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Type isolant phonique plafond autoportant

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 218 fois
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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison des années 30. La maison sera divisée en 2 appartements, le RDC sera en location et le 1er étage sera notre résidence principale.

Je vais réaliser un plafond autoportant sur tout le RDC (environ 85m2) en montant M90 et M100 doublés selon les portées.

Je voulais savoir quel type d’isolant me conseillerez vous pour ce plafond autoportant et quelle épaisseur ?
Je recherche uniquement du phonique. Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 300 message Bas Rhin
Up
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Phonique bruits aériens ?
laine de bois, cellulose, laine de roche ...
il existe un excellent site qui donne les résultats avec des essais de complexes isolants : a pas de velours, consultez le, vous aurez des infos suite à des tests réels.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 300 message Bas Rhin
ManuTaden a écrit:Bonjour
Phonique bruits aériens ?
laine de bois, cellulose, laine de roche ...
il existe un excellent site qui donne les résultats avec des essais de complexes isolants : a pas de velours, consultez le, vous aurez des infos suite à des tests réels.

Cdlt


Bruits aériens et bruits d’impacts, j’ai déjà mis en place 160mm de fibre de bois entre mes solives du plancher du 1er étage. Je vais également faire un plafond autoportant au RDC (complètement désolidarisé du plancher du 1er donc) afin de diminuer les bruits d’impacts mais également les bruits aériens.
J’ai peur avec la fibre de bois que ce soit plus complexe à mettre en place entre les montants métalliques et pour le passage de gaines car elle est plus rigide. C’est pour cela que je voulais savoir quel autre isolant était l’ideal dans ma configuration et quelle épaisseur.
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

J’ai eu l’occasion de voir quelques slides d’une étude Acoubois sur l’acoustique qui montrait que laine de verre, laine de roche ou laine de bois avaient sensiblement les mêmes performances en acoustique.
Il suffit également de comparer les rapports d’essais acoustiques en cloison pour constater que laine de roche et laine de verre ont les mêmes performances (à un dB près qui peut être l’erreur de mesure ou le « bricolage » pour passer allègrement les tests  ).

La laine de bois est plus chère et a un comportement au feu moyen… Le laine de roche est donc équivalente à la laine de verre (sauf dans les basses fréquences je crois) et est plus lourde. D’autre part, comme elle est plus rigide qu’une laine de verre, si elle vient à être en contact avec le ou les parements, ce sera une source de transmission supplémentaire.

Pour l’épaisseur, 75 à 100 mm sont un minimum.

Un double parement (en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints de ces dernières) est un bon moyen d’améliorer l’isolement acoustique. Il faut dans ce cas faire les joints de la première peau posée sans nécessairement faire les bandes. Les plaques ne doivent pas toucher les murs (désolidarisation périphérique) et un joint mastic doit être fait pour boucher l’interstice. Il est aussi permis de choisir des plaques phoniques pour plus d’efficacité

Pour les bruits d’impact, ils seront préférentiellement traités du côté où ils sont émis. Un revêtement de sol spécifique (moquette épaisse, revêtement de sol souple spécifique, parquet flottant dédié (j’ai eu l’occasion d’écouter le bruit mat d’un trousseau de clés laissé volontairement tombé sur un tel revêtement et c’était assez surprenant) sera un complètement à traitement acoustique adapté à la nature du plancher.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Bas Rhin
Bonjour Marc49, merci de votre réponse très détaillée.

Marc49 a écrit:
Pour l’épaisseur, 75 à 100 mm sont un minimum.



Je vais utiliser des montants M90 et M100 donc je pense que 90mm d'isolant devrais être envisageable que je placerais entre les montants. La laine de verre semble du coup plus appropriée et sera beaucoup moins chère.


Marc49 a écrit:
Un double parement (en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints de ces dernières) est un bon moyen d’améliorer l’isolement acoustique. Il faut dans ce cas faire les joints de la première peau posée sans nécessairement faire les bandes. Les plaques ne doivent pas toucher les murs (désolidarisation périphérique) et un joint mastic doit être fait pour boucher l’interstice. Il est aussi permis de choisir des plaques phoniques pour plus d’efficacité



C'était prévu, j'ai fait plusieurs devis de placo en phoniques en double parement, je l'ai prévu dans mon budget. La question que je me pose est pour l'intégration de spots, est-ce que cela risque de créer des "ponts phoniques" ? Si oui comment les intégrer correctement ou quelle est la solution alternative ?


Marc49 a écrit:
Pour les bruits d’impact, ils seront préférentiellement traités du côté où ils sont émis. Un revêtement de sol spécifique (moquette épaisse, revêtement de sol souple spécifique, parquet flottant dédié (j’ai eu l’occasion d’écouter le bruit mat d’un trousseau de clés laissé volontairement tombé sur un tel revêtement et c’était assez surprenant) sera un complètement à traitement acoustique adapté à la nature du plancher.



J'ai déjà traité le plancher, du 1er étage je viens de le finir. 
Mon montage est le suivant:

-Fixation de planches 26x140 en épicéa sur chaque tranche des solives pour rattrapper le niveau
-Entretoises entre chaque rangée de solives a peu près tous les mètres
-160mm de fibre de bois entre les solives
-Bande de 10mm de phaltex sur les planches
-OSB de 25mm avec collage dans rainure-languettes au 11FC

J'ai laissé 1 cm de jeu entre le mur et l'osb en périphérie, dois-je laisser ce vide ou le combler avec quelque chose ?

J'envisage de mettre un revêtement en parquet stratifié et peut être en PVC dans certaines pièces
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
Citation:
Alex67480 a écrit:Bonjour Marc49, merci de votre réponse très détaillée.

Marc49 a écrit:
Pour l’épaisseur, 75 à 100 mm sont un minimum.



Je vais utiliser des montants M90 et M100 donc je pense que 90mm d'isolant devrais être envisageable que je placerais entre les montants. La laine de verre semble du coup plus appropriée et sera beaucoup moins chère.


Il ne sera pas facile de trouver une laine en 90 mm d’épaisseur ;) Il sera plus facile et plus économique de prendre du 100  mm et de pincer ponctuellement la laine dans les montants.
Citation:
Citation:

Marc49 a écrit:
Un double parement (en prenant soin de décaler les plaques pour décaler les joints de ces dernières) est un bon moyen d’améliorer l’isolement acoustique. Il faut dans ce cas faire les joints de la première peau posée sans nécessairement faire les bandes. Les plaques ne doivent pas toucher les murs (désolidarisation périphérique) et un joint mastic doit être fait pour boucher l’interstice. Il est aussi permis de choisir des plaques phoniques pour plus d’efficacité



C'était prévu, j'ai fait plusieurs devis de placo en phoniques en double parement, je l'ai prévu dans mon budget. La question que je me pose est pour l'intégration de spots, est-ce que cela risque de créer des "ponts phoniques" ? Si oui comment les intégrer correctement ou quelle est la solution alternative ?


Toute fuite d’air est une source de bruit (loi acoustique de l’étanchéité ). Il existe des capotages de spots pour l’étanchéité à l’air. Je ne sais pas s’il y en a des spécifiques pour l’acoustique mais les premiers doivent bien remplir la fonction j’imagine. De plus, il faut protéger les spots par rapport à la laine par rapport à l’échauffement de ces derniers et prolonger la durée de ces derniers (probablement à LED à l’heure actuelle).
Citation:
Citation:

Marc49 a écrit:
Pour les bruits d’impact, ils seront préférentiellement traités du côté où ils sont émis. Un revêtement de sol spécifique (moquette épaisse, revêtement de sol souple spécifique, parquet flottant dédié (j’ai eu l’occasion d’écouter le bruit mat d’un trousseau de clés laissé volontairement tombé sur un tel revêtement et c’était assez surprenant) sera un complètement à traitement acoustique adapté à la nature du plancher.



J'ai déjà traité le plancher, du 1er étage je viens de le finir. 
Mon montage est le suivant:

-Fixation de planches 26x140 en épicéa sur chaque tranche des solives pour rattrapper le niveau
-Entretoises entre chaque rangée de solives a peu près tous les mètres
-160mm de fibre de bois entre les solives
-Bande de 10mm de phaltex sur les planches
-OSB de 25mm avec collage dans rainure-languettes au 11FC

J'ai laissé 1 cm de jeu entre le mur et l'osb en périphérie, dois-je laisser ce vide ou le combler avec quelque chose ?

J'envisage de mettre un revêtement en parquet stratifié et peut être en PVC dans certaines pièces


Idem que pour le point précédent. C’est très bien d’avoir désolidarisé le plancher des murs pour limiter les transmissions solidiennes. Maintenant, il faut faire un joint mastic s’il n’y a pas eu de bande de désolidarisation périphérique de mise en œuvre.

Il faudra bien choisir le revêtement en fonction de ses propriétés d’affaiblissement acoustique et ne pas hésiter à demander ces valeurs au revendeur ou au fabricant. Les chiffres, il n’y a que ça qui parle !
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Env. 300 message Bas Rhin
Marc49 a écrit:Il ne sera pas facile de trouver une laine en 90 mm d’épaisseur ;) Il sera plus facile et plus économique de prendre du 100  mm et de pincer ponctuellement la laine dans les montants.


Ok très bien je vais partir sur du 100mm alors, je le tasserais un peu lorsque j'ai des montants M90 dans certaines pièces. Avez-vous une référence de laine à me conseiller ? car il existe à boire et à manger et je suis un peu perdu 


Marc49 a écrit:
Toute fuite d’air est une source de bruit (loi acoustique de l’étanchéité ). Il existe des capotages de spots pour l’étanchéité à l’air. Je ne sais pas s’il y en a des spécifiques pour l’acoustique mais les premiers doivent bien remplir la fonction j’imagine. De plus, il faut protéger les spots par rapport à la laine par rapport à l’échauffement de ces derniers et prolonger la durée de ces derniers (probablement à LED à l’heure actuelle).


Ok je vais voir ce qui existe sur le marché pour des spots "accoustiques", quant à l'échauffement j'envisageais déjà de partir sur des LEDS.


Marc49 a écrit:
Idem que pour le point précédent. C’est très bien d’avoir désolidarisé le plancher des murs pour limiter les transmissions solidiennes. Maintenant, il faut faire un joint mastic s’il n’y a pas eu de bande de désolidarisation périphérique de mise en œuvre.

Il faudra bien choisir le revêtement en fonction de ses propriétés d’affaiblissement acoustique et ne pas hésiter à demander ces valeurs au revendeur ou au fabricant. Les chiffres, il n’y a que ça qui parle !


Comment faire pour combler autant d'espace avec du mastic ? et quel mastic utiliser ? sachant que j'ai 1cm voir plus a certains endroits car les murs ne sont pas droit.
Merci pour tous vos conseils !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Ok je vais voir ce qui existe sur le marché pour des spots "accoustiques", quant à l'échauffement j'envisageais déjà de partir sur des LEDS. >

Spots acoustiques perso je ne connais pas, il existe différents type de capots (pour remplacer
les pots de fleurs en terre cuite) mais c'est pour traiter les problèmes d'échauffement.

<Comment faire pour combler autant d'espace avec du mastic ? et quel mastic utiliser ? sachant que j'ai 1cm voir plus a certains endroits car les murs ne sont pas droit. >

une plinthe est prévue ?

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:
Spots acoustiques perso je ne connais pas, il existe différents type de capots (pour remplacer
les pots de fleurs en terre cuite) mais c'est pour traiter les problèmes d'échauffement.


Donc les spots ne sont pas adaptés pour un plafond phonique ? Ou alors il faut les isoler autrement ?

lucienpel a écrit:
une plinthe est prévue ?


Oui biensur je mettrai une plinthe sur tout le pourtour et certain murs seront encore isolés.
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Bonjour

ce n'est qu'un exemple il existe bien d'autres modèles
https://www.youtube.com/watch?v=dI2GTLp1UME

Donc la plinthe va en partie (suivant son épaisseur) cacher l'espace entre
plancher et mur.

Attention il ne faut pas que le bas de la plinthe touche le plancher,
laisser un espace de quelque mm

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour
ce n'est qu'un exemple il existe bien d'autres modèles
https://www.youtube.com/watch?v=dI2GTLp1UME


Ok merci, je ne connaissais pas ce système, par contre il m’a l’air assez encombrant, à voir si ça ne gêne pas avec l’isolant.

lucienpel a écrit:
Donc la plinthe va en partie (suivant son épaisseur) cacher l'espace entre
plancher et mur.
Attention il ne faut pas que le bas de la plinthe touche le plancher,
laisser un espace de quelque mm


Donc je n’ai pas besoin de combler l’espace au mastic si ce n’est pas visible ?
Oui en plus je vais encore re-enduire les murs ou coller une plaque de placo car ils sont pas droits et bosselés.
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Bonjour

<Donc je n'ai pas besoin de combler l'espace au mastic si ce n'est pas visible ? >
vous pouvez toujours mettre une bande de mousse

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

<Donc je n'ai pas besoin de combler l'espace au mastic si ce n'est pas visible ? >
vous pouvez toujours mettre une bande de mousse

Cdt


J’ai de la mousse expansive polyuréthane SIKA,cela pourrait faire l’affzire ?
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Bonjour

il faut quelque chose qui ne soit pas trop rigide pour ne pas propager
les vibrations.

Cdt
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Env. 300 message Bas Rhin
lucienpel a écrit:Bonjour

il faut quelque chose qui ne soit pas trop rigide pour ne pas propager
les vibrations.

Cdt


La mousse expansive devrait faire l’affaire non ? Elle est prévue pour se déformer par rapport aux variations thermiques donc je pense que ça devrait aller ou bien ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

peut être faire un petit essai dans un coin pour tester la rigidité

Cdt
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