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Vos conseils pour le chauffage

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 287 fois
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Env. 70 message Sarthe
Bjr à toutes et à tous
Puis je avoir vos avis svp concernant le mode de chauffage
le plus intéressant pour notre projet
On hésite entre chaudière gaz + plancher chauffant rdc et radiateur à l etage, air soufflé type vmc double flux thermodynamique ( suffisant pour chauffer toute la maison ???)
Nous craignons un surinvestissement pour potentiellement un besoin maîtrisé vu l orientation de la maison
Ci-joint le plan de la maison (en sarthe)
L orientation:
Garage étant au Nord l entree ouest cuisine Nord est et terrasse sud-est.
Toit plat.
Construction brique R=1,04 + laine de verre 120. On est pas encore arrêté à ce sujet .. la aussi vos conseils pleaaaase
A vos claviers, et merci d avance [url]
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez sur la page devis pompe à chaleur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des chauffagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir,

où en est la construction ?
Pouvez vous encore changer l'isolation par exemple ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Herault
Bonjour,
Il faudrait d'abord revoir l'exposition de la construction, surtout les chambres de l'étage par exemple.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Sarthe
Merci pour vos réponses
On est au stade des études
La construction n a pas encore débuté
Par contre le plan lui est définitif on ne souhaite rien modifier.
A vos lire.
Merci d avance.
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,

Je vous conseil alors de revoir en priorité votre isolation et peut-être même remettre en question l'ITI pour une ITE.

120 de Ldv ce n'est pas assez. Attention si vous partez sur un toit plat ou un R1 en combles, il faut rechercher un R10 et un max de déphasage de l'isolant soit strict minimum 10 heures.

Ps) la meilleure solution pour chauffer c'est de ne pas laisser la chaleur sortir et pour rafraichir de ne pas laisser la chaleur rentrer. Si vous respectez cette devise avec une ventilation double flux je dirais que le mode chauffage-rafraichissement  devient presque secondaire ... bon là j'exagère mais pas tant que ça.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Adamious a écrit:...
Nous craignons un surinvestissement pour potentiellement un besoin maîtrisé vu l orientation de la maison ...


je rejoins les avis précédents (ici et  sur l'autre post) ;

"vu l'orientation de la maison" oui  mais :

si la maison est "bien positionnée" avec pièce de vie au sud.... ce n'est pas suffisant pour optimiser :

- la terrasse sera à l'ombre tôt dans la journée (sans apports pour salon et cuisine) et à l'étage les chambres n'auront aucun apport (solaire)
- le décroché avancée de la chambre du rez sera 1 point de + à traiter-soigner pour l'iso et les ponts thermiques.
- coulissants partout : soit on laisse 1 bras pour s'offrir des menuiseries performantes (et encore...) , soit on limite -les coulissants- au profit de vitrages performants -en battants ou en fixes- 

j'ai bien lu que les plans vous conviennent et que vous ne changerez rien mais sur un tel projet c'est "dommage" , autant pour le confort à vivre que pour la fonctionnalité.

et bien sur, à propos de besoin maitrisé , la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas...

Cdlt.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour

Le 1er défaut est : 
Citation: L orientation: 
Garage étant au Nord l entree ouest cuisine Nord est et terrasse sud-est. 
Toit plat. 


Le 2ième défaut est :

Citation: ITI


Le 3ième défaut est :

Citation: Salon et cuisine ensemble.

Le 4ième défaut est :

Citation: toit terrasse inaccessible


Le 5ième défaut est :
Citation: coulissants partout
Picto recompense Membre super utile
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Env. 70 message Sarthe
Merci pour la réponse
Pouvez vous m eclairer sur le pourquoi de ces défauts? Est il possible d avoir qlq explications? D avance merci
Ulyssesourd a écrit:Bonjour

Le 1er défaut est : 
Citation: L orientation: 
Garage étant au Nord l entree ouest cuisine Nord est et terrasse sud-est. 
Toit plat. 


Le 2ième défaut est :

Citation: ITI


Le 3ième défaut est :

Citation: Salon et cuisine ensemble.

Le 4ième défaut est :

Citation: toit terrasse inaccessible


Le 5ième défaut est :
Citation: coulissants partout
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Env. 70 message Sarthe
Merci elisa pour la réponse
Ok pour les coulissants c est rattrapable 😉
Par contre y a pas que des coulissants y a des fixes et battantes.
Pouvez vous m expliquer en quoi cette maison risque de ne pas être ou être moins fonctionnelle ?
D avance merco
***** a écrit:Bonjour

Adamious a écrit:...
Nous craignons un surinvestissement pour potentiellement un besoin maîtrisé vu l orientation de la maison ...


je rejoins les avis précédents (ici et  sur l'autre post) ;

"vu l'orientation de la maison" oui  mais :

si la maison est "bien positionnée" avec pièce de vie au sud.... ce n'est pas suffisant pour optimiser :

- la terrasse sera à l'ombre tôt dans la journée (sans apports pour salon et cuisine) et à l'étage les chambres n'auront aucun apport (solaire)
- le décroché avancée de la chambre du rez sera 1 point de + à traiter-soigner pour l'iso et les ponts thermiques.
- coulissants partout : soit on laisse 1 bras pour s'offrir des menuiseries performantes (et encore...) , soit on limite -les coulissants- au profit de vitrages performants -en battants ou en fixes- 

j'ai bien lu que les plans vous conviennent et que vous ne changerez rien mais sur un tel projet c'est "dommage" , autant pour le confort à vivre que pour la fonctionnalité.

et bien sur, à propos de besoin maitrisé , la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas...

Cdlt.
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Env. 70 message Sarthe
Merci Émile pour la réponse
L ITE je veux bien mais le budget se serre hélas...
Possible de m expliquer le déphasage?
Sinon oui entièrement d'accord la meilleure énergie c bien celle qu on consomme pas et donc ne pas laisser la chaleur s echapper...
Emile73 a écrit:Bonjour,

Je vous conseil alors de revoir en priorité votre isolation et peut-être même remettre en question l'ITI pour une ITE.

120 de Ldv ce n'est pas assez. Attention si vous partez sur un toit plat ou un R1 en combles, il faut rechercher un R10 et un max de déphasage de l'isolant soit strict minimum 10 heures.

Ps) la meilleure solution pour chauffer c'est de ne pas laisser la chaleur sortir et pour rafraichir de ne pas laisser la chaleur rentrer. Si vous respectez cette devise avec une ventilation double flux je dirais que le mode chauffage-rafraichissement  devient presque secondaire ... bon là j'exagère mais pas tant que ça.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Il faut privilégier l'orientation maximale des ouvrants vers le Sud pour le solaire passif.
Les coulissants ne sont pas parfaits dans l'étanchéité à l air preferez des battants.
L ITI a un défaut en été votre maison sera un four car l ITI supprime linertie des murs et donc cette isolation retient la chaleur et il faut attendre le soir pour évacuer la chaleur en ouvrant les fenêtres...et imaginez les jours de canicule...l ITE de même épaisseur est 2 fois meilleur qu'un ITI notamment le déphasage et inertie. C'est un long sujet. Regardez sur la Toile pour mieux comprendre.
La terrasse doit être accessible pour profiter plein de choses...par exemple un jardin suspendu ou un coin de lecture ou la possibilité de poser des panneaux solaires etc...par contre il faut un garde corps obligatoire.
Enfin un salon avec cuisine ce n'est pas idéal...cuisine Sam et salon le plus loin possible et en plein sud. La grande pièce à vivre doit être plus exposée vers le Sud. De même les pièces telle que la salle de bains garage cellier et entrée au nord le reste à l est sud et ouest avec des grands ouvrants et presque rien au nord.
Pour finir il faut penser à très très bien isoler les toits plats! Genre 30 à 40cm de par extrude et aussi bien faire l'étanchéité à l'eau ! Il y a plus de soucis avec des toits plats qu'avec un toit à charpente...
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Env. 70 message Sarthe
Merci Ulysse pour la réponse.
J ai essayé d optimiser au maximum par rapport à l orientation du terrain. En lotissement donc entrée imposée
J ai mis garage et cellier plein nord, cuisine Nord est ouverte sur salon qui lui donne sur le côté sud avec une baie vitrée
A l etage a cet endroit une grande ouverture sur salon séjour avec une fenêtre plein sud espérant avoir plus de chaleur et davantage de lumière pour la cuisine.
Concernant la terrasse accessible la encore question de coût, avez vous une idée sur le supplément à prévoir pour la rendre accessible (charpente je parle) elle fait 35 m2 tout de même..
Concernant l isolation du toit je prévois effectivement 40cm (et 20cm plancher rdc) et étanchéité le bon vieux bitume chauffé avec une pente de 3%

Ulyssesourd a écrit:Il faut privilégier l'orientation maximale des ouvrants vers le Sud pour le solaire passif.
Les coulissants ne sont pas parfaits dans l'étanchéité à l air preferez des battants.
L ITI a un défaut en été votre maison sera un four car l ITI supprime linertie des murs et donc cette isolation retient la chaleur et il faut attendre le soir pour évacuer la chaleur en ouvrant les fenêtres...et imaginez les jours de canicule...l ITE de même épaisseur est 2 fois meilleur qu'un ITI notamment le déphasage et inertie. C'est un long sujet. Regardez sur la Toile pour mieux comprendre.
La terrasse doit être accessible pour profiter plein de choses...par exemple un jardin suspendu ou un coin de lecture ou la possibilité de poser des panneaux solaires etc...par contre il faut un garde corps obligatoire.
Enfin un salon avec cuisine ce n'est pas idéal...cuisine Sam et salon le plus loin possible et en plein sud. La grande pièce à vivre doit être plus exposée vers le Sud. De même les pièces telle que la salle de bains garage cellier et entrée au nord le reste à l est sud et ouest avec des grands ouvrants et presque rien au nord.
Pour finir il faut penser à très très bien isoler les toits plats! Genre 30 à 40cm de par extrude et aussi bien faire l'étanchéité à l'eau ! Il y a plus de soucis avec des toits plats qu'avec un toit à charpente...
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir,

le déphasage je vulgarise, c'est le temps que met la chaleur pour traverser l'isolant et commencer à chauffer le mur en ITE ou l'intérieur de la maison en ITI.

Pour la même épaisseur d'isolant il y a de grosses différences en temps de déphasage selon l'isolant alors qu'en  résistance thermique R c'est comparable.

Par exemple pour un même R la ouate de cellulose à en moyenne 2 fois plus de temps de déphasage que la laine de verre.

Conclusion, en combles par exemple pour un même R il vaut mieux utiliser la ouate de cellulose que la laine de verre. Et viser au moins 12h de déphasage soit 400 de OdC (R 10).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ceci est particulièrement important quand l'isolation est est faible à moyenne.

Mais si l'isolation est importante, avec un R de 10 par exemple, la quantité de chaleur qui traverse l'isolant est tellement faible qu'il importe peu qu'elle arrive 6 ou 12 heures plus tard.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Emile73 a écrit:Bonsoir,

le déphasage je vulgarise, c'est le temps que met la chaleur pour traverser l'isolant et commencer à chauffer le mur en ITE ou l'intérieur de la maison en ITI.

Pour la même épaisseur d'isolant il y a de grosses différences en temps de déphasage selon l'isolant alors qu'en  résistance thermique R c'est comparable.

Par exemple pour un même R la ouate de cellulose à en moyenne 2 fois plus de temps de déphasage que la laine de verre.

Conclusion, en combles par exemple pour un même R il vaut mieux utiliser la ouate de cellulose que la laine de verre. Et viser au moins 12h de déphasage soit 400 de OdC (R 10).

Oui c'est bien expliqué et c'est que j'ai dans les combles chez moi de la ouate de cellulose de 50 cm ...
Certes quand on pense isolation, on réfléchit également AVEC quoi on isole et surtout pas en fonction du prix au m²/ épaisseur pour faire soit disant des économies ! Les économies viennent dans le temps...
Bcp isolent les combles avec de la LDV car c'est moins cher et tout à coup ils trouvent qu'il fait trop chaud ou trop froid à l'étage....Et souvent, ils disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi il fait meilleur chez son voisin  
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Manu65 a écrit:Ceci est particulièrement important quand l'isolation est est faible à moyenne.

Mais si l'isolation est importante, avec un R de 10 par exemple, la quantité de chaleur qui traverse l'isolant est tellement faible qu'il importe peu qu'elle arrive 6 ou 12 heures plus tard.

Aussi j'ai des amis qui n'ont pas voulu m'écouter et je n'ai pas trop insisté sous peine de faire des frictions avec eux...
Ils construisent une maison PP avec 2 couches croisées de LDV dans les combles perdus (!!) et du placo + PSE gris 10cm en ITI = berk.
En plus je passais des fois voir le chantier : je suis un peu déçu pour eux mais j'ai rien dit...des plaques mal serrées entre elle faisant apparaître un vide de 1 cm au pire des cas qu'ils ont simplement rebouché avec de la colle map...la honte... et l'étanchéité je ne dis pas ...
Bref c'est fait ... J'ai préparé un lot de mouchoirs en papier pour eux, au cas où...
Mais heureusement, j'ai pu les convaincre de ne pas prendre une PAC AIR EAU mais plutôt une petite chaudière gaz couplée à un ballon thermodynamique... et un foyer bois pour les cas extrêmes...
A+
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Env. 70 message Sarthe
Merci pour vos messages
Je rencontre un
Thermicien vendredi j espere qu il m apportera autant d explications que vous ;)
Dites moi que dois je lui demander entre autres ? Une liste de questions à me proposer ? Blush
D avance merci
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonsoir,

pas de liste mais un bon conseil, ne précisez rien de votre savoir ou vos préférences sur les isolants. Laissez votre thermicien vous expliquer ses préconisations.

Si le thermicien ne vous parle pas de déphasage, poser lui la question bête pour savoir ce que c'est et si ça serait bien en combles Biggrin

Deux possibilités dans ses préconisations (là j'imagine !)
  1. il propose de la LdV et explique que le déphasage ce solutionne autrement.
  2. il propose un isolant avec un bon déphasage (OdC ou laine de bois par exemple).
Oh que j'aimerais être une mouche
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 70 message Sarthe
Emile73 a écrit:Oh que j'aimerais être une mouche

Oh que j aimerais que vous soyez présent loool

Ma principale préoccupation en vérité c'est le mode de chauffage, idéalement j aurais aimé renforcer mon isolation pour pas trop investir dans le mode de chauffage mais j ai de plus en plus l impression que a part une ite bien faite, il n y a pas d echapatoire ...
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Env. 70 message Sarthe
Incroyable! 2 thermiciens 2 discours pour le même projet!!
Alors que Le premier recommande une PAC, le second archi contre investissement inutile une chaudière à condensation est largement suffisante ( chauffage au sol et radiateurs à l étage).
En terme de coût mensuel de consommation je me pose tjr la question...
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Env. 60000 message
Vous avez le gaz de ville ?
Si oui la différence de prix entre une chaudière à condensation et une pac est importante du simple au double. Peut-être pour ça qu’une chaudière est conseillé dans votre cas
Messages : Env. 60000

 
Env. 70 message Sarthe
Oui j ai le gaz
Mais la facture mensuelle ne rattrape pas le coût?
chaudevant a écrit:Vous avez le gaz de ville ?
Si oui la différence de prix entre une chaudière à condensation et une pac est importante du simple au double. Peut-être pour ça qu’une chaudière est conseillé dans votre cas
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir


Adamious a écrit:Incroyable! 2 thermiciens 2 discours pour le même projet!!
Alors que Le premier recommande une PAC, le second archi contre investissement inutile une chaudière à condensation est largement suffisante ( chauffage au sol et radiateurs à l étage).

Rien de très surprenant, s'il n'y avait qu'1 solution il n'y aurait pas d'hésitations ni de contradictions entre les "conseils" ici ni ailleurs.

par contre, ils n'ont pas parlé d'isolation, de réduction des besoins pour diminuer la puissance de chauffe ?

Citation:
En terme de coût mensuel de consommation je me pose tjr la question...

heuuuu, "thermiciens" donc vous devez avoir les déperditions, les besoins... 'suffit de calculer sur la base des tarifs en vigueur ... nan ?
nan vous ne savez pas calculer ? dans ce cas, on peut essayer de vous aider, donnez les chiffres ;
ou nan vous n'avez pas les déperditions ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... il y a 10 ans on disait :
"100EUR d'iso en + permet d'économiser 500EUR sur la PAC (fourniture et pose) "
car moins de besoins = PAC + petite et moins chère.
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,

Une PAC suggérée ! Je suis curieux de savoir ce que ce thermicien a proposé en isolation ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Emile73 a écrit:Une PAC suggérée ! Je suis curieux de savoir ce que ce thermicien a proposé en isolation ?

m'est avis que les 2 surtout répondu à la demande :

Adamious a écrit:
Emile73 a écrit:Oh que j'aimerais être une mouche

Oh que j aimerais que vous soyez présent loool

Ma principale préoccupation en vérité c'est le mode de chauffage
, idéalement j aurais aimé renforcer mon isolation pour pas trop investir dans le mode de chauffage mais j ai de plus en plus l impression que a part une ite bien faite, il n y a pas d echapatoire ...



à moins qu'ils soient "thermiciens-chauffagistes"  ?

c'est désolant, (en ccmi pour 80m² , on peut comprendre que le budget n'autorise pas de modifs par rapport au standard cst ) mais là, sur un projet de cette envergure , quand on lit :


Citation: On est au stade des études
La construction n a pas encore débuté


et l'autre post :


Citation: Vos conseils gros oeuvre parpaing brique isolation :

Que conseillez vous? Solution économique pour même rendement en terme d isolation et donc de consommation d énergie



Citation: Construction brique R=1,04 + laine de verre 120. On est pas encore arrêté à ce sujet .. la aussi vos conseils pleaaaase

Sad

je vais en profiter pour répondre :

- la brique a des qualités très intéressantes : stocke la chaleur pour la restituer lentement, et gère l'hygrométrie.
j'ai eu une maison briques "monomur" : c'est très confortable, sans comparaison avec une maison "parpaings".

mais... pour profiter de ces qualités il ne faut pas que la brique soit enfermée sous l'isolant

- pour le calcul RT avec brique R=1.04 + ldv ...
le R de la brique est juste... si et seulement si ... les murs sont montés correctement, sans rafistoles ciment-béton ou autres bricolages, avec les bons linteaux, poteaux corrects...

en fait, il vaudrait mieux ne pas compter sur ce "R" , cela éviterait les "R des murs > 4 , on est laaaaarge... pour la RT2012"

à moins que la brique soit protégée... par une ITE, auquel cas, les rafistoles ciment-béton-et-cie n'auront pas d'impact sur les perf thermiques...

promis j'arrête   
l'ITE n'a rien d'obligatoire -et heureusement !!  -
mais pensez à augmenter l'isolant... également en nez de dalle et en périphérie des sous-bassements.

bonne semaine à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 70 message Sarthe
Brique + ldv 140
40 Cm plafond
20 Cm plancher
Ca vous semble comment ?

***** a écrit:
Emile73 a écrit:Une PAC suggérée ! Je suis curieux de savoir ce que ce thermicien a proposé en isolation ?

m'est avis que les 2 surtout répondu à la demande :

Adamious a écrit:
Emile73 a écrit:Oh que j'aimerais être une mouche

Oh que j aimerais que vous soyez présent loool

Ma principale préoccupation en vérité c'est le mode de chauffage
, idéalement j aurais aimé renforcer mon isolation pour pas trop investir dans le mode de chauffage mais j ai de plus en plus l impression que a part une ite bien faite, il n y a pas d echapatoire ...



à moins qu'ils soient "thermiciens-chauffagistes"  ?

c'est désolant, (en ccmi pour 80m² , on peut comprendre que le budget n'autorise pas de modifs par rapport au standard cst ) mais là, sur un projet de cette envergure , quand on lit :


Citation: On est au stade des études
La construction n a pas encore débuté


et l'autre post :


Citation: Vos conseils gros oeuvre parpaing brique isolation :

Que conseillez vous? Solution économique pour même rendement en terme d isolation et donc de consommation d énergie



Citation: Construction brique R=1,04 + laine de verre 120. On est pas encore arrêté à ce sujet .. la aussi vos conseils pleaaaase

Sad

je vais en profiter pour répondre :

- la brique a des qualités très intéressantes : stocke la chaleur pour la restituer lentement, et gère l'hygrométrie.
j'ai eu une maison briques "monomur" : c'est très confortable, sans comparaison avec une maison "parpaings".

mais... pour profiter de ces qualités il ne faut pas que la brique soit enfermée sous l'isolant

- pour le calcul RT avec brique R=1.04 + ldv ...
le R de la brique est juste... si et seulement si ... les murs sont montés correctement, sans rafistoles ciment-béton ou autres bricolages, avec les bons linteaux, poteaux corrects...

en fait, il vaudrait mieux ne pas compter sur ce "R" , cela éviterait les "R des murs > 4 , on est laaaaarge... pour la RT2012"

à moins que la brique soit protégée... par une ITE, auquel cas, les rafistoles ciment-béton-et-cie n'auront pas d'impact sur les perf thermiques...

promis j'arrête   
l'ITE n'a rien d'obligatoire -et heureusement !!  -
mais pensez à augmenter l'isolant... également en nez de dalle et en périphérie des sous-bassements.

bonne semaine à tous.
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Brique + ldv 140
40 Cm plafond   en QUOI ?
20 Cm plancher en QUOI ?
Ca vous semble comment ?

Bonjour,
c'est bien ce que je craignais ! ITI Ldv et PAC (PAC pour au moins un thermicien)
ITI à minima RT2012. C'est dommage en 2019 à la veille de la future RE "passive" !
Vous allez avoir chaud l'été dans cette maison, c'est certain.

Reste le problème du budget ?
Le mieux serait une ITE avec minimum 200 aux murs en PSE ou ouate de cellulose. Je ne parle pas plafond et plancher ne sachant pas quels matériaux isolant sont proposés.
Au strict minimum en ITI il faudrait mettre un isolant murs et plafonds avec un fort déphasage, donc plutôt de la ouate de cellulose ou laine de bois. Si possible passer les murs de 120 à 200 d'isolant. Et si BA13 sur l'isolant doubler les plaques (épaisseur).
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Adamious a écrit:Brique + ldv 140
40 Cm plafond
20 Cm plancher
Ca vous semble comment ?

ça me semble... manquer de précisions.

ldv , on peut supposer type GR32

pour les "cm" plafond et plancher : Emile73 a déjà posé la question...

j'en ajouterai une pour le plancher : terre-plein ou VS ou pilotis ?

car si on admet que l'isolant protège du chaud et du froid... mais surtout du froid pour le plancher,
la question suivante est : "plancher", le froid viendrait d'où ?

(ce n'est pas une question piège, simplement que, si on protège les murs -en contact direct avec le froid- avec 12-14cm d'iso ...
pourquoi en prévoir 20 pour un plancher... sans contact direct ou toujours mieux "protégé" que les murs... )

je suppose que ces préconisations sont issues de l'étude thermique ? (une vraie ou une à 3francs 6sous "pour avoir le papier RT2012" ? )

l'archi a proposé plusieurs modes constructifs ? en vous présentant les "+" et les "-" de chaque solution ?

==========================
 je n'ai pas trouvé  les réponses aux questions précédentes :
quel est le résultat des calculs (besoin de chauffage ) ? ... pour chiffrer les dépenses c'est indispensable.

et vos thermiciens ? 
pourquoi en consulter 2 ? chauffagistes-thermiciens ou BET ?
...
Picto recompense Membre ultra utile
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Salut

L'architecte a raison : une chaudière gaz est suffisante. Et le prix d'une pac est 2 à 3 fois plus chère qu'une gaz. Alors profitez cette moins-value pour faire un ITE qui a un surcoût par rapport à un ITI.

En ITE une épaisseur d'au moins de 20cm en PSE blanc ou 14-16cm en PSE graphité.

Et surtut mettre de la ouate de cellulose dans les combles.

Et votre crainte d'un surcoût du la conso gaz par rapport à l'électricité PAC il n'y a pas trop de différence si on tient compte du cout du matos, entretien abonnement compris (la PAC demande un plus forte puissance electrique, l'entretien annuel PAC plus cher que le gaz, abonnement gaz en plus, EDF 3 fois plus cher que le gaz mais la pac la divise en 3, etc...)

En plus de tout ça avec un ITE le confort intérieur est ++++ en hiver comme en été les murs seront des régulateurs de la T° intérieur quelque soit le climat...

Un conseil allez visiter d'abord, des maisons neuves : l'une avec une ITI et l'autre en ITE et cela en plein canicule en été...vous verrez...

A+
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Merci pour vos réponses à tous

En effet je suis d accord avec vous sur l ensemble, l ite est bel et bien meilleure et je ne vous cache pas que je réfléchis sérieusement à cette éventualité avec une chaudière gaz plancher chauffant et radiateurs à l étage. Reste aussi à se décider vmc Sf ou double flux ??? 🙄
Mais n ayant pas encore d idée précise sur le coût de l ite j ignore si le simple fait d économiser sur la Pac et l iti suffirait pour financer l ite
La aussi si vous avez des éléments je suis plus que preneur


Ulyssesourd a écrit:Salut

L'architecte a raison : une chaudière gaz est suffisante. Et le prix d'une pac est 2 à 3 fois plus chère qu'une gaz. Alors profitez cette moins-value pour faire un ITE qui a un surcoût par rapport à un ITI.

En ITE une épaisseur d'au moins de 20cm en PSE blanc ou 14-16cm en PSE graphité.

Et surtut mettre de la ouate de cellulose dans les combles.

Et votre crainte d'un surcoût du la conso gaz par rapport à l'électricité PAC il n'y a pas trop de différence si on tient compte du cout du matos, entretien abonnement compris (la PAC demande un plus forte puissance electrique, l'entretien annuel PAC plus cher que le gaz, abonnement gaz en plus, EDF 3 fois plus cher que le gaz mais la pac la divise en 3, etc...)

En plus de tout ça avec un ITE le confort intérieur est ++++ en hiver comme en été les murs seront des régulateurs de la T° intérieur quelque soit le climat...

Un conseil allez visiter d'abord, des maisons neuves : l'une avec une ITI et l'autre en ITE et cela en plein canicule en été...vous verrez...

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Bonjour

Adamious a écrit:Merci pour vos réponses à  tous

En effet je suis d accord avec vous sur l ensemble, l ite est bel et bien meilleure et je ne vous cache pas que je réfléchis sérieusement à cette éventualité avec une chaudière gaz plancher chauffant et radiateurs à l étage. Reste aussi à se décider vmc Sf ou double flux ??? 🙄
Mais n ayant pas encore d idée précise sur le coût de l ite j ignore si le simple fait d économiser sur la Pac et l iti suffirait pour financer l ite
La aussi si vous avez des éléments je suis plus que preneur

et toujours pas de réponses aux questions précédentes
c'est bien, vous êtes d'accord sur l'ensemble...si le papotage est le but du forum => mission accomplie
pour le reste, les pros de votre projet répondront puisqu'ils doivent avoir les infos.

et zioup, je vous souhaite bonne construction
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Bonjour,
si vous partez sur une ITE avec une bonne isolation, exemple 200 mini de PSE blanc au murs et 400 ouate cellulose en combles, alors il serait vraiment dommage de ne pas mettre une double flux.

Si toits plats pensez au mixte PUR (polyuréthane) + ouate cellulose comme isolant

PS) conseil si double flux, il faut tout prévoir à l'avance surtout le passage des gaines.
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Bjr Elisa
J ai dû louper klk chose... !?!
***** a écrit:Bonjour

Adamious a écrit:Merci pour vos réponses à  tous

En effet je suis d accord avec vous sur l ensemble, l ite est bel et bien meilleure et je ne vous cache pas que je réfléchis sérieusement à cette éventualité avec une chaudière gaz plancher chauffant et radiateurs à l étage. Reste aussi à se décider vmc Sf ou double flux ??? 🙄
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et toujours pas de réponses aux questions précédentes
c'est bien, vous êtes d'accord sur l'ensemble...si le papotage est le but du forum => mission accomplie
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et zioup, je vous souhaite bonne construction
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Bjr Emile
Oui toiture plate du coup il me semble que la ouate de cellulose n existe qu en projetée (combles perdus)
C est quoi cette solution mixte PUR et ouate cellulose ? Existe en panneaux??

Emile73 a écrit:Bonjour,
si vous partez sur une ITE avec une bonne isolation, exemple 200 mini de PSE blanc au murs et 400 ouate cellulose en combles, alors il serait vraiment dommage de ne pas mettre une double flux.

Si toits plats pensez au mixte PUR (polyuréthane) + ouate cellulose comme isolant

PS) conseil si double flux, il faut tout prévoir à l'avance surtout le passage des gaines.
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Bonsoir,

la ouate de cellulose existe en panneaux plus ou moins denses. Attention je ne suis pas un spécialiste des isolants et du mixage de 2 sortes d'isolant.

Je proposais ce mixte parce que le polyuréthane est super en thermique mais mauvais en déphasage, donc cette association me semble bonne sur le papier. A vérifier surtout en toits plats où là j'ai un doute que la OdC soit utilisable. Partout ailleurs en combles ou ITE ou ITI oui mais en toits plats et associé à du polyuréthane ?????????

PS) il y a aussi la laine de bois bonne en déphasage, mais là aussi en toits plats aucune idées de son utilisation possible.
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