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Matériaux pour maison passive

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 1.176 fois
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,
J'ai pour projet de faire construire une maison toit plat dans 1 ou 2 ans donc je me renseigne déjà.
Du moins je compte faire faire les gros oeuvres (chape, mur extérieur, toit) et faire le reste moi même.
On va partir sur 135m² toit plat, plain pieds, sans vide sanitaire je pense, dans le 68.

Je souhaiterais arriver ou m'approcher d'une maison passive.
Au depart voulant partir sur une MOB, j'ai lu qu'en été c'était très chaud.
J'ai finalement regardé pour du BC + Multipor mais beaucoup de personnes qui ce plaignent de fissures surtout le Multipor.

Pareil pour la roche Volcanique.

J'ai découvert le Twinstone de Greisel. Apparemment bon produit, et qui risque peut-être moins de fissurer vu que c'est une mono bloc. Mais peu de retour (mais certains très positif) et on a l'impression que la partie extérieur peut ce décrocher avec le temps.
Mais... hé oui il y a un mais, j'ai lu sur le forum qu'il fallait de l'inertie. Et que donc le BC en avait très peu.
Du coup je vais peut-être devoir me retrancher sur de la brique + ITE...
Après lecture les GF R20 Th+ Porotherm sont conseillés.
J'ai pensé rajouter un ITE Polystyrène de 26 cm d'épaisseur ce qui donnerait un R d'environ 9.
Il doit y avoir 600 700 euros de difference de prix en matière première entre de l'ITE 16 souvent utilisés face au 26cm pour une difference d'isolation assez conséquente.
Je ne vais pas m'arrêter sur 700.

Au final les choix semble pas mal au niveaux des choix de matériaux ? La brique reste une bonne valeur ?
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Corleone68 a écrit:Bonjour,
J'ai pour projet de faire construire une maison toit plat dans 1 ou 2 ans donc je me renseigne déjà.
Du moins je compte faire faire les gros oeuvres (chape, mur extérieur, toit) et faire le reste moi même.
On va partir sur 135m² toit plat, plain pieds, sans vide sanitaire je pense, dans le 68.

Je souhaiterais arriver ou m'approcher d'une maison passive.
Au depart voulant partir sur une MOB, j'ai lu qu'en été c'était très chaud.

Si une maison passive est trop chaude l'été c'est qu'il y a un problème de conception.
En principe, les apports solaires sont gérés pour apporter un maximum de chauffage quand c'est nécessaire, et ne pas géner quand le chauffage est inutile.
une MOB a l'avantage d'être facile à très bien isoler, mais d'être légère, il faut donc y ajouter de la masse thermique (dans la dalle / les murs / les enduits / en cloison ...)
un exemple de MOB avec une gestion des apports solaires : brises soleil et murs capteurs en briques de chanvre :
http://asbois.free.fr/ASBois/Nos_realisations/Pages/Canettemont_2010.html#0

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,

J'ai lu ceci pour les maison MOB Booa. Étant en alsace, le constructeur n'est pas loin. Ce sont apparemment de bonnes conception pour l'hiver, mais beaucoup ce plaignent de "four" en été.

C'est pour ça que mes recherches n'amènent à la maison en brique + ITE. ;)

Merci pour le lien. J'ai regardé, mais je ne suis pas fan du tout du bardage métal. Et si il faut ca obligatoirement, ce n'est pas pour moi. :/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Je connais le charpentier, c'était une demande des propriétaires qui souhaitaient une maison inspirée des caravanes Airstream, donc bardage métallique en aluminium obligatoire.
Je trouve que l'archi a bien répondu à la demande du client
Le charpentier a juste amené certaines réponses techniques comme le mur capteur en briques de chanvre, ou les pilotis en bois exotique afin de répondre à l'étude de sol tout en étant moins cher qu'en béton.

Pour info il s'agit d'un charpentier, donc il s'adapte aux plans fournis, de préférence par un architecte, il ne s'agit pas d'un constructeur CCMI.

Je connais d'autres MOB, certaines passives, qui n'ont pas de problèmes de surchauffe l'été, mais les apports solaires ont été bien dimensionnés et traités avec différentes solutions techniques : murs capteur en terre crue, dalle, isolants denses (fibres de bois rigides et semi-rigides, cellulose ...), pas d'isolants légers comme les laines de chanvre ou les laines minérales, et pas uniquement avec des brises soleil.


Cdlt
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Env. 20 message Haut Rhin
Qui dit architecte, dit tarif beaucoup plus élevé qu'un constructeur de MOB ??
Qui dit charpentier, dit construction des murs en bois directement sur chantier ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Corleone68 a écrit:Qui dit architecte, dit tarif beaucoup plus élevé qu'un constructeur de MOB ??

Non, pas forcément, un architecte peut concevoir une maison habitable à 120 000 €, comme un constructeur vous faire dépasser 250 000 € pour la même surface, c'est vous qui lui imposez un budget, et lui vous propose des choix de matériaux et une vision architecturale du bâtiment, à laquelle vous adhérez, ou pas.

Corleone68 a écrit:Qui dit charpentier, dit construction des murs en bois directement sur chantier ?

Pas forcément, il peut y avoir une préfabrication en atelier, comme une construction directement sur place.

Comme toujours, ça va dépendre de l'artisan choisit et son équipement.
Mais ce n'est pas parce qu'un artisan construit sur le chantier qu'il sera plus long, ou que ce sera moins bien.
J'ai vend des matériaux de construction pendant 10 ans, et, un seul client professionnel ne m'a jamais demandé de décaler une livraison pour cause de retard sur un chantier, il avait même tendance, très régulièrement a finir avec une ou deux semaines d'avance, c'est celui qui a construit la maison en bardage alu. Tous les autres, quelque soit la taille de l'entreprise avaient tendance a parfois respecter le délai, souvent à le dépasser un peu.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Pour finir, la maison dont j'ai mis le lien a eu un article de plusieurs pages dans le magazine La Maison Ecologique en 2014 ou 2015, le budget était indiqué.

Je viens de chercher dans quelques magazines, mais ne l'ai pas retrouvé, par contre j'ai un autre article sur maison construite en 2007, le charpentier n'avait pas encore suivi la formation Passiv-Haus, mais avait fait ce qu'il pouvait :
maison, orienté sud, sur parcelle 1150 m2, à quelques km de Valenciennes.
MOB en R+1, isolation cellulose, une partie des murs extérieurs doublés en briques, chauffage par poêle de masse + chauffe eau solaire (pas encore installé lors de l'article)
consommation la première année :
surface : 115 m2 habitable + garage & abri bois 40 m2, budget : 189786€ soit 1224 € le m2
consommation de bois de chauffage 2,25 stères / 1150 kg : 32 kWh/m2
électricité : 3527 kw/h

C'était en 2007, donc le tarif serait maintenant un peu plus élevé, cependant le PC ayant été déposé en 2006, je ne suis même pas sur que la RT 2005 s'appliquait déjà (dépots > 1 septembre 2006) !
Et je en suis pas sur que ce budget soit très élevé, même en 2007 !

cdlt
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Env. 20 message Haut Rhin
D'accord, merci pour les infos, je passerai peut-être par un architecte, on y réfléchira ;)
Autrement, un avis du Twinstone vs la brique + ite ?
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Env. 20 message Haut Rhin
Je viens également de tomber sur le Cellumat Passifbloc+ monomur de 60 en BC avec un R allant jusqu'à environ 9 conçu pour les maison passive. Ca pourrait être aussi pas mal, mais qu'en est il de l'inertie avec du BC ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Corleone68 a écrit:Je viens également de tomber sur le Cellumat Passifbloc+ monomur de 60 en BC avec un R allant jusqu'à environ 9 conçu pour les maison passive. Ca pourrait être aussi pas mal, mais qu'en est il de l'inertie avec du BC ?


60 cm quand même d'épaisseur, plus les enduits de finition, ça vous fait du 65 cm d'épaisseur. Comme ma maison bretonne en pierre du 18°
Je trouve ça énorme pour du neuf.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour l'inertie , vous pouvez poser la question sur regarder ce récit (il a construit en BC50)

https://www.forumconstruire.com/recits/recit-13029.php  ,
il y en a d'autres.
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Env. 20 message Haut Rhin
@Manu si en contre partie ça isole très bien, ce n'est pas dérangeant
@Elisa merci ;) j'ai pour l'instant fait une lecture rapide, ca à l'air pas mal tout de même avec de telles épaisseurs et on économise les isolants.
J'ai juste espoir qu'avec une épaisseur de 60 il y ai moins de risques de fissures.

Dans les blocs BC, y a t il des produits (contre humidité par exemple) nocifs pouvant être respirer dans l'habitation ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Corleone68 a écrit:... avec de telles épaisseurs et on économise les isolants.
J'ai juste espoir qu'avec une épaisseur de 60 il y ai moins de risques de fissures.

on "évite" l'isolant mais à comparer avec le prix des blocs : pas sur qu'il y ait une économie.
joker pour les fissures, je n'ai jamais vu le cas.

Citation:

Dans les blocs BC, y a t il des produits (contre humidité par exemple) nocifs pouvant être respirer dans l'habitation ?

des produits contre humidité ? dsl là encore joker

j'ai des doutes sur l'intérêt de viser un R=9 pour des murs dans nos régions mais c'est un autre débat.
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Env. 20 message Haut Rhin
Ce n'est pas spécialement un but à atteindre, mais si les matériaux utilisés donnent ceci, je prends ;)
J'ai l'impression que le monobloc est quand même moins sujet aux éventuelles erreurs de montage ou pont thermique. Après je ne suis pas expert ;)

Et puis en Alsace quand il fait froid, il fait froid
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Corleone68 a écrit:Ce n'est pas spécialement un but à atteindre, mais si les matériaux utilisés donnent ceci, je prends ;)
J'ai l'impression que le monobloc est quand même moins sujet aux éventuelles erreurs de montage ou pont thermique. Après je ne suis pas expert ;)

Et puis en Alsace quand il fait froid, il fait froid

Bonjour
Je viens de vérifier, en ossature bois, vous pouvez obtenir un R de 9 avec un mur de 45 cm d'épaisseur si vous posez un bardage extérieur, et même quasi 40 cm si vous mettez un enduit ...
Un plein pied avec une emprise au sol de 150 m2 fera 120 m2 réels, avec des murs de 60 cm et 130 m2 avec des murs de 40 cm.
Il me semble que ça peut jouer au niveau PC (architecte obligatoire ou pas) et peut être aussi au niveau taxation. Je ne suis pas sûr, mais c'est peut être à vérifier ?

cdlt
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Env. 20 message Haut Rhin
ManuTaden a écrit:
Corleone68 a écrit:Ce n'est pas spécialement un but à atteindre, mais si les matériaux utilisés donnent ceci, je prends ;)
J'ai l'impression que le monobloc est quand même moins sujet aux éventuelles erreurs de montage ou pont thermique. Après je ne suis pas expert ;)

Et puis en Alsace quand il fait froid, il fait froid

Bonjour
Je viens de vérifier, en ossature bois, vous pouvez obtenir un R de 9 avec un mur de 45 cm d'épaisseur si vous posez un bardage extérieur, et même quasi 40 cm si vous mettez un enduit ...
Un plein pied avec une emprise au sol de 150 m2 fera 120 m2 réels, avec des murs de 60 cm et 130 m2 avec des murs de 40 cm.
Il me semble que ça peut jouer au niveau PC (architecte obligatoire ou pas) et peut être aussi au niveau taxation. Je ne suis pas sûr, mais c'est peut être à vérifier ?

cdlt


Bonsoir,

Hm, je n'ai pas pensé à l'obligation de l'archi vis à vis de la surface. Dans ma tête quand je disais 135 m² c'était la surface intérieur car l'éventuel terrain ferait presque 9 ares (ou plus si le budget est là) donc la place devrait être suffisante. Mais pour "l'administratif" je n'ai pas pensé :/

Va falloir que je me renseigne là dessus.

Pour avoir des murs de 45 (je me trompe ou c'est exceptionnel pour une MOB ?) il y a quoi dans les murs ?
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Env. 20 message Haut Rhin
Quelqu'un connaitrait le tarif des blocs Cellumat Passifbloc+ en 60 cm d'épaisseur, que je puisse comparer avec les autres matériaux ?

Aucun tarif divulgué sur les sites marchands, je ne sais vraiment pas sur quel tarif tarif tabler pour ce genre de produit.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Corleone68 a écrit:

Pour avoir des murs de 45 (je me trompe ou c'est exceptionnel pour une MOB ?) il y a quoi dans les murs ?

oui, et non
J'ai déjà vu une Mob en construction avec des murs épais :
voici l'étude de coût qui avait été réalisée pour le charpentier en 2012 :

Ossature 300 mm Steico Wall, isolation cellulose, pare pluie rigide 80 mm, bardage en peuplier thermo chauffé
pas de passage de gaine prévu (devaient être uniquement dans les cloisons intérieures, et finition plaques fermacell agrafées sur l'OSB.
La poutre en I a l'avantage de compter pour 4% cette simulation, une pièce d'ossature c'est normalement 12%. et de l'ossature en 300 mm c'est plutôt en 60 voir 90 mm d'épaisseur, pas 45 mm, donc plus que les 12%.

body,div,table,thead,tbody,tfoot,tr,th,td,p { font-family:"Lucida Grande"; font-size:x-small } a.comment-indicator:hover + comment { background:#ffd; position:absolute; display:block; border:1px solid black; padding:0.5em; } a.comment-indicator { background:red; display:inline-block; border:1px solid black; width:0.5em; height:0.5em; } comment { display:none; }

 

Epaisseur, en mm
R en K.m2/W
Tarif






Bardage peuplier thermo
19

39,00 € ht

Lame d'air sur tasseaux
35



Parepluie rigide
80
1,702
18,38 € ht






Poutre en I Steico Wall
300
0,092
8,25 € ht

Isolation en cellulose
300
7,200
20,74 € ht

OSB contreventement
15
0,150
8,50 € ht

Passage de gaine




Plaque de plâtre Fermacell
10
0,028
4,65 € ht







45,90 cm
9,172
100,87 € ht






Attention : tarif "de base" pour un professionnel, en 2012 !

Cdlt

PS : dans mon message il y a un tableau copié/collé d'open office, je n'ai aucune idée de son affichage sur le forum
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ètant donné l'état du tableau, voici une copie du tableau dans Libre Office :



cdlt
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Env. 20 message Haut Rhin
Merci pour ces informations ;)

Les 100 euros HT correspondent au prix du m² des matériaux ?

C'est pas mal aussi. À voir aussi le prix final avec la pose etc.

Mais du coup si passage par un archi c'est 10% du prix de la maison à part si un artisan aurait déjà fait ce genre de projet..

Concernant l'architecte, c'est bien 150m² maxi, mais l'épaisseur des murs n'est pas comptées ;)

Voulant finalement aussi peut-être une cave, il faudra faire un local à vélo pour la loi Shon :p
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Bonsoir

Corleone68 a écrit:Quelqu'un connaitrait le tarif des blocs Cellumat Passifbloc+ en 60 cm d'épaisseur, que je puisse comparer avec les autres matériaux ?

Aucun tarif divulgué sur les sites marchands, je ne sais vraiment pas sur quel tarif tarif tabler pour ce genre de produit.

les sites marchands -ou même un devis matos- n'apportera pas grand chose.

comme en page 1 pour le prix polystytruc ... au m2 ou au m3 :

Citation: J'ai pensé rajouter un ITE Polystyrène de 26 cm d'épaisseur ce qui donnerait un R d'environ 9.
Il doit y avoir 600 700 euros de difference de prix en matière première entre de l'ITE 16 souvent utilisés face au 26cm pour une difference d'isolation assez conséquente.
Je ne vais pas m'arrêter sur 700.

certains artisans compteront matos + cout horaire ;
d'autres appliquent un coeff au prix matos ...
certains majorent selon ... l'humeur, la vitesse du vent ou je ne sais quoi (c'est parfois tellement aléatoire que ça pose question)
mais je sais : il faut bien partir de quelque chose pour avoir un semblant d'idée de départ ;
simplement pour dire que  ce n'est pas parce qu'une solution est moins couteuse -matos seul- qu'il en sera de même en "fourni-posé".

bonne continuation pour vos recherches
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Corleone68 a écrit:Merci pour ces informations ;)

Les 100 euros HT correspondent au prix du m² des matériaux ?


oui, c'était un tableau permettant de dégrossir le coût matière au m2 pour un charpentier qui galérait dans ses devis. Je lui avais réalisé un tableau avec différentes solutions qu'il pouvait utiliser en fonction des chantiers. En complément il avait ses grilles tarifaires, et si le client était ferré il me demandait un devis précis pour le chantier avec les vrais tarifs.
Dans ce cas il n'y a pas le coût des tasseaux parce qu'il avait son propre approvisionnement en bois.
En conclusion, à l'été 2012, en ossature bois avec bardage, dans le cas d'un mur épais de 45 cm pour un R9 les matériaux coutaient 100 € ht. A ma connaissance, 5 ans plus tard, poutres en I et fermacell plus cher, OSB et bardage identiques, cellulose et panneaux extérieur en fibres de bois : moins chers.
Donc, globalement identique.
A ça, comme indiqué par Elisa, il faut ajouter la main d'oeuvre de pose, de conception (archi, bureau d'étude ...), et selon l'entreprise, de structure : patron, secrétaire, commerciaux, locaux, véhicules, assurances, outillage, plaquettes commerciales ...
mais il faut aussi ajouter à la construction tout ce qui n'est pas présent : menuiseries, plomberie, chauffage ... toiture ...
Sur cette maison, en cours de finition fin 2014, de mémoire, environ 2 500 € ht le m2, hors déco, hors aménagements intérieurs et hors archi qui avait juste rédigé les plans, sa mission ne comportant pas le suivi de chantier car le charpentier ne l'avait pas accepté. Mais, budget du client pour cette résidence de week end située à proximité de Boulogne sur Mer : 1 000 000 € tout compris pour environ 200 m2 habitables sur un terrain de 1500 / 2000 m2.

cdlt
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Env. 20 message Haut Rhin
@Elisa
Bonsoir,

Oui je comprends bien, c'est juste pour savoir si c'est un tarif qui flambe par apport au 50 ou si ca reste proportionnel.

Après il faut aussi trouver le bon artisans qui respecte les "normes" de maison passive.
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Env. 20 message Haut Rhin
ManuTaden a écrit:
Corleone68 a écrit:Merci pour ces informations ;)

Les 100 euros HT correspondent au prix du m² des matériaux ?


oui, c'était un tableau permettant de dégrossir le coût matière au m2 pour un charpentier qui galérait dans ses devis. Je lui avais réalisé un tableau avec différentes solutions qu'il pouvait utiliser en fonction des chantiers. En complément il avait ses grilles tarifaires, et si le client était ferré il me demandait un devis précis pour le chantier avec les vrais tarifs.
Dans ce cas il n'y a pas le coût des tasseaux parce qu'il avait son propre approvisionnement en bois.
En conclusion, à l'été 2012, en ossature bois avec bardage, dans le cas d'un mur épais de 45 cm pour un R9 les matériaux coutaient 100 %u20AC ht. A ma connaissance, 5 ans plus tard, poutres en I et fermacell plus cher, OSB et bardage identiques, cellulose et panneaux extérieur en fibres de bois : moins chers.
Donc, globalement identique.
A ça, comme indiqué par Elisa, il faut ajouter la main d'oeuvre de pose, de conception (archi, bureau d'étude ...), et selon l'entreprise, de structure : patron, secrétaire, commerciaux, locaux, véhicules, assurances, outillage, plaquettes commerciales ...
mais il faut aussi ajouter à la construction tout ce qui n'est pas présent : menuiseries, plomberie, chauffage ... toiture ...
Sur cette maison, en cours de finition fin 2014, de mémoire, environ 2 500 %u20AC ht le m2, hors déco, hors aménagements intérieurs et hors archi qui avait juste rédigé les plans, sa mission ne comportant pas le suivi de chantier car le charpentier ne l'avait pas accepté. Mais, budget du client pour cette résidence de week end située à proximité de Boulogne sur Mer : 1 000 000 %u20AC tout compris pour environ 200 m2 habitables sur un terrain de 1500 / 2000 m2.

cdlt

2500 euros le m² c'est énorme pour moi ;)
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Mais l'archi, à la demande du client s'en était donné à coeur joie avec différents niveaux, une partie de la toiture en tavaillons, des lucarnes, une serre faisant jardin d'hiver ... fenêtres triples vitrages en bois alu certifiées Passiv Haus ... VMC double flux à très haut rendement (achetée en Allemagne parce que introuvable en France).

Le client avait les moyens, l'archi et le charpentier l'ont entendu

C'était un très beau projet, mais je trouvais la maison un peu trop tape à l'oeil.

cdlt

PS : à vérifier, mais je pense que du vrai passif, bien conçu et très bien construit, ça coute quand même un peu.
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Bonjour
Juste une info, nous parlions de murs épais, c'est pour celà que j'ai sorti le tableau 45 cm / R9, mais si on reste dans des épaisseurs plus courantes entre 30 et 40 cm, en ossature bois, celà donne des R entre 4 et 6, et des coûts matières autour de 30 et 50 EUR ht le m2 sans bardage ni enduit extérieurs. Un bardage en peuplier thermo chauffé c'est 40 EUR ht le m2, en planches de chène brut 50 EUR ht, de douglas brut 10 EUR... un enduit c'est autour de 10 EUR ht, mais ça peut descendre à 5 en chaux hors DTU.
Forcément, le type de matériaux utilisé pour les finitions extérieures joue aussi sur le coût final.

De toute façon, généralement, c'est entre 50 et 70 % de main d'oeuvre, et 30 à 50% de matériaux.
Donc, sauf l'auto construction vous tente, le coût des matériaux dans la méthode constructive choisie ne vous sera pas très utile. Sauf si le constructeur vous demande 4 x plus cher pour de la cellulose remplaçant la laine de verre alors que vous faites construire une MOB

Cdlt
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Corleone68 a écrit:2500 euros le m²   c'est énorme pour moi ;)

comme quoi le prix des murs au m2 n'est pas significatif , 135m2 hab = +- 120m2 de murs x 100€ ...
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L'auto construction, j'y ai pensé, mais malheureusement mon dos n'est pas aussi courageux que moi. C'est pour cela que j'ai en tête de ne faire que le gros œuvre et le reste moi même

C'est moins "cassant" de monter des cloisons que des murs
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Corleone68 a écrit:L'auto construction, j'y ai pensé, mais malheureusement mon dos n'est pas aussi courageux que moi. C'est pour cela que j'ai en tête de ne faire que le gros œuvre et le reste moi même

C'est moins "cassant" de monter des cloisons que des murs

en MOB, ça ce vaut
Surtout si c'est un plein pied en poteaux poutres et toiture plate.
Dans ce cas vous pouvez même travailler sans dalle, juste sur des "pilotis", avec très peu de manipulations lourdes.
Je rénove ma maison, j'ai 50 ans, je m'économise aussi un maximum dans la manutention : j'ai des brouettes, chariots, un transpalette, treuil manuel, électrique, je me suis construit un monte charge motorisé pour déplacer les ardoises sur le toit ... Mais j'utilise aussi gants, casque anti bruit, des marteaux avec manche "amortisseur", visseuse à choc, cloueur pneumatique ...
J'ai tout un tas d'astuces pour minimiser les risques de me faire mal.

cdlt
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ManuTaden a écrit:
Corleone68 a écrit:j'ai des brouettes, chariots, un transpalette, treuil manuel, électrique, je me suis construit un monte charge motorisé pour déplacer les ardoises sur le toit ... Mais j'utilise aussi gants, casque anti bruit, des marteaux avec manche "amortisseur", visseuse à choc, cloueur pneumatique ...

J'ai tout un tas d'astuces pour minimiser les risques de me faire mal.


whaouuuu, y en a qui s'chouchoutent  
tu as bien raison !!! on ne va pas plus vite en faisant "le bourrin"

chi va piano va sano e va lontano  
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***** a écrit:
ManuTaden a écrit:
Corleone68 a écrit:j'ai des brouettes, chariots, un transpalette, treuil manuel, électrique, je me suis construit un monte charge motorisé pour déplacer les ardoises sur le toit ... Mais j'utilise aussi gants, casque anti bruit, des marteaux avec manche "amortisseur", visseuse à choc, cloueur pneumatique ...

J'ai tout un tas d'astuces pour minimiser les risques de me faire mal.


whaouuuu, y en a qui s'chouchoutent  
tu as bien raison !!! on ne va pas plus vite en faisant "le bourrin"

chi va piano va sano e va lontano  

Et encore, j'ai d'anciennes poutres de maison qui m'ont été données, et je dois les ranger, je suis en train de réfléchir à monter un système de "grue" sur mon 4x4 pour les déplacer, ça m'évitera de devoir attendre le bon vouloir du tracteur du voisin qui a d'autres trucs à penser (prix du lait, prix du lait, prix des céréales ... facture du véto ...) que mes poutres qui trainent dans l'herbe :(

cdlt
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Merci pour les réponses.

J'ai une autre question au sujet de la résistance thermique R des matériaux.

Est ce que plus on augmente l'isolation donc R plus ca reste promotionnel au gain de chauffage ?

Je veux dire au bout d'un moment quand on dépasse une certaine valeur, ca ne devient pas presque ridicule niveau gain ?

Par exemple si on rajoutait une ITE polystyrène à un monomur BC de 60 qui est déjà dans les valeurs de R 9 on approcherait de R 15 ou plus.
Le gain par apport au coût ne deviendrait il pas dérisoire une fois qu'on dépasse le R 10 ??

C'est surtout pour combler ma curiosité
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Bonsoir

pour les calculs de déperditions -et besoins de chauffage- on ne prend pas le R mais le U (coeff de transmission thermique, U = 1/R )

oui pour le ridicule -qui ne tue pas- mais n'apportera rien.

avec une bonne exposition (vitrages au Sud pour solaire passif) , si toute la construction est sur ces bases "iso +++ " , il n'y aura pas besoin de "chauffage central" sans ajouter d'iso.

je ne connais pas le prix de ces blocs.

puisque vous vous posez la question ITE,
faite la comparaison entre BC60 // BC moins épais + ITE
la seconde solution sera moins couteuse , mais + de travail.
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,

C'est de toute façon ce que je compte faire, une étude bioclimatique (ça ce nomme comme ça ?) pour avoir la meilleure orientation.

D'après un logiciel de simulation, sur le site Okofen par exemple (je suis conscient que ce genre de "simulation" est faite pour vendre mais peut donner une idée) d'après les données que j'ai renseigné il "faudrait" 6500kw/h par an d'énergie pour le chauffage.

Le BC+ITE peut-être moins couteux, mais comme dit plus de main d'oeuvre, et plus de possibilité d'erreurs de monte. Mais c'est à comparer oui ;)

Pour l'ITE sur du BC, il faut obligatoirement des plaques de BC ? Le polystyrène par exemple n'est pas compatible ?
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Bonjour

en passif, la conso max est 15kWh/m².an

et quand on vise le passif, on ne fait pas des simuls chez un marchand de chaudière


Citation: Le BC+ITE peut-être moins couteux, mais comme dit plus de main d'oeuvre, et plus de possibilité d'erreurs de monte. Mais c'est à comparer oui ;)

oui, il y aura plus de main d’œuvre...
à comparer avec le coût main d'oeuvre et accessoires pour les blocs 60cm.

 accessoires = blocs spécifiques chainages, coffrages, linteaux ... (qui coutent déjà un bras en 25... ajoute 1 oeil en 40.... ) ...

pour les erreurs, à contrario : s'il y a un "loupé" sur le BC il sera corrigé par l'iso.


Citation:
Pour l'ITE sur du BC, il faut obligatoirement des plaques de BC ? Le polystyrène par exemple n'est pas compatible ?

non pas obligatoirement
le polystytruc est compatible, la laine de roche également.
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Corleone68 a écrit:Merci pour les réponses.

J'ai une autre question au sujet de la résistance thermique R des matériaux.

Est ce que plus on augmente l'isolation donc R plus ca reste proportionnel au gain de chauffage ?

Je veux dire au bout d'un moment quand on dépasse une certaine valeur, ca ne devient pas presque ridicule niveau gain ?

Par exemple si on rajoutait une ITE polystyrène à un monomur BC de 60 qui est déjà dans les valeurs de R 9 on approcherait de R 15 ou plus.
Le gain par apport au coût ne deviendrait il pas dérisoire une fois qu'on dépasse le R 10 ??

C'est surtout pour combler ma curiosité


En résumé, à partir d'un moment le gain devient marginal.
Ex de tableau :
suite à une étude réalisée à la demande d'une administration allemande dans le cas d'isolation par l'intérieur de bâtiments publics en pans de bois dont les façades sont classées.


En résumé, les premiers centimètres d'isolants sont ceux qui isolent le mieux. Plus on augmente l'épaisseur, plus le gain devient marginal, et à un moment ce n'est plus l"épaisseur de l'isolant qui compte mais la qualité des menuiseries, la qualité de la ventilation (double flux haut de gamme bienvenue) et la qualité de l'étanchéité à l'air.
Question sur un chantier sur lequel venait d'avoir lieu un test d'étanchéité : "ça existe une serrure étanche à l'air ?"
Et oui, sur ce chantier, deux fuites : une fenêtre de toit pas étanche(*), et la serrure de la porte d'entrée !

(*) résolu par la pose d'une fenêtre plus étanche
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@Elisa tu as l'air de ne pas aimer le Polystytruc :p ce n'est pas une bonne ITE ?
@Manu intéressant le tableau Il y a la même chose avec l'extérieur ?
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Corleone68 a écrit:@Elisa tu as l'air de ne pas aimer le Polystytruc :p ce n'est pas une bonne ITE ?
@Manu intéressant le tableau Il y a la même chose avec l'extérieur ?

Je ne pense pas. Mais comme j'ai beaucoup, beaucoup de docs, peut être ... mais je ne pense pas.

cdlt
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Bonjour

Corleone68 a écrit:@Elisa tu as l'air de ne pas aimer le Polystytruc :p ce n'est pas une bonne ITE ?

aïe, j'ai déjà eu la remarque ;  parce que j'écris polystytruc ?
c'est simplement pour m'éviter d'écrire XPS PSE et cie ...
et si j'écris "XPS PSE et cie c'est à dire tous les isolants utilisant les mêmes matières premières et vendus sous forme de panneaux rigides"  ce serait mieux ?

again :


Citation: Pour l'ITE sur du BC, il faut obligatoirement des plaques de BC ? Le polystyrène par exemple n'est pas compatible ? 

non les plaques BC ne sont pas obligatoires,

les XPS PSE et tous les isolants utilisant les mêmes matières premières et vendus sous forme de panneaux rigides  sont compatibles  ; la laine de roche également.

c'est plus long et... pas sur qu'il n'y ait pas un XPSE-bidule  je ne sais quoi non compatible .

l'intérêt de ces panneaux : facile à mettre en œuvre, bonnes perfs, bon rapport qualité prix, ne craint pas le stockage à l'extérieur si le chantier "traine un peu" ...
pour résumer : si, si, j'aime bien, pas en salade mais sinon , j'en consomme assez régulièrement
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