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ITI Laine de bois salle de bain, avec ou sans frein vapeur ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 272 fois
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Env. 30 message Loire
Bonjour,

J'ai attaqué les travaux dans ma salle de bain.

Suite à mon précédent message et à vos conseils, je suis donc partie sur une ossature métallique et une isolation en laine de bois.
L'ensemble de mon placo (sur la moitié des murs de la pièce, le reste n'aura pas de doublage) est du placo hydrofuge, en 2m50 malheureusement car il n'y en avait pas en 2m80 ou 3m...

Bref, le mur donnant sur l'extérieur sera isolé par 10cm (voir 14 si j'en met dans les rails) de laine de bois, le mur est en brique creuse de 40cm. Avec un retour de 60cm sur chaque côté.

Je réalise également un faux plafond mais je ne pense pas l'isolation car les combles (juste au dessus) ont déjà un isolant soufflé au sol.
J'ai déjà acheté un produit hydrofuge qui sera mis sur le placo étant donné que la baignoire sera posée contre.

J'ai déjà installé un extracteur d'air également.

Niveau finition, le mur donnant sur l'extérieur (le seul isolé donc) devrait être recouvert de faïence jusqu'au faux plafond. A savoir que j'ai une fenêtre et que au niveau de l'encadrement il y aura de la peinture.

Le reste de la salle de bain sera en faïence / peinture / bois ... a voir. Les finitions sont les seules chose que je ne vais pas faire personnellement.

Voilà donc pour vous expliquer la situation

Et donc ma question, faut-il que je mette un frein vapeur sur mon mur isolé (+ les retours latéraux) ? Les avis sont mitigés.

Je me dis qu'en mettre un ne peux pas faire de mal et qu'il vaut mieux assurer que de le regretter par la suite...

En mettre un au faux plafond me semble inutile car non isolé.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre réponse, c'est la première pièce que j'isole donc je veux faire ça bien

Bonne journée
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 30 message Loire
Quelques photos pour visualiser la pièce.

Lors de l'achat de la maison.


Après avoir retiré la faience (à la base on ne penser par isoler), fait sauter le carrelage, changé la fenêtre, cassé le placard (à droite) et iinstallé un extracteur d'air :


Et à aujourd'hui :
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

regardez le cahier CSTB 3728
paragraphe 3.2 Système pare vapeur


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je suis allé voir ça. Du coup je pense mettre un frein vapeur (en faite de ce que je comprend laine vegetal = frein vapeur ?). On m'a dit que ce n'était pas nécessaire... Il faut que je regarde le SD du pare vapeur que j'ai.

Par contre, je n'avais jamais vu ça et ça m'arrange pas, sur le document le placo est pas vissé sur le rail sur lequel on a le frein vapeur. D'un côté ça semble logique mais je ne peux pas perdre encore des centimètres en remettant des rails. C'est vraiment catastrophique si le frein vapeur est percé par les vis de fixations du placo ?
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Env. 30 message Loire
Autre question, j'ai un pare vapeur soprema visio (fiche technique : https://lotus.soprema.fr/www/reftechsop.nsf/($AllByUNID)/50C[...]e/FT_PROFR010.b.FR.pdf) avec un SD de 28, donc supérieur au SD de 17 en zone froide. On est donc bon ? Pas besoin de racheter un frein vapeur hydro ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

le PV étant pris en sandwich entre la BA 13 et la fourrure l'impact
des vis est quasiment nul

Si le Sd est de 28 m pas de problème

Cdt
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Env. 30 message Loire
Bonjour Lucien, merci pour vos réponses !
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Env. 30 message Loire
lucienpel a écrit:Bonjour

le PV étant pris en sandwich entre la BA 13 et la fourrure l'impact
des vis est quasiment nul

Si le Sd est de 28 m pas de problème

Cdt


Bonjour Lucien,

Si tout va bien je vais bientôt pouvoir poser mon pare vapeur mais avant cela j'aimerai vérifier avec vous que je n'ai pas fais de bêtises qui pourrait me faire tout démonter ^^

Du coup dans la pièce, qui sera la salle de bains , j'ai un mur donnant sur l'extérieur. Ce mur est en brique et est crépi (projeté).

Il est isolé derrière l'ossature métallique par 10cm de laine de bois + 4cm dans les rails. Les renforts en bois que l'on voit sur la photo serviront pour fixer les tasseaux de la baignoires.

Sur 40cm de chaque côté (espacement de mes montants métallique) j'ai mis 4cm d'isolant pour limiter la perte de chaleur via les murs latéraux.

Tous mes montants (2m80 de haut) ont un renfort fixé au mur bien qu'il n'y aura pas vraiment de poid a part le placo hydrofuge et la faïence.

J'ai fais en sorte que mes câbles électriques (pour l'extracteur d'air) ne soit pas en contact dans la laine de bois (côté parano) donc ils sont bien entendu dans une gaine et je les ai "enfermé" dans le montant avec une chute de rail.

Mes arrivées d'eau n'ont ni soudure ni raccord qui sera dans le placo donc 0 risque de fuite.

J'ai encore tout un côté du mur a faire mais par grosse pluie j'avais eu une fois une infiltration d'eau. On devrait refaire la toiture (nous même donc c'est théorique^^) cet été mais je veux voir si ma réparation de fortune fait toujours le travail avant de mettre l'isolant.

Est ce que quelque chose vous choque ou ça vous semble bien ?

Merci d'avance



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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

les montants ce sont bien des M48 ?

A moins que j'interprète mal les photos, je ne comprend pas le sens de pose
de ces montants, comment allez vous mettre votre laine de 40 ?

Cdt
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Env. 30 message Loire
Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse :(

Oui ce sont des M48, la laine de 40 je l'ai recoupé pour qu'elle fasse 40cm de largeur.

J'ai un gros doute maintenant sur mon plafond et sur mon pare vapeur.

Je lis plein de truc qui parle de frein vapeur hygrovariable plutôt qu'un pare vapeur fixe. Du coup j'hésite à acheter l'hygrovariable d'isover.

Je pense que mon plafond est en poudre beton / hourdi brique et de ce que j'ai lu c'est pas terrible du tout pour l'étanchéité à l'air. Du coup je suis obligé de l'isolé + frein vapeur ?

Compliqué de faire soit même quand on est pas du métier, trop de doute... j'ai peur de mal faire ^^ mais bon je vais y arriver, un jour ...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Oui ce sont des M48, la laine de 40 je l'ai recoupé pour qu'elle fasse 40cm de largeur.>

ma question portait sur le 'sens d'orientation' des M 48
en principe la laine vient se positionner à l'intérieur du 'U'
(pour visualiser tourner le U d'un quart de tour)

Dans une salle de bain vous pouvez mette un pare vapeur à Sd fixe (classique
Sd mini 18 m); sinon un Vario Xtra .

Il faudra être vigilant sur l'aération de la pièce

Cdt
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Env. 30 message Loire
Oui oui du coup ma laine de bois de 4cm viens bien dans le U, j'ai juste du recouper la largeur de la laine ^^.

Donc pour vous mon soprema visio, SD 26 [-7;+4] est largement bon ? Pas besoin d'un Vario Xtra ? Je ferais super gaffe pour la pose.

Et est-ce nécessaire d'en mettre un au plafond ?

Pour l'aération de la pièce j'envisage de plus en plus de mettre l'extracteur sur l'éclairage. On allume la pièce, l'extracteur démarre, on éteint, il tourne durant 10-15 min.

Merci pour le temps que vous passez à répondre, ça aide vraiment.
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Env. 30 message Loire
Pour mon pare vapeur j'ai directement demandé à Soprema qui m'a confirmé que c'était bon pour mon besoin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Et est-ce nécessaire d'en mettre un au plafond ? >

Oui si le plafond est en contact avec un espace non chauffé.

Cdt
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Env. 30 message Loire
Bonjour Lucien,

Mon plafond est en contact avec un espace non chauffé mais isolé par ~ 40cm d'isolant soufflé (de la ouate je pense).

Je suis allé voir quel type de plafond j'avais et au final... briquette suspendu.

Donc au revoir faux plafond avec suspente, je vais faire un faux plafond autoporté mais je vais quand même mettre quelques suspentes en les faisant passer à travers les briquettes et en les fixants dans les solives directements.

Question : je peux marcher sans soucis sur les solives pour atteindre le plafond de ma salle de bain ? J'ai lu qu'on pouvait mettre des planches de façon discontinue pour faciliter le passage.

Autre question, j'ai l'impression que sous ma ouate j'ai ~4cm de laine de verre, sans doute d'origine. C'est pas bizarre qu'ils l'aient laissé ? Vu la surface je compte pas la retiré mais c'est par curiosité.

Merci et bonne journée
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Question : je peux marcher sans soucis sur les solives pour atteindre le plafond de ma salle de bain ? >

en général oui on peut marcher sur les solives , maintenant sans avoir vu
le chantier, ...

<Autre question, j'ai l'impression que sous ma ouate j'ai ~4cm de laine de verre..>
non ce n'est pas gênante d'avoir laissé la laine de verre.

Cdt
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Pour info les plaques ba13 hydrofuge existe en 2,8 ou 3m mais pas forcément en GSB plutôt en grossiste type point p, dispano, partedis etc ... bref des magasins plus professionnel que Leroy ou brico

Je le dit car j’en ai acheté !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Loire
lucienpel a écrit:Bonjour

<Question : je peux marcher sans soucis sur les solives pour atteindre le plafond de ma salle de bain ? >

en général oui on peut marcher sur les solives , maintenant sans avoir vu
le chantier, ...

<Autre question, j'ai l'impression que sous ma ouate j'ai ~4cm de laine de verre..>
non ce n'est pas gênante d'avoir laissé la laine de verre.

Cdt


Bonjour Lucien,

J'aurai encore besoin de ton aide

J'en suis au faux plafond, le plus simple aurait été de l'autoportant (ce que je ferais a l'avenir) mais comme j'avais déjà commencé le faux plafond sur suspente j'ai continué dans ma lancée.

Ma question réside sur le poids que vont supporter les solives.

Actuellement elles supportent déjà un faux plafond en briquette (30kg/M2 de ce que j'ai trouvé) + 40cm de ouate de cellulose projeté (je n'ai pas vraiment trouvé de poids au M2).

Je vais donc ajouter mon faux plafond en BA13 hydro. J'ai vu (très) large et je pars sur 60kg au total (4 demi plaque) soit ~12kg/M2. J'ai mis au total 20 suspentes sur 5 solives différentes (4 suspentes par solive donc)

Sachant que mes solives font 56mm x 170mm, sur une portée de 3m50 et avec une entrecoise a 1m70 (je fais style mais j'ai appris tout ces mots cette semaine...) et un entraxe de 50cm, est ce que la charge supplémentaire vous semble supportable ?

Je n'arrive pas vraiment a trouver une réponse à ce sujet. :(

Merci par avance
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pas spécialiste des calculs de plancher .

Briquettes 30 kg/m2
40 cm de ouate 12 kg/m2 environ
BA 13 + ossature 12 kg/m2
Total 54 KG/m2

D'après le tableau
https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plan[...]ancher/abaques-solivage

Cela passe , après bien sur cela va aussi dépendre de l'ancrage des
solives dans les murs.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire
Beaucoup de monde m'a dit que ça passait mais à priori avec un taux de fleche de 95% (en prenant 80kg de charge d'exploitation) donc je pense refaire en auto portant et être tranquille^^
Messages : Env. 30
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