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Drainage à 2m des fondations Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 190 fois
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Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,
D'après les diverses publications que j'ai pu voir au sujet du drainage, je n'ai pas vu de réponse à ma question :

Notre étude géologique préconise un drain à 2m des fondations, de 30 à 40cm sous la base des fondations
Suite à l’étude béton, il faut couler du gros béton (1,2m au plus haut) afin de rattraper le sol stable sur lesquelles on coulera la semelle filante (30cm de haut) voir photo ci-dessous. 

Ma question est donc : doit-on comprendre que le drain doit se mettre 30 à 40cm sous la base du gros béton OU des semelles? Dans notre cas je ne comprends pas si le mot fondation implique le gros béton ou non... Je ne trouve aucune réponse nul part et le bureau d'étude géologique ne me répond pas depuis 2 semaines que j'attends.... et pourtant je les harcèle^^

Merci d'avance pour vos retours, si vous avez des citations du dtu qui est sorti récemment se serait le top^^



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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Nouveau membre Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais un drain à 40 cm en dessous des fondations, je vois pas à quoi ils sert, J'ai toujours vu le dessus du drain niveau fondations mais je vais laisser les experts vous en parler. a+
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Un drain peut être posé à 2 mètres des murs selon type de son. Afin d'éviter que les fondations se retrouvent en zone humide. L'idée sera de capter les ruissellements d'eau en surface. Il y a aura donc normalement une légère pente entre maison et haut du drain.
De plus, la gaine du drain devra être plus bas que les fondations afin de capter aussi l'eau souterraine entre drain et fondations.
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
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Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
Bonjour,
Merci president13, j'avais déjà ces infos mais j'ai dû mal exprimer ma question, voici un schéma qui sera peut-être plus parlant sur la question que je me pose :

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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Ok, je vois.
très bonne question en effet.
je n'ai pas la réponse.
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Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
J'ai enfin eu le bureau d'étude géologique au téléphone, ils m'ont bien dit que la profondeur du drain doit se faire par rapport au gros béton et non à la semelle car il faut que la profondeur d'assise soit à la même hygrométrie sur l'ensemble du bâtiment. J'ai voulu une réponse écrite par mail mais comme d'hab, ils n'ont pas le temps... Par contre les sous ils ont le temps de les prendre, ça pas de soucis... une catastrophe ce bureau d'étude, enfin bref, du coup ça va me faire descendre le drain bien bas, heureusement qu'on a un ruisseau 5m en contrebas^^
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Membre utile Env. 2000 message Rennes (35)
Bonjour,

Je ne suis pas trop de l'avis de mon confrère (mais bon, je ne suis déjà pas très convaincu par le drainage en zone argileuse )
Géotechnicien
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
pierre35000 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas trop de l'avis de mon confrère (mais bon, je ne suis déjà pas très convaincu par le drainage en zone argileuse )

surtout que l'objectif du gros béton est de pouvoir encaissé (compenser) le retrait/gonflement du sol, non?
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Membre utile Env. 2000 message Rennes (35)
Oui,... Et surtout créer des ouvrages qui modifient l'état hydrique en profondeur, ça ne me parait pas la meilleure idée (sans compter qu'avec une argile qui a une perméa de - 10^-9 m/s, le temps que la p'tite goutte d'eau elle aille du drain à la fondation qui est à 2m...)

C'est pour ça que je suis plus vigilant sur les aménagements ext que sur le drainage.
Géotechnicien
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
pierre35000 a écrit:Oui,... Et surtout créer des ouvrages qui modifient l'état hydrique en profondeur, ça ne me parait pas la meilleure idée (sans compter qu'avec une argile qui a une perméa de - 10^-9 m/s, le temps que la p'tite goutte d'eau elle aille du drain à la fondation qui est à 2m...)

C'est pour ça que je suis plus vigilant sur les aménagements ext que sur le drainage.

ok, du coup tu préconiserais plutôt des micro-pieux?
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Bloggeur Env. 90 message Haut Rhin
Je suis dans le même cas, aléa moyen au retrait-gonflement argileux. J'ai réussi à contacter le geotechnicien qui a fait notre étude G2, il me conseille d'impermeabilisé tout le pourtour de la maison sur 2m et 50cm de profond (avec légère pente vers l'extérieur) et drain à 2m. Par contre il m'a dit que si j'impermeabilise sur 2m pas besoin de descendre le drain à hauteur des fondations
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Membre utile Env. 2000 message Rennes (35)
president13 Je suis favorable à des fondations descendues en dessous de la cote de variation hydriques (ça, c'est fonction de la région) avec des semelles rigidifiées en Té inversé.

protection des abords, pas d'arbres ou écran anti-racinnaire, pas de drainage.

Après dans tous les cas, plutôt de l'avis du confrère du haut-rhin,ne pas descendre le drainage aussi profond
Géotechnicien
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
Josue68 a écrit:il me conseille d'impermeabilisé tout le pourtour de la maison sur 2m et 50cm de profond 

je ne connaissais pas cette technique. ça se fait comment en pratique?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Cotes D'armor
Dans l'ancien tiez breiz conseille ceci :


Citation: Où disposer le drain ?
Pour être pleinement efficace, le drain doit être mis en œuvre en respectant certaines règles :
  • il doit être placé suffisamment près du mur à drainer, sans compromettre la solidité de celui-ci;
  • il doit également se trouver plus bas que le point humide de la construction ; donc généralement plus bas que les fondations, dans les maisons anciennes;
  • un angle de 8 à 12° maximum doit être ménagé entre le dessous de la fondation, et le "fil d'eau" du drain (c'est-à-dire la génératrice inférieure à l'intérieur du drain), afin de ne pas mettre en péril la stabilité du mur.
→ approximativement 8° en sol sableux,
→ approximativement 12° en sol argileux. (DTU 20-1)
Il doit enfin avoir une pente suffisante vers l'exutoire, entre 3 et 10 mm/m (trop faible, elle laisse les particules fines se déposer dans le drain ; trop forte, elle favorise l'érosion du sol environnant).

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre super utile Env. 4000 message Haute Garonne
ManuTaden a écrit:Dans l'ancien tiez breiz conseille ceci :


Citation: Où disposer le drain ?
Pour être pleinement efficace, le drain doit être mis en œuvre en respectant certaines règles :
  • il doit être placé suffisamment près du mur à drainer, sans compromettre la solidité de celui-ci;
  • il doit également se trouver plus bas que le point humide de la construction ; donc généralement plus bas que les fondations, dans les maisons anciennes;
  • un angle de 8 à 12° maximum doit être ménagé entre le dessous de la fondation, et le "fil d'eau" du drain (c'est-à-dire la génératrice inférieure à l'intérieur du drain), afin de ne pas mettre en péril la stabilité du mur.
→ approximativement 8° en sol sableux,
→ approximativement 12° en sol argileux. (DTU 20-1)
Il doit enfin avoir une pente suffisante vers l'exutoire, entre 3 et 10 mm/m (trop faible, elle laisse les particules fines se déposer dans le drain ; trop forte, elle favorise l'érosion du sol environnant).



c'est marrant qu'ils ne préconisent pas de modifier la pente du terrain naturel. un cas peut-être où l'on ne peut pas?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Cotes D'armor
president13 a écrit:
ManuTaden a écrit:Dans l'ancien tiez breiz conseille ceci :


c'est marrant qu'ils ne préconisent pas de modifier la pente du terrain naturel. un cas peut-être où l'on ne peut pas?


l'article parle aussi d'interventions sur le sol avant d'envisager le drainage :

Citation: Avant d’envisager un drainage il faut bien analyser l’origine des excès d’eau : vérifier l’évacuation des eaux de pluies qui doit se faire loin du bâtiment, vérifier ou s’écoulent les eaux de ruissellement qui doivent éviter la maison (fossés, talus, …).
Si les interventions sur ces facteurs ne permettent pas de résorber suffisamment les problèmes d’humidité, alors il faudra envisager un drainage.


la fiche technique complète est là : tiez breiz drainage
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Bloggeur Env. 90 message Haut Rhin
A posant une géomembrane tous autour de la maison. Celle-ci doit être fixé contre la maison et avoir une pente de 1% mini vers l'extérieur et 2m de large

president13 a écrit:
Josue68 a écrit:il me conseille d'impermeabilisé tout le pourtour de la maison sur 2m et 50cm de profond 

je ne connaissais pas cette technique. ça se fait comment en pratique?
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Bloggeur Env. 30 message Alpes Maritimes
president13 a écrit:
pierre35000 a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas trop de l'avis de mon confrère (mais bon, je ne suis déjà pas très convaincu par le drainage en zone argileuse )

surtout que l'objectif du gros béton est de pouvoir encaissé (compenser) le retrait/gonflement du sol, non?

Non en fait le but unique du gros béton ici, c'est de rattraper le sol "dur" car le terrain est en pente, c'est pour ça qu'une partie des semelles sera en contact direct avec le sol sans gros béton car on décaisse plus en amont de la maison qu'en aval.

En tout cas merci pour tous vos avis !! 
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