J'ai parfois un peu du mal à comprendre où vous voulez en venir avec le mode de construction que vous avez retenu.
Tout me parait très compliqué à mettre en oeuvre. Surtout pour l'architecture retenue.
Je pense qu'il y avait surement d'autres modes constructifs à prévilégier que celui-ci pour obtenir une maison bioclimatique. Beaucoup plus simple surtout pour une première experience.
Je ne sais pas jusqu'où vous comptez aller dans votre projet en auto-construction mais les professionnels vont beaucoup se questionner pour garantir leur travail (crépis par exemple).
En tout cas je ne peux que souligner votre courage à la tâche et la motivation qui vous anime pour le moment ...
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Pour l'enduiseur, c'est quelqu'un qui est recommandé par mon démonstrateur Ytong. C'est donc lui qui va lui dire comment ont sont montés les blocs, les petites erreur rattrapées, et je pense qu'ils se font "confiance". Le démonstrateur me dit tout le temps que nous montons très bien les blocs, bien mieux que certains maçons, c'est juste les petits soucis par ci par là (souvent lié au dalles finalement...) qui sont long à reprendre, mais je suit les conseils du démonstrateur pour corriger le tir.
Avec le recul, je ne regrette pas le béton cellulaire. C'est simple à travailler ! Un peu long, minutieux, mais agréable, efficace et performant. Après, je fais des erreurs de débutant, mais ce n'est pas mon métier non plus... ! On s'en sort pas si mal que ça finalement. On reprendrait tout depuis le début, maintenant que je sais, il n'y aurait plus de problème
C'est surtout certaines solution que j'aurai changé : des murs plus épais pour le vide sanitaire pour avoir une dalle moins renforcée, et directement des grosses planelles de 10cm pour les baies. ça aurait certainement mieux tenu... Et encore, pas sûr... Mais bon, je ne regrette vraiment pas le BC, et reste persuadé de son pouvoir isolant et inertie.
Cette semaine encore, les charpentier des voisins sont passés voir la maison, et même sans être HEHA, ils ont dit : la vache ! Comment il fait frais la dedans comparé à la maison en parpaing ! J'étais content
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mccyrille le 22/06/2014 à 19h25
Encore un WE bien rempli ! Ma femme était présente les 2j en plus (difficile de trouver des baby sitter sur cette période d'examen parfois !), donc on a bien avancé
Nous avons commencé directement pas construire l'escalier temporaire (mais qui nous servira un moment quand même, on aura certainement emménagé avant d'avoir le final )
Nous avons récupéré des planches d’échafaudage qui ne servent plus ; en effet, rappellez vous, j'en avait racheté plein en urgence pour le maintient des planelles :
« Les renforts nécessaires... Ca va être sympa à faire à 6m de haut pour le prochain plancher ! »
En réalité, nous en avons besoin que de 4, voir 6 si on met 3 planches cotes à cotes. Maintenant qu'on va arriver a 5 - 6m de haut, elles ne pourrons plus servir à ça, donc autant les utiliser pour un escalier ^^ ! On a eu besoin de 5 planches (4m * 25cm * 5cm)
Il n'est pas fixé. Il tient en haut par appui (comme une échelle), et en bas, il est retenu par des bois de bois, bien en pression :
« Escalier temporaire ! Il sera bien pratique ! »
Après quelques découpes et quelques vis...
« Escalier temporaire ! Il sera bien pratique ! »
« Il est presque classe ^^ »
Il est presque classe ^^ ! C'est maintenant bien plus pratique pour monter des choses à la main en haut !
« Il est presque classe ^^ »
Ensuite, nous avons fini le premier rang au sud. J'en ai besoin cette semaine pour poncer les planelles sud, car oui, ça y est ; elles sont toutes collées !
« Toutes les planelles sont recollées ; il ne reste plus qu'à poncer avec un chemin de fer »
On pose le premier rang avec 3 gros boudins, comme au RDC
« 1er rang sur la partie sud.... »
Et voilà, tout posé à la lunette, le cordeau ne servait qu'à l'alignement. Sur cette longueur, il faut tendre à mort le cordeau pour avoir une hauteur de référence, et c'est bien moins précis que la lunette.
« 1 rang au sud fini : on voit les 3 fenêtres grandes hauteur des 3 chambes »
Ensuite, on a continuer à monter le dimanche les rangs ; encore 3 rangs de monté, on est au neuvième.
« 9ème rang en cours... on arrive à la fin ! ^^ »
On est même arrivé au niveau de la fenêtre de notre salle de bain. Du coup, il fallait prévoir un allège en béton, comme d'habitude Les blocs debout servent juste à visualiser l'ouverture finale (pré-cadre en polystyrène et menuiserie inclue)
« Avec une allège en béton sous la fenêtre »
« Fenêtre de notre SDB »
Allez encore 2 rangs pour arriver au plancher du garage, qui devrait arriver lundi prochain.
Je reviens un pas un arrière dans ton récit sur la pose des muraillères. On les voit plus basses que le chainage. As-tu fait un chainage spécifique pour les muraillères ?
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui
Contre le maison :
« Chaînage horizontal pour le plancher bois »
« Chaînage horizontal pour le plancher bois »
« Rattrapage du niveau du rang 18 de la maison au dessus du chaînage »
Et un peu plus tard tout autour du garage (les attentes sont très longues exprès ! J'ai deux chaînage en fait, avec 10cm de BC entre les deux ; l'un pour les murallières et donc le plancher du grenier, juste aux endroits nécessaires pour fixer les murallières, et l'autre dit aussi "chaînage périphérique", qui lui fait vraiment tout le tour de la maison, comme une ceinture
Merci Mc pour les détails ;)
Ca me fait hésiter. D'un côté ça me permettrait d'avoir un beau grenier pour y mettre plein de vieille saletées qui ne serviront jamais à rien. De l'autre je n'avais pas du tout prévu de faire un chainage spécifique au solivage dans la partie garage...
Si je mets mon solivage au niveau du chainage j'aurais qu'1.50m sous la faitière.
Super l'escalier de meunier, c'est beaucoup plus pratique et sécurisant qu'une échelle !
Il va falloir que je repasse voir l'avancement des travaux, la dernière fois, c'était très humide !
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Ddj > oui, ca fait un bon boulot supplementaire pour pas grand chose en gain (ne pas depasser 1m80 en theorie) mais bon tu n'es pas sois toiture terrasse comme moi non plus : ca vaudrait peut etre le coup de gagner qq cm.
nous on est a 1m79, comme on passe tous les deux ya pas de probleme et ca fait vraiment 50m2 de garage et 45 m2 de grenier (sans la tremie), donc c'est super
bruno > tu es deja passé ??? n'hesites pas a repasser quand je suis la meme ;) ca sera avec plaisir
Oui j'hésite à passer de 40% à 45% de pente de toiture ça permettrait de gagner 20cm pour voir circuler tête haute sous le faitage. Mais bon j'ai un peu la flemme pour la paperasse que ça représente...
Dans votre cas ça fait vraiment une belle surface de rangement.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mccyrille le 12/07/2014 à 11h07
Un peu de temps libre pour mettre à jour le récit..... Désolé pour ces temps mort, c'est ça d'être à 100% sur la chantier
Par rapport aux finitions du rattrapage du mur sud et du garage déjà : un petit coup de ponçage partout et c'est vraiment nickel, même en passant la règle de maçon, c'est aussi droit que le reste des mur, d'aplomb et de niveau, tout est enfin rattrappé sur ce mur ouf.
Pour rappel ; avant
« 1 rang au sud fini : on voit les 3 fenêtres grandes hauteur des 3 chambes »
Et après :
« Le mur sud est poncé, et enfin totalement réparé. »
« Le mur sud est poncé, et enfin totalement réparé. »
Pareil pour la façade du garage, j'étais en "mode ponçage", donc j'en ai profité pour enlever les coulures de béton, et pour reprendre le mur qui s'était penché ;
Avant nettoyage des coulures :
Après ponçage des coulures, mais avant le ponçage du mur penché à gauche
« Ponçage des coulures de béton sur la façade du garage »
Après ponçage de l'angle du mur ;
« Le coté gauche qui s'était penché à été rectifié »
« Le coté gauche qui s'était penché à été rectifié »
« Le coté gauche qui s'était penché à été rectifié »
Voilà qui est fait ! ^^ Il me reste encore un chose à faire, c'est reprendre la verticalité de la porte de garage justement sur la gauche ; je recollerai du béton cellulaire pour le reponcer ensuite.
Ensuite toute cette semaine, nous avons fait que de la préparation du toit du garage ;
Lundi : mise en place des poutrelles / hourdis et étais.
Vue vers le nord
« Mise en place de des poutrelles / hourdis / étais du toit du garage »
Vue vers le sud
« Mise en place de des poutrelles / hourdis / étais du toit du garage »
Vue du dessus
« Les hourdis et poutrelles sont complètement posés »
« Les hourdis et poutrelles sont complètement posés »
« Les hourdis et poutrelles sont complètement posés »
Vue de dessous. Mes étais étant trop court, nous étions obligé de les mettre l'un au dessus de l'autre. Nous avons mis des planches sur le plancher du grenier afin de lier les étais entre eux, et pour qu'il ne glissent pas. Tous les étais sont fixées au planches qui sont elles mêmes fixées aux solives du plancher bois.
« Vu du RDC du garage ; les étais sont fixés à des planches pour ne pas qu'ils glissent »
« Vu du RDC du garage ; les étais sont fixés à des planches pour ne pas qu'ils glissent »
« Vu du RDC du garage ; les étais sont fixés à des planches pour ne pas qu'ils glissent »
« Vu du RDC du garage ; les étais sont fixés à des planches pour ne pas qu'ils glissent »
Mardi, j'ai mis en place le chaînage et le treillis soudé. Le chaînage est fait avec deux tors de 14 (alors qu'il est habituellement fait avec deux tors de 10). Il est renforcé car le chaînage sert aussi à l'acrotère cette fois ci.
« Mise en place du chaînage (en d14 car il sert aussi pour l'acrotère) »
« Mise en place du treillis soudé... »
« Mise en place du treillis soudé... »
Pendant ce temps, ma femme a plié 200 aciers de 8, toujours pour l'acrotère... Ici, 60 aciers de 53cm
« 200 ferrailles à plier pour l'acrotère »
A l’atelier pliage (les béquilles de la cabane
« 200 ferrailles à plier pour l'acrotère... »
« 200 ferrailles à plier pour l'acrotère... »
Et 130 aciers pliés ^^
« 200 ferrailles à plier pour l'acrotère... »
Mercredi, nous avons mis en place les planelles et coulé les raidisseurs verticaux du garage
« Mise en place du treillis soudé... »
On a aussi monté le 12ème rang de la maison contre le garage car il fait office de planelle ! Le 13ème rang sera en appui sur la dalle.
Quelques aciers d'acrotères ont été placés car il avait du béton. Avant qu'il ne prenne, on en a profité ! Les planelles font 20cm de haut pour 7cm d'épaisseur cette fois ci (contre 25 et 5 pour la dernière dalle). On espère que d'elles-même les planelles tiendrons, mais nous allons quand même les renforcer. Pour la toit de la maison, les planelles feront encore 25cm de haut... Je verrais si je ne peux pas les épaissir un peu aussi (8cm peut être ?), car il faut assez de place pour le chaînage quand même.
« Les poteaux sont coulé, et nous avons placé quelques aciers d'acrotère dans les poteaux avant que le béton ne prenne »
Les grandes attentes verticales dépassent car elles vont servir pour monter le reste de la maison.
« Le mur de la maison fait aussi office de planelle »
Mercredi était une, "petite journée" au chantier. Nous sommes parti vers 14h, car nous voulions aller à Leroy Merlin chercher de quoi renforcer les planelles pour la coulée de la dalle.
J'ai eu l'idée du siècle ; utiliser des chevillettes pour tenir les planches !!! 1.89€ l'unité, on a dévalisé Leroy Merlin (il y en avait 41 en rayon ^^)
« Chevillette de chez Leroy... »
Jeudi, on a donc mis en place les renforts ; ça se plante très facilement dans le BC, mais ce n'est vraiment pas évident à enlever, nickel pour tenir les planches ; on a mis une chevillette tous les mètre environ.
« Renfort des planelles... »
« Renfort des planelles... »
« Renfort des planelles avec des planches et des chevillettes »
On a aussi fait un peu de nettoyage et de rangement, mais pas de photos
Et vendredi, petite journée aussi ; on a fignolé les ligatures des aciers
« Dernières vérification des ligatures... »
Planté (sur 6 - 7cm) les aciers d'acrotères directement dans le béton cellulaire
« Mise en place des 200 aciers ; ils sont juste planté dans le BC ! »
Et mis en place des appuis pour avoir un niveau correcte de la dalle.
« Mise en place des guides de niveau pour la dalle »
Le tube PVC servira à passer diverses choses du garage vers le toit (déco de noël, panneau solaire si on se décide, ou autre chose....)
Pour la suite ;
- on coule le toit mercredi prochain ; tout est prêt, à part 2 - 3 trucs à fignoler encore, on espère que cette fois-ci on aura pas de problème
- la porte de garage et les deux portes de service (garage vers l'extérieur, et cellier vers le garage) sont commandées, et seront montées une fois qu'on aura enlevé les étais du garage (ben oui, on ne peux pas monté la porte de garage avant ), soit vers mi-août, voir fin août maxi. Ça fermera donc le garage, en quasi-hors d'eau, hors d'air (même si techniquement, il manquera l'étanchéité et les 6 petites fenêtre en escalier).
- la semaine prochaine, on commencera sérieusement à monter la maison, même si je n'ai que 4 palettes de blocs de 50 (Ytong m'ayant mis 2 semaines de fabrication en plus par rapport à ce qui était prévu )
- j'ai repris contact avec des étancheurs EPDM, et je pense le faire finalement moi même ; j'ai trouvé où je pouvais faire une formation (comme chez Ytong) à la pose d'EPDM. A priori, c'est très simple, et le prix varie vraiment du simple au double... Ayant mis 35000€ dans les murs sur la maison, pour mettre 25000€ dans l'étanchéité, ça me faisait un peu mal quand on compte le rapport (travail réalisé / durée / prix)
- On garage comme objectif fin août le toit de la maison quasi près à couler, car nous sommes 2 tout juillet pour monter les murs, donc ça avancera bien.
Pour le garage soit tu ponces soit tu fais un enduit à la chaux ça rattrapera les petites aspérités et ça se pose facilement.
bravo pour l'avancement des travaux.
bon courage
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui, on a posé des cales en bois ce matin, juste avant la coulée ; le fait de marcher sur le plancher et sur les treillis à tendance à enfoncer les cales dans les hourdis polystyrènes, donc on attend le dernier moment !
Pour la coulée ; nickel !!!! Aucuns soucis. Les planelles ont bien été renforcées, et ce matin, on a même mis des mini cales triangulaires car les planches se sont bombées en séchant, donc les planches n'appuyaient pas toutes sur les planelles. Ces cales enfoncées en forçant légèrement ont très bien maintenu les planelles, on en a vu aucune bouger d'un coup (ça aurait pu fissurer et être retenu juste après par les planches, mais même pas).
Ça fait vraiment du bien quand tout se passe bien, ça change ! Toupie arrivée à 10h, repartie a 11h15... Ouf !
C'était aussi du S4 / 0-10 / C25/30, mais il était moins fluide que la dernière fois, assez bizarre...... mais bon, on est content, ce soir resto pour fêter ça . J'essaie de vous mettre des photos dès que j'ai le temps
Cette après midi, on a continué à monter le premier rang, il ne reste plus que l'avancé de l'escalier à monter, puis on est parti pour 17 rangs... encore
Shinus31 pour la membrane EPDM si cela t'intéresse le magasin "nature et matériaux"à pompertuzat , qui se trouve a 100 m d'autan solaire(photovoltaïque) ;o), fond des formations de pose de la membrane epdm , cela prend quelques jours et le coût est raisonnable.....
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
j'étais allé les voir lorsque j'ai fait mon devis chez autan solaire , il n'y avait plus vraiment de formation car trop peu de demande.
Mais je vais les recontacter au cas ou!!! Merci
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
@shinus31
Personnellement j'ai commandé chez EPDM TPO, il propose des formations. Comme cela ne m'intéressai pas je ne me suis pas attardé sur le sujet, mais tu peux toujours leur demander des infos.
+1 EPDM TPO fait des formations mais sur des toitures simple, le feuillet de conseil et quelques recherches/vidéos peuvent suffirent. Rien de sorcier, surtout du bon sens et de l'organisation dans le pliage/collage.
Ok merci pour les retours,
j'ai regardé sur leur site, la prochaine formation est la semaine prochaine le 24 juillet, ça fait un peu court pour s'organiser.
Sinon après, c'est le 11 septembre.
Je ne sais pas si la formation est vraiment nécessaire mais c'est le pliage/collage des angles qui m'intrigue !!!
Bon je vais aller zieuter quelques vidéos
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Je vais commander chez EPDM TPO oui, et formation chez eux, une journée à paris, à 300€ HT. J'y vais le 11 septembre pour les curieux tongue:
Je ne fais pas de pente ; c'est facultatif, et la dalle est franchement nickel ; lorsqu'on l'arrose, 1/2h après, il n'y a plus rien, très peu d'eau, donc pas de flaque Les joints de dilatation à la lunette ont bien aidé
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par mccyrille le 17/07/2014 à 19h45
Hello, voici comme promis les photos et l'article qui va avec
Le matin avant de couler la dalle, on place des cales entre les planches de renfort des planelles et les planelles. Mes planches ont tendance à vriller en séchant, ou avec la pluie, et là elle ne servaient clairement plus à rien... Donc au dernier moment, on met des petites cales triangulaire en légère pression.
« Pose de petites cales pour que les planelles soient bien retenues »
Ensuite on a aussi mis des cales de 15 mm en gros pour surélever le treillis ; toujours au dernier moment car les cales finissent par s'enfoncer dans les hourdis à force de marcher dessus...
« Mise en place de cales au dernier moment pour surélever le treillis soudé »
Je n'ai pas de photo pendant la coulée, j'étais occupé , mais mon ami qui est venu m'aider à eu le temps de me prendre en train de débuller : on voit bien avant et après c'est autre chose
« Avant / après débullage »
Il faisait déjà très chaud, à la fin de la dalle, j'avais vraiment du mal à débuller, le béton commençait déjà à prendre... une fois tout débullé voici ce que ça donne
« Une fois toute la dalle débullée. Près des joints, ce n'est pas très lisse car il y avait déjà du mortier de sec pour tenir les joints de dilatation »
C'est très lisse et propre, mais près des joints de dilatation, c'est pas nickel ; le mortier qui le tenaient empêchait de débuller correctement... Rien de grave ; on a rectifié le tir le lendemain avec ma disqueuse et mon disque diamant à poncer le béton pour enlever le léger surplus (très rapidement, car ce n'était que des petits graviers finalement). On a arrosé la dalle toute la journée, toutes les demi-heure. Le temps très chaud n'est pas super pour une dalle, mais bon, pas le choix... Le soir, on a fait une dernière tournée pour qu'elle soit humidifiée toute la nuit.
Le lendemain matin, on a vu qu'il y avait quelques petites flaques à certains endroit (a peine 4 - 5mm de profondeur). On les a entouré à la peinture, puis utilisé un reste de mortier bien dilué pour faire office de réagréage. Résultat, la dalle sèche complètement en 1/2h, et sans flaque ! Un vrai billard ^^
« Réagréage rapide, la dalle n'a plus aucune flaque d'eau au bout d'une demi-heure »
On s'est amusé à poser quelques blocs à bancher pour l'acrotère pour voir si les ferrailles tombaient comme nous avions prévu ; pas trop mal
« Essai de pose des blocs à bancher »
Puis on a fini l'après-midi à poser quelques blocs de béton cellulaire : C'est parti pour l'étage !
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Shinus31
Tu as aussi des vidéo sur la page youtube maison-construction.com
Ce sont les vidéos de EPDM TPO, celles ci m'ont suffit pour faire mon étanchéité sans formation.
Sur un toit avec 4 angles sortant, y'a vraiment rien de compliquer, sa ce complique un peu sur les angles rentrant mais en réfléchissant bien avant de se lancer, tout vas bien.
Mccyrille même s'il y avait une flaque d'eau ce ne serait pas important. Faut pas oublier que c'est de la bâche à bassin, qui a simplement un traitement feu et UV supplémentaire.
Et encore bravo pour cette belle dalle
Une fois que j'aurais coulé les murs, je pense que je vais faire comme toi pour reprendre les points de stagnation.
On va peut être se voir à la formation du 11 septembre, du coup
J'ai vu dans ta description au début que tu partais sur une pose lestée.
Serait-il possible d'avoir plus de détails de l'isolation et l'étanchéité de la toiture?
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Peut-être au 11 oui alors
Finalement, pour les points de stagnation, il y en a quelques uns supplémentaires qui sont apparus avec les orages de ce WE (3 - 4mm maxi) ; j'ai profité d'une fin de bétonnière pour arranger ça encore un peu ! Bon après, faut pas tomber dans la paranoïa non plus ! je pense que j'arrêterai là
Pour la pose lestée, visiblement, tu y gagnes en colles (qui n'est plus nécessaire), mais pas en cailloux ; c'est du pareil au même d'après les conseillers EPDM TPO... Peut-être... Mais ça ne procure pas non plus un gros gain de durée de vie de l'EPDM car c'est déjà traité anti-UV et tout le tintouin... L'inconvénient majeur d'une pose lestée, c'est en cas de fuite / modifications / perçage / réparation, tu dois virer les cailloux, et sans trop bousiller l'EPDM... Donc comme c'est déjà garanti une cinquantaine d'année... J'ai bien envie de laisser comme ça...
Du coup, si j'ai bien compris, il y a une pose de pare vapeur type "alu" , collé à la dalle (je crois que c'est le pare vapeur qui est autocollant), puis l'isolant (R = 3.5, 80mm pour le garage, et R = 7, 160mm pour la maison). Pareil, si j'ai bien compris, l'isolant (polyuréthane) a une face rigide et renforcée à mettre sur le dessus qui sert à coller l'EPDM. Ensuite, colle acrylique et EPDM...
Les R ont été donné par ISOLTOP ; il faut qu'il y ai au moins 2 fois plus d'isolation au dessus du plancher que le plancher lui même. J'ai un R de 1.64 sur le garage, et un R de 3.04 sur la maison. C'est une histoire de point de rosée... Moi je suis leur conseils la dessus
Bon on part sur le même type de pose alors.
Isoltop R=3.04, tu es sur du 20+5 alors?
On va surement se voir le 11 septembre alors, j'ai beaucoup d'angles entrants, sortants et je dois trouver un système pour la pose d'un châssis pour panneau solaire.
Sur le site U-value.net, tu peux voir si ça condense au niveau du béton mais est ce fiable.
Je dois rajouter 12 cm de polyuréthane, selon u-value ça condense, selon EDPM-TPO ça ne peut avec le pare-vapeur.
J'avais ouvert un thread à cette adresse ou l'on peut voir la condensation :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-256767.php
Du coup je vais passer en 13 ou 14 cm pour être sur !!
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Exactement : 20+5
Si Isoltop conseillé ça (2 x plus de R au dessus du plancher) pourquoi ne pas partir sur un R de 7 aussi ?
Les angles rentrant ont l'air "simple", les sortant un peu plus complexe... Même si je peux tout voir en vidéo... je préfère pratiquer ^^, pour 360€ TTC... ce n'est pas la mer à boire comparé à 13000€ d'économie si je fais poser...
Je suis en 20+5 aussi mais avec un R équivalent à 2,84. avec le même coefficient on arrive à 13 cm de PIR-PUR.
J'ai un devis de pro pour 19000€ avec pose des couvertines, j'attends donc de voir celui de EPDM-TPO.
C'est sur 360€ TTC comparé à 13000€, ça pousse à faire soit même !!!
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Oui, moi j'étais à 25000€ posé, 13000€ le même gars, mais sans la pose, et 11800€ chez EPDM TPO... (tout en TTC), donc c'est plus que du simple au double... mais bon c'est comme tout... Faire sois même, c'est moins cher, mais pas le même temps... mais je pense pas que ça mette plus de 2 - 3j à faire sois même quand même
Membre utileEnv. 1000 messageSaint Valery En Caux (76)
Pour vous donner une idée ayant fait ma pose. La formation vous rassurera mais ne négligez pas le temps à y passer, c'est quand même pas mal de boulot.
Mes 2 plus grand toit entre 80 et 100m2 au sol, à 3 personnes
J'ai fait la préparation la veille, netoyage à l'aspirateur ( le balaie ne suffit pas) pose des bande périmétrique, placer la membrane pour la détendre et effacer les plis d'usine> 4h
Collage le lendemain, sortie EP, finition angle > 9h30 sur le toit de 80m2 (notre première fois), la deuxième fois sur le toit de 100m2 on a mis 7h.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 170m² (6 pièces) Superficie terrain : 603m² Type de constructeur : Auto-construction
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 170m² (6 pièces) Superficie terrain : 603m² Type de constructeur : Auto-construction