
Vous réfléchissez à quel système de chauffage vous allez installer dans votre future maison ? Ou bien vous souhaitez rénover votre maison et trouver un système de chauffage plus économique et confortable ? Ne cherchez plus, le plancher chauffant hydraulique est LA solution !
En effet, le plancher chauffant hydraulique basse température est un système de chauffage très apprécié de nos jours. C'est une solution innovante qui permet d'effectuer des économies sur ses futures factures et de profiter d'un environnement confortable grâce à sa chaleur douce.
Le Plancher chauffant hydraulique, définition
Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage par le sol. C'est un système de chauffage central à eau chaude qui va diffuser de la chaleur à l'air ambiant par le biais de votre sol.
On appelle aussi le plancher chauffant hydraulique, plancher chauffant eau, chauffage au sol hydraulique ou encore chauffage hydronique.
La petite histoire du plancher chauffant
Le système de chauffage par le sol existait déjà du temps des romains. Et oui, ce n'est pas tout récent ! Mais on peut dire que l'on voit naître et se développer le plancher chauffant dans les années 60. C'est en effet à partir de 1960 que les foyers Français s'équipent avec ce mode de chauffage.
Mais alors pourquoi parle-t-on de solution innovante ? Parce-que le plancher chauffant ne fonctionne pas tout à fait de la même façon de nos jours qu'il y a 50 ans.
Dans les années 1960, le plancher chauffant consistait à faire passer de l'eau chauffée dans des tubes en acier placés dans une dalle en béton. Cette eau circulait dans le sol. L'inertie était grande et la température n'était pas régulée.
En fait, la chaleur véhiculée par l'eau était transmise au plancher qui lui-même chauffait la masse d'air ambiante. L'air, chauffé par convection, montait puis stagnait au plafond. La température au sol était trop élevée et donc les occupants de la maison se plaignaient de maux de tête, d'avoir les jambes lourdes ou même des douleur dans celles-ci. Ce système de chauffage, pas encore complètement au point, fut donc peu à peu abandonné.
Maintenant, lorsque l'on parle de chauffage au sol, on parle de chauffage « basse température ». C'est à dire que la chauffe est en moyenne entre 21 et 24°. La chaleur est toujours véhiculée par l'eau puis transmise à votre dalle béton. Cette dernière accumule la chaleur puis la restitue au plancher par rayonnement. C'est à dire que seul le plancher (la matière) est chauffé et non plus l'air, comme avant.
Beaucoup plus économique ! Et confortable !
Le plancher chauffant hydraulique rayonne sa chaleur jusqu'à à peu près 2 mètres de hauteur.
La température à ne pas dépasser pour se sentir à l'aise chez soi et ne pas ressentir de maux (mal de tête, douleurs aux jambes…) est de 28°.
Le plancher chauffant s’adapte à toute sorte de production d’énergie : électrique, fioul, gaz, et plus particulièrement aux chauffages dits « écologiques » comme le solaire ou encore le géothermique.
Quel générateur de chaleur pour le plancher chauffant hydraulique ?
Le générateur de chaleur est aussi la source de chaleur de votre plancher chauffant hydraulique. Selon vos envies, besoins ou style de vie, il existe différentes sources d'énergie pour votre plancher. Vous pouvez associer tous types de générateur de chaleur qui fonctionnent avec un réseau de chauffage central à votre plancher chauffant. Cela peut être une chaudière, une pompe à chaleur ou encore un système solaire.
- Chaudière : elle peut être d'énergie électrique, au bois, au fioul domestique, au gaz propane ou naturel.
- Pompe à chaleur : géothermique ou aérothermique (air-eau/air-air)
- Système solaire : capteurs solaires
Pour un fonctionnement optimal de votre installation, il est conseillé de choisir une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur géothermique. En effet, ces générateurs sont recommandés pour votre plancher chauffant hydraulique car ils marchent en basse température.
Si votre choix se porte sur une chaudière haute température, vous aurez pour obligation d'installer un réducteur thermique entre celle-ci et le collecteur.