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Rejointement mur meulière semi-enterré

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Env. 20 message Essonne
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide sur une question de maçonnerie. Pour expliquer rapidement le contexte, j'ai fait l'acquisition d'une maison en pierre meulière dans la région parisienne, datant de 1930. Une partie du sous-sol semi-enterré a été rénovée, mais suite à un dégât des eaux et à la présence de moisissures, je me retrouve à devoir refaire cette pièce. Après avoir dégagé les cloisons je m'aperçois que les joints dans la partie basse du mur sont très abimés, gorgés d'humidité (80% d'humidité) et que le mortier s%u2019effrite au toucher.

Après discussion avec l'artisan qui prend en charge les travaux de rénovation, nous avons convenu d'installer une VMC pour améliorer la circulation d'air, mais j'aurais souhaité refaire moi même par ailleurs le rejointement de ce mur avant de faire quelque travaux que ce soit.
Il semblerait au passage que 2 types de joints différents coexistent entre les parties haute et basse du mur (voir photo).

Mes questions sont les suivantes:

-Quel type de mortier dois-je utiliser pour refaire ce mur convenablement et durablement?
-Comment faire pour éviter que l'humidité ne se transmette aux cloisons une fois posées?
-La VMC suffira t'elle à atténuer l'humidité à l'intérieur de la pièce?
-Quel type d'isolant convient-il d'utiliser?

Voici quelques photos pour vous aider à visualiser l'état du mur:









Merci d'avance pour votre aide
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Bonjour,
c'était quoi comme dégât des eaux? canalisation intérieure? pluie à l'extérieur?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Env. 20 message Essonne
Bonjour Président,

Pour vous expliquer plus en détails c'est un dégât des eaux suite à une fuite sur un flexible pvc correspondant aux eaux usées de la cuisine située au dessus. L'eau s'est accumulée dans le plafond et derrière la cloison. Voici la photo:



En dégageant le revêtement de sol et les plinthes j'ai découvert une deuxième zone humide le long du mur extérieur qui est enterré à l'extérieur sur environ 1m20. Ma bêtise a été de fermer cette pièce cet hiver, sachant que je ne la chauffait pas, ce qui a limité la circulation d'air et a dû accélérer la moisissure. On voit bien sur cette photo l'humidité en bas de la cloison et sur la dalle béton (a tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un dégât des eaux à cet endroit):



Cordialement,

Jonathan
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Merci pour ces précisions.
vous avez bien fait de tout enlever pour y voir plus clair.
la grande question serait de savoir si l'humidité est celle de l'intérieur qui n'est pas évacuée ou de l'infiltration extérieure.

En l'état, je laisserais sécher, j'aérerais la pièce, et regarderais le niveau d'humidité et voir si les joints restent humides (à cause d'infiltration extérieur). Mais pour ce dernier point, il faudrait attendre les périodes de grandes pluies.

Toutefois, il me semble voir du joint ciment à l'extérieur, mais quand est-il au niveau des sous-bassements? Ce joint ciment empêche la maison de respirer. Donc il y de a fortes chances que l'humidité viennent de l'intérieur. Pièce froide, proche du point de rosée, pas d'aération = moisissure.


Si l'eau extérieur s'infiltre, il faudra surement poser un drainage et étanchéifier le sous-bassement à l'extérieur.

Dans tous les cas, il faudra améliorer l'aération de cette pièce (VMC) et la chauffer pour s'éloigner du point de rosée.

Pour la réfection, concernant la gestion de l'humidité, regardez du côté des joints à la chaux. Si vous voulez cacher les pierres: enduits de chaux + évantuellement granulats isolants thermiques dedans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
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Env. 20 message Essonne
Merci beaucoup pour vos conseils President,

Effectivement les joints extérieurs me semblent en ciment... Il faudrait que je décaisse un peu les soubassements pour voir quel type de joint a été fait dans la partie enterrée.

J'ai aéré la pièce depuis 2/3 mois pour faire sécher la dalle et les murs suite au dégât des eaux, je pense que l'humidité vient de l'intérieur en grande partie, mais une vérification de l'état des joints à l'extérieur devrait m'en dire plus sur un éventuels problème d'infiltration venant de l'extérieur. Je pense faire ça ce week end, je reposterai une photo de ce que j'aurais découvert.

Aussi sur la partie haute du mur intérieur j'ai remarqué un jointoyement qui semble plus récent, je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un mortier contenant du ciment, ce qui serait problématique... voici une photo:



En résumé je pense dans un premier temps gratter et nettoyer les joints existants qui se délitent, refaire les joints avec un mortier de chaux NHL3.5. Je ne pense pas faire d'enduit sachant que je vais remonter une cloison placo-laine avec un espace de 5cm entre la laine et le mur (à la place de l'ancien placo-polystirene qui était collé directement sur le mur...). J'imagine que les granulés thermiques n'ont d'intérêt que si seul l'enduit assure l'isolation? Une VMC sera installée pour assainir la pièce, en revanche je ne sais pas comment gérer la circulation d'air dans l'espace entre la cloison et le mur.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Kathnduirh a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils President,

Effectivement les joints extérieurs me semblent en ciment... Il faudrait que je décaisse un peu les soubassements pour voir quel type de joint a été fait dans la partie enterrée.

J'ai aéré la pièce depuis 2/3 mois pour faire sécher la dalle et les murs suite au dégât des eaux, je pense que l'humidité vient de l'intérieur en grande partie, mais une vérification de l'état des joints à l'extérieur devrait m'en dire plus sur un éventuels problème d'infiltration venant de l'extérieur. Je pense faire ça ce week end, je reposterai une photo de ce que j'aurais découvert.

Aussi sur la partie haute du mur intérieur j'ai remarqué un jointoyement qui semble plus récent, je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un mortier contenant du ciment, ce qui serait problématique... voici une photo:



En résumé je pense dans un premier temps gratter et nettoyer les joints existants qui se délitent, refaire les joints avec un mortier de chaux NHL3.5. Je ne pense pas faire d'enduit sachant que je vais remonter une cloison placo-laine avec un espace de 5cm entre la laine et le mur (à la place de l'ancien placo-polystirene qui était collé directement sur le mur...). J'imagine que les granulés thermiques n'ont d'intérêt que si seul l'enduit assure l'isolation? Une VMC sera installée pour assainir la pièce, en revanche je ne sais pas comment gérer la circulation d'air dans l'espace entre la cloison et le mur.

oui, creusez, et regardez.
pour le joint sur la partie haute, je ne sais pas, difficile à dire sur une photo.
oui, granulés thermiques seulement si l'enduit fait office d'isolation.
par contre, je reste scéptique concernant la lame d'air. Surtout si on est pas sûr à 100% que le mur n'est pas humide via l'extérieur. Car le point de rosée va se retrouver entre la laine et le mur, ça va condenser, et ça va pourrir le bas du placo et l'isolation. Et je peux même dire que même sans humidité du mur, une différence de température placo mur de pierre peut suffire pour faire condenser l'humidité de la pièce. A priori, il existe des aération pour aérer la lame d'air. Mais parfois ce n'est pas suffisant.
quand on suspecte un mur humide (via l'extérieur), il faut une continuité capilaire. Donc tout coller, mais avec des matériaux respirants (du mur, jusqu'à l'intérieur). ex : mur de pierre ->joint chaux -> gobetis chaux -> espace d'isolation -> brique platrière -> enduit chaux. Dans l'espace d'isolation, on peut y mettre un mortier chaux/granulat liège (isolation acoustique/thermique et imputrescible).
le placo, ça va étouffer.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Essonne
Merci encore une fois pour tous ces précieux conseils!

Je vais décaisser un peu ce week end avant d'envisager la suite, mais la solution brique platrière me plait bien.

Bien à vous
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Kathnduirh a écrit:Merci encore une fois pour tous ces précieux conseils!

Je vais décaisser un peu ce week end avant d'envisager la suite, mais la solution brique platrière me plait bien.

Bien à vous

avec plaisir.
si la terre est sèche, mouillez-la un peu pour faciliter la fouille
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Essonne
Bonsoir Président,

Comme convenu j'ai décaissé un peu devant la maison sur 50 cm (la dalle de ma piece ne se trouvant que 30cm plus bas) et je tombe sur un mortier qui ressemble plus à un mortier de chaux (je confirme que la partie aérienne de la façade est elle jointoyée avec du ciment...). Le mortier m'a l'air sain, en tout cas plus qu'à l'intérieur de ma pièce, il ne s’effrite pas au toucher et semble comme à l'origine. J'en déduit que mon problème d'humidité vient plutôt de l'intérieur. voici une photo:



Cordialement

Jonathan
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Bonjour.
Effectivement ça a l'air sain.
Il n'y a plus qu'à assainir l'intérieur
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Essonne
Effectivement ça simplifie la tâche! J'ai un peu réfléchi à la marche à suivre en prenant en compte vos conseils et je pense donc effectuer les choses ainsi:
Nettoyer les joints abîmés puis rejointoyer et enduire avec un mortier de chaux, poser un isolant de type Celflex de chez isonat et cloisoner avec des plaques Fermacell. Poser une VMC pour assainir et améliorer la circulation d'air. J abandonne l'idée de la lame d'air.

Cela vous semble t'il la bonne marche à suivre?

Cordialement
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Kathnduirh a écrit:Effectivement ça simplifie la tâche! J'ai un peu réfléchi à la marche à suivre en prenant en compte vos conseils et je pense donc effectuer les choses ainsi:
Nettoyer les joints abîmés puis rejointoyer et enduire avec un mortier de chaux, poser un isolant de type Celflex de chez isonat et cloisoner avec des plaques Fermacell. Poser une VMC pour assainir et améliorer la circulation d'air. J abandonne l'idée de la lame d'air.

Cela vous semble t'il la bonne marche à suivre?

Cordialement

bonjour,
a priori, il y  85% de ouate de cellulose dans le celflex.
ok, c'est écologique, mais ça n'a pas une forte résistance à l'humidité (sauf si c'est traité).
regardez du côté du liège expansé, mieux adapté dans votre situation.
pour le fermacell, c'est plus solide effectivement, résitant à l'humidité mais quid de sa prespiration... (je ne connais pas assez se matériau.
Dans tous les cas, il faut que tout le mur respire et si ce sont des panneaux, ne pas oublier le jointoiement entre chaque strate, pas d'air, il faudra bien tartiner un enduit colle à la chaux.
--> je me demande donc si c'est nécessaire de refaire les joints de la pierre. L'enduit colle à la chaux pourra tout combler d'un coup. tout dépend si un jour vous voulez pour x raisons remettre les murs à nu.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Essonne
Bonjour President,

Je pense que je ne pourrais pas à couper au rejointoiement des pierres, j'ai gratté le mortier abîmé ce week end et j'ai qd même pas mal de beaux et profonds vides entre mes pierres par endroits. je vais en profiter pour les reboucher, et je pensais enduire (ce mur ne sera jamais valorisé visuellement) pour aplanir le support de l'isolant et éviter ainsi les poches d'air.
A ce propos je suis allé voir les propriétés des panneaux liège expansé et effectivement ça semble bien correspondre à mon besoin tout en étant biosourcé.
Concernant la cloison Fermacell, il semblerait que leur porosité en fasse un bon regulateur vapeur (http://www.terrevivante.org/476-doubler-des-murs-en-fermacell.htm).
Finalement je comprends que tout frein vapeur ou lame d'air est à proscrire dans ma configuration...
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Kathnduirh a écrit:Bonjour President,

Je pense que je ne pourrais pas à couper au rejointoiement des pierres, j'ai gratté le mortier abîmé ce week end et j'ai qd même pas mal de beaux et profonds vides entre mes pierres par endroits. je vais en profiter pour les reboucher, et je pensais enduire (ce mur ne sera jamais valorisé visuellement) pour aplanir le support de l'isolant et éviter ainsi les poches d'air.

dans ce cas là c'est parfait! je n'avais pas compris que les joints avaient été sévérement creusés.
Citation: A ce propos je suis allé voir les propriétés des panneaux liège expansé et effectivement ça semble bien correspondre à mon besoin tout en étant biosourcé.


Oui, imputrescible, respirant, bonne isolation, voire un peu meilleure que cellulose.
Citation: Concernant la cloison Fermacell, il semblerait que leur porosité en fasse un bon regulateur vapeur (http://www.terrevivante.org/476-doubler-des-murs-en-fermacell.htm).

Finalement je comprends que tout frein vapeur ou lame d'air est à proscrire dans ma configuration...


oui c'est ce qu'ils disent. ça reste tout de même à base de platre.
par contre, je crois que l'enduit de chaux ne tient pas sur ce type de support. je pense notamment à la jonction isolation/plaque. Si vous mettez un enduit colle à base de chaux. Sauf si montage sur raille. mais il faudra tout de même bien colmater les interstices.
Citation: Finalement je comprends que tout frein vapeur ou lame d'air est à proscrire dans ma configuration...

exactement, évitons  les lames d'air. Si humidité il y a, le support entier va s'en charger pour l'absorber et le dissiper. Ne pas oublier la VMC tout de même.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Essonne
Oui je poserai quoiqu'il arrive la VMC, cela semble incontournable. J'imaginais effectivement poser la cloison sur rail en l'intégrant bien contre l'isolant mais vous m'avez mis le doute sur le choix du fermacell! Je vais étudier ça plus en détail.
Concernant le mortier à utiliser pour rejointoyer et enduire, que me conseilleriez vous comme chaux/sable et dans quelles proportions?

Cordialement
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