Bonjour lodyjeff,
La réponse est «
oui ». Cependant, il y a de nombreux travers dans lesquels il ne faut pas tomber et de nombreuses contraintes « fonctionnelles » à respecter.
Prenons un exemple simple : (c’est du vécu)
- j’ai ma salle de bains au bout de ma maison
- l’escalier qui descend au sous sol est à l’opposé de la salle de bains.
- enfin, j’ai ma machine à laver au sous sol, sous la salle de bains (c’est à dire à l’opposé de l’escalier). Pour pimenter le tout, je dois ouvrir 4 portes pour pouvoir traverser le sous sol.
Cela signifie que pendant les 30 prochaines années, tu vas te trimbaler ton linge sale sur environs 30 mètres avec 4 portes à ouvrir et un escalier à descendre. C’est ce qu’on appelle le parcours du con-battant.
Prenons un autre exemple simple : (c’est du vécu)
Tu décides que ta production d’eau chaude (ballon, chaudière, etc…) se situe au sous sol, à l’opposé de ta salle de bains. Tu as donc une vingtaine de mètres de tuyau à parcourir entre la production d’eau chaude et le robinet de ta salle de bains. MAIS :
- lorsque le premier centimètre cube d’eau transite de la chaudière vers ton robinet, il se refroidit au contact du tube de cuivre qui le transporte. Il arrive à ton robinet parfaitement froid.
- Pour obtenir de l’eau chaude, il faut donc que les petits centimètres cubes d’eau qui se succèdent dans le tuyau parviennent à réchauffer ledit tuyau.
- Enfin, comme tu n’es pas une andouille totale, tu comprends qu’il va y avoir une perte de charge importante entre ta production d’eau chaude et ton robinet, du fait de la longue distance entre ces 2 points. Tu dimensionnes donc ton tuyau un peu plus gros que le standard.
Conclusion, et je le répète « c’est du vécu », lorsque tu ouvres ton robinet tu vois passer devant tes grand yeux ébahis
13 litres d’eau avant d’obtenir de l’eau chaude et stable en température.
Quelles sont donc les règles implicites qui découlent de cette expérience? :
a/ Mettre la production d’eau chaude à proximité immédiate de la Salle de bains.
b/ Pourquoi ne pas mettre la salle de bain accolée à la cuisine (?)
c/ Prévoir une isolation phonique importante dans la salle de bain (
Briques spécifiques, porte spécifique) et y placer un lave linge, le ballon d’eau chaude (normes RT 2005 = local chauffé) et un sèche linge.
Dans le même genre, j’ai quelques règles sympa sur lesquelles il convient de réfléchir. Nul doute qu’il faudra transiger, en appliquer certaines et en oublier d’autres. De toutes façon, ne vous en faites pas, les architectes et autres constructeurs n’ont strictement rien à faire de votre confort futur. Et de ce point de vue, votre plan est largement supérieur à celui qu’ils vous proposeront :
1/ Dans un sous sol complet, les vélos devraient pouvoir être sorti directement devant les voitures. Si vous stockez les vélo derrière les voiture vous aurez du mal à les sortir. (Sans parler de vos enfants)
2/ L’escalier intérieur qui mène au sous sol et qui comporte une porte en haut et une porte en bas devrait avoir une petite plate-forme avant la porte du bas, sinon, vous ouvrirez une poignée de porte située à hauteur de votre genoux à chaque fois que vous descendez (avec votre pu… de panier de linge que vous commencez à maudire)
3/ L’ergonomie des interrupteurs est tout à fait primordiale dans une maison. Il ne faut pas hésiter à mettre des télérupteurs dès qu’il y a plusieurs points d’entrées dans une salle. Typiquement, près des portes fenêtre permettant d’accéder à la terrasse, dans les couloirs, au sous sol.
4/ Avoir des pointes de pignons perchées à 12 mètres du sol ne sera pas très pratique lorsque vous aurez à repeindre le crépis. Pourquoi ne pas opter pour un toit 4 pentes (ou 6) ?
5/ Devoir descendre au sous sol à chaque fois qu’on veut du PQ ou un ingrédient de cuisine est particulièrement pénible. Pourquoi ne pas construire un sellier immédiatement à côté de la cuisine.
5/ faire une cave sous la terrasse ne coûte pratiquement rien lors de la construction. Par contre, une fois que vous ètes à l’étroit et que votre terrasse est déjà faite, ça coûte les yeux de la tête.
6/ Les mezzanines sont des endroits particulièrement inconfortables compte tenu des courants d’air qui y circulent. (C’est beau, mais ça sert à rien !!)
7/ Placer une chaudière à fuel sous une chambre est la meilleure façon de se faire réveiller à 5 heures du matin tous les jours, sans réveil.
8/ La particularité d’un
chauffage au sol, c’est que la dalle sert de tampon thermique. Elle a une grosse inertie. Si bien que si vous voulez avoir chaud dans votre salle de bains à 7 heures, il faut commencer à chauffer à 4 heures du matin. Optez donc pour un
radiateur soufflant, qui aura en plus la possibilité de sécher vos serviettes.
Je pense qu’il serait utile de continuer cette liste. Comme je le disais plus haut, on ne peut pas prendre ces propositions pour argent comptant. Certaines sont d’ailleurs incompatibles les unes avec les autres, mais il est toujours bon d’y réfléchir pour éviter des souffrances futures.
Si vous mettez 150 plaques dans une maison dans laquelle vous ne vous trouvez pas bien, autant rester en location en HLM !
Cordialement,