Menu utilisateur
Menu

[37] Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue

Récit de construction de mccyrille - 1.765 messages - Affiché 418.867 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mccyrille

Messages : 1347
De : La Croix En Touraine (37)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

20 mars 2012 à 15h08

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir parcouru de nombreux récits en anonyme, je me suis inscrit afin de dégrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. A notre tour de nous lancer dans le récit de notre futur foyer ^^ !

Nous avons trouvé un terrain dans un tout nouveau lotissement à la Croix en Touraine. Il fait 603m², ce n'est pas très grand, mais c'est amplement suffisant. Nous aurons ainsi peu d'entretien, et il restera environ 300m² derrière la maison au sud, c'est très bien

Nous avons décidé de nous lancer dans l'autoconstruction, car nous avons un budget limité (même s'il est correcte, il ne suffit pas pour avoir ce que l'on voulait exactement par un constructeur).

Etant donné que je suis plutôt minutieux, je n'ai pas envie d'être tout le temps dans le dos des artisans, et les rappeler dès qu'un truc ne va pas ! On est jamais mieux servi que par sois-même, et l'autoconstruction ne me fait pas peur, je prendrai le temps qu'il faudra, mais ce sera bien fait ^^ !

A coté de ça, je ne ferai pas tout tout moi même :
- je réaliserai une étude béton et une étude de sol, pour avoir l'esprit tranquille. Pour ce que ça coûte, autant le faire, même si ça ne me donne pas beaucoup plus de garanties au final !
- je ferai faire aussi l'enduit extérieur
- l'étanchéité de la toiture terrasse
- le terrassement
- la pose des menuiseries certainement

Concernant la maison, nous partons sur une maison 4 pièces (cellier, chambre 1 et 2 pour les enfants, chambre de type suite parentale), sachant qu'elle pourrait être considérée peut-être plus tard comme une 6 pièces (le bureau / bibliothèque est ouvert sur le salon, et la salle de jeu qui est en fait une grande mezzanine, et qui peut devenir une chambre si nous avons un troisième enfant).


La surface de plancher (ce que l'on déclare à la mairie depuis le 1er mars) est très exactement de 169.95m², afin d'éviter de passer par un architecte ! Il y a aussi un garage de 46m², et nous ferons un espèce de grenier au dessus du garage, mais d'une hauteur inférieur à 1m80 pour ne pas avoir de soucis (suffisant pour stocker !)


La maison respecte les principes des maisons bioclimatique, et nous allons essayer de nous rapprocher au mieux des maisons passive (sans forcément passer le label, nous verrons peut-être plus tard)


Les murs de la maison sont en béton cellulaire de 50cm, soit un R de 5.56
Les murs du garage sont en béton cellulaire de 30cm, pour un R de 3.40
La toiture terrasse de la maison sera une dalle isolée de marque isoltop de R = 5 + 20 cm de polyuréthane + étanchéité + graviers (pour protéger l'étanchéité), soit un R environ égale à 10 (c'est le R que nous souhaitons atteindre)
Le toiture terrasse du garage sera uniquement dotée des hourdis polystyrène isoltop R = 5 (pas de sur-isolation, ou très peu)
Le plancher sera un vide sanitaire, avec poutrelle + hourdis isoltop R = 7.35.
Les menuiseries seront de marque Finstral, qui offre des menuiseries alu (intérieur et extérieur), avec une âme en PVC, ce qui améliore nettement le Uw des fenêtre. Les fenêtres sud auront un Uw = 0.9, (facteur solaire environ 60%) et les autres Uw = 0.8 (facteur solaire environ 40%).
Chauffage grâce à un poêle à granulé
Pour la protection solaire des baies vitrées, nous installeront un brise soleil à lame orientable électrique ! Nous trouvons ça plus sympa qu'une casquette, et plus polyvalent (étanche en cas de pluie par exemple !)

La maison sera équipée d'un puits canadien, une VMC DF haut rendement, et d'une cuve de récupération d'eau. Il y a peu de chance que je mette des panneaux solaires (ou au pire thermique).

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

20 mars 2012
15:40:28

Présentation du projet

Préparation > Plan de maison
Voilà, le récit est ouvert ^^


Maintenant place aux photos


Le terrain est situé dans un tout nouveau lotissement, orienté plein sud de 603m². Il se situe à La Croix en Touraine, dans le 37.


Voici un plan du lotissement :





Nous avons choisi le terrain 21, car le 22 était trop étroit (la limite des 5m à l'ouest coupe beaucoup de surface constructible), le 20 ne laissait pas assez de place au sud pour que je sois sûr de ne pas avoir l'ombre du voisin en plein hiver , les terrains de 12 à 15 étaient pris (mis à par le 15, mais très étroit également ), et les autres, leur configuration ne me plaisait vraiment pas !




C'est un terrain situé dans une zone ABF malheureusement , mais quand je les aient appelé, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas contre les toitures terrasses , du moment que la maison "s'intègre bien dans le paysage" . Je ne sais pas trop ce que ça veut dire pour eux, mais j'en ai déduit pas trop de cube qui s’empilent et qui font ultra design ! Ça tombe bien, étant en autoconstruction, je vais faire simple .




Pour tout vous dire, nous avons une option sur le terrain, nous n'avons rien signé encore. Nous attendons de montrer le maison à l'ABF avant de signer, pour avoir un avis . C'est eux qui m'ont proposé, donc autant profiter de ce service ! En espérant que leur avis ne soit pas trop définitif, et qu'ils soient "ouvert"




Concernant la légende que j'ai laissé, ce qui est surtout important de noté, c'est que les entrées sur les parcelles sont imposées (par les rectangles jaunes, aux flèches rouges), et ce sera un espace "privé" (sur notre terrain ), mais ouvert sur la rue (donc pas de clôture ! Le portail doit être placé après cette zone ! ). Bon c'est un peu contraignant pour le garage du coup... mais bon, ça peut faire bien, on aime bien l'idée, même si c'est bizarre ^^ ! Il y aura dans le futur des espaces verts aménagés un peu partout, comme vous pouvez le voir, ça sera sympa


Le lotissement est plat ! Il y a une légère pente régulière sur tous le lotissement de 2%, vers le sud.


Concernant la maison maintenant, voici quelques clichés, c'est nous qui l'avons fait :

Vue de la route du lotissement (ou du nord) :




vue du sud :


Et de dessus :


On voit bien qu'il reste un bon tiers de terrain derrière, qui sera suffisant pour les enfants Ce terrain nous plait bien ! Par contre on est en limite de propriété à l'est (le garage, donc ce n'est pas trop grave), nous avons le minimum à l'ouest (3m), et nous sommes en limite constructible dans le coin nord ouest de la maison (3m de la route) ! On ne peut pas plus la caler !


Voici maintenant les plans des différents niveaux :


Le RDC :





et l'étage :







Pour le RDC, nous avons un espace entièrement ouvert, très peu de portes, mis à part les WC, et le cellier ! Ma femme tenait à son espace bibliothèque (elle adore lire ) et il fera peut être office de bureau, si les ordinateurs ne vont pas en haut (à voir !)


Il y a un petit local technique dans le cellier pour le compteur électrique + VDI (limiter ainsi les fuites d'air dans les gaines électriques), et y intégrer un peu plus tard de la domotique (que je ferai moi même en zwave + vera 2 + ipx800... J'en parlerai bien un de ces quatre ).


Le garage est assez étroit et petit, mais j'ai pris les mesure des voitures récentes et grande sur le site de VW (une golf 6 et une passat CC) et donc ça passe assez bien, en laissant même un peu de place au fond ! La porte de garage fait 4.8m de large. Je pourrai mettre un établi au fond du garage, tondeuse et deux ou trois trucs, mais sinon, je compte aménager le dessus du garage pour faire un grand espace de rangement (genre un grenier) mais à une hauteur d'environ 1m80 pour ne pas avoir à le déclarer. Je metterai un vrai escalier, pas une échelle. On y trouvera aussi la VMC DF, et le ballon d'eau chaude je pense, pour ne pas prendre trop de place... Bon, c'est en cours de réflexion ; ça peut changer encore !






Concernant l'étage :





Toutes les chambres sont au sud ! Il n'y a que la SDB des enfants qui est aussi au sud, c'est un peu ... "dommage" mais je préfère leur privilégier un espace "salle de jeu" même si c'est au nord, ça devrait plus leur plaire, du moins au début, qu'une belle salle de bain... D'autant plus que la salle de jeu "pourrait" passer en chambre si un jour nous avons un troisième enfant, ça ne changera rien mis à part monter quelques cloisons


Toutes les chambres et salles de bain auront des placard intégré ! C'est plus pratique !


Il y a des petits espaces dans la chambre 2, et dans le dressing pour passer le conduit de poêle à granulé, et les gaines élec / VMC pour l'étage.






Et puis bon... Voilà, ça reste une maison simple, qui nous parait fonctionnelle, on l'adore










Prochaine étape, monter un pré-dossier vite fait (du genre permis de construire) pour l'ABF qu'il nous donne son avis !


Les permis de construire ne pourront pas être déposés avant septembre 2012 , donc ça nous laissera du temps pour trouver le financement, faire les devis, etc...

Dernière édition par mccyrille le Mer 26/Fév/2014 15:41; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Sildenaf 
7 723 msg (37)
Le 20/03/2012 à 16h08
Bienvenu dans le monde de la construction et bon courage ;).

Donc finalement, ça sera la Croix, le terrain de Bléré ne te plaisait plus ?

Sinon, rapide coup d'oeil sur les plans, c'est carrément mieux que tes 1ers brouillons Tongue

Vite fait quand même : ton pseudo vide sur séjour ne sert à rien si ce n'est perdre de la place...
Partager | Citer |
0
Sildenaf 
7 723 msg (37)
Le 20/03/2012 à 16h09
Finalement les M3D t'on fait de l'oeil ? Ca tiens toujours si tu veux les voir en vrai avant.
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 16h21
Sildenaf a écrit:Bienvenu dans le monde de la construction et bon courage ;).

Donc finalement, ça sera la Croix, le terrain de Bléré ne te plaisait plus ?

Sinon, rapide coup d'oeil sur les plans, c'est carrément mieux que tes 1ers brouillons Tongue

Vite fait quand même : ton pseudo vide sur séjour ne sert à rien si ce n'est perdre de la place...


Le terrain de Bléré était vendu une fortune (78000€)... sans viabilisation, c'était hors de prix ! Celui là est a 57500, viabilisé, et largement suffisant pour le coup !


Sildenaf a écrit:Finalement les M3D t'on fait de l'oeil ? Ca tiens toujours si tu veux les voir en vrai avant.

A yessss, j'avais oublié que tu m'avais proposé ^^ ! Bon bah je vais te "MPèter" alors

Mais sinon oui, niveau prix, elle sont pas plus chère que d'autres, et pour un Uw meilleur... Y a pas trop à hésiter !

Pour info, le vide sur séjour "sert" => Si on ne le met pas, je dépasse les 170m² de surface de plancher ! Et puis on trouve ça sympa de voir l'entrée, en descendant les escalier, quand des invités arrivent
Partager | Citer |
0
2cubes 
15 966 msg (57)
Le 20/03/2012 à 16h30
Citation: Vue coté sud

Bonjour et bienvenu
Encore un beau projet cube toit plat ,bravo elle est très belle
Bonne construction
Partager | Citer |
0
20 mars 2012
16:43:19

Simulation du déplacement du soleil

Préparation > Plan de maison
Qui dit maison bioclimatique / passive, dit soleil !!! Ca sera normalement notre principale moyen de chauffage (du moins, on l'espère )


Du coup, j'ai pris le PLU, le plan de lotissement et installé des maisons "classique" tout autour de chez moi (aux bonnes distances, et sur le milieu de zones constructibles). J'ai dessiné des maisons a toiture double pente (le plus rependu, mais à la limite, je préférerai des toitures terrasses car les égouts de toitures ne peuvent pas dépasser 6m du coup !), et 8m en haut du faîtage (ce qui est assez large, car en général, une maison RDC fait plutôt 6m, et une RDC + 1 fait aux alentours de 7m). Bon j'ai préféré voir large quoi !


J'ai simuler tout ça en fonction d'un jour de l'année et d'une heure de la journée, et aussi de la position géographique , et voici ce que ça donne :


Pour décembre, au solstice d'hivers :





Pour janvier (et novembre du coup !)



et février / octobre :




On voit bien ici que les maisons qui peuvent me gêner le plus sont celles à l'EST et à l'OUEST, donc ce n'est pas là où le soleil est le plus fort... Ce n'est pas trop grave, car en journée, le soleil est quand même très présent ! Il ne faut en revenche pas que mon voisin juste au sud de moi, mette sa maison plus au nord, ce qui je doute, car il n'aurait plus de terrain "privé", car il serai coté route...

Le lotissement :



Donc voilà, je suis plutôt satisfait des mes simulation en hivers

Allez, pour le plaisir, une simulation en été, où on voit bien que la casquette du toit est importante pour protéger les fenêtres de l'étage



Les baies vitrées du RDC seront quant à elles protégé par le prise soleil à lame orientable !
Partager | Citer |
1
 
Sildenaf 
7 723 msg (37)
Le 20/03/2012 à 16h49
Chouette simulations. Pour moi, c'est surtout la maison à louest qui te gène le plus, pas de soleil sur la terrasse pour les fins de journées, quand il est l'heure d'allumer le barbecue...
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 16h54
Sildenaf a écrit:Chouette simulations. Pour moi, c'est surtout la maison à louest qui te gène le plus, pas de soleil sur la terrasse pour les fins de journées, quand il est l'heure d'allumer le barbecue...


Oui je trouve aussi que c'est la plus gênante, mais attention ; j'ai bien mis leur maison en milieu de zone constructible ! J'ose espérer, qu'il feront comme nous : le plus proche possible de la route afin d'avoir le plus de place possible derrière la maison ! De plus, j'ai mis leur maison en limite de propriété, ce qui n'est pas sûr non plus (mais possible, car ils ont l'obligation de mettre l'entrée de leur terrain aux zones rectangulaires jaunes et rouges comme je l'ai précisé !)

Donc à voir... De toute façon, j'ai contacté mon lotisseur, lorsqu'il aura des personnes sur les terrains aux alentours de moi, il me donnera leurs coordonnées, afin que je m'adapte si besoin, mais bon... Même là, où c'est le pire des cas, ça reste raisonnable je trouve, même si c'est pas optimal
Partager | Citer |
0
Mercury63 
104 msg (63)
Le 20/03/2012 à 17h02
belle simulation , tu as fait ça avec quel logiciel?
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 17h04
Sketchup !
Partager | Citer |
0
Mercury63 
104 msg (63)
Le 20/03/2012 à 17h05
ok merci
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 17h18
il y a une fonction qui permet de geocaliser ton espace de travail. ensuite tu n'as plus qu'a dessiner grossierement les maisons, a l'echelle, puis il y a une autre fonction qui active l'eclairage !

c'est simple, plus rapide, et surement plus efficace que de faire un diagramme solaire, car ca prend egalement en compte le relief via google earth ^^
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 20h17
Salut phanez ^^ Ca fait longtemps ;)

Je comprend ta remarque ! Mais il n'y aura pas de colonne... On passera dans le faux plafond, je ne vois pas trop où est le problème pour ça... Unsure

Par contre le bruit... Oui lol ! mais bon... c'est pas ce qu'il y a de plus grave non plus ^^ En enroulant de laine de verre autour peut être que ça isolerai assez acoustiquement... a voir s'il reste de la place en hauteur
Partager | Citer |
0
mccyrille 
1 347 msg (37)
Le 20/03/2012 à 20h23
Bah moi j'aurai fait retourner les 2 WC du haut vers le WC du bas, et hop ça descend !
Partager | Citer |
0
270 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mccyrille Auteur : mccyrille
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire La Croix En Touraine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 170m² (6 pièces)
Superficie terrain : 603m²
Type de constructeur : Auto-construction
Auto-construction du projet Type de professionnel : auto-construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • la maison des gens de la fontaine
     37  La maison des gens de la fontaine...
    Et bien voila, apres des annees d'attente et de nombreux mois de loyer payes dans le "vide", c'est le projet d'une vie qui commence, non sans ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par smileycat 40 mess.
  • la maison des deni
     37  La maison des Déni
    Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...
    Indre Et Loire Par stelou1 477 mess.
  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 764 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1057 mess.
  • maison toit plat barraco tours 37 st cyr sur loire limite tours
     37  Maison toit plat BARRACO TOURS (37) st cyr sur Loire limite Tours
    Maison d'environ 215 m2 sur 1200 m2 de terrain a st cyr sur Loire en lotissement. Rdc : 1 cuisine ouverte sur salon sejour en mezzanine (vide) cellier ...
    St Cyr Sur Loire (Indre Et Loire) Par Hindetantoine 146 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
Voir