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Isolation SUR dalle pour respecter norme RT2012 sur construction neuve

Ce sujet comporte 68 messages et a été affiché 1.310 fois
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Env. 60 message Gironde
Bonjour,

Mon collègue (presque maitre d'oeuvre, mais en fait ce devrait être moi, qui n'y connais pas grand chose) n'a pas jugé bon de mettre un isolant sous, ou dans la dalle. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour isoler au dessus de la dalle, sachant que si je tire au maximum, je dispose de 10 cm maxi, ce qui amène l'isolant sous le cadre des baies vitrées.

Voilà, si quelqu'un a une solution ???

D'autre part, tout a été modifié sur la construction, épaisseur des murs, isolant donc, épaisseur de la charpente, isolant donc, etc. Rien ne correspond donc à ce qu'il est noté sur le permis de construire que j'ai déclaré.

Donc ma question suivante : Où trouve t-on les "R" respectifs à respecter pour la RT 2012 s'il vous plait ?
C'est la jungle, il y a tellement de versions, je ne m'y retrouve pas.

Merci beaucoup à qui pourra me renseigner.

C'est assez urgent, je dois placer mon isolant sous toiture, et le "R" de mon isolant annonce 5,70. Croyez-vous que cela  est suffuisant pour répondre à la RT2012 ?

A bientôt.

Belle journée.

Katie
Messages : Env. 60
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Il n'y a pas de R minimum à respecter : il s'agit d'un ensemble, seul le résultat final compte, peu importe comment vous y arrivez. Cela peut être en isolant mal les murs et en surisolant le toit, en étant faiblement isolé et en implémentant un champ solaire juste à côté, ... bref, seul le résultat compte.
En revanche c'est un bureau d'étude thermique qui donne ce résultat.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Gironde
Merci à Woofy mais cela ne m'avance guère. J'ai précisé que je n'ai pas respecté les préconisations de mon étude thermique mais c'est trop tard, elle est faite, et enregistrée auprès des instances.
J'ai donc besoin de savoir si ce que je fais passera ou pas. Si "mon ensemble" passera ou pas. J'en suis à l'isolant sous toiture, comment savoir si mon choix est bon ou non ?
Merci d'avance.
MOB en Gironde/isolant sous toiture NATUROLL 035 épaisseur 200 (R 5,70)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Le fait de ne pas avoir mis d'isolant sous la dalle fait que vous allez peut-être avoir en plus un pont thermique à traiter. Il va falloir le prendre en compte pour le calcul de l'étude thermique. Difficile de dire si les 10cm vont suffire, difficile de vous aider juste via un forum. Personnellement, je n'en ai pas les connaissances. Reste à voir si un pro voudra bien passer et faire ce travail gratuitement.
Le mieux étant de contacter le BE qui a déjà fait le travail, afin de lui fournir les nouvelles données et qu'il vous dise si ça passe ou pas.
Bon courage.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Gironde
Merci beaucoup tout de même.
J'ai contacté le bureau d'étude, ils ne répondent pas pour le moment.
Un Pro ne passera pas gratuitement, ça c'est sûr.
Il faudra bien que les 10cm passent car je ne voit pas comment je pourrai faire autrement. Je ne vais pas détruire la dalle à ce stade, je n'en ai plus les moyens, le budget s'épuise.
Je ne peux qu'avancer.
Enfin, je vous remercie d'avoir tenté de répondre car en revanche, personne n'a répondu aux questions concernant mes murs et ma toiture...
Belle fin de journée.
Katie
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

En règle général pour la rt2012 on dit qu'il faut un r=4 pour mur et sol et r=8 pour la toiture, reste que comme le dit Woofy c'rs Un ensemble ! Car à la fin il sera calcule le r total de la maison.

Je pense donc que isoler avec un tms de 10cm sera suffisant pour les sols (c'est ce qui se couramment), pour la toiture je regarderais pour augmenter. Ça ne reste que mon avis et je ne suis pas un bureau d'étude thermique...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Gironde
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et ces précisions quant au "R". Cela revient à dire que le contrôle final ne regarderaitpas le ddiagnostic thermique que j'ai présenté pour avoir l'accord du permis de construire ?
Ce n'est pas ce qui s'est passé pour un voisin... (mais je ne prendrai pas, bien sûr, le même organisme.
Augmenter l'épaisseur de l'isolant sous toiture, j'y avais bien pensé, sauf que je ne dispose pas plus des 200mm prévus, justement l'épaisseur de cet isolant Naturoll.
:(
Il va falloir que je creuse mais j'ai déjà tellement regardé de matériaux alternatifs. Aucun n'est plus fin avec le même rapport "R" ou bien trop épais.
Quelle galère...
On se sent un peu seul(e)s dans ces cas... Je commence à regretter d'avoir entrepris ce projet. Trop gros pour moi! (EEncore une fpis à cause de ces normes draconiennes, surtout lorsque l'on sait que je ne suis jamais là l'hiver. ... Chauffage pour rien mais obligatoire car c'est la norme !).
Quelle bêtise ! (pour rester polie)
Merci quand même. Je vais m'adresser à ma bonne étoile ;)
Belle soirée.
Katie
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonsoir,

J'ai cherché un peu plus en ce qui concerne la norm et ses changements depuis et je suis tombé sur cela qui est assez intéressant :

http://www.nrjdiags.fr/les-news/item/13-la-rt-2012-une-obligation

Ce que j'en retiens c'est qu'il fait valider vos changements pas votre bureau d'etude Thermique ;)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

kizzi a écrit:...
Il faudra bien que les 10cm passent car je ne voit pas comment je pourrai faire autrement. Je ne vais pas détruire la dalle à ce stade, je n'en ai plus les moyens, le budget s'épuise.
Je ne peux qu'avancer.
Enfin, je vous remercie d'avoir tenté de répondre car en revanche, personne n'a répondu aux questions concernant mes murs et ma toiture......

vous avez "la place" pour 10cm maxi ;
qu'aviez vous prévu au départ ? combien et quel produit (Lambda ? )

idem pour les murs  : qu'aviez-vous prévu ?

Toiture 20cm Lambda 0.035 => R = 5.70
avec un isolant Lambda 0.032 le R serait à 6 mais, déjà dit : il faut voir le global

ce calcul global donne le besoin d'energie total (calcul des déperditions), il y a un max à ne pas dépasser (par m2 par an), si c'est bon ça passe... si ce n'est pas bon, on augmente les performances (murs ou toit ou sol ou menuiseries... )... pour ne pas dépasser ... cette conso max imposée par la RT2012.

pour schématiser :
20m2 de menuiseries "moyennes" apporteront autant de déperditions que 100m2 de murs avec une iso "standard"
plus les menuiseries sont... en dessous de la moyenne, plus il faudra compenser ailleurs
compenser sur les murs n'est pas facile car en tradi on atteint vite les limites techniques (pour la pose de l'isolant en iti avec ossature type optima par exemple)
raison pour laquelle on gonfle souvent l'iso plafond...
en préconisant de viser R > 7 (j'ai déjà lu 10) pour la toiture, les déperditions -toujours pour 100m2- seront divisées par 2 par rapport aux murs standard ou aux fenêtres ...
bref, regardez ce que vous aviez ... pour arriver aux mêmes résultats.

ce projet est en auto-construction ?

une autre piste pour améliorer les performances "isolation" dalle : isoler en ite sur toute la périphérie, réduire les ponts thermiques en supprimant les seuils béton...
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
kizzi a écrit:[...] Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour isoler au dessus de la dalle, sachant que si je tire au maximum, je dispose de 10 cm maxi, ce qui amène l'isolant sous le cadre des baies vitrées.

Voilà, si quelqu'un a une solution ???

[...]

Bonjour,
Vous parlez de 10 cm maxi avant d'arriver au cadre des baies vitrées.
Est-ce que cela signifie que la chape doit être comprise dans ces 10 cm ou elle vient encore par dessus ? Ça pourrait pas mal changer la donne, tout du moins l'épaisseur d'isolant.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 60 message Gironde
Bonjour,
Merci pour votre réponse, et votre question.
Oui, il ne me reste que 10 cm maximum pour atteindre le cadre des baies vitrées, pas plus. Donc effectivement l'isolant doit être compris DANS la dalle. J'ai actuellement une dalle, sur laquelle est posée la maison, mais SANS isolant. Il n'y a dans ma dalle actuellement, juste du sable et du polyane noir posé dessus. Ensuite le ciment liquide y a été coulé.
Si vous avez une suggestion, je suis toute ouïe !
Je ne peux ABSOLUMENT PAS démolir cette dalle neuve, c'est impensable à ce stade, et je n'en ai plus les moyens? Je dois terminer la maison et la présenter au contrôle. En fait, j'en ai un peu marre, et je ne vais pas me ruiner la santé pour une baraque... C'était une mauvaise idée mais j'y suis alors je vais jusqu'au bout.
Merci pour toutes les suggestions que vous pourrez faire, pour m'aider à ce stade.
Maison juste hors d'eau, hors d'air (ce sera ma résidence principale, donc actuellement en vadrouille car il pleut, et l'on doit ventiler pour poser la laine de verre, non ?).
Belle journée dans le Haut Rhin.
Katia
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Vous êtes en ITE, ou ITI ?
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
S'il vous reste 10 cm en tout, vous allez grosso modo avoir:
- 2 cm de carrelage + colle ( à adapter si parquet, revêtement PVC, ... )
- 5 cm de chape
- reste 3 cm pour l'isolant de sol, ce qui est très faible

Les déperditions risquent d'être beaucoup plus importantes que prévu à ce niveau là.

Est-ce qu'un contrôleur technique viendra vérifier l'épaisseur de l'isolant une fois la maison fini ? J'en doute ... mais je n'encourage absolument pas ce montage.

Reste la solution d'une chape sèche qui peut peut-être permettre de gagner 2-3 d'épaisseur sur la chape, mais cela vous coûtera plus cher.

J'espère que le reste de vos travaux se passera mieux, car si vous divisez par 2 toutes les épaisseurs d'isolant de la maison, vous allez finir avec une passoire.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 80 message Manche
La solution pour la conformité RT2012 serait d'isoler la dalle comme vous pouvez, et après de refaire l'étude thermique en compensant ce qui manque sur les autres parois.

Après quel est le système de chauffage prévu ?
Messages : Env. 80
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Sinon comme suggéré par *****, est-ce que en isolant peu/pas le sol, mais en descendant l'isolation périphérique bas autour de la maison et sous le sol on ne compenserait pas ça ?
Certes, le sol est plutôt froid, autour de 14°, mais stable. Frais (sans être glacial) en hiver, mais frais en été aussi.
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Env. 60 message Gironde
Réponse à *****, de Côte d'Or.

Bonjour,

Oui, c'est une auto construction. Nous ne sommes que 2, un ami et moi, 1,52m et gaulée comme un haricot plat de 54 ans !
Et personne d'autre sur le chantier car je ne peux héberger personne puisque ma seule habitation (future et future proche) c'est celle là !

Pour tout vous dire, je ne comprends pas grand chose à vos calculs :(
J'ai compris qu'il vaudrait mieux que je choisisse NATUROLL en 0,0032, ça OK, ce qui m'amènerait à un rapport R = 6

Supprimer les seuils béton, je ne vois pas comment faire.

La maison est une MOB. Toutes les structures et charpentes coupées sur mesure chez cet ami. Pas de kit.
Donc dalle béton d'environ 14 cm sur un rang de parpaing, sur laquelle est posé tout d'abord un seuil bois, puis tous les cadres assemblés qui constituent la maison.

Ce qui était prévu avant ?
Maison de 53m2 habitable.
Murs : U = 0.138 W / m2 C , b:1 (il était prévu isolant 21cm alors qu'aujourd'hui il y a 145mm (comme les murs))
Sols : U : 035 W / m2 C , b:1 (il était prévu isolation en sous face Poly extrudé, aujourd'hui il n'y a rien) Chape béton.
Toiture : U = 0.13 W / méC , b:1 (il était prévu structure fermette avec isolation laine de verre épaisseur 30cm, mais aujourd'hui c'est une charpente en ^, et seul 20cm entre pour l'isolation puisque telle est l'épaisseur des chevrons).

Merci pour vos conseils et votre aide, j'espère.

Belle journée en Côte d'Or, où j'espère qu'il y a plus de soleil qu'ici, ou en tout cas moins de pluie.

Katie
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Gironde
Pour *****,
pardon erreur, je voulais dire NATUROLL 0,032...
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ah oui, vous avez bouffé absolument tous les postes d'isolation :/
Ca va être une passoire votre maison :(
Parfaire l'isolation via une ITE ça ne serait peut-être pas du luxe. Et améliorer l'isolation sous toiture aussi. Et en laine de verre, ça va être un four l'été (ah ben tiens, le sol frais ça va aider ).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Gironde
Pour Woofy
C'est quoi ITE ou ITI ???
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

je comprends que ce ne doit pas être facile,
je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 60 message Gironde
J'ai compris ITE, par l'extérieur.
Trop tard tout est cloué !
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Env. 60 message Gironde
Woofy,
Bon je comprends que cela puisse vous faire rire mais pas moi.
Pourquoi dites-vous que j'ai "bouffé tous les postes d'isolation" ???
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
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Env. 60 message Gironde
Woofy
Je ne comprends pas non plus au sujet de la laine de verre. Cela est accepté en RT2012 pourtant...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Votre histoire ne me fais pas rire.
Je dis que vous avez bouffé tous les postes d'isolation : vous aviez par exemple prévu 21cm d'isolant sur les murs, et au final vous n'en mettez que 14,5cm. Idem pour la toiture, vous aviez prévu 33cm d'isolant, vous n'en mettez que 20.

Il faut savoir que les déperditions thermiques se répartissent ainsi :

S'il ne faut négliger aucun poste, la toiture et les murs sont les plus gros dépensiers. Compenser un manque d'isolant sous la dalle est plus simple que compenser un manque d'isolant dans la toiture.


Ensuite, en toiture, la laine de verre a un déphasage nul. Donc elle maintient bien au chaud en hiver. En revanche en été, c'est pas le meilleur isolant pour éviter la traversée de la chaleur, et en isolation sous toiture, non ventilée, la toiture va se comporter comme une serre, et balancer de fortes chaleurs (ce n'est pas vrai si ce sont des combles non aménageables ventilées avec isolation sur plafond plutôt que sous la toiture).
Donc bonne en hiver, mais mauvaise pour le confort d'été.
Et c'est vrai que dans ce cas, l'isolation sous dalle sera compensée.

Rajouter de l'isolation à l'extérieur n'est pas si compliqué que ça, et peut être fait plus tard, après avoir emménagé. Il faudra retirer bardage / enduit, puis fixer l'isolant et refixer le bardage ou refaire l'enduit (ok, refaire l'enduit c'est chiant).
Et je pense que dans ce cas, isoler le pourtour de la dalle voir même du soubassement ou d'une partie des fondations, sous terre, vous apporterait du confort en supprimant le pont thermique de la dalle (descendre à minimum 30/40cm sous le niveau du sol).
Le volume de terre que vous avez sous la dalle va apporter une énorme inertie, il vous faudra la gérer. Ce n'est pas forcément un mal et ça peut même être appréciable en été.

Pour l'hiver, si vous avez un matériau à forte effusivité (carrelage par exemple), arrangez-vous pour que le soleil tape directement sur la dalle. L'énergie accumulée va se stocker et être rediffusée lentement la nuit, ça vous fera quelques économies.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Bonjour Kizzi.
kizzi a écrit:... J'ai précisé que je n'ai pas respecté les préconisations de mon étude thermique mais c'est trop tard, elle est faite, et enregistrée auprès des instances.

Il faut tout d'abord se détendre ;)
A ce stade hors d'eau hors d'air, il n'y a eu que le Bbio de déposé avec le permis "auprès des instances" ... donc rien n'est figé.
Donc, il faut se procurer l'étude thermique déjà faite ... mais ça sent l'étude rt2012 "simplifiée" vite fait juste pour le dépôt de permis (Bbio), et quoi qu'il arrive a la fin, il faudra l'étude rt2012 complète, donc il va falloir s'en préoccuper a un moment ou un autre.
En même temps, le gros oeuvre étant fait, il reste 10 cm au sol donc il n'y aura pas de miracle technique a coût raisonnable ... surtout si on doit y coller une chape+finition (carrelage, parquet, etc. ) ... Et pour le toit il reste 20cm, beinnn il reste 20cm ... 

Des pistes de réflexion pour faire une isolation au mieux avec la place dispo:
- essayer de gratter sur l'épaisseur de la chape+finition en faisant passer les réseaux dans l'isolant (du style 5 cm de polyuréthane projeté sur les réseau posés sur la dalle et une chape ciment de 5cm finie lissée à l'hélicoptère ou autre ... total 10cm avec R=2 :-(
- Laine de verre pour mur GR32 ... mais en toiture ... 20cm de GR32 --> R=6.25
Il n'y aura pas de miracle en tout cas avec la place dispo ...

Infos:
... la dernière piste pour faciliter le résultat du calcul RT2012 dans ta situation au vu des isolants que tu vas poser reste l'étanchéité à l'air ... viser résultat du test à l'air q4=0.3 plutôt que 0.6 permet grandement de soulager le calcul rt2012 et donc les niveaux d'isolation à mettre en oeuvre.
En plus, au stade hors d'eau hors d'air c'est le moment de traiter ton étanchéité donc go !

Enfin, il peut être intéressant dans ton cas d'être informé que la RT2012 impose de respecter 80% de la pose des isolants à la fin du chantier  ... .. . 

A tes calculs maintenant ;)
A+
C.E.P.H.
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Dept : Pyrenees Orientales
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Env. 60 message Gironde
John 8854

Merci mais...

Pourquoi divisez-vous tout par 2 ?
Pourquoi la maison devrait-être une passoire ????
Et pourquoi une dalle sèche coûterait plus cher qu'une autre ?
D'autre part, couler une dalle DANS la maison bois Aïe !!!

Et bien-sûr que tout sera contrôlé, enfin je crois puisque c'est une construction devant répondre à la RT2012.

Je ne comprends plus rien car certains disent que la RT2012 c'est un ensemble...
Messages : Env. 60
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Re

Autre piste en relisant ...

En dessous de 50m², il faut savoir qu'il n'y a pas de RT2012
(donc pourquoi pas une modif du permis avec cellier de 3 ou 4m² ou un plan légèrement tronqué ...)
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
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Env. 60 message Gironde
PIERRE 66

TON TEXTE : Il faut tout d'abord se détendre ;)
A ce stade hors d'eau hors d'air, il n'y a eu que le Bbio de déposé avec le permis "auprès des instances" ... donc rien n'est figé.
Donc, il faut se procurer l'étude thermique déjà faite ... mais ça sent l'étude rt2012 "simplifiée" vite fait juste pour le dépôt de permis (Bbio), et quoi qu'il arrive a la fin, il faudra l'étude rt2012 complète, donc il va falloir s'en préoccuper a un moment ou un autre.


MA REPONSE :

Bonjour,
merci beaucoup pour ta participation, qui me redonne un peu d'espoir... mais pas sûr.

Je ne comprends pas que tu dises que rien n'est figé, que le Bbio, car pourtant mon document est complet, non ?

Voilà l'intitulé du document "Formulaire d'attestation de la réalisation de l'étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1000m2 et de la prise en compte de la règlementation au dépôt de la demande de permis de construire"

Et donc je ne comprends pas le "Il se faut se procurer l'étude thermique déjà faite..."

Autre chose, c'est gentil de m'encourager mais les calculs, je ne sais pas faire... :(
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Gironde
PIERRE 66

Pour descendre au dessous des 50m2, c'est trop tard. La toiture est déjà faite et je dois respecter une pente où je suis localisée.
Je m'en veux déjà assez de ne pas avoir su cela lorsque j'ai établi mes plans..
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Quand je parlais de pro de l'étude thermique, en voici un ;) Et qui fait du passif en plus.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Gironde
Pour Woofy,

Merci pour toutes ces indications mais vous savez, ce n'est pas si aisé que cela de réaliser une ITE car il ne faut pas "enlever" le bardage bois, mais "arracher" ce même bardage, car tout est cloué !!! Imbriqué, etc. :(

En ce qui concerne la laine de verre, elle est pourtant acceptée au titre de la RT2012, alors pourquoi ?

Et en ce qui concerne ma "sous" dalle, je ne peux pas aller au dessous, c'est impossible. Je ne vais tout de même pas creuser sous la maison... Il y a, sous la dalle, un périmètre (sur bords extérieurs) créé par une ceinture de béton ferraillée, puis la dalle vient dessus.
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Gironde
Comment faites-vous pour envoyer des graphiques et des plans ici ???
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Gironde
Woofy
Il n'y a rien dans ton message... As-tu oublié de joindre le document ou le lien ?
Merci
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Gironde
Oui, merci Woofy, je n'avais pas vu. PIERRE 66 fait de l'étude thermique. Je suis allée voir son boulot.
Merci
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Vous pouvez utiliser un hébergeur externe, du genre imgur.com, imageshack.com ... et mettre le lien ici dans la balise [img].
Oui, ce n'est pas aisé, je vous donne des solutions possibles mais ne connaissans pas tout le contexte, à vous d'adapter.

Non, on ne creuse pas "sous la dalle". On creuse autour des fondations, on isole autour des fondations. Le but est que la chaleur produite ou récupérée dans la maison, passe au sol, et est stockée dans la terre sous la maison.
Par contre on enferme cette chaleur sous la maison en isolant en périphérie, le long des fondations (pas sous les fondations hein). Sinon la chaleur va migrer sur l'extérieur (elle ne restera pas "sous la maison") et va remonter à la surface où elle va s'évaporer dans l'air.

J'ai vu ça dans le livre "la conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, je ne parviens pas à retrouver le schéma sur Internet :/ Je vois si je peux le schématiser.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
kizzi a écrit:Woofy
Il n'y a rien dans ton message... As-tu oublié de joindre le document ou le lien ?
Merci

Quel message ?
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Env. 60 message Gironde
Woofy

Je n'avais pas capté c'est tout. J'ai la tête en vrac avec tout ça.

Au sujet des fondations, OK, je crois que j'ai capté. Merci beaucoup.
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
kizzi a écrit:
En ce qui concerne la laine de verre, elle est pourtant acceptée au titre de la RT2012, alors pourquoi ?


La RT 2012 (comme la norme PassivHaus) est une obligation de résultat, pas de moyens. Vous devez atteindre certaines valeurs concernant la consommation d'énergie primaire, l'utilisation d'énergie renouvelable, le confort d'été, ...

Je ne connais pas bien la RT 2012 car j'étudie plutôt le passif pour mon projet (je ne suis pas un professionnel du bâtiment, je me renseigne juste). Mais il me semble qu'elle est un peu légère sur le confort d'été (exemple trouvé pour appuyer mon propos : http://www.thermacote.fr/confort-dete-mal-apprehende-rt-2012/).

Donc non, rien n'est interdit en RT 2012 (ni en passif). Vous avez juste l'obligation de parvenir à un résultat sur plusieurs indicateurs.
En revanche parfois ce sera plus dur avec certains matériaux que d'autres.
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Pour PIERRE-66

Mais je suis ouverte à toute suggestion pour "descendre" ma construction à moins de 50m2, car je veux juste arriver au bout. La surface je m'en fiche un peu. J'ai largement de place, et si j'avais su que cela m'en laisserait autant, je l'aurais de toutes façons dessinée plus petite la maison. Mais cette année là, j'ai tout fait en même temps, formation professionnel et mise au point des plans, d'où mon ratage des modifs en matière de RT2012
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Woofy a écrit:
Non, on ne creuse pas "sous la dalle". On creuse autour des fondations, on isole autour des fondations. Le but est que la chaleur produite ou récupérée dans la maison, passe au sol, et est stockée dans la terre sous la maison.
Par contre on enferme cette chaleur sous la maison en isolant en périphérie, le long des fondations (pas sous les fondations hein). Sinon la chaleur va migrer sur l'extérieur (elle ne restera pas "sous la maison") et va remonter à la surface où elle va s'évaporer dans l'air.

J'ai vu ça dans le livre "la conception bioclimatique" de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, je ne parviens pas à retrouver le schéma sur Internet :/ Je vois si je peux le schématiser.


En gros c'est ça :


On considère que la dalle est posée au sol (dalle sur terre-plein), pas de vide sanitaire.
A gauche, maison isolée jusqu'au sol, une grosse partie des apports stockés dans le sol va s'enfuir.

A droite, maison isolée sous le sol (voir à quelle profondeur, je ne suis pas certain), la chaleur va être stockée (faut quand même pas mal produire au début pour "charger", donc autant profiter un max des apports solaires en intersaison), la chaleur reste sous la maison, et est rediffusée dans la maison.
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Tu veux quoi deja en sol ? carrelage ou parquet ?
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Woofy
OK j'ai compris ! Pas mal ! merci !!!
j'ai repris un peu mon sourire. Pour ça au moins
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kizzi a écrit:John 8854

Merci mais...

Pourquoi divisez-vous tout par 2 ? J'ai exagéré la situation, mais il n'y a plus aucune épaisseur d'isolant qui ne correspond.
Pourquoi la maison devrait-être une passoire ???? Moins d'isolant = plus de déperditions ... d'où le terme de passoire
Et pourquoi une dalle sèche coûterait plus cher qu'une autre ? Ce sont les retours généralement affichés sur ce forum. Je ne connais pas les tarifs exacts puisque je ne me suis pas intéressé à ce type de chape ( chape sèche ou mince type Fermacell )
D'autre part, couler une dalle DANS la maison bois Aïe !!! Attention à ne pas confondre chape et dalle. Votre dalle est déjà réalisée. Par contre il vous faudra une chape au dessus de votre isolant. Ça ne pose pas de problème particulier dans une MOB, comme dans une maison traditionnelle.

Et bien-sûr que tout sera contrôlé, enfin je crois puisque c'est une construction devant répondre à la RT2012.
La majorité des habitations ne le sont pas à ma connaissance. Mais ce n'est pas une raison pour se dire que l'on peut faire n'importe quoi.

Je ne comprends plus rien car certains disent que la RT2012 c'est un ensemble... C'est effectivement un ensemble. Ce qui inquiète dans votre cas, c'est que l'ensemble des postes d'isolation sont revus à la baisse. Lorsque la RT2012 vous demande 50kWh/m².an et que vous posez moins d'isolant au sol que prévu, vous pouvez vous rattraper sur les murs ou la toiture. Dans votre cas, on ne voit pas bien de prime abord où se rattraper.
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ALAIN47300
Bonjour,
Je voudrais du carrelage grès cérame pour pièce principale qui s'étendra à la cuisine, et parquet pour chambre et une partie du salon (qui est ouvert également sur la pièce principale.
La maison est un rectangle, salle d'eau à gauche, chambre à droite, et tout le milieu est en forme de T avec cuisine à gauche et coin salon à droite.
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Env. 60 message Gironde
John8854
Merci pour les précisions.
En fait je n'ai réalisé que cela n'irait pas qu'au moment d'acheter les isolants. Je n'avais pas réalisé que les murs ne correspondaient pas à ce que m'avait dit l'ami. Il m'avait annoncé 250 et lors de la fabrication, on est arrivé à 145. Je n'y ai pas fait attention, une grosse erreur.

La seule solution donc serait d'ajouter un isolant à l'intérieur, mais un isolant fin, alors lequel ? Car les fenêtres en France s'ouvrent vers l'intérieur, et donc on a besoin du débattement suffisant, surtout dans des petits espaces...
Ou j'accepte que mes fenêtres ne souvent qu'à 90°C :( Et j'épaissis tous mes murs, ou presque, car mur Est impossible, il y a les canalisations de passées.

Ça se fait ça ???

Dommage car il aurait suffit de quelques centimètres encore et la surface habitable passait sous la barre des 50m2 :(
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