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Compteur Linky: Quel risque si l'on refuse sa pose?

Ce sujet comporte 65 messages et a été affiché 672 fois
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Membre utile Env. 600 message Sarthe
Bonjour, je ne sais pas dire si vous pouvez refuser mais je suis heureux de ne voir aucun argument sur la nuisance des CPL aux personnes "électrosensibles" et leur comparaison aux micro-ondes. Comme quoi, y a des avancées...
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
poiluu a écrit:Vous êtes prévenue par courrier que la société X va intervenir entre telle date et telle date , la personne qui va intervenir doit être capable de prouver son appartenance à cette société.
C'est tout simple.
La société X a une assurance pour couvrir les erreurs de son agent


Et notamment en cas de mauvais cablage ou serrage des câbles entraînant un incendie.
N'oubliez pas que ces poseurs de compteurs, au vu du nombre à remplacer, faisaient un métier différent la semaine dernière. ( c'est un peu exagéré mais c'est l'idée)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Membre super utile Env. 2000 message Lautenbach (68)
L'incendie du au mauvais serrage des connexions a toujours existé et existera toujours, LINKY ou pas.......

Le problème est que, comme vous le dite, ce sont des livreurs de journaux, assistantes sociale ou anciens mineurs qui replacent les compteurs. (Toute coïncidence des métiers cités avec le votre ne serait que pure hasard et ne dénigre en aucun cas ces métiers )

Normalement c'est le travail d'un électricien. Mais bon.....
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De : Lautenbach (68)
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Env. 70 message Dordogne
Bonjour,
En un mot s’ils viennent toquer à la porte faut leur demander :
- le justificatif de la  couverture d’assurance de leur boite notamment la responsabilité civile,
- Demander aux techniciens leur diplôme d’électricien, pas un stage d’une semaine mais le C.A.P (ça c'est une idée)
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Membre utile Env. 600 message Sarthe
M@riole a écrit:Bonjour,
En un mot s’ils viennent toquer à la porte faut leur demander :
- le justificatif de la  couverture d’assurance de leur boite notamment la responsabilité civile,
- Demander aux techniciens leur diplôme d’électricien, pas un stage d’une semaine mais le C.A.P (ça c'est une idée)

Je sais pas si c'est légitime de demander un diplôme. C'est pas vous son client, c'est Enedis. Et c'est pas vous qui payez, donc je pense, même si ça serait une bonne idée, il ne vous doit rien sauf pose d'un compteur suivant les règles de l'art.
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Membre super utile Env. 5000 message Saint Thurial (35)
Bonjour, bah il y a une limite....
Vous n'avez pas le droit de demander se type de chose.
Les salariés qui interviennent, le fond sous la responsabilité de leur employeur.
Donc pour vous, le poseur du compteur linky.
Je ne comprend pas se refus, qui n'a aucun fondement.
Le compteur linky, n'espionne personne il relève juste nos consommations électriques et permet un ajustement en direct du niveau d'abonnement.


M@riole a écrit:Bonjour,
En un mot s’ils viennent toquer à la porte faut leur demander :
- le justificatif de la  couverture d’assurance de leur boite notamment la responsabilité civile,
- Demander aux techniciens leur diplôme d’électricien, pas un stage d’une semaine mais le C.A.P (ça c'est une idée)
la construction un long fleuve tranquille ou pas
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De : Saint Thurial (35)
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
Bonjour
Euh non, demander son diplôme est juste hors propos.
En revanche, personnellement , ce que je fais pour toutes les intervzntions courtes (entretien chaudiere, ramonage, linky, fibre...) c est que je reste sur place a regarder.
On oublie trop souvent l effet que cela provoque, ca incite gentiment et cordialement à bien travaillet, a moins d etre complètement depourvu d ego ou completement parano, on est tous sensible au regard que l autre pose sur nous. C est une forme de coercition positive. Et en plus, ca permet d apprendre plein de trucs.
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Messages : Env. 1000
De : P (23)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Rhone
Bonjour à tous,
Beaucoup de posts amusant sur ce fil de discussion

mon point de vue :
vous pouvez demander ce que vous voulez à l'intervenant (assurance, diplome...), mais en aucun cas exiger ou refuser l'entrée s'il refuse, vous n'êtes pas inspecteur du travail en service ni le mandataire/demandeur de son intervention.
pour ce qui est du "linky espion", cool il va voir que y'a de la consomation...ou pas... et après ? vous avez un compte bancaire ? votre banquier sait tout de vous rien qu'en regardant votre paiement carte bleu et vous n'imaginez pas à quel point on peut en savoir juste avec ça ! alors franchement savoir si il y a de la consommation à 8h ou pas à votre adresse...sans pouvoir différencier un portable branché d'un vibromasseur que par contre votre banquier sait que vous avez acheté...et je parle même pas ded google, amazon, facebook... bref vous m'avez compris.
les ondes CPL, tout le monde se balade avec un portable qui en plus des ondes classique de communication fait wifi et bluetouth et GPS... sans parler des ondes radio, télé, et tout le reste...

Tout ça pour dire que je pense qu'il faut changer de combat, prendre de la hauteur et arrêter de se ridiculiser en faux argument, arrêter de croire les gens qui parlent fort sans rien analyser et sans comprendre.

Mon conseil, le compteur appartient à Enedis, laissez les le changer...Comme explicité précédemment, tous les poseurs ne sont pas forcément compétent, donc assurer vous que les serrages soient correctes ! pour le reste vous perdez votre temps, votre énergie pour rien.

Bien cordialement
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Env. 70 message Dordogne
Voilà quelques réponses à mes question que je viens de trouver :
https://www.humanite.fr/comp[...]user-663763
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Membre utile Env. 200 message Nord
M@riole a écrit:Voilà quelques réponses à mes question que je viens de trouver :
https://www.humanite.fr/comp[...]user-663763



Je ne suis pas sur qu’un article de l’huma soit le plus objectif sur le sujet. Au final, ils tentent de répondre à la question « comment refuser » sans évoquer / chercher « le pourquoi accepter ou refuser l’installation ». Pour moi ça correspond à une’ posture stérile, guidée part un mouvement facile de contestation. Plus facile d’etre contre que d’etre pour. Ça ressemble à nos histoires actuelles de vaccin, ne croyez vous pas ?

J’ai l’impression qu’on n’avance plus. Faites comme bon vous semble ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message Dordogne
Merci à tous de vos conseils.
je voulais savoir si juridiquement Enedis était en droit  d’imposer ce compteur Linky. (Je n'en ai pas la conviction)
-J’ai lu les arguments des "Pour" et les  arguments des "Contre"
Mon avis, c’est  qu’a la longue et avec le temps, ce compteur finira par être posé  dans tous les foyers.
-Donc pas la peine de se battre, s’assurer seulement qu’il soit bien posé.
Bonne soirée et Permettez-Moi de Vous Souhaiter une Bonne Année 2021 
Messages : Env. 70
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Comme je le disait plus haut l'idée n'est pas de refuser le linky mis de s'assurer que le poseur est bien assuré en responsabilité civile ou au cas où suite à son intervention (ou pendant) il y ait un sinistre.
Je n'ai pas parlé de demander son diplôme à la personne qui pose.
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Membre utile Env. 400 message Rhone
M@riole a écrit:Merci à tous de vos conseils.
je voulais savoir si juridiquement Enedis était en droit  d’imposer ce compteur Linky. (Je n'en ai pas la conviction)
-J’ai lu les arguments des "Pour" et les  arguments des "Contre"
Mon avis, c’est  qu’a la longue et avec le temps, ce compteur finira par être posé  dans tous les foyers.
-Donc pas la peine de se battre, s’assurer seulement qu’il soit bien posé.
Bonne soirée et Permettez-Moi de Vous Souhaiter une Bonne Année 2021 

Hello,
Comme je le disais plus haut, le compteur est leur propriété, ils en font donc ce qu'ils veulent y compris le remplacer par un autre.
Les gens disent "mon compteur" par abus de langage, en vérité c'est le compteur d'Enedis servant à mesurer vos consommations.
@+
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Membre utile Env. 400 message Rhone
lunik a écrit:Comme je le disait plus haut l'idée n'est pas de refuser le linky mis de s'assurer que le poseur est bien assuré en responsabilité civile ou au cas où suite à son intervention (ou pendant) il y ait un sinistre.
Je n'ai pas parlé de demander son diplôme à la personne qui pose.

Hello,
tu ne peux pas exiger une assurance responsabilité civile de l'entreprise intervenante pour la simple et bonne raison que tu n'es pas le commanditaire de l'intervention, ni le client de cette entreprise, ni rien d'autre pour elle. Elle n'intervient sur rien qui t'appartient, tu n'es que le propriétaire du local dans lequel est situé un matériel qui appartient à Enedis.
En cas de souci c'est avec Enedis que tu devra voir, et Enedis à toutes les assurances nécessaires j'en suis sur. Le nombre de sinistre imputé à la pose d'un linky est dérisoire sur le nombre total de pose de ces compteurs, c'est toujours trop surtout quand ça tombe sur soit c'est évident, mais rien à diaboliser. Il y a, d'après moi, bcp plus d'intervenants qui sont électrisés que de maison qui brulent. Donc veillez à ne pas déranger ou mettre la pression plus que nécessaire à l'intervenant, demandez lui juste de vérifier les serrages au moment ou il remonte les capots.
C'est mon point de vue
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Env. 70 message Dordogne
Merci pour ces réponses
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Membre super utile Env. 3000 message Doubs
Bonjour,
Un lien intéressant sur le sujet :
https://www.quechoisir.org/a[...]aux-n11627/
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Membre utile Env. 500 message Le Creusot (71)
Sacavin a écrit:
poiluu a écrit:Les fusibles du branchement  ont pour fonction :

-protection ultime en cas de non fonctionnement des protections qui sont en aval



Alors un petit test:

1) shunter votre DB avec du 16mm²
2) shunter votre disjoncteur 10A d'un circuit lampe avec du 1,5mm²
3) faite un court circuit au niveau d'une lampe.

Je peux vous dire que vos fils auront entièrement fondu avant que votre fusible ne bouge d'un poil.

Après on ne vas pas débattre des heures.

En vous souhaitant une bonne soirée ;)

J'ai fait un test de ce genre de connerie, il y a 2 ans.
Pour d'obscure raison, on devait  travailler sous tension sur une installation commerciale.
En changement un bouton double existant, on a fait touché 2 fils de phase en enlevant les fils des bornes auto d'un plexo...
Et comme de bien entendu, on a eu la "chance" que les 2 phases en question étaient 2 phases différentes et donc ça a été le drame...
On a fait péter, la coupure générale dans le tableau mais également fait cramer le DB et 2 fusibles de l'EDF.
Donc oui les fusibles servent avant que les fils fondent.
Par ailleurs pour ceux aiment critiquer les services d'EDF, je tiens à souligner qu'on a cramé les DB et les fusibles à 16h30 un vendredi. A 18h, on avait de nouveau du jus et rien n'a été facturé par ENEDIS.
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De : Le Creusot (71)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Creusot (71)
And a écrit:
M@riole a écrit:Bonjour,
En un mot s’ils viennent toquer à la porte faut leur demander :
- le justificatif de la  couverture d’assurance de leur boite notamment la responsabilité civile,
- Demander aux techniciens leur diplôme d’électricien, pas un stage d’une semaine mais le C.A.P (ça c'est une idée)

Je sais pas si c'est légitime de demander un diplôme. C'est pas vous son client, c'est Enedis. Et c'est pas vous qui payez, donc je pense, même si ça serait une bonne idée, il ne vous doit rien sauf pose d'un compteur suivant les règles de l'art.

Non c'est pas légitime de demander un diplôme.
Si une entreprise est enregistrer à la CMA comme électricien tout bâtiment, c'est que quelqu'un dans cette entreprise possède un diplôme permettant à l'entreprise d'exercer cette profession réglementée.
Cependant, il n'est pas indispensable que tout ke mode est des diplômes spécialisés dans cette entreprise pour exercer. 
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De : Le Creusot (71)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 600 message Sarthe
ApeirElec a écrit:

Cependant, il n'est pas indispensable que tout ke mode est des diplômes spécialisés dans cette entreprise pour exercer. 

Malheureusement le diplôme et le savoir-faire sont deux choses complétement dissociées. L'un ne conditionne pas l'autre. Y en a des très bons sans diplôme et d'autres bien diplômés mais bras cassés... Impossible de savoir en avance.
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Membre super utile Env. 2000 message Loire
Bonjour

l'affaire est très simple

Vous êtes prévenue par courrier que la société X va intervenir entre telle date et telle date , la personne qui va intervenir doit être capable de prouver son appartenance à cette société.
C'est tout simple.
La société X a une assurance pour couvrir les erreurs de son agent

-Savoir si l'intervenant a un diplôme ou rien n'est pas votre affaire il doit UNIQUEMENT prouver son appartenance à la société X . Même s'il a un diplôme de jardinier
-Savoir si la société X a une assurance ou pas n'est pas votre affaire car en cas de problèmes c'est au gestionnaire de réseau (souvent ENEDIS) de se débrouiller avec.Il est le seul responsable vis a vis du client
-vous n'avez qu'UN seul interlocuteur c'est a dire le gestionnaire de réseau même si différents sous traitants interviennent. C'est à lui UNIQUEMENT qu'il faut se plaindre des mauvaises réalisation. Et c'est à lui de les gérer.

Vouloir tout gérer à la place des autres est idéal pour générer les embrouilles en cas de problèmes
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En cache depuis le lundi 06 mai 2024 à 11h08
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