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Ne manque t-il pas une entrée d'air supplémentaire ?

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Env. 60000 message
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis si, dans cette maison (voir plan), il vous semble normal et juste de n'avoir qu'une seule entrée d'air dans le coffrage du volet roulant ? Estimez-vous cela suffisant ou non ?

Pour information supplémentaire :

- Système de VMC : SF Hygro B
- La pièce fait environ 50m²
- Taux d'humidité dans la pièce de vie autour de 50%, un peu plus proche des 60% l'été et par temps très humide
- Taux d'humidité dans la SDB : entre 60% et 70%

Ce qui me dérange surtout, c'est dans la salle de bain. Après une douche, je monte facile à 75% d'humidité voir plus (normal jusque là), je n'ai aucune traces d'humidité sur les vitres / la fenêtre, les joints sont propres, cependant le taux d'humidité peine à redescendre rapidement et après une nuit par exemple, il se stabilise autour de 65% avec une sensation de lourdeur (peut-être accentué par le ballon dans la même pièce ?). On sent pourtant bien l'air qui passe sous la porte.

Ma question était de savoir si lors de la conception, il aurait été judicieux de mettre également une entrée d'air au dessus de la porte d'entrée en bas à droite du plan ?

Merci pour vos avis !

Messages : Env. 60000

 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien oui, c'est faible. En général, il y a facilement 3 entrées sur fenêtres ou sur coffre volets roulants pour une VMC sf;

Le coffre de volet roulant est comment ? mettre photo.

S'il ne passe pas assez d'air par cette entrée d'air ce qui doit être le cas, la pression est négative et l'air cherche à passer par des fuites involontaires et elles ne sont pas souvent idéalement placées.

Parfois on met deux ou même 3 entrées d'air sur une baie vitrée ou sur un grand coffre de volet roulant.

Le ballon d'eau chaude ne peut pas apporter d'humidité. C'est étanche.

Par contre, il faut voir où est placée la bouche d'extraction de la salle de bain. C'est mieux si elle est placée au dessus de la douche et le plus éloigné possible de la porte de la pièce.

Et rien n'empêche de mettre deux bouches en tenant compte qu'il faut un bon "balayage" pour bien renouveler l'air.

Autre chose. Le WC n'a pas besoin d'un débit aussi important que la douche ou que la cuisine, alors, réduire un peu le passage à la bouche du WC.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, déjà il faut des grilles spéciales pour les entrées d'air.
de plus les entrées d'air ce n'est pas uniquement en volume qu'il faut les voir. mais aussi en emplacement. Dans votre cas il n'y a pas de renouvèlement d'air sur le séjour, ni sur le côté droit, en fait vous avec Juste un renouvellement d'air au milieu de votre habitation .

Ci a-voir passe par là il (ou plutôt elle je crois)va vous en dire davantage, actuellement c'est son dada les VMC
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 60000 message
LARZAC a écrit:Bonjour,    Eh bien oui, c'est faible.  En général, il y a facilement 3 entrées sur fenêtres ou sur coffre volets roulants pour une VMC sf;  

Le coffre de volet roulant est comment ?   mettre photo.

S'il ne passe pas assez d'air par cette entrée d'air ce qui doit être le cas, la pression est négative et l'air cherche à passer  par des fuites involontaires et elles ne sont pas souvent idéalement placées.

Parfois on met deux ou même 3 entrées d'air sur une baie vitrée ou sur un grand coffre de volet roulant.

Le ballon d'eau chaude ne peut pas apporter d'humidité. C'est étanche.

Par contre, il faut voir où est placée la bouche d'extraction de la salle de bain.   C'est mieux si elle est placée au dessus de la douche et le plus éloigné possible de la porte de la pièce.

Et rien n'empêche de mettre deux bouches en tenant compte qu'il faut un bon "balayage" pour bien renouveler l'air.

Autre chose.   Le WC n'a pas besoin d'un débit aussi important que la douche ou que la cuisine, alors, réduire un peu le passage à la bouche du WC.


Je peux pas mettre de photo pour le moment, mais le coffre du volet roulant est orienté vers l'intérieur, l'entrée d'air est relativement grande (environ 30cm), c'est une hygroréglable. Quand je mets ma main au dessus, je sens très bien l'air passer...

Concernant la bouche d'extraction de la salle de bain, elle est bien placée au dessus de la douche. Pour les WC, c'est une bouche d'extraction à clapet qui s'ouvre quand je rentre et se ferme d'elle même quelques minutes plus tard.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, déjà il faut des grilles spéciales pour les entrées d'air.
de plus les entrées d'air ce n'est pas uniquement en volume qu'il faut les voir. mais aussi en emplacement. Dans votre cas il n'y a pas de renouvèlement d'air sur le séjour, ni sur le côté droit, en fait vous avec Juste un renouvellement d'air au milieu de votre habitation .

Ci a-voir passe par là il  (ou plutôt elle je crois)va vous en dire davantage, actuellement c'est son dada les VMC


Cela va être compliqué d'avoir un renouvellement d'air sur le côté extrême gauche, il s'agit d'une longère et je n'ai pas d'ouverture à ce niveau là. Pour ce qui est côté droit, à aller vers la douche, je suppose que le renouvellement se fait via l'entrée d'air sur le coffre du volet roulant, vu qu'il n'y a que celui-ci...

Je pense que le renouvellement se fait quand même, puisque je sens très bien l'air passer entre les portes WC et salle de bain, mais je doute quant à son efficacité en terme de "puissance" du fait qu'elle soit peut-être trop éloignée.

Je trouve ça bizarre qu'ils n'aient pas mis d'entrée d'air au moins sur la porte d'entrée en bas à gauche du plan... Ce n'est pas moi qui a conduit les travaux et je ne sais même pas si ceux qui ont posé les portes accepteraient de m'ajouter une entrée d'air sur la porte en alu (histoire de garantie, tout ça, tout ça).
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je pensais aussi à la porte complètement à gauche pour avoir une entrée d'air;

Regardez si vous pourriez faire quelque chose par exemple, dans le cadre de la porte, dans le haut.

Pour que l'air soit mieux réparti, on peut aussi, en plus faire fonctionner un ventilateur posé sur le sol dirigé vers les points où l'air circule moins, ainsi il est plus homogène.
Vous pouvez vous inspirer de cette courte vidéo :

https://www.youtube.com/watc[...]_A6JO75lSS4

Il est vrai que l'air passe en ligne droite de l'entrée d'air vers les aspirations.

La maison doit être en rez de chaussée. N'a-t-elle pas des remontées capillaires du sol ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
plaquisteheureux a écrit:Ci a-voir passe par là il  (ou plutôt elle je crois)va vous en dire davantage, actuellement c'est son dada les VMC

Bonjour,

ah bon, je croyais qu'on me reprochait d'être "trop viril" dans mes réponses ... voilà que certains pensent que je suis "une Madame". Je suis très favorable au côté WAF pour autant il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ... le WAF oui, la connerie dans la technique du bâtiment NON

La ventilation DF en maison unifamiliale, c'est mon DADA depuis 10 ans et je m'investis dur-dur. Par contre pour la SF et particulièrement la SF-Hygro en France ... il ne faut pas "déconner" 
 
Plus j'explique les aberrations de la réglementations françaises de 1983 sur la SF-Hygro et corrélativement les conneries des normes CSTB sur les SF-Hygro et des DTU SF (et aussi le DTU VMC-DF) ... plus je prends des "coups". Bon il faut dire la vérité: "je me régale" et j'ai forcément raison tellement le subterfuge "technico-commercial" est gros et faux sur les SF en général et les SF-Hygro en particulier.
  
Les persuadés par conviction ou par croyance de la SF-Hygro ... qu'ils installent chez eux des SF-Hygro et qu'ils assument le truc comme le bruit, le manque de renouvellement d'air neuf, etc.).

Sur la SF, je laisse la main à LARZAC ... un vrai spécialiste (dont les logements en locations). Par contre pour les cumulus j'ai un doute (comme souvent dans les écrits "à rallonge" de l'auteur).   Un petit exemple quand il dit "Le ballon d'eau chaude ne peut pas apporter d'humidité. C'est étanche." ... mon petit doigt me dit que le Monsieur n'a pas fait l'entretien ou l'installation d'un cumulus depuis des lustres, voire jamais   

Mais je reconnais à l'ami LARZAC qu'il a fait la différence entre SF-Hygro et SF-Autorégable ... c'est déjà une grande avancée croyez-moi. Encore un petit effort pour devenir parfait sur la ventilation mécanique des logements

Revenons au sujet d'Azula: encore faudrait-il voir les plans du R1 (peut-être du R2) car dans cette maison il doit bien y avoir au R1 des chambres, SdB et WC. Quelle marque et réf de la VMC-SF-Hygro et comment est réglée la bouzine  (volume min, vol max, etc.).

PS) s'il n'y a pas de problèmes d'humidité "apparents" sur les murs (pas de moisissure et maison saine) ... pourquoi vous posez la question du ressenti d'humidité dans la SdB ???   Là j'aimerais savoir pour affiner mes connaissances  
Picto recompense Membre utile
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Env. 60000 message
LARZAC ,

Le problème de la porte complètement en haut à gauche, c'est qu'elle n'est qu'à deux mètres à peine de la bouche d'extraction de la VMC... J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les entrées d'air trop proche d'une bouche d'extraction. En revanche, encore une fois, je ne comprends pas pourquoi il n'y en a pas eu de mise sur la porte en bas à droite...

Après, j'ai placé un hygromètre à différents endroits de la pièce en bas, et c'est plutôt homogène... J'ai à peu près le même résultat partout à plus ou moins 2% près. En revanche, c'est vraiment dans la salle de bain où je n'arrive pas à descendre en dessous de 62% voir 67% (sans ouvrir la fenêtre après une douche, bien entendu).

Je n'ai pas vraiment de remontées capillaires... Il y a des endroits (mais vraiment très peu) où il y a eu de la condensation à l'intérieur du mur (du moins je pense), mais à priori c'était juste la première année post-réno et ce n'est pas de l'humidité "sur le mur". Et ça ne ressemble pas vraiment à des remontées capillaires.

A-voir ,

Effectivement, il y a bien un étage... Au dessus la SDB du bas, et bien il y a la SDB du haut avec les WC qui eux sont au dessus de la cuisine, les deux avec une bouche d'extraction également (l'escalier est tout à gauche, en face de la porte en bas à gauche du RDC).

Pour ce qui est du modèle de la VMC, son débit et tout le tralala, je n'en ai aucune idée là tout de suite, il faudrait que je regarde ça de plus près !

Pour les entrées d'air, j'ai 5 vélux (oui, oui, c'est lumineux là haut !) qui, selon la référence, ont une entrée d'air mais qu'on ne voit pas... J'ai aussi quelques petits ponts thermiques à l'étages (vieille longère, malgré la réno, y a toujours des petits trous au niveau de certains morceaux de la charpente apparente).

Pourquoi poser la question du ressenti d'humidité si pas d'humidité apparente ? Et bien pour deux raisons : la première, c'est que je lis partout que le taux d'hygro est en général entre 40% et 50% pour la plupart des gens... Moi c'est plutôt entre 50% et 60% (voir 65%, vive la côte). Qui plus est, je trouve ça bizarre d'en avoir autant dans la salle de bain (entre 60% et 70% même longtemps après avoir pris une douche). Avec la chaleur de l'été, je trouve très désagréable cette sensation de lourdeur...

Étant donné que je n'ai qu'une entrée d'air au RDC sur le coffrage du volet roulant de la baie vitrée, je me demandais si c'était normal qu'il n'y en avait qu'ici, sachant que je lis partout qu'il en faut sur toutes les menuiseries (sauf celles des pièces humides).

Quand le taux d'humidité baisse dehors et que j'avais un taux d'humidité intérieur plus fort, je trouve que ça va beaucoup plus vite pour faire chuter ce taux d'humidité en ouvrant les fenêtres en grands, que d'attendre que la VMC "réadapte" son débit et fasse le ménage dans les pièces... Ça baisse, mais c'est BEAUCOUP plus long...

Enfin, j'ai un côté très perfectionniste, j'ai aussi beaucoup de bois apparent, bien que traité, je ne souhaite pas l'exposé à trop humide et je préfère un air bien "sec". Puis, je trouve que c'est un sujet intéressant.
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, déjà il faut des grilles spéciales pour les entrées d'air.
de plus les entrées d'air ce n'est pas uniquement en volume qu'il faut les voir. mais aussi en emplacement. Dans votre cas il n'y a pas de renouvèlement d'air sur le séjour, ni sur le côté droit, en fait vous avec Juste un renouvellement d'air au milieu de votre habitation .

Ci a-voir passe par là il  (ou plutôt elle je crois)va vous en dire davantage, actuellement c'est son dada les VMC

Hello,
pas d'accord sur ce genre d'attaque personnelle indigne de ta personne, OUI, le "milieu" du bâtiment est plutôt  doté en testotérone comme l'est celui des métiers du transport, celui du transport des personnes a changé, à nous de faire changer celui du bâtiment en changeant notre regard

Je ne suis pas toujours d'accord avec A-voir, certes, mais là je n'apprécie pas la chose.
Ce qu'il faut ici, à mon avis, c'est seulement permettre une entrée d'air suffisante pour ce que la VMC va extraire
@+
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
A-voir a écrit:

PS) ...

STP, arrête de nous mettre des PS à rallonge, c'est fatigant....
@+
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut Rfco ce n'était pas une attaque personnelle, je ne sais pas  .a-voir et une femme ou un homme, bien que je crois avoir vu a un moment que c'était une femme,. Je ne veut pas ecrire " il "ci c'est " elle " donc dans le doute ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Azula a écrit:A-voir ,
Effectivement, il y a bien un étage... Au dessus la SDB du bas, et bien il y a la SDB du haut avec les WC qui eux sont au dessus de la cuisine, les deux avec une bouche d'extraction également (l'escalier est tout à gauche, en face de la porte en bas à gauche du RDC).
Pour ce qui est du modèle de la VMC, son débit et tout le tralala, je n'en ai aucune idée là tout de suite, il faudrait que je regarde ça de plus près !
Pour les entrées d'air, j'ai 5 vélux (oui, oui, c'est lumineux là haut !) qui, selon la référence, ont une entrée d'air mais qu'on ne voit pas... J'ai aussi quelques petits ponts thermiques à l'étages (vieille longère, malgré la réno, y a toujours des petits trous au niveau de certains morceaux de la charpente apparente).
Pourquoi poser la question du ressenti d'humidité si pas d'humidité apparente ? Et bien pour deux raisons : la première, c'est que je lis partout que le taux d'hygro est en général entre 40% et 50% pour la plupart des gens... Moi c'est plutôt entre 50% et 60% (voir 65%, vive la côte). Qui plus est, je trouve ça bizarre d'en avoir autant dans la salle de bain (entre 60% et 70% même longtemps après avoir pris une douche). Avec la chaleur de l'été, je trouve très désagréable cette sensation de lourdeur...
................

Bonjour Azula,

je vais essayer d'expliquer. Une SF-Hygro c'est une extraction VMC-SF via un ventilateur d'extraction et des bouches d'extraction (cuisine, SdB, WC). L'air rentre par dépression par où elle peut dont les fameuses entrées d'air (peu importe où).

Si l'extraction VMC-SF a une pression de 120 Pa (par exemple) et que les fameuses entrées d'air (hygro ou pas) + les fuites dans la maison ne savent pas répondre à cette pression ... la SF tourne en parti dans "le vide" ... donc le volume d'extraction de la SF n'est pas respecté puisque les entrées d'air passives + les fuites de la maison ne savent pas faire.
 
Une VMC-SF (hygro ou pas) est très délicate à configurer, voire impossible avec des entrées d'air passives surtout si elles sont Hygro !

Il n'y a qu'en France où on fait croire au miracle de la VMC-SF Hygro. Il suffit d'y croire

PS) je confirme, dans une maison saine sans condensation contre les murs (moisissure), l'histoire du taux d'humidité (surtout dans les SdB) est quasi secondaire.

PSS) il ne faut pas confondre le volume de renouvellement d'air et la seule lutte contre l’humidité. Là aussi il n'y a qu'en France qu'on retrouve la confusion. Si des "spécialistes" veulent venir en discuter j'en serais ravi

#Azula: oui une entrée d'air supplémentaire serait bien au R0. Mais je n'ai aucune preuve et je ne sais pas faire sans être chez vous pour savoir et mesurer ... sachant que je ne me déplace pas car je ne vends rien.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre utile
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Env. 60000 message
Bon, j'ai fais faire un diag humidité suite à la question de LARZAC et en effet, j'ai bien des remontées capillaires sur tout le côté gauche du plan... Pour l'instant ça ne se voit pas, ou peu, mais la maison étant rénovée que depuis 4 - 5 ans, je suppose qu'année après année, je risque d'en voir les effets rapidement. On va dire que pour l'instant, le côté "neuf" cache la misère.

L'entrée d'air était un problème superficiel vis à vis de ce qui m'attend... Le diagnostiqueur me propose une injection de résine sur tout ce pan de mur afin de bloquer l'humidité de la pierre provenant du sol pour une somme de : 3000 euros. "Ne vous inquiétez pas ! Les remontées capillaires c'est très courant pour ne pas dire tout le temps en ce qui concerne les vieilles maisons en pierre" qu'il me dit...

A-voir , je vais voir avec ceux qui ont posé les menuiseries s'il est possible de rajouter une entrée d'air sur les deux portes...
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour ce côté humide, il serait bon de mettre une ou deux photos tirées à au moins 10 m de distance pour voir comment c'est.

Ce côté là, est -il enterré ? au raz du sol ext ? légèrement surélevé ?

Le terrain derrière ce côté, n'est -il pas en pente vers la maison ? si c'est le cas, l'eau de pluie s'écoule contre la maison qui fait barrage, et ça l'humidifie. Il y aurait certainement quelque chose à faire de pas très coûteux qu'il est peut-être possible de faire soi-même pour assainir avant de mettre de la résine, même si la résine pourrait compléter. Mais déjà, limiter grandement l'eau qui arrive contre la maison qui fait barrage serait une très bonne chose.

On suppose que la maison est directement sur le sol, qu'il n'y a pas de cave ou autre.

A noter que les injections de résine, on peut les faire soi-même si on est un peu bricoleur, et ça coûte nettement moins cher. (voir tutoriels sur youtube).
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
LARZAC a écrit:Bonjour,      Pour ce côté humide, il serait bon de mettre une ou deux photos tirées à au moins 10 m de distance pour voir comment c'est.

Ce côté là, est -il enterré ?  au raz du sol ext ?  légèrement surélevé ?

Le terrain derrière ce côté, n'est -il pas en pente vers la maison ?   si c'est le cas, l'eau de pluie s'écoule contre la maison qui fait barrage, et ça l'humidifie.   Il y aurait certainement quelque chose à faire de pas très coûteux qu'il est peut-être possible de faire soi-même pour assainir avant de mettre de la résine, même si la résine pourrait compléter.  Mais déjà, limiter grandement l'eau qui arrive contre la maison qui fait barrage serait une très bonne chose.

On suppose que la maison est directement sur le sol, qu'il n'y a pas de cave ou autre.

A noter que les injections de résine, on peut les faire soi-même si on est un peu bricoleur, et ça coûte nettement moins cher.   (voir tutoriels sur youtube).


C'est le pignon de la maison, et non le terrain d'à côté (les voisin) ne me semble pas en pente. Qui plus est, sur les 3/4 de la longueur, ils ont construit une petite extension à toucher mon mur (une sorte de véranda, ouverte, mais avec un toit quand même, dalle béton, etc.). Pour moi, cela fait déjà "barrage" à l'eau... La maison est en effet directement sur sol, pas de cave ou vide sanitaire.

Je ne suis pas bricoleuse pour faire des injection de résine, malheureusement ! Mais 3 000 euros, ça fait cher ! Enfin, pas prévu dans le budget, sachant que tout était neuf, ou du moins bien rénové depuis 5 ans "seulement"... 
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ne pourrait-on pas percer le mur du côté où l'air est mal renouvelé pour mettre une entrée d'air spéciale traversée de mur ? est-ce un mur mitoyen ou non ?

Autre chose,supposons qu'au dessus, il y ait les combles. Y a-t-il une dalle béton, ou un plancher sur poutres bois ?

On pourrait imaginer une arrivée d'air en traversant le plafond proche du mur gauche donc elle serait en plafond. Elle pourrait être raccordée au toit par une tuile douille par exemple.

Encore une autre solution : faire partir une goulotte en PVC genre goulotte qu'on utilise pour les clims, la raccorder au coffre du volet roulant, et la faire partir vers l'angle tout à fait à gauche, et y mettre une barette d'aération comme celle qu'il y a au dessus de la fenêtre sur le coffre volet.

Il faut faire une entrée d'air dans cet espace où il n'y a rien.

Il faudrait voir aussi si les gaines ne contiennent pas d'eau de condensation toujours possible dans les combles, et la sortir si c'est le cas.

Toutes les portes intérieures raccourcies (on y passe les doigts est indispensable)

Réduire l'aspiration du WC, permettrait que ça aspire mieux ailleurs.

Tester la bouche de la salle de bain : prendre une feuille de cahier et voir si elle reste plaquée ou si c'et tout juste. Découper un carré de 15 x 15 cm environ et le mettre devant la bouche. Si le carton tient, c'est que l'aspiration est très bonne.

Voir aussi en mettant un sopalin au dessus de l'entrée d'air sur volet roulant, le scotcher environ 10 cm au dessus, et voir s'il bouge, si l'air le pousse bien.

N'y a-t-il pas d'entrée d'air basse à la cuisine comme ça se faisait autrefois ?

Le chauffage, n'est ce pas une chaudière gaz située dans la cuisine ? si oui, elle est comment ? un peu ancienne ? à condensation ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
Bonjour,

Larzac ayant remonté mon sujet par une longue réponse, je reviens aux nouvelles après un mois à me prendre la tête sur mon taux d'humidité intérieur, ainsi que ma VMC et... Mes problèmes de remontées capillaires !

Donc pour info, dans un premier temps, j'ai fait faire le traitement contre les remontées capillaires... Après un diagnostic et plusieurs devis, il s'est avéré que beaucoup d'endroits étaient sujets à des remontées capillaires. Ça m'a coûté un bras, mais au moins c'est fait et je me sens déjà un peu mieux de savoir qu'il n'y aura normalement plus d'humidité dans mes murs.

Concernant ma VMC maintenant... Elle me prend toujours la tête, si je n'étais pas bridé au niveau du portefeuille, j'aurais viré cette Simple Flux Hygro B depuis un moment !

1. J'ai constaté que même avec une hygro à 50% dans ma SDB, la bouche de modèle Aldès S (5-45m3/h) est toujours ouverte au minimum... Hors, normalement (si on lit la doc sur leur site), à 50% d'humidité relative, elle devrait au moins s'ouvrir pour fournir un débit à 30m3/h ! Idem pour la SDB du bas qui elle est un peu plus humide. Mad Au final, je les ai ouverte à fond (avec le vis) et je sens un peu moins d'humidité... Cependant...

2. Dans la SDB du haut, vu que j'utilise moins et que je chauffe moins, ayant des légers points thermiques (SDB sous charpente) avec les températures qui baissent et le taux d'humidité extérieur assez haut, je me retrouve avec une température de 18°C pour un taux d'humidité de 60% même avec la bouche ouverte à fond ! Alors que j'étais aux alentours de 50% cet été dans cette même SDB... Cela dit, étant donné qu'un taux à 60% pour 18°C représente 9gr d'eau par m3, est-ce que je peux considérer qu'elle est quand même moins humide que mon salon qui lui à 54% d'humidité pour 21°C, soit 10gr d'eau par m3 ? Huh Si c'est le cas, cela veut dire qu'on ne peut pas toujours se fier à l'humidité relative, car on peut avoir 60% d'humidité dans une pièce froide et pourtant un air plus sec qu'une autre pièce avec une HR moins élevée mais plus chaude, c'est ça ?

3. Larzac, tu me dis "Réduire l'aspiration du WC, permettrait que ça aspire mieux ailleurs. ", mais je ne comprends pas... L'aspiration n'est-elle pas sensé dépendre de l'ouverture de la bouche d'extraction et non pas du nombre de bouches et leur ouverture ? Huh Cela veut dire que quand mon WC me détecte et aspire à 30m3/h, cela a un impact sur la bouche de la SDB voisine qui elle est toujours à 45m3/h ? Huh

Merci pour vos réponses ! Biggrin
Messages : Env. 60000

En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 08h15
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