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5 cm d'isolant pourtour fenêtres et autres ouvertures ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 170 fois
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Env. 100 message Haut Rhin
Bonjour,

Nous allons construire une maison avec une isolation par l'extérieur (ITE). Pour gérer au mieux les points singuliers et notamment la pose de la menuiserie extérieure, nous avons pour idée d'ajouter 5 cm aux réservations des fenêtres et autres ouvertures pour mettre 5 cm d'isolant sur tout le tour (le "cadre").
Par dessus, viendra encore l'habituel retour d'isolant (sous tablette, et pourtour devant glissières, caisson, etc.).

J'ai beau cherché, mais je n'ai jamais vu sur Internet une telle pratique. Des risques ? Une bonne idée ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Messages : Env. 100
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 100 message Marne
Chez moi, j'ai dit au maçon de faire les tableaux de menuiserie 20 cm plus large que la fenêtre et 10 cm plus haut (au niveau de l'appui car en haut j'ai les coffres de volets roulants). J'ai ensuite refait un tableau en madrier avec les cotes des fenêtres. Je vais donc pouvoir habiller mes tableaux avec 120mm d'isolant (différence entre largeur tableaux maçonnés et tableau en madrier plus 15/20mm qui vont revenir sur les montant de menuiserie).



Messages : Env. 100
Dept : Marne
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Env. 100 message Haut Rhin
Merci, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait ça.

J'essaie de faire un croquis pour mieux représenter ce dont j'imagine :

Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
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Env. 100 message Marne
Sauf que là, les fenêtres sont posées sur l'isolant ? Sauf à mettre des cales pour aller chercher le dur, je ne les monterais pas comme ça Huh
Messages : Env. 100
Dept : Marne
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Env. 100 message Haut Rhin
C'est un peu la question.
Un installateur menuiserie me dit que ce n'est pas un problème (les vis traversant les montants et donc l'isolation) ce sera le même tenue du bati
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
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Env. 100 message Haut Rhin
Sachant que c'est déjà un peu le cas en temps normal il y a un compribande, ça ne repose jamais réellement sur la maçonnerie, ensuite un joint (voir polyuréthane ajouté)
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
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Membre utile Env. 300 message Herault
Sauf qu'entre la menuiserie et la maçonnerie vous avez des cales pour rigidifier.
L'installateur un peu bourrin va utiliser un clé à choc et potentiellement déformé le cadre surtout si c'est du PVC.
Quid de la longueur de la vis qui devoir prendre l'épaisseur du cadre, le joint de 5mm réglementaire votre isolant puis traverser deux parois de la brique?

Cdt Rémy
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Env. 100 message Haut Rhin
Les cales sont là temporairement pour ajuster la position. Après fixation elles n'ont plus lieu d'être ?
Si c'est un bourrin, que la cale repose sur la maçonnerie ou l'isolation, même problème.
La longueur de la vis (+ 4 ou 5cm) c'est pas la mort je pense, si ? S'il y avait des élargisseurs ce serait la même problématique, non ?
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Membre utile Env. 300 message Herault
Non les cales sont la pour rester.
Pour le bourrin tout dépend si l'isolant peut se poinçonner ou si il est assez rigide.
Non car avec un élargisseur tu peux pré-percer le dormant à un diamètre plus gros que la tête de vis. Après oui je suppose qu'on peut trouver des chevilles de 16 ou 18cm.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour,pti nikos Très bien ton système
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Marne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour,pti nikos  Très bien ton système

Merci. Je ne peux m'en attribuer le mérite, hormis la pose. C'est mon voisin menuisier qui m'a soumis cette idée quand je lui ai parlé de mon envie de bien isoler les tableaux et pas avec 20 ou 30mm comme ça ce fait régulièrement. Je pensais le faire au départ avec des chevrons fixé à l'intérieur du tableau maçonné mais je n'étais pas convaincu de la rigidité de la chose (peut-être à tord).
L'inconvénient de mon système, pour les puriste de l'ITE et de l'inertie du bati, c'est que je fais un doublage de 90mm pour cacher mes madriers (75mm d'épaisseur). Mais ça me permet de passer mes réseaux sans problèmes.
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Env. 100 message Marne
lhproject a écrit:Les cales sont là temporairement pour ajuster la position. Après fixation elles n'ont plus lieu d'être ?
Si c'est un bourrin, que la cale repose sur la maçonnerie ou l'isolation, même problème.
La longueur de la vis (+ 4 ou 5cm) c'est pas la mort je pense, si ? S'il y avait des élargisseurs ce serait la même problématique, non ?

Le soucis d'avoir l'isolant entre la maçonnerie et l'huisserie, à mon sens, c'est que cette dernière n'est pas sur du dur. Et quand je parlais de cales, c'étais plutôt des entretoises (rondes ou carrées) à mettre entre la maçonnerie et l'huisserie, au niveau des fixations pour faire un point dur. Le genre de cales que l'on peut mettre quand on veux fixer quelque chose dans une ITE.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
pti nikos a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Bonjour,pti nikos  Très bien ton système

Merci. Je ne peux m'en attribuer le mérite, hormis la pose. C'est mon voisin menuisier qui m'a soumis cette idée quand je lui ai parlé de mon envie de bien isoler les tableaux et pas avec 20 ou 30mm comme ça ce fait régulièrement. Je pensais le faire au départ avec des chevrons fixé à l'intérieur du tableau maçonné mais je n'étais pas convaincu de la rigidité de la chose (peut-être à tord).
L'inconvénient de mon système, pour les puriste de l'ITE et de l'inertie du bati, c'est que je fais un doublage de 90mm pour cacher mes madriers (75mm d'épaisseur). Mais ça me permet de passer mes réseaux sans problèmes.

Pour moi c'est le gros probleme de l'ITE, et encore plus en renovation 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Bonjour,

Le retour de l'isolant sur le dormant des fenêtres (haut et côtés) est une très bonne idée.

Vous devriez avancer vos fenêtres posées en tunnel vers l'extérieur, au nu extérieur des murs en briques. Cela offre plusieurs avantages : plus de soleil, l'isolant entre le dormant et le mur n'est plus indispensable, imperméabilité à l'air plus simple.

Si vous souhaitez conserver la couche isolante autour du dormant vous avez plusieurs possibilités :
en bas du chassis : finir la maçonnerie un rang plus tôt et ajouter un dernier rang en béton cellulaire ou pierre ponce (pour moi quasi indispensable)
sur les autres côtés vous pouvez constituer un cadre en bois (classe 3) ou en purenit (plus isolant, imputrescible, résistance semblable au bois, se travaille comme du bois) ou compactfoam (idem mais un peu moins résistant).
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haut Rhin
Merci @teebex de votre retour.

Oui, la volonté est bien une pose en tunnel au nu extérieur pour limiter de base les ponts thermiques (ce qui permet de "remonter" l'isolant / couvrir les montants d'isolant sur 3 cm ~)
Je suis effectivement entré en contact avec les produits purenit identifié pour apporter un précadre comme envisagé.

Vous pensez inutile cette solution (sachant le type de pose souhaité) ?
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Membre utile Env. 500 message Val D Oise
Inutile un pré cadre? Pas du tout, je suis un chaud partisan de cette technique qui permet de corriger des erreurs de dimensions ou d'equerrage et d'assurer une très bonne isolation de la maçonnerie.

Après cela a un surcoût qui doit être en adéquation avec les objectifs thermiques. Inutile de passer par là si l'ITE fait 10 cm ( aucun procès d'intention, juste un rappel de cohérence)
Picto recompense Membre utile
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Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
Oui, vous avez tout à fait raison. C'est une question d'équilibre. Inutile de mettre le paquet sur un seul facteur.
ITE 18 cm graphité (R = 5.8)
Messages : Env. 100
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En cache depuis le mardi 19 mars 2024 à 18h59
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