) car meilleure tenu de la laine; ( mais des amis eux préféraient plus larges)si vous prenez une tapée en 140 vous devrez implanter le coter de vos lisses clips qui vont se trouver du côté intérieur de la pièce à 128 du mur extérieur si vous prenez des 160 vous devrez les implanter à 148 du mur extérieur ont ce serv d'une chute de ba13 comme Cale pour faire nos tracer, après il faut prendre un autre point en considération, c’est l’horizontalité de votre mur, dans la maison neuve en général pas de problème ( les maçons travaillent tous très bien ?) mais en rénovation vous pouvez avoir plusieurs cm de faux aplomb; voilà donc vous avez le choix 140 ou 160 Voir ce site qui explique Aser bien http://batir-sa-maison.over-blog.com/article-doublage-des-murs-peripheriques-isolation-122122915.html





Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de repondre, je commence à y voir un peu plus clair.

1) Désolé si je parais un peu nul, mais si vous deviez choisir, 140 ou 160? Quel est pour toi le meilleur rapport isolation/efficacité/prix?

2) Si le 140 est choisi, est ce que le R de la laine (3,75) ne va il pas être dégradé car compressé
? À quoi bon prendre un isolant en 120 si c pour avoir un R d'un isolant de 100?

3) Si le 160 est choisi, je risque d'avoir un surcoût peut etre non négligeable (passage de 120 à 160 au niveau du dormant donc des menuiseries plus chères certainement). Et si l'espace n'est pas complètement comblé et donc peut être moins efficace en terme d'isolation, pourquoi payer plus cher?

Merci pour ton retour.
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, pour le supplément des tapées je ne pourrais vous dire certain le fond gratuitement d'autre demande jusqu'à 50 EUR, pour le tassement de la laine cela est acceptable mais sans abus, une laine de verre en 120 tassée de 1 cm ne changera rien à l'isolation, surtout que les maçons ne sont pas au millimètre quand ils font du gros oeuvre, et le poseur de menuiserie doit quelquefois poser des cales entre les menuiseries et les murs pour rattraper le niveau; et dans ce cas de tapée de 120 peut se trouver à être en 130, mais d'autre élément vont aussi tasser la laine de verre , les gaines les tuyau de plomberie, les boites électrique, nous on ne s'adapte sur les chantiers en fonction de ceux que le menuiser à poser et à la laine de verre que le client nous a commandée, par contre pour les salle de bain et wc ou autre pièce ci vous voulez poser de la faïence prévoyez des tapée plus large car le placo devras bien sur entrée dans les tapée, mais aussi la faïence, et bien y penser quand vous ferez la pose dans les pièces concernés.
Vous vous pouvez aussi partir sur du 160 de partout, et tasser un peut la laine uniquement dans les pièces qui vont accueillir de la faïence
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,
Vous faites erreur, la résistance thermique dépend bien de l'épaisseur d'isolant. Un rouleau de 16cm tassé dans 10cm sera moins efficace qu'un rouleau de 12cm laissé en 12cm.

R = épaisseur (en mètre) / lambda matériau.

Prenez la tapée de 160 et laissez un espace entre votre laine de verre et la maçonnerie, vous y passerez les gaines électriques.

Si vous utilisez le système optima ou de la laine semi-rigide (voir carrément des panneaux) alors aucune crainte vis à vis du tassement vertical à long terme.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui vous avez raison je dis bien tasser légèrement 10% maxi, par contre non pour les gaines entre la maçonnerie et la laine de verre surtout ne jamais faire cela, les gaines passent entre la laine de verre et l'armature, cela évite de faire des trous inutilement dans la laine de verre.
Et la laine de verre de lamba 32 dont on parle et justement de la laine de verre semi-rigide mais de meilleure qualité, car appellation semi-rigide et donner à partir d'un lambda de 35 (exemple le monospace ou la isoconfort d'isover) qui sont moins bons que la Rg32 du même fabricant
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Gard
Franchou a écrit:Bonjour,
Vous faites erreur, la résistance thermique dépend bien de l'épaisseur d'isolant. Un rouleau de 16cm tassé dans 10cm sera moins efficace qu'un rouleau de 12cm laissé en 12cm.

R = épaisseur (en mètre) / lambda matériau.

Prenez la tapée de 160 et laissez un espace entre votre laine de verre et la maçonnerie, vous y passerez les gaines électriques.

Si vous utilisez le système optima ou de la laine semi-rigide (voir carrément des panneaux) alors aucune crainte vis à vis du tassement vertical à long terme.

Merci pour ton intervention.
La tapée en 140 sera d'apres vous moins efficace? J'avoue que j'ai peur du sur coût pour du 160 (le vendeur de menuiserie m'a parlé d'un "billet" entre 50 et 100€ par menuiserie, soit pour 11 menuiseries 1 total max de 1100€). J'ai suffisamment de depenses ailleurs, je voudrais etre sur de faire le bon choix.
En effet, si c'est pour mettre des années à amortir l'economie possible en terme d'isolation d'une tapée en 160 avec une laine non compressée par rapport à une tapée en 140 avec une laine "légèrement" compressée, est ce que ça vaut vraiment le coût?
J'avoue que c'est un choix difficile à faire.
Messages : Env. 40
Dept : Gard
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
50EUR cela ne m'étonne pas si vous avez vraiment peur vous pouvez contacter isover directement, pour qu'il vous rassure, 1 cm de tassement ce n'est pas grave  mais vous risquer quand même de devoir la tasser plus dans certaines contritions, et pour la salle de bain là ça va pas être possible, à votre place je négocierais le prix, ils ont de très bonnes marges, perso je suis arrivé à avoir bien plus que ça gratuitement

et j'insiste les gaines ne doivent jamais passer entre le mur et la laine de verre,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
si il s'agit bien de laine en lambda 0,032 elle est assez 'raide';
en tapée de 140 elle sera un peu comprimée au niveau des fourrures verticales
et le passage des gaines (entre fourrure et laine) sera plus difficile.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message Gard
Re, je reviens vers vous car je viens de m'entretenir avec mon constructeur.

Il a discuté avec son plaquiste qui lui à l'habitude de mettre du 140 pour une laine en 120.

Quand je lui parle de mon choix plus ou moins fait d'une tapée en 160, il me répond (j'espere avoir bien compris ce qu'il m'a raconté) qu'esthétiquement une tapée bien supérieure à l'épaisseur de l'isolant pourrait entrainer un rendu pas terrible vis à vis de la menuiserie, à savoir un décalage de quelques millimètres qui pourrait etre repris par un joint de silicone de la couleur des menuiseries (en occurrence gris), mais au final une solution pas très heureuse.

Quand je lui ai parlé du cas d'une pièce avec faïence (salle de bain) comme evoqué plus haut où le 160 serait préférable au 140, il m'a parlé d'une baguette entourant la menuiserie (je sais pas si j'ai tout bien retenu) qui permettrait de finaliser le tout proprement.

Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
La plaque de plâtre vient se loger derrière le dormant de la fenêtre qui ne change pas, pas besoin d'une baguette supplémentaire.
Si votre faïence est très épaisse vous pourriez avoir besoin d'un quart de rond ou autre moulure pour éviter le décroché à 90° et adoucir l'aspect.

Une tapée c'est juste un profilé placé entre la maçonnerie et le dormant qui décale d'autant la menuiserie vers l'intérieur, je ne vois pourquoi en 160 on aurait un décalage et du silicone et pas sur une tapée de 140...

La menuiserie est fixée par des cornière à la maçonnerie, que la tapée fasse 140 ou 160 ça ne change rien, sauf la taille des cornières qui restent invisibles.
A moins que son fournisseur ne fasse des "modules" de tapée et dans ce cas là le poseur doit en assembler deux pour obtenir vos 160 et du coup avoir un joint entre 2 modules, mais ça reste propre.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Gard
Franchou a écrit:La plaque de plâtre vient se loger derrière le dormant de la fenêtre qui ne change pas, pas besoin d'une baguette supplémentaire.
Si votre faïence est très épaisse vous pourriez avoir besoin d'un quart de rond ou autre moulure pour éviter le décroché à 90° et adoucir l'aspect.

Une tapée c'est juste un profilé placé entre la maçonnerie et le dormant qui décale d'autant la menuiserie vers l'intérieur, je ne vois pourquoi en 160 on aurait un décalage et du silicone et pas sur une tapée de 140...

La menuiserie est fixée par des cornière à la maçonnerie, que la tapée fasse 140 ou 160 ça ne change rien, sauf la taille des cornières qui restent invisibles.
A moins que son fournisseur ne fasse des "modules" de tapée et dans ce cas là le poseur doit en assembler deux pour obtenir vos 160 et du coup avoir un joint entre 2 modules, mais ça reste propre.

Merci pour ta réponse
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
+1 avec réponses précédentes; l'implantation des lisses hautes et basses se fait en
fonction de la cote de la tapée. Aucun besoin de joint silicone ou autre.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 07h33
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