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Radiateur dans pièce avec mezzanine

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Env. 20 message Haute Vienne
Bonjour,

Je souhaite changé les radiateurs électriques assez anciens du logement de mon location. Ce logement est au dernier étage sous toit avec une mezzanine dans le séjour/cuisine.

Actuellement, il y a 2 radiateurs verticaux (un séjour, et un cuisine) et un petit radiateurs au niveau de l'entrée.

Le locataire se plaint de payer beaucoup d'électricité. J'essaye donc de trouver une solution sachant que le plafond est déjà isolé et que les fenêtres sont en  PVC double-vitrage. Les murs sont d'épais murs en pierres + espace vide + BA13.

Je suppose que les problèmes de conso peuvent provenir :
- du fait de la mezzanine : il y a une grande hauteur à chauffer et la chaleur monte donc on chauffe plus pour avoir chaud en bas.
- les radiateurs sont vieux.

Je souhaite opter pour des radiateurs à inertie sèche (pierre naturelle ou céramique ? Je ne sais pas).

Mes questions :

1) Pensez vous SVP que je devrais ajouter un radiateur sur la mezzanine afin qu'il chauffe la partie haute et donc cela éviterait la surconsommation des radiateurs du bas (les radiateurs du bas n'essayeraient pas de chauffer le haut de la pièce puis que le haut serait chauffé par le radiateur du haut) ? C'est une logique qui m'est venue à l'esprit mais je ne sais pas si elle est bonne.

2) J'ai repéré la gamme de radiateurs à inertie "New Compact" (1000W à 99,90€, 1500W à 240€ et 2000W à 255€)  dont la fiche prétend qu'ils sont plus économes en énergie grâce à leur pierre naturelle par rapport aux pierres reconstituées (céramique, réfractaire, ...). Qu'en pensez vous ? Est ce juste une annonce commerciale sans véracité ?

3) Dans cette gamme, le 2000W est plus cher qu'acheter 2 de 1000W. Mieux vaut il un 2000W ou 2 X 1000W ?

4) J'ai déjà en stock des radiateurs rayonnant verticaux de 1500W. Vu le contexte, est ce qu'ils seraient mieux que ceux à inertie ?

Bien à vous.
Jérôme
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, au dessous de ce logement qu'y a-t-il ? Un autre logement habité et donc chauffé ? Un garage ? autre ?

Je vois qu'il y a un vide d'air et du placo, pourquoi n'y a-t-il pas d'isolant. Si le vide d'air est assez large peut-être pourriez vous y faire aller un isolant genre billes de polystyrène. Il y a des entreprises qui font ça et c'est rapide.

Le plafond est isolé ? quelle épaisseur ?

Il faut dire tout d'abord qu'avec des plafonds haut, l'air chaud plus léger se dirige vers le plafond. Certains mettent un ou deux destratificateurs (sortes de ventilateurs de plafond). On pousse l'air vers le plafond, ce qui a pour effet de faire descendre l'air chaud et d'homogénéiser la température. On n'est pas obligé de le faire fonctionner en continu.

Les radiateurs actuels sont de quel type : rayonnants ? à fluide ? autres ?

Les radiateurs ont tous le même rendement, mais si on a beaucoup de convection, l'air chaud va encore plus vite au plafond, et il faut qu'il fasse 28 en haut pour avoir péniblement 20 en bas.

Et si vous remplacez des radiateurs à fluide par d'autres radiateurs céramique stéatite fonte ou autres, le rendement sera la même.

Et un vieux radiateur a le même rendement qu'un neuf tant qu'il n'est pas grillé.

Pour faire vraiment des économies, une pac air/air (clim reversible inverter) serait le plus efficace, soit avec des ventilo convecteurs qu'on place comme des radiateurs, soit avec des splits, qu'on peut placer à la hauteur où l'on veut, mais maxi à 2 m de haut.
Dans le cas de cas de ce logement les placer assez bas. Il faudrait un ou deux splits suivant configuration du logement. Et vous laissez les radiateurs au cas où.(avec moins de 3000 euros on doit pouvoir avoir une avec deux splits installée (très peu de main d'oeuvre, installée dans la journée). Faire attention aux voisins s'ils sont proches, certains rien qu'à la vue d'un compresseur, même loin, sont incommodés, même si le bruit est réduit surtout si c'est bien installé sur silentblocs. Si on va en ESpagne à certains endroits sur les immeubles, les compresseurs se touchent presque...

Et la conso dépend aussi de la façon de gérer de l'utilisateur.

Si le sol est carrelé, comme c'est un matéri aux froid, il vaudrait mieux mettre un revêtement qui coupe un peu ce froid au moins dans le séjour. Le plus simple : un bon revêtement PVC, ou alors un parquet flottant avec sous couche de 5 mm(c'est le maximum qu'on trouve.

Les plafonds hauts restent un gros problème pour le chauffage, ou alors, il faudrait un chauffage au sol, mais ce n'est pas évident à faire.

N'y a-t-il pas la possibilité de faire un plancher pour récupérer de la place au dessus, et ainsi baisser le plafond. Les radiateurs deviendraient bien plus efficaces.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 20 message Haute Vienne
Bonjour Larzac,

En fait, cela ne fait pas longtemps que j'ai acheté et je n'ai pas toutes les infos comme par exemple connaitre l'épaisseur d'isolant du toit. De plus, il faudrait démonter une partie du plafonds pour le savoir.

Quand à ajouter des billes d'isolant dans les murs j'y ai pensé. Mais il est déconseillé de ne pas laisser un espace d'air contre un mur en pierre. De plus, l'espace peut être vraiment important, derrière un des murs il y a au moins 50 cm. Ce qui est dommage c'est que ces murs sont montés avec des rails et donc l'ancien propriétaire qui les a monté aurait pu mettre des panneaux d'isolant facilement. Malheureusement je pense que la solution serait de démonter tous le BA13 des murs, de mettre des panneaux d'isolant puis de remettre du BA13. Un opération assez compliquée quand il y a un locataire dedans.
A savoir que sur les 4 côtés du logement, il y a 2 murs mitoyens (donc moins sujet au froid) et les 2 autres murs ne sont pas très haut car sont du côté de la descente du toit.

J'avais pensé également à mettre un plafond au séjour tout en essayant de garder le point de lumière qui est un vélux du toit. Mais à faire éventuellement lorsqu'il n'y aura plus de locataire. Surtout que le locataire actuel aime cette hauteur sous plafond. Si pour ajouter de la place, je ne rajoute pas un plafond mais un planché, je devrais le faire plus haut que le planché de la mezzanine actuelle car sinon il n'y aura plus assez de hauteur pour le séjour. D'ailleurs vu comment la mezzanine est faite je pense que un des anciens propriétaire a coupé en deux un planché d'étage, ce qui a donné la hauteur suffisante au séjour tout en ayant une mezzanine sur l'autre moitié. Sous la mezzanine il y a la Sdb et une petit bout du séjour.

Le sol n'est carrelé que sur la surface du coin cuisine et la Sdb. Le reste est du sol PVC. En dessous, certainement un sol en bois et il y a bien un autre logement chauffé en dessous, et même encore un autre plus bas. Le logement est au 2ème étage.

Les radiateurs actuels sont des rayonnants à priori.

Des travaux pourraient être réalisés (planché ou plafond, murs) mais sans locataire à l'intérieur. J'essaye donc de trouver d'autres solutions tout le temps que le locataire actuel est là et que je souhaite garder.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Même si vous mettez des radiateurs à fluide, qui donnent une chaleur plus régulière, ça n'empêchera pas la chaleur de monter.

Vous ne pouvez guère casser le placo dans un logement occupé.

Si le mur en pierre est épais, en général, ils font au moins 50 cm, et qu'il ne soit pas humide, (il ne devrait pas l'être sous le toit) je ne pense pas qu'il y ait de risque à y mettre de l'isolant. Par contre, lorsqu'il y a du parpaing, il arrive qu'il surchauffe avec les grosses chaleur, et la chaleur ne peut pas s'évacuer. Mais un mur en pierre avant qu'il chauffe, il lui faudrait beaucoup plus de temps, car c'est plein contrairement à un mur en parpaing creux.

Si le mur a une faible hauteur en raison de la pente du toit, pourquoi ne pas rapporter un complexe placo polystyrène devant, prendre plutôt le placo avec polystyrène gris anthracite (plus efficace pour une même épaisseur) Il me semble que le nom est du polyuréthane, mais je ne suis pas certain. Pour ne pas trop perdre de place, vous ne mettez 6 cm maxi, ce sera très efficace pour cette paroi.

Sinon pour payer environ 3 fois moins d'électricité, vous n'avez que la PAC AIR/AIR, qui en plus répartira mieux la chaleur, mais ça ne dispense pas d'améliorer l'isolation

La chaleur part sous le vélux, aussi. Ce vélux sert à quoi ? à donner du jour simplement ou à aérer ? Normalement il n'est pas accessible.

Et il faut expliquer à votre locataire que s'il aime les plafonds hauts, comme toute la chaleur va vers le plafond, il a plus froid à hauteur d'homme, il faut qu'il accepte de payer plus cher le chauffage. Il y a un volume inutile à chauffer dans tous les cas.

En cas de plafonds hauts, il faudrait un chauffage au sol. Vous pourriez poser un film chauffant au sol électrique. Dans cette configuration, il n'y aurait pas besoin de beaucoup isoler dessous puisque pas de pertes, et il faudrait mettre par exemple un parquet flottant. Et bien sûr il faut faire attention de ne pas tomber de l'eau avec ce système. Ceci dans la pièce de la mezzanine.

Vous pouvez faire faire des devis.

L'intérêt, c'est que la chaleur est au sol, et monte moins au plafond.

Il faudrait demander au vendeur quelle est l'isolation sous le toit. Il doit le savoir.

On suppose que le bâtiment est ancien et qu'il n'y a pas de dalle entre les niveaux, mais des planchers sur poutres en bois.

Y a-t-il une VMC dans ce logement ? Vérifier qu'elle ne reste pas en grande vitesse.
(il y a deux vitesses : une lente et une plus rapide qu'on met lorsqu'on fait la douche et on la laisse environ 1h et demi à 2 h encore après pour évacuer l'excès d'humidité.

Mais enfin, lorsqu'on veut faire des travaux assez importants, c'est mieux lorsqu'il n'y a pas de locataire. Ce n'est pas rare que les locataires cherchent à imposer leurs goûts, même si leurs goûts vont à l'encontre des économies qu'ils voudraient faire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour

dans une mezzanine, un ventilateur de plafond reglé a tres petite vitesse

JP
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( c'est de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas ( mon instit. en 1957 )
aamoi10272
Picto recompense Membre utile
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, le ventilateur de plafond appelé destratificateur a été déjà indiqué.

Les radiateurs inertie qu'ils soient à fluide, stéatite céramique, fonte etc... ont tous le même rendement. Par rapport à des convecteurs ou à des panneaux rayonnants avec tôle perforée, ils offrent une chaleur plus régulière, alors que les autres chauffent par à coups, ce qui est inconfortable et incite à augmenter le thermostat.

Mais pas de miracle, l'air chaud monte dans tous les cas.

Pour réduire la facture, seule la PAC AIR/AIR sera efficace. Avec un ou deux splits, et on laisse les radiateurs qu'il y a en cas de panne par exemple ou si les brouillards givrants venaient à bloquer le compresseur de la clim.
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Dept : Aveyron
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Env. 20 message Haute Vienne
Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

Je pense néanmoins que l'avantage de l'inertie c'est de pouvoir programmer la chauffe pendant les heures creuses d'EDF et de laisser la pierre restituer la chaleur pendant les heures pleines. Un gain pourrait être là.

De plus j'en ai acheté des plus puissants (3x1500w) que ceux actuels (2x1000w + un petit). Quand une puissance est trop basse, cela tire plus et donc çà consomme plus. Un gain pourrait être là également.

Je me renseignerais sur la PAC AIR/AIR prochainement.

Bien à vous.
Jérôme
Messages : Env. 20
Dept : Haute Vienne
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
jehweb a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

Je pense néanmoins que l'avantage de l'inertie c'est de pouvoir programmer la chauffe pendant les heures creuses d'EDF et de laisser la pierre restituer la chaleur pendant les heures pleines. Un gain pourrait être là.

De plus j'en ai acheté des plus puissants (3x1500w) que ceux actuels (2x1000w + un petit). Quand une puissance est trop basse, cela tire plus et donc çà consomme plus. Un gain pourrait être là également.

Je me renseignerais sur la PAC AIR/AIR prochainement.

Bien à vous.
Jérôme

Bonjour
vous confondez convecteur , chauffage a accumulation !!
La meilleure inertie est celle de la chappe qui est chauffee par le soleil !!!!!!!!!!!!pas celle d'un cailloux dans une petit caisse !!!!!!

Et le convecteur a bande proportionnelle ?????( ils le sont presque tous mais plus specifié !!!)
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11247

Perso , j'ai 2 pacs air air , plus simple que les multisplits 

Pour le ventilo mea culpa , je lu trop vite les precedents post !!!!!!abaissez la couche de stratification !!!
c'est le tres gros defaut des mezzanines !!!!

Ca a peut etre ete dit mais des murs en pierre meme tres epais n'ont jamais ete une bonne iso , bien au contraire !!!!



JP
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'y a que les radiateurs à accumulation (mastodontes dont les plus petits font 200 kg dont la résistance ne fonctionne que la nuit et qui par un système de ventilation restituent la chaleur en journée. Mais c'est en forte perte de vitesse, car pas très souple, et aussi en raison du faible écart de prix entre heures creuses ou heures pleines. ça ferait peut aux locataires, qui bricoleraient avec des chauffages d'appoint qui pourrissent les logements.

La clim reversible est ce qui permet de faire le plus d'économies, d'autant plus que c'est très souple et très réactif. On peut tout arrêter en journée, puisque ça réchauffe très vite le logement ou même programmer pour que ça commence à chauffer demi heure avant d'arriver, d'où super économies..

Je ne sais pas la taille du logement, mais un seul split dans la pièce de vie suffirait et pourrait quasiment tout chauffer, en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. Une puissance restituée de 3000 ou 3500 watts devrait amplement suffire.

Attention, il ne faut pas climatiser à outrance en été, car une journée de clim, coûte autant qu'une journée de chauffage, donc à réserver pour les grosses canicules uniquement.

Et on laisse les radiateurs en place au cas où, et aussi en appoint éventuel dans les chambres.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
+1

Sur que les HC ne sont pus intereesantes, ecart tres reduit et abonnement plus cher 

JP
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Env. 20 message Haute Vienne
Bonsoir à tous,

J'ai du nouveau concernant les consommations :

Le locataire a consommé entre le 03/07/2016 et le 02/07/2017 11578Kwh soit :
4921Kwh en heures creuses
6657Kwh en heures pleines.

Le logement fait 42 m² + 7 m² de mezzanine. Sachant que la pièce principale (séjour + cuisine) hors mezzanine fait 32,61EUR + l'escalier arrivant au logement (la porte d'entrée est en bas de l'escalier et le logement en haut).

Par contre, je ne sais pas comment se chauffe le locataire : est il frileux, réduit il le chauffage quand il s'absente, etc ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En gros ça ferait 1600 euros d'électricité par an hors abonnement.

Mais, il n'y a pas seulement le chauffage qui est électrique, il y a la machine à laver qui consomme surtout lorsque la résistance chauffe, le lave vaisselle peut-être qui consomme plus que la machine à laver puisqu'il chauffe l'eau deux fois à au moins 60 ou 70°, des plaques à induction peut-être, le micro onde (consomme assez peu), le four classique, l'aspirateur qui prend une puissance de 1800 ou 2000 watts, la télé, le frigo (parfois on trouve des frigos américains (ça fait chouette, mais la conso....) le sèche linge (consomme beaucoup) la corde à linge c'est gratuit lorsqu'on a un espace ext à l'abri. Le chauffe eau que j'oubliais, même s'il est en heures creuses, si les gens ouvrent systématiquement les robinets à fond, ou prennent des bains ça consomme aussi, et encore la télé (les grands écrans plats consomment plus que les anciens), l'ordinateur (les ordi portables ont une faible puissance, mais les ordinateurs de bureaux, certains font jusqu'à 700 watts, un vrai petit radiateur qui chauffe en permanence lorsque l'ordi n'est pas arrêté.

Il faudrait qu'il relève le compteur en période d'été où il n'y a pas de chauffage, ainsi il pourrait estimer la conso moyenne journalière sans chauffage, et en déduire la conso du chauffage seul. Parce que souvent on incrimine le chauffage comme s'il n'y avait que ça dans la conso électrique.

Il est vrai aussi qu'entre un économe (écolo, il y en a) et un autre qui n'a aucune notion d'économie, la différence peut être importante. Et là on ne sait pas.

Et lorsqu'on est propriétaire de son propre appart et que ça consomme, on cogite comment consommer moins, mais en location, on cogite moins, on se dit que c'est la faute au propriétaire...

Il doit aussi y avoir la VMC qui est indispensable si on ne veut pas avoir un logement pourri.

Il n'en demeure pas moins que la configuration du logement fait qu'il est difficile à chauffer car tout l'air chaud par en haut, et on a du mal à garder la chaleur en bas. Et ça c'est le problème de toutes les habitations avec mezzanine. C'est pourquoi souvent dans le neuf on met un chauffage au sol, pour avoir chaud en bas.

Vous avez bien dû avoir un DPE, même si on sait que ce n'est pas très fiable, épluchez le pour voir ce qui est porté sur l'isolation des parois et du plafond. Ce DPE est forcément plombé par le chauffage électrique de toutes façons, donc il doit être mal classé (même s'il avait une isolation correcte, il serait mal classé).

Et aussi, s'il ne ralentit pas le chauffage lorsqu'il part toute la journée au boulot, ça consomme plus.
Et l'ensoleillement ? entre un logement bien exposé et un autre au nord, il y a de la différence.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
+1 , on ne peut comparer des consommations !!
La chaleur etant une notion subjective ( premiere chose qu'on, apprends en chauffage !!!!)
Pour moi , une douche c'est moins de 3 mn de tirage !!!!!( je suis presque chauve   )
Anegdote: je releve mon compteur d'eau et je vois celui du vosin qui tourne , , je retourne 1/2 h plus tard , ça tourne tj pareil 
je vois mon voisin et lui dit q'il doit avoir une fuite :
pas grave , c'est ma fille qui prends une douche !!!!!!!
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Env. 20 message Haute Vienne
Merci à vous.

Je viens de demander au locataire de m'envoyer chaque 15 du mois les indices sur son compteur pendant 5 mois. Je connaitrais les conso sans chauffage.

J'ai demandé également à connaitre ses habitudes : degré dans la partie basse du séjour avec mezzanine en hiver, utilisation des machines en heures creuses ou non, baisse du chauffage en cas d'absence, etc

Je vais déjà voir ce que çà donne.

Je viendrais faire un topo lorsque j'aurais toutes les infos.

Encore merci
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
jehweb a écrit:Merci à vous.

Je viens de demander au locataire de m'envoyer chaque 15 du mois les indices sur son compteur pendant 5 mois. Je connaitrais les conso sans chauffage.

J'ai demandé également à connaitre ses habitudes : degré dans la partie basse du séjour avec mezzanine en hiver, utilisation des machines en heures creuses ou non, baisse du chauffage en cas d'absence, etc

Je vais déjà voir ce que çà donne.

Je viendrais faire un topo lorsque j'aurais toutes les infos.

Encore merci

l'economie se fait d'abord par la gestion 

il  y a un gestionnaire d'energie ?
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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