J'utilise Unreal Engine. Je préfère à ce que fait Rhinov (qui utilise Vray), parce que j'aime bien pouvoir me balader dans toute la maison (intérieur et extérieur) sans avoir à me contenter de quelques points de vue :
''''
Ca demande plus de travail, mais j'ai une vision d'ensemble du projet, que je peux mettre à jour facilement, je peux faire des variantes, essayer de nouveaux meubles/aménagement, faire autant de photos que je veux... Et c'est surtout compatible avec les casques de réalité virtuelle (moyennant un peu de travail supplémentaire), ce qui permet de se balader dans la maison comme si on y était. Ca nous a été très utile quand on hésitait entre plusieurs plans de cuisine...
Ça m'intéresse pas mal ton logiciel, il faut de solides bases ou avec quelques tutos YouTube on peut se démerder ?
Je bricole avec SketchUp en ce moment mais c'est pas fou.
Ça m'intéresse pas mal ton logiciel, il faut de solides bases ou avec quelques tutos YouTube on peut se démerder ?
Je bricole avec SketchUp en ce moment mais c'est pas fou.
La "learning curve" est un peu raide mais y a pas mal de tutoriaux un peu partout, sur YT ou sur https://academy.unrealengine.com/ directement.
Mais le logiciel ne permet pas de faire de modélisation : c'est uniquement du rendu. C'est un outil pour faire des jeux-vidéos à la base. Donc il faut passer par Sketchup/Maya/3dsMax en amont pour faire le modèle 3D, et modéliser celui-ci selon des règles précises en prévision du rendu dans Unreal Engine. Sketchup est d'ailleurs loin d'être l'outil idéal, car sa gestion des "UV" (la façon dont les textures s'appliquent) est vraiment à la ramasse pour un pipeline realtime comme Unreal Engine...
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par flgrm le 10/05/2019 à 01h07
Les choses s'accélèrent :
- VRD terminées : mise en place des pompes de relevage et de tous les réseaux, regards et autres gaines
- évacuation des déchets, de la "mauvaise" terre, régalage de la terre végétale (en partie chez le voisin, qui voulait refaire sa pelouse et repartir sur une feuille vierge pour le jardin), décaissement pour la terrasse béton.
- le placo avance : le RDC est terminé, l'étage est en cours (le cloisonnement reste à faire, ainsi que la plupart des caissons pour la VMC)
Les 2 semaines prochaines devrait voir la fin du placo, les bandes, les interventions des électriciens et plombiers pour les passages au sol, puis les chapes.
Il reste quelques m3 de terre végétale pour faire les finitions du chemin dans quelques semaines : il ne restera que des bandes de roulement sur la partie droite de celui-ci, le reste sera remis en terre végétale pour faire des massifs/du gazon.
On y voit déjà beaucoup plus clair, même si on a hâte de voir partir le dernier tas de terre pour vraiment apprécier le futur jardin.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par flgrm le 28/05/2019 à 22h28
Quelques nouvelles :
l'isolation et le placo sont terminés, les bandes sont faites (super boulot du plaquiste et du bandeur)
les passages au sol sont en cours
l'enduit final (2eme couche) est achevé demain (bouche bée sur la qualité des finitions. Mais vivement qu'il eclaircisse)
la mousse de ravoirage et les chapes sont coulées semaine prochaine
D'ici les portes ouvertes fin juin, il reste à faire :
Ratissage + blanchiment de la maison (+ certains murs en finition blanche ou couleur, pour ne pas avoir à y revenir après pose de l'escalier, de la cuisine, et du parquet) - d'ici 15 jours
installation des équipements, consuel
pose de l'escalier et du garde-corps
pose du parquet - dernière semaine de juin
pose de la cuisine - dernière semaine de juin
Il y aura ensuite 2 semaines de finitions avant la réception. Va falloir se mettre à faire les cartons !
Avant d'emménager, on a prévu 2-3 choses :
Mise en place d'un plancher au-dessus du garage
installation des meubles dans la buanderie
installation des suspensions du vide sur séjour
Quelques photos :
Je profiterai de l'échelle de l'électricien demain pour aller faire quelques photos à l'étage
Merci pour ces nouvelles photos , je suis agréablement surprise de la belle luminosité malgré les velux et les sous pentes
Merci colopeg ! Oui, c'est la bonne surprise : j'avais peur que ce soit trop sombre mais la taille des Velux + la grande baie supérieure font que c'est très lumineux au final. Et ce le sera encore plus une fois tout blanc !
Au final, la pièce la plus sombre est la chambre d'ami, qui a pourtant une fenêtre au sud : mais comme elle est sous le débord de toit, à cette saison il n'y a pas de soleil direct. Ce qui n'est pas plus mal pour la garder au frais.
Je suis plus inquiet pour la grande chambre de ma fille, où le Vélux est plein sud. Un volet roulant extérieur sera une nécessité je pense pour éviter les surchauffes estivales.
Quelques nouvelles :
- Le planning est tenu
- l'isolant projeté et les chapes sont coulées
- l'électricien termine avant de demander le consuel. La plupart des blocs/interrupteurs sont posés
- les gardes corps vitrés et l'escalier sont en fabrication, pose dans 15 jours
- les peintures démarrent la semaine prochaine
La seule inquiétude, c'est est-ce qu'il sera possible de poser le parquet avant fin juin et les portes ouvertes. On va ventiler au max, mais ils prendront pas de risque : pas de pose tant que les mesures ne sont pas bonnes.
Décoration - finition > Peinture
Par flgrm le 16/06/2019 à 12h15
La peinture est en cours : toute la maison est blanchie. Il reste les murs de couleur à faire.
L'electricien a profité de l'échafaudage pour installer les bases des suspensions dans le vide sur séjour.
La chappe sèche tranquillement, mais difficile de savoir si le parquet pourra être posé à temps pour les portes ouvertes, qui auront lieu le 28-29 juin. Ce qui pourrait impacter la pose de la cuisine...
Du neuf tous les jours, on sent que la fin approche à grand pas.
- Finitions du chemin d'accès, évacuation des terres et nettoyage du terrain (presque) fini
- De la couleur sur les murs !
- Carrelage et faience en cours
- Parquet livré, pose du RDC lundi prochaine
- Cuisine livrée demain, posée mardi
- Escalier posé semaine prochaine, mercredi
- Terrasse et chappe du garage en début de semaine prochaine
Quelques photos :
La couleur parait un peu moins foncée en réalité.
A l'inverse, le mur est un peu plus foncé que ça en réalité
Sobre, efficace, et en promo surtout.
Hate de voir celui-là posé. Il était superbe en magasin... Et il a intérêt, vu le prix...
On voit bien la différence de luminosité entre le Velux nord (à gauche) et la fenêtre classique, sous l'avancée de toit (à droite). Ca devrait éviter une chambre trop chaude en été.
C'est forcément plus sympa sans l'énorme tas de terre végétal et les gravas
Pas vraiment de vis-à-vis à priori Merci aux arbres !
Waouhhhhhh, c'est superbe, la maison en fond de terrain est ainsi bien mise en valeur. Tout est super propre, le terrain, le chantier, ça fait plaisir à voir la réception est prévue pour quand ?
Waouhhhhhh, c'est superbe, la maison en fond de terrain est ainsi bien mise en valeur. Tout est super propre, le terrain, le chantier, ça fait plaisir à voir la réception est prévue pour quand ?
Il y a une pré-reception vendredi en 8 et des portes ouvertes, puis une réception la semaine suivante ou le début de celle-d'après Donc potentiellement déménagement le we du 6 Juillet !
Reste demain pour fignoler/nettoyer. Puis il restera les finitions à faire les prochaines semaines, en particulier le parquet de l'étage, les réglages de domotique, etc...
Pour le poteau, on y avait pensé et fait pas mal de simulation, mais comme il va y avoir le poelle à bois devant, ça faisait "too much". Je referai des photos de la pièce de vie quand il sera installé (normalement aujourd'hui).
Et la terrasse est immense oui ! Je la voyais pas si grande. 4m x 13m environ. Ca va nous couter un bras quand on va vouloir l'habiller avec le grès sur plots...
Jolie la cuisine avec sa touche de couleur. J'aurai même peint le poteau, mais tout dépend de la deco de la pièce à vivre.
On y est : demain c'est l'inauguration, avec la remise des clés... symboliques car il reste un peu de travail pour faire la "vraie" réception : parquet de l'étage, plinthes, finitions / retouches de peinture, moteur de la porte de garage, domotique, meubles de SDB, sèche-serviettes et radiateurs... Mais le principal est là et on voit enfin la "gueule" de la maison, gràce à l'escalier, au poele et au parquet. Et on est très contents du résultat.
Ah le spot juste au dessus de la tête de douche qui fait de l'ombre. Dommage.
Nous on l'a décalé car j'avais lu la remarque sur le forum.
Tu sais comment tu va faire pour atteindre les luminaires en haut du toit cathédrale. Pour faire les toiles d'araignées.... Je demande car nous aurons la même hauteur sous plafond.
C'est magnifique tout est très bien réalisé, les pièces sont ultra lumineuses, c'est très très beau, félicitations ! et ça va être la fête avec ces enceintes présentes !
Ah le spot juste au dessus de la tête de douche qui fait de l'ombre. Dommage.
Nous on l'a décalé car j'avais lu la remarque sur le forum.
Tu sais comment tu va faire pour atteindre les luminaires en haut du toit cathédrale. Pour faire les toiles d'araignées.... Je demande car nous aurons la même hauteur sous plafond.
Merci Le spot, on avait prévu de le décaler, mais l'électricien nous l'a déconseillé, et au final j'aime bien les effets des reflets.
Je n'ai pas encore reflechi au problème des toiles d'araignées... Sans doute par la mezzanine !
C'est magnifique tout est très bien réalisé, les pièces sont ultra lumineuses, c'est très très beau, félicitations ! et ça va être la fête avec ces enceintes présentes !
Merci On est très contents. On a juste un soucis de fin de chantier, j'en parlerai un peu plus tard mais notre constructeur a bien conscience du soucis et travaille à régler le problème. C'est dans ces moments-là qu'on est content d'avoir choisi un BON constructeur
Au final, les enceintes n'ont pas été utilisées :p
Ouah, superbe l'escalier, très belle réussite votre maison!
Merci ! Oui, on est fans de l'escalier, c'est vraiment la pièce maitresse. Mais je ne me fais pas de soucis pour votre maison : c'est long (on en sait quelque chose, on est à 14 mois de chantier !) mais le résultat sera à la hauteur ! Elle sera tout aussi magnifique
Bonsoir,
Je découvre votre récit, votre maison est très jolie et votre ville aussi.
Merci beaucoup Oui, on aime beaucoup la ville, on y est nés et on y a grandit avec ma femme. On en est parti un temps mais dès qu'on a eu l'occasion d'y revenir pour s'y installer durablement, on n'a pas hésité !
Décoration - finition > Parquet
Par flgrm le 05/07/2019 à 01h00
Comme convenu, un article sur un soucis qui nous tombe dessus en fin de chantier : le parquet est bon pour la poubelle...
Alors qu'il a été posé dans les règles de l'art (stockage dans la maison plusieurs semaines, pose collée selon DTU, joints de dilatation partout, chappe à 1% d'humidité) et que le parquet est de qualité (chêne massif de chez Panaget), le parquet a vrillé sur tout le RDC, latte par latte, et n'est jamais revenu en place.
Personne n'a jamais vu ça. La seule explication est la chaleur : juste après la pose, il y a eu la canicule, et la maison était grande ouverte pour les artisans puis les portes ouvertes. Il aurait séché très vite en surface, avant que la colle n'ait pu prendre correctement. D'après le menuisier, le parquet est à 7-8% d'humidité sur l'envers, et à moins de 5% sur le dessus. Les joints de dilatation n'ont pas bougé.
Du coup, on se félicite là-encore d'avoir choisi notre constructeur : pas une hésitation ou une tentative de minimisation du problème => Il a déjà recommandé le parquet et va s'occuper de le faire reposer (dans des conditions de température normales) après avoir déposé la cuisine et le poêle.
C'est un peu déprimant car ça va retarder notre emménagement et certainement nous obliger à camper un peu au début, mais quelque part heureux que ça arrive maintenant, avant la récéption, et que notre constructeur soit à la hauteur de sa réputation même dans les moments pénibles.
Comme convenu, un article sur un soucis qui nous tombe dessus en fin de chantier : le parquet est bon pour la poubelle...
Alors qu'il a été posé dans les règles de l'art (stockage dans la maison plusieurs semaines, pose collée selon DTU, joints de dilatation partout, chappe à 1% d'humidité) et que le parquet est de qualité (chêne massif de chez Panaget), le parquet a vrillé sur tout le RDC, latte par latte, et n'est jamais revenu en place.
Personne n'a jamais vu ça. La seule explication est la chaleur : juste après la pose, il y a eu la canicule, et la maison était grande ouverte pour les artisans puis les portes ouvertes. Il aurait séché très vite en surface, avant que la colle n'ait pu prendre correctement. D'après le menuisier, le parquet est à 7-8% d'humidité sur l'envers, et à moins de 5% sur le dessus. Les joints de dilatation n'ont pas bougé.
Du coup, on se félicite là-encore d'avoir choisi notre constructeur : pas une hésitation ou une tentative de minimisation du problème => Il a déjà recommandé le parquet et va s'occuper de le faire reposer (dans des conditions de température normales) après avoir déposé la cuisine et le poêle.
C'est un peu déprimant car ça va retarder notre emménagement et certainement nous obliger à camper un peu au début, mais quelque part heureux que ça arrive maintenant, avant la récéption, et que notre constructeur soit à la hauteur de sa réputation même dans les moments pénibles.
En parallèle, les finitions avancent : pose des meubles de SDB, peinture des portes, réglages... On attend ensuite le parquet stratifié de l'étage (semaine prochaine) et qu'Orange daigne bien nous raccorder pour qu'on puisse s'occuper de la partie domotique.
J'espère que cette histoire de parquet ne va pas trop retarder votre emménagement. En tout cas ton constructeur est réactif!
Oui, là-dessus y a rien à dire. C'était moins le cas quand le conducteur de travaux était mon interlocuteur, mais depuis que le patron a repris ce poste, c'est le jour et la nuit.
Et là comme tout s'accélère, je l'ai au téléphone quasiment tous les jours, il me tient au courant des avancées, de ce qui reste à faire, du planning. Bref, sur ce point on ne pourrait être plus content de notre choix.
Oh la vache ! je n'ai jamais vu ça, c'est impressionnant très bonne réactivité de votre cst, dans ce malheur, au moins vous savez que le souci va se régler vite
Nous vivons dans la maison depuis Juillet 2019. Et nous en sommes globalement très content. Du coup, commençons par ce qui ne va pas Et on pourra se concentrer sur le positif !
- Le parquet n'est toujours pas changé : pas que la faute du constructeur, mais principalement à l'assurance qui traîne des pieds pour faire faire les expertises nécessaires et en particulier la recherche d'une fuite expliquant (ou non) le comportement du parquet. Et avec la crise actuelle, c'est encore repoussé aux calendes grecques. Assez pénible de ne pas avoir une maison finie mais c'est toujours mieux qu'une dalle brute... Et vu qu'il faudra démonter la cuisine, le poële, virer tous les meubles, et ce pour plusieurs jours... On a pas super hâte non plus. Mais ça serait bien que ce soit fait avant le retour du froid.
- On a voulu faire des économies sur les portes à galandage... Et c'est assez pénible dans la chambre parentale avec la porte de la SDB. A refaire, galandage partout au RDC.
- L'isolant sous la chappe s'est un peu tassé, donc les joints entre carrelage et mur dans les pièces techniques se sont ouvert...
- Au coin de la baie vitrée, un morceau d'enduit à sauté, malgré une première réparation : vraisemblablement à cause de la dilatation des baies.
- On a oublié de mettre un robinet extérieur à l'arrière... Ce qui rend l'arrosage pénible
- Enfin, on galère à maintenir une hygrométrie raisonnable dans la maison... Dès qu'il y a un rayon de soleil, on est vite en-dessous des 40% d'hygrométrie. J'accuse la double-flux.
- Il aurait fallu plus de prises !
- On attend toujours la fibre... Et l'ADSL est inutilisable. On est en 4G...
- Une piscine ça aurait été chouette, au final
Bref, pas grand chose de sérieux à dire, la maison est extrêmement agréable au quotidien, très peu gourmande en énergie comme attendu : 3 stères de bois cet hiver, le poêle étant la seule source de chauffage, et entre 80 et 60 € d'électricité par mois (selon l'usage de la voiture hybride rechargeable). Niveau production photovoltaïque, au dernier relevé, sur 850 kWH produit depuis Septembre, on en avait revendu 270. Le reste étant auto-consommé. En été, nous étions un peu inquiet de la surchauffe mais il n'en a rien été : certes, les grandes baies vitrées plein sud doivent rester fermer jusqu'en fin d'après-midi, mais la baie supérieure peut rester ouverte et laisser la lumière rentrer, grace au débord de toit. Et malgré les fortes chaleurs, entre l'isolation, la ventilation DF et du bon sens, nous ne sommes jamais montés à plus de 27°C dans les combles (24-25 au RDC). A voir cet été. Il sera toujours possible d'installer une clim alimentée par le soleil en journée.
Aujourd'hui, nos efforts se concentrent sur le jardin : plantations, aménagement, carré potager... Le robot tondeuse reste à configurer, le chemin à (re)faire, et la prochaine saison verra sans doute le carrelage sur la terrasse et un carport dans le virage de l'entrée.
Je n'ai pas pris autant de photos que j'aurais du une fois installé, mais en voici quelques-unes.
C'est une très jolie maison et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir de jolies photos de votre déco
Pour le parquet, c'est quand même pénible, j'espère que ce sera vite résolu et pris en charge !
Quant à la piscine, il n'est pas trop tard pour la faire avant de refaire le chemin d'accès et le carport
C'est une très jolie maison et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir de jolies photos de votre déco
Pour le parquet, c'est quand même pénible, j'espère que ce sera vite résolu et pris en charge !
Quant à la piscine, il n'est pas trop tard pour la faire avant de refaire le chemin d'accès et le carport
Merci
Le parquet, on s'est fait une raison... Ce sera fait, pas trop d'inquiétude la-dessus (et pris en charge), c'est juste un peu pénible quand il s'age de passer l'aspi et d'avoir ces bandes de scotch au sol. Mais bon. On peut quand même profiter de la maison !
Pour la piscine, on pourrait mais il aurait fallut positionner la maison autrement je pense, ou reconfigurer la terrasse : là ça va nous bouffer tout le jardin... Pour la prochaine ! Par contre, un spa sur la partie arrière, ça se discute
Je compatis pour le parquet, ayant aussi un problème de parquet au rdc.. .mais moins important que chez vous.
Je vous souhaite que ça puisse s'arranger dès la fin du confinement.
Bonjour,
très jolie maison, dommage pour les portes à galandages (très pratiques) et le robinet à l'extérieur. Sur le moment ça chiffre mais finalement c'est une dépense utile et avec le recul pas si cher que ça en regard du budget global (j'ai fais la même erreur sur une porte que j'aurais du faire en galandage).
Sinon votre canapé me plaît bien, il est confortable? Vous l'avez acheté où?
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BEPOS Surface habitable : 150m² (5 pièces) Superficie terrain : 700m²