Menu utilisateur
Menu

[37] Tourangelle BEPOS

Récit de construction de flgrm - 49 messages - Affiché 1.550 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

flgrm

Messages : 45
Dept : 37
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

06 mai 2018 à 20h38

Présentation du projet :

Après avoir cherché (sans succès) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunité s'est présentée sur un terrain idéalement placé à Tours : un peu par hasard et sans l'avoir envisagé vraiment auparavant, nous nous sommes donc lancé dans un projet de construction ! Rapidement, ma femme et moi sommes tombés d'accord sur un style et un plan. Restait à trouver un constructeur.


D'un point de vue construction, notre choix s'était initialement porté sur la MOB, mais les contraintes du PLU et le surcoût assez considérable nous ont finalement orienté vers la construction en pierre ponce, tout en visant le label BEPOS. Le constructeur retenu est Faubourg 70.


D'aspect traditionnel (toit à 45°, crépis ton pierre), on l'a voulue "bioclimatique" dans la mesure du possible, avec une orientation plein sud, très peu d'ouvertures au nord (aucune Est/Ouest), une avancée de toit importante pour réduire les apports en été. Le terrain, encaissé et à l'abri du vent (surtout au nord), aide aussi. D'un point de vue technique, il est prévu une isolation renforcée, 8 à 12 panneaux PV en autoconsommation, et une ventilation double flux. Le chauffage est assuré par un poêle à bois Heta Scanline, et des radiateurs électriques à l'étage (qu'on espère ne jamais avoir à allumer).


Elle comportera une partie centrale plus haute (pour avoir 1.80m à minima sous pente à l'étage dans cette partie), tandis que le garage et la partie nuit Ouest restent à 3.5m à l'égout de toiture, pour être en accord avec le PLU.

Au RDC :
  • une suite parentale
  • un salon-séjour avec cuisine ouverte
  • une arrière cuisine
  • une buanderie
  • un garage
A l'étage :
  • un palier ouvert sur le salon
  • 3 chambres
  • une salle de bain
9 mois après la signature du compromis pour le terrain, le chantier est sur le point de démarrer. Je vais essayer d'en relater les étapes ici !


Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

06 mai 2018
23:49:55

Terrain et contraintes PLU

Préparation > Terrain
Le terrain provient de la division d'une parcelle, et présente donc une forme en "drapeau" : un long chemin d'accès pour contourner la maison existante et son reliquat de jardin, qui amène sur le jardin rectangulaire. Une partie de ce chemin d'accès appartient toujours à la maison d'origine, où nous disposons d'une servitude d'accès et de canalisations.

Il va donc falloir faire viabiliser le terrain, et prévoir environ 60 m de tranchées. Et autant de chemin d'accès carrossable. Deux pompes de relevage sont également prévues (eaux usées et eaux pluviales). 

Le terrain est orienté nord-sud. La maison viendra s'insérer au fond du terrain, le plus au nord possible. Ainsi, elle bénéficiera de la meilleure exposition, tout en minimisant les vis-à-vis.




Autre détail d'importance : le terrain est très arboré, mais tous les arbres ou presque se situent sur le chemin d'accès. Un véritable crève-cœur d'abattre tous ces fruitiers... Et quelques journées de travail en perspective pour évacuer tout ça et permettre au terrassier de travailler.

Restait à définir les plans de la maison. Nous savions qu'elle serait "traditionnelle" (ardoise, pentes à 45°, crépis clair), mais pour le reste, c'était la feuille blanche. Mais le PLU nous a rapidement contraint dans tous les sens, ce qui a rapidement fixé les plans :

- Implantation en limites de propriété, ou à 3 m. 4 m si hauteur > 3.50 m à l'égout de toiture.
- En limite de propriété, hauteur max de 3.50 m à l'égout de toiture
- Hauteur max de 18m (...)

Le terrain faisant 16m de large, difficile de s'installer à 4 m de chaque coté... Et nous ne voulions pas de plein-pied, ni d'étage avec un encuvement trop faible. La seule solution envisageable était donc d'avoir un volume principal à 4m de toutes les limites, puis deux blocs plus bas, respectant la hauteur < 3.50 m, venant en limite de propriété. 


Il faudra également prévoir un moyen d'accéder à la partie nord du terrain (la bande de 4m sur 16) sans avoir à traverser la maison... Un appentis ou un préau est à envisager sur un des cotés, selon ce que nous dira l'instructeur du permis.

Nous avions donc le terrain, et l'enveloppe physique de la maison : restait à définir les plans, et à choisir un constructeur.
Partager | Citer |
1
 
07 mai 2018
01:25:52

Plans et choix du constructeur

Préparation > Plan de maison
Une fois le PLU analysé et la volumétrie possible de la maison définie, nous nous sommes attaqué aux plans de la maison.

Nous avions un certain nombre de critères à respecter, qui ont déterminé les plans finaux :
  • Disposition "bioclimatique" dans la mesure du possible : pièces de vie (séjour, chambres) au sud, pièces techniques (buanderie, salles d'eau, etc) au nord, pour faire tampon.
  • buanderie communicant avec le garage
  • salon-séjour avec cuisine ouverte
  • palier avec vide sur salon
  • façade sud vitrée au maximum
  • chambre parentale au rdc avec salle d'eau privative
Avec la volumétrie de la maison, pas trop de place pour l'improvisation : on a rapidement réalisé une première ébauche sous Sketchup, avec laquelle on a commencé à démarcher les constructeurs.



RDC :


Etage :


Initialement, nous voulions que la maison soit en ossature bois... Et que la construction soit sous CCMI. Pas beaucoup de possibilités dans la région : 2 constructeurs répondaient au cahier des charges : Natilia et Créabois 37
Afin d'avoir un point de comparaison et de se laisser d'autres possibilités, nous n'avons pas écarté la possibilité de construire de façon "traditionnelle" en brique. Nous avions retenu CID et Faubourg 70 pour cette option.

  • Natilia : Après un premier contact (où nous n'avions pas mentionné avoir dors et déjà le terrain) assez peu engageant, autant sur l'aspect commercial que sur les réponses techniques proposées, plus de nouvelles après avoir envoyé le plan du terrain et demandé une proposition !
  • CID : Malgré un excellent relationnel, il leur a été impossible d'interpréter correctement le PLU et ils n'ont jamais pu nous produire un plan (le notre n'était pas possible par rapport au PLU, selon eux. Bien que nous l'ayons déjà pré-validé avec l'instructeur des permis !)
  • Creabois 37 & Faubourg 70 : excellent contact et réponses techniques à la hauteur des attentes. Ils nous ont proposé un plan identique, proche du notre mais amélioré en tous points, aussi bien dans l'esthétique que dans la disposition des pièces. Toutefois, le surcoût de l'ossature bois et les contraintes du PLU (pas de bardage bois naturel, peinture ou crépis obligatoire) nous ont poussé à abandonner cette option. C'est donc Faubourg 70 que nous avons retenu, avec le plan suivant :












  • Isolation : R de 7 sur les murs, 9 pour les rampants, 11 pour le toit.
  • Structure en pierre ponce
  • Étanchéité à l'air : 0.2 m3/h/m²
  • VMC double flux
  • Ballon thermodynamique
  • Chauffage par poêle à bois
  • Production PV en autoconsommation
La maison sera livrée avec toutes les finitions (sols, peinture, faïence, meubles de sdb), hormis la cuisine qui sera posée par mes soins.

Une fois le CCMI signé, j'ai modélisé la maison en 3D, en ayant cette fois recours à la réalité virtuelle pour valider avec ma femme ce plan définitif. Nous en avons profité pour y intégrer notre mobilier, afin d'éviter les mauvaises surprises, et tester différentes versions de cuisines. Au final, une seule modification sera retenue : le poteau porteur sera légèrement déplacé, et le poêle tourné vers le salon, afin de créer une cuisine ouverte en L. 

''
''

Le permis de construire a été soumis fin Octobre, et délivré fin Décembre. 

Le financement a été incroyablement long et compliqué, avec la banque exigeant des devis signés pour tous les postes hors-CCMI (cuisine, sols, sdb, poêle...) afin de constituer le dossier, ce qui nous engage auprès des artisans retenus (impossible de changer d'artisan en cours de projet, ou alors sans déblocage de fonds via le prêt...). Il ne fallait donc pas se louper et tout prévoir à l'avance... Il va sans dire que cette contrainte a considérablement retardé la signature du terrain et le lancement du chantier.

La livraison est prévue en fin d'été 2019. Le terrassement démarre à la fin du mois. Il reste à finir de préparer le terrain !

Dernière édition par flgrm le Mer 09/Mai/2018 23:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
08 mai 2018
22:09:33

Préparation du terrain : enlèvement des arbres & viabili

Préparation > Terrain
La semaine dernière (02/05 - 06/05) a été riche en événements : 

  • Signature du terrain chez le notaire
  • Viabilisation en partie (eau potable/eaux usées/eaux pluviales)
  • Préparation du terrain avant le terrassement

Pour la viabilisation, le fait que la société soit sur un chantier dans la même rue a permis d'accélérer les choses. On se serait bien passé de l'amiante qui a fait grimper les devis, mais au moins, c'est fait !

Pour la préparation du terrain, ça a été une autre affaire. Sans entretien depuis presque un an, c'était devenu la jungle (aux pissenlits). Et il y avait une dizaine d'arbres à abattre, dont un bouleau de 11m. Un véritable crève-coeur, alors que la majorité était des fruitiers en pleine force de l'age... Mais situés sur le chemin d'accès ou sur la zone de la maison, pas le choix...

Il a fallu une journée et demi à 3 pour tout couper, ramasser les branches, le bois, et tout empiler dans un coin qui ne gênera pas le chantier. J'espère pouvoir m'arranger avec le constructeur/terrassier pour m'évacuer ces déchets verts, sans quoi il y aura un paquet d'A/R à la déchetterie... Dans tous les cas, il s'occupera de dessoucher.

En photos, l'avant/après :

Juillet 2017

Mai 2018

Entrée du terrain

Juillet 2017

Mai 2018

L'accès se fait sur la partie droite. La pelleteuse s'occupera des souches et des bordures en béton.

Juillet 2017

Mai 2018

La maison s'implantera à 4m du fond. En tout, un petit stère de bois de récupéré. Mais à la pire saison, donc probablement tout juste bon pour le BBQ.

Juillet 2017

Mai 2018

Le chemin d'accès, sur la doite. Autrefois recouvert de fruitiers...

Juillet 2017

Mai 2018

Vue du fond du terrain (et quasiment vue du salon). On aperçoit le joli tas de branchage à droite du cerisier, seul arbre ayant pu être sauvé (avec les cognassiers et l'arbre de Judée qui pousse chez le voisin...)

Prochaine étape : le terrassement (chemin d'accès, viabilisation, et fondations dans la foulée si tout va bien). On trépigne !
Partager | Citer |
0
 
jeckk 
266 msg (19)
Le 13/05/2018 à 10h20
Super projet. Très belle maison.
Nous avons donc la même approche par le BEPOS, nous avons juste ajouté la récupération d'eau de pluie pour notre part.
Je vais suivre votre avancement avec grand plaisir. Bon courage.

Petite information sans doute déjà connue, il existe une association d'aide au personne faisant construire en CCMI, c'est l'AAMOI.
Partager | Citer |
1
flgrm 
45 msg (37)
Le 13/05/2018 à 10h47
jeckk a écrit:Super projet. Très belle maison.
Nous avons donc la même approche par le BEPOS, nous avons juste ajouté la récupération d'eau de pluie pour notre part.
Je vais suivre votre avancement avec grand plaisir. Bon courage.

Petite information sans doute déjà connue, il existe une association d'aide au personne faisant construire en CCMI, c'est l'AAMOI.

Merci !
On a pas mal épluché le site de l'AAMOI avant de se lancer, j'espère juste qu'on aura pas besoin d'y avoir recours
La récupération de l'eau de pluie est une super idée, je regrette un peu de ne pas avoir lu votre sujet plus tôt pour intégrer ça au projet... Mais comme les eaux pluviales sont de toute façon remontées jusqu'à la rue pour être évacuées (via pompe de relevage), il doit être envisageable de rajouter une cuve de stockage (sans la réseau secondaire toutefois). A minima, des récupérateurs seront installés le long des descentes de gouttières sur la façade arrière !
Partager | Citer |
1
jeckk 
266 msg (19)
Le 13/05/2018 à 11h00
L'AAMOI est je dirais... Indispensable, au moins pour connaître ses droits et ses obligations. Et ça permet d'avoir tellement de réponses aux petites questions qu'on se pose tous les jours et beaucoup de soutiens des adhérents. Apres si ils y a de gros soucis alors les juristes sont là. Mais ca c'est sans l'espérer. En tout cas, moi je suis tellement content d'y être, ils m'ont déjà tellement aidé.

Oui pour l'eau de pluie ça doit être possible. Et déjà des récupérateurs au niveau des gouttières c'est genial.

Petite info : attention à la déclaration d'ouverture de travaux (droc ou doc). Elle doit être déposée à la mairie dès le commencement du terrassement ou moindre commencement de travaux sur le terrain. C'est le debut du décompte des jours de travaux et 99% des cst ne le font qu'après le terrassement et c'est déjà la première arna*que. La loi est très claire.
Partager | Citer |
1
flgrm 
45 msg (37)
Le 16/05/2018 à 23h52
Cette fois, c'est parti pour de bon : le décapage a commencé, et si tout va bien les fondations sont coulées vendredi. Ca fait plaisir de voir les choses se concrétiser après ces longs mois d'attente et de planification ! W00t

Partager | Citer |
0
jeckk 
266 msg (19)
Le 17/05/2018 à 07h54
Super Biggrin
Avez vous la déclaration d'ouverture de chantier ?
Partager | Citer |
0
fabien_m2002 
1 505 msg (37)
Le 17/05/2018 à 08h18
Bonjour

Très beau projet et récit qui donne envie de suivreSmile

Vous construisez sur la commune de Tours?
J'ai construis sur Tours centre. J'ai assuré le MOE. Ce fut pas facile mais avec beaucoup de patience et se bons sens on y arrive.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur des artisans ou fournisseurs locaux.
Partager | Citer |
0
flgrm 
45 msg (37)
Le 17/05/2018 à 13h25
fabien_m2002 a écrit:Bonjour

Très beau projet et récit qui donne envie de suivreSmile

Vous construisez sur la commune de Tours?
J'ai construis sur Tours centre. J'ai assuré le MOE. Ce fut pas facile mais avec beaucoup de patience et se bons sens on y arrive.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur des artisans ou fournisseurs locaux.

 Merci beaucoup !
Nous faisons effectivement construire sur Tours, juste au-dessus de la Loire
Nous passons par un constructeur, car la MOE en tant que néophytes nous faisait assez peur. Et la banque ne voulait pas en entendre parler de toute façon, CCMI ou rien (ça a été compliqué rien que pour les postes de finition hors CCMI...).
Quand aux artisans locaux et fournisseurs, je suis bien sur preneur de bonnes adresses, en particulier pour le parquet !
Partager | Citer |
0
flgrm 
45 msg (37)
Le 17/05/2018 à 19h30
jeckk a écrit:Super Biggrin
Avez vous la déclaration d'ouverture de chantier ?

Déclaration faite en ligne, déposée en mairie demain. Le CdT m'a bien rappelé de le faire 
Le décapage est terminé, les fouilles ont été creusées et le gros béton est en place. Demain, ferraillage et fondations.



Une partie de la terre végétale est stockée sur le terrain, et ça fait un sacré volume de terre à évacuer (même si 125m3 sont déjà partis). C'est de la super terre végétale, très grasse et riche, mais j'en ai bien trop pour nous et nos voisins ! Y en aura surement à récupérer en fin de chantier
Partager | Citer |
1
fabien_m2002 
1 505 msg (37)
Le 17/05/2018 à 19h40
Bonjour

pour le parquet je me suis fournis chez les peintures Bouchard qui ont de beaux produits
Partager | Citer |
1
19 mai 2018
01:08:45

Terrassement et fondations

Gros oeuvre > Terrassement
Le 16, le chantier a été officiellement ouvert : après 3 H de retard suite à une panne sur l'autoroute, la pelle est arrivée. 

Rapidement, le chemin d'accès est dessouché et décapé sur une 30ène de centimètres, avant d'être renforcé par quelques m3 de pierre sèche. Une fois celui-ci réalisé jusqu'au futur garage, l'emplacement de la future maison a été décapé, et une partie de la terre évacuée.

Debut du terrassement : décapage du chemin d'accès

Dessouchage... Y en aura une petite dizaine dans ce style là.

Livraison de la pierre sèche. 4 camions en tout.

Chemin décapé

Décapage de l'emprise au sol de la maison

Malgré le retard lié à la panne, tout le terrassement à proprement parler est terminé le lendemain en fin de matinée. Le chemin d'accès est complètement "carrossé", et les fouilles, tracées de bonne heure le 17, sont remplies de gros béton dans l'après-midi.

Chemin d'accès terminé

Chemin d'accès terminé

Chemin terminé

Tracé des fondations

Gros béton coulé dans les fouilles

Mention spéciale au pilote de la pelle, d'une dextérité redoutable. Malgré la proximité des voisins de tous les cotés, et le fait de devoir creuser en limite de propriété, il n'y aura pas le moindre faux-pas. 

Le 18 avant midi, le ferraillage était terminé. Deux toupies de béton plus tard, les fondations étaient en place.
Ferraillage !

Fondations coulées ! Reste à patienter maintenant...

Fondations coulées ! Reste à patienter maintenant...

Maintenant, il faut prendre son mal en patience et attendre un petit mois pour que l'activité reprenne et que le vide sanitaire s'élève. De quoi laisser le temps à la ville de nous amener l'eau potable et à Enedis de répondre à notre demande de raccordement.
Partager | Citer |
0
 
jeckk 
266 msg (19)
Le 19/05/2018 à 04h06
Génial
Partager | Citer |
0
21 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Tourangelle BEPOS"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
flgrm Auteur : flgrm
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRCentre - Val de LoireIndre Et Loire Tours Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : BEPOS
Surface habitable : 150m² (5 pièces)
Superficie terrain : 700m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Faubourg 70
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • maison toit terrasse en centre ville
     37  Maison toit terrasse en centre ville
    Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ...
    Tours (Indre Et Loire) Par adri 764 mess.
  • maison contemporaine toit plat
     37  Maison contemporaine toit plat
    Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ...
    Esvres (Indre Et Loire) Par Miso 154 mess.
  • maison contemporaine a 6 pans rdc avec etage plancher beton
     37  Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton
    bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ...
    Monts (Indre Et Loire) Par damota37 455 mess.
  • maison contemporaine rt2012
     37  Maison contemporaine RT2012
    Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie.
    Monnaie (Indre Et Loire) Par GSXRom 40 mess.
  • autoconstruction bioclimatique en bc de 50cm le second oeuvre continue
     37  Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue
    Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ...
    La Croix En Touraine (Indre Et Loire) Par mccyrille 1764 mess.
  • notre maison villatango 4 chambres a ligueil
     37  Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil
    Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ...
    Ligueil (Indre Et Loire) Par Katerina 1057 mess.
  • la maison des deni
     37  La maison des Déni
    Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ...
    Indre Et Loire Par stelou1 477 mess.
Voir