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Dalle autonivelante - herisson - isolant PU

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 288 fois
pimoos
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Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/02/2018 à 11h06
Dalle autonivelante - herisson - isolant PU
Bonjour,

Je suis en train de décaisser le sol de ma maison pour pouvoir y couler une dalle autoplaçante fibrée (livrée en toupie et couler avec une pompe) sur laquelle je poserai mon carrelage et parquet.  J'ai environ 60m² à décaisser : 2 pièces de 15 m² et une de 30 m². J'avais pas prévu de faire ces travaux, c'était la mauvaise surprise du chantier qui va me plomber tout mon budget rénovation ...

Les murs périphériques sont en briques creuse de 20 cm d’épaisseur sur les 2/3 de maison, et les autres 1/3 c'est un vieux murs en pierre de 60 cm.
 
Est-ce qu'un coffrage périphérique sera nécessaire à votre avis, ou peut-on couler la dalle directement au contact des murs ?

Autre question, j'ai prévu de décaisser de 15 à 20 CM maxi car ça fait déjà un bon gros volume de terre et gravas...

Donc ça donnerait :

- hérisson gravier de 5 cm
- couche de sable de 5 cm
- poliane
- isolant recticel PU de 3 cm 
- dalle autoplaçante fibrée de 5 cm
- parquet (ou carrelage) 1.5 cm

TOTAL environ 20 CM de Haut.

Est-ce que ça vous parait jouable ou je suis vraiment obligé de décaisser d'avantage ? 
Sachant que y'aura pas beaucoup de poids sur cette dalle, c'est notre séjour + cuisine et on a des meubles vraiment légers (ikea).

Autre question, est-ce qu'il faut pas mettre un géotextile sous le gravier pour pas que tout le gravier s'enfonce dans la terre ?

Le sol en terre est bien humide, et les murs aussi !

Du coup j'ai injecté un produit pour bloquer les remonter capillaires dans les murs en briques qui étaient déjà bien attaqués, mais est-ce qu'il faut pas que j'ajoute aussi un drain périphérique a l'extérieure tout autour de la maison (ou a l'intérieure sous la dalle) ?

Merci d'avance de vos conseils avisés !
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ste78

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De : Marseille (13)
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Le 14/02/2018 à 11h26
Bonjour, ce qui me parait vraiment peu, ce sont les épaisseurs d'isolant et de la dalle béton.
Pour l'isolant :
Ép. 30 mm : R = 1,35
Ép. 60 mm : R = 2,70
Cela te coutera 200EUR de plus mais c'est bien mieux en 60mm.

Pour la dalle fibrée, je ne pense pas que tu puisse faire 5 cm. 10 cm me parait le minimum, mais il faut voir avec la centrale à béton, suivant les caractéristiques exactes.
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/02/2018 à 11h50
Oui je sais c'est pas le top pour l'isolant mais je me dit que c'est mieux que rien, c'est pour ça que je prends du polyuréthane, c'est le plus performant pour une faible épaisseur.

C'est pas tant le coût des matériaux, mais la quantité à décaisser et évacuer qui me souci ...

A propos de la dalle, le terme est pas approprié en effet quand on fait moins de 10 cm.

Donc je pensais plutôt à une chape fluide fibrée autonivelante, qui a mon avis suffira pour notre usage en terme de résistance, et qui pour le coup ne doit pas dépasser 8 à 10 cm, donc 5 cm on est bien. 

Mais est-ce que ça se fait de couler une chape directement sur l'isolant sans dalle intermédiaire ?
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 14/02/2018 à 12h02
Bonjour

pour le coffrage périphérique : OUI, indispensable pour éviter que la dalle "pousse" les murs.
vous pouvez faire ce coffrage en panneaux isolants (insensibles à l'humidité) au lieu de planches.

pour la "dalle de 5 ou 10" et la fibre : NON , il faut des aciers (treillis) car la fibre évite simplement les fissures de surface.

mais sans en savoir plus :

Citation: J'avais pas prévu de faire ces travaux, c'était la mauvaise surprise du chantier qui va me plomber tout mon budget rénovation ...

puis :
Citation:

Le sol en terre est bien humide, et les murs aussi !


je ne m'avancerai pas sur les travaux prévus, si c'était pour moi je n'envisagerais pas ce genre de.... bricolage, dsl.
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/02/2018 à 13h55
Bonjour Elisa, merci de votre contribution.

En effet je suis d'accord que dans l'idéal il faudrait faire de façon traditionnelle avec un radier de pierre de 20 cm, un couche de gravier de 10 cm, une couche de sable de 5 cm + poliane, un isolant de 6 cm, une dalle béton avec treillis de 10 à 15 cm et une chape de 5 cm.

Soit un total de presque 60 cm ! C'est beaucoup...
Je vais arriver plus bas que les fondations de la maison (maison ancienne année 30 sans fondation).

Donc je cherche un solution alternative pour limiter la hauteur en utilisant les solutions modernes, mais je suis pas expert en la matière, donc ce que je propose peut sembler du bricolage, c'est juste que je cherche une alternative pour ne pas avoir à décaisser 20 m3 à la pelle.
J'ai déjà des ampoules plein les mains... Sad

Donc soyons constructif (c'est le cas de le dire), et voyons quelle est la meilleur solution / compromis pour limiter la hauteur a +/- 20cm si possible bien sûr.
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/02/2018 à 15h33
En complément d'info, quand je parle de solution modernes, c'est parceque j'ai aussi vu des bétons de ce type qui ne nécessitent pas de treillis. Par contre je ne sais pas quelle est l'épaisseur minimale à couler.

"Advanci Polymère® Dalle est un béton autonivelant, à propriétés spécifiées (BPS), renforcé de fibres structurelles permettant de remplacer les armatures courantes dans les dalles sur terre-plein. Couvert par un Avis Technique du CSTB, Advanci Polymère® Dalle  s'applique uniquement aux constructions de maison individuelle."
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 14/02/2018 à 16h17
Bon j'ai appelé le fournisseur de béton via camion toupie, il conseil de faire :

- 15 cm mini de grave compacté
- un treillis soudé qui est quand même plus robuste que le béton fibré
- 10 cm de Dalle béton hydro avec Adjuvant fluidifiant S4
- Éventuellement une petite chape de 3 cm si besoin (pas forcément besoin si le béton est bien tiré)

Si j'ajoute à ça l'isolant et le parquet / carrelage, j'arrive pas à faire moins de 31 cm d'épaisseur.

Arf ... encore 6m3 à décaisser Crying 
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 14/02/2018 à 18h05
Je ne parle pas de "solution idéale" de décaisser de 60 ou autre.
(d'ailleurs, AMHA il ne faut pas décaisser en dessous du niveau existant (mur en pierres sans fondations)


mais lorsque je dis "en savoir plus" again :

Citation:
Le sol en terre est bien humide, et les murs aussi !

si vous bloquez l'humidité avec une dalle béton, elle passera dans les murs donc : il faut savoir d'où vient cette humidité, et commencer par corriger ce pb. (drains ou autres) AVANT de couler .

et again là aussi :

Citation: J'avais pas prévu de faire ces travaux, c'était la mauvaise surprise du chantier qui va me plomber tout mon budget rénovation ...

pourquoi ces travaux n'étaient pas prévus ?
pourquoi changez vous d'avis ? ...

ce n'est pas de la curiosité, simplement pour essayer de répondre au mieux.... et pas forcément avec des solutions "idéales-habituelles-conventionnelles" ....

ps : avec du S4 effectivement pas besoin de chape.
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Timochenko

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Le 14/02/2018 à 20h47
Bonjour, si vous êtes ni carreleur ni maçon, il faut prévoir une chape. Cela coûte pas grand chose est simplifie vraiment la pose du carrelage de plus si vous êtes en rénovation, vous allez devoir certainement changer les menuiseries et comment aller vous poser vos seuils ?
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elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

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Le 14/02/2018 à 23h08
Timochenko a écrit:Bonjour, si vous êtes ni carreleur ni maçon, il faut prévoir une chape. Cela coûte pas grand chose est simplifie vraiment la pose du carrelage...

AMHA celui qui n'obtient pas une dalle correcte n'aura pas + facilité en récidivant avec une chape

Timochenko a écrit:...de plus si vous êtes en rénovation, vous allez devoir certainement changer les menuiseries et comment aller vous poser vos seuils ?

bonne question , il serait judicieux d'y penser dès maintenant .
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 15/02/2018 à 09h11
Bonjour,
Merci de vos réponses, ça fait plaisir de voir que le sujet se discute !

Alors pour répondre aux interrogations, je n'avais prévu de casser la dalle existante à la base, mais en déposant le carrelage existant et en démontant les meubles de cuisine etc, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait tout simplement pas de dalle, juste 3 à 5 cm de béton coulé directement sur sable et gros cailloux, et cette petite chape était toute fissurée, et avec des différence de niveau très importante dans les angles, des bosses etc (jusqu'a 6-7 cm d'écart) d'où l'impossibilité de poser un carrelage ou un parquet, et la nécessité de refaire une dalle plane.

J'ai creusé une saignée dans cette chape pour passer un tuyaux d'évacuation, et c'est là que j'ai vraiment vu la nature du sol : une terre sableuse assez humide (odeur de moisie et renfermée).

La maison est posée au milieu d'un champ de cannes de provence (sorte de grands roseaux) et ce champ est irrigué en permanence car exploité par un agriculteur, de plus il y'a un puits à 20 m de la maison, donc une source d'eau a proximité à 5-6 m de profondeur.

Le sol est donc en permanence humide, pas gorgé d'eau non plus mais quand même assez humide.

Voilà pour les explications.

Pour en revenir aux histoire de dalle béton, en réfléchissant d'avantage, je suis en train de me dire qu'une dalle hydro + drain dans le hérisson n'est pas forcément la meilleur solution car cela repousse l'humidité d'avantage vers les murs qui avaient déjà des remontées capillaires, et donc ça va empirer le phénomène (bien que je les ai bloqué par injection, cette technique a ses limites aussi).

Cela oblige aussi a faire passer un tuyaux a travers le mur de façade, faire un puisard extérieure, mettre une pompe de relevage, probablement faire aussi un drain périphérique.  Bref des travaux assez lourd.

J'ai vu sur les forums que les personnes qui rénovent de vielles maisons en pierre, et qui lutte contre les problèmes d'humidité (en bretagne souvent) font plutôt des dalles à la chaux pour laisser respirer le sol et ventile bien la maison.

Cependant il y'a 2 inconvénients majeur à cette technique, on ne peut plus vraiment mettre d'isolant sous la dalle car il bloquerait l'humidité et on perdrais l'intérêt de la chaux respirante, et le second inconvénient c'est que je vais être obligé de carreler partout avec soit avec de la terre cuite (tomettes ou autres) soit de la pierre calcaire respirante (pierre de bourgogne, travertins etc).  Et ce type de matériaux sont coûteux ! 

Donc adieu le parquet et carrelage qu'on avait prévu.

Au niveau des menuiserie, elles ont déjà été remplacées il y'a 3-4 ans, donc je n'y touche pas. Et en effet les seuils en place m'embette un peu car ils sont positionnés assez bas (au raz de l'ancienne chape).
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pimoos
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 2 ans
Le 16/02/2018 à 16h49
Bon,
Nouveau paramètre à prendre en compte, en décaissant j'ai pu remarqué que les murs étaient vraiment posé au sol sur un lit de cailloux de schiste qui s'éffrite facilement, et qu'il n'y a pas de fondation 

Du coup j'ai peur qu'avec la pluie qui va arriver que les murs bouges et fissure, ou pire que ça s'effondre !! ...  
Il y'a un gros risque a votre avis ?

J'imagine que la dalle aura un rôle important a jouer pour bien tenir l'ensemble des murs, et du coup la dalle à la chaux n'est peut être plus le mieux adaptée ....

Ha la la, je bloque sur la décision à prendre ! 

Voici 2 photos pour illustrer :




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