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Colmater des saignées et stabiliser les murs

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Bonjour,

Je rénove actuellement un appartement situé dans un bâtiment datant de la fin des années 1800 et l'électricien vient de terminer de poser les nouveaux câbles électriques. Ce dernier a fait des saignées assez profondes qui risquent de porter atteinte à la stabilité de certains murs. Par exemple, de longues saignées horizontales profondes d'environ '4-5cm ont été creusées, de chaque côté et au même endroit d'un mur d'environ 13cm de large. Il ne reste donc pas grand-chose pour porter le mur... Ce même mur a été analysé par un ingénieur en stabilité comme étant potentiellement porteur d'un mur de briques présent à l'étage du dessus. 

Ma question est la suivant : Comment colmater au mieux ces saignées tout en solidifiant les murs qui ont été affaiblis ? Je pensais colmater avec du mortier préparé. Qu'en pensez-vous ? Cela va-t-il bien prendre dans ces vieux murs où les briques ont été scellées avec des enduits "à l'ancienne" ?

Messages : Env. 10

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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
Il y a un truc sur votre photo. A voir comme cela la saignée a été faite à la disqueuse ou rainureuse ; comment le gars a-t-il pu faire sans couper la gaine horizontale ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Cote D'or
A priori les saignées ne sont pas à l'horizontale, mais à la verticale d'après la photo.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message
sitro a écrit:Bonjour,
Il y a un truc sur votre photo. A voir comme cela la saignée a été faite à la disqueuse ou rainureuse ; comment le gars a-t-il pu faire sans couper la gaine horizontale ?


Bonsoir,

Le "truc" horizontal est juste un morceau de tuyau en plastique que l'électricien a mis pour tenir les cables en attendant de platrer dessus. Je vais les enlever après avoir faire quelques points de mortier pour tenir les cables, puis colmater toutes les saignées.
Messages : Env. 10

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Env. 10 message
gilles2776 a écrit:A priori les saignées ne sont pas à l'horizontale, mais à la verticale d'après la photo.

Bonsoir,

Sur cette photo, la saignée est effectivement verticale. Mais il y en a plein d'autres du même type dans l'appartement, dont un bon paquet d'horizontales. Ce sont les horizontales qui me tracassent pour la stabilité des certains murs.

Voici une photo avec des saignées horizontales, mais on voit moins bien :

Messages : Env. 10

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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Oh put...n!
Ah bah là oui le mur en briques pleines n'a plus de cohésion.
Il est taré cet électricien. Exigez un engagement écrit de sa part stipulant que son intervention n'a pas porté atteinte à la stabilité de l'édifice, pour rigoler.
Perso je colmaterai pas : ça se désolidarisera au lieu de stabiliser quoi que ce soit. Il faudra restituer la structure de la paroi autrement (intégration d'ossature pour reprendre la charge en sous-oeuvre par exemple).
J'arrive en plus pas à piger pourquoi il a réparti ses gaines comme ça... il y avait plus simple comme parcours.
Le bourrin.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Indre Et Loire
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Il faut boucher au mortier de réparation qui est structurel.
A charge de votre électricien, ça coute cher ces sacs.

Attention, il faut vérifier l'épaisseur possible sur les fiches techniques du produit.

Le mieux serait le Sika MonoTop 410 R, il fait jusqu'à 10cm. Il y a d'autres marques, mais je connais moins.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bon, J'ai eu l'occasion de refaire dans une ancienne baraque dont les murs intérieurs était aussi en brique creuse ancienne de plus de cent ans.
J'ai fait des saignées aussi uniquement sur les murs intérieurs pour le passage des gaines, sur les murs extérieurs ce n'était pas nécessaire puisque le doublage d'isolation permettait de passer les gaines. Je suppose que pour votre maison c'est pareil. Ce qui veut aussi dire que les murs périphériques ne sont pas touchés, déjà un point positif.
Donc je disais, j'ai fait des saignées, le moins possible horizontales et le moins profond possible. Or là je vois que votre électricien il n'a pas hésité dans la profondeur des saignées : 5-6cm pour des gaines de 22mm c'est un peu ridicule. À voir la dernière photo, on se dit que le gars n'a pas beaucoup de jugeote.
Ceci dit il n'y a pas lieu de s'alarmer selon mon expérience.
Pour ce qui me concerne, en intérieur j'ai tout rebouché au MAP (Mortier Adhesif Placoplatre , celui qui sert au placo) en laissant en surface 1 mm de creux et finition de ces 1 mm à l'enduit.
Le MAP m'avait été conseillé par l'entrepreneur maçon qui intervenait sur le bâti (percement et/ou fermeture de porte et fenêtre , renforcement de la structure etc...).
Je dois dire que le MAP c'est incroyable, c'est aussi dur que du béton une fois sec. Sauf si il prend l'humidité.

Mais vous pouvez aussi faire avec du mortier classique, à mon avis, ie sable+ ciment , c'est moins cher mais vraiment plus ch...t.

Voilà c'était mon retour d'expérience dans une situation similaire.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
sitro a écrit:Bon, J'ai eu l'occasion de refaire dans une ancienne baraque dont les murs intérieurs était aussi en brique creuse ancienne de plus de cent ans.
J'ai fait des saignées aussi uniquement sur les murs intérieurs pour le passage des gaines, sur les murs extérieurs ce n'était pas nécessaire puisque le doublage d'isolation permettait de passer les gaines. Je suppose que pour votre maison c'est pareil. Ce qui veut aussi dire que les murs périphériques ne sont pas touchés, déjà un point positif.
Donc je disais, j'ai fait des saignées, le moins possible horizontales et le moins profond possible. Or là je vois que votre électricien il n'a pas hésité dans la profondeur des saignées : 5-6cm pour des gaines de 22mm c'est un peu ridicule. À voir la dernière photo, on se dit que le gars n'a pas beaucoup de jugeote.
Ceci dit il n'y a pas lieu de s'alarmer selon mon expérience.
Pour ce qui me concerne, en intérieur j'ai tout rebouché au MAP (Mortier Adhesif Placoplatre , celui qui sert au placo) en laissant en surface 1 mm de creux et finition de ces 1 mm à l'enduit.
Le MAP m'avait été conseillé par l'entrepreneur maçon qui intervenait sur le bâti (percement et/ou fermeture de porte et fenêtre , renforcement de la structure etc...).
Je dois dire que le MAP c'est incroyable, c'est aussi dur que du béton une fois sec. Sauf si il prend l'humidité.

Mais vous pouvez aussi faire avec du mortier classique, à mon avis, ie sable+ ciment , c'est moins cher mais vraiment plus ch...t.

Voilà c'était mon retour d'expérience dans une situation similaire.

LOL ?
Dans les vieilles maisons, les cloisons en briques sont rarement porteurs, peut-être dans votre cas, vous aviez de la chance qu'elle ne le soit pas.
Ici, ce mur a été révélé porteur. Donc, on n'entaille pas n'importe comment. Et on évite au maximum les tranchées horizontale et profonde.
Là, ils ont fait des saignées des deux côtés de 4/5cm. Donc il ne reste plus grand-chose de porteur.
Oui, le map est bien pour reboucher des trous dans des cloisons. Pas pour redonner de la rigidité à une structure...

Le MAP m'avait été conseillé par l'entrepreneur maçon (renforcement de la structure ).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
 Richard45 Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Enfin si cela vous fait plaisir de faire peur à ceux qui demandent conseil et aide.
C'est quoi d'abord votre qualification et compétence en bâtiment, j'aimerai bien savoir.
Perso, je ne suis pas un professionnel, et je ne fais part que de mon expérience.

La configiguration deMaryFrei est un appartement de 1800. Sans plus d'éléments (on ne sait même pas si il est au Rdc ou au dernier étage), je doute quand même que les murs intérieurs soient porteurs, et quand bien même ,les murs  c'est de la brique et du ciment si tu rebouches avec du ciment c'est aussi solide.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Citation: Ce même mur a été analysé par un ingénieur en stabilité comme étant potentiellement porteur d'un mur de briques présent à l'étage du dessus.


Même pas besoin d'être professionnel pour savoir lire.

Je peux vous donner mes qualifications en bâtiment que vous ne saurez pas mon travail ; je suis ingénieur Méthodes.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Richard45 a écrit: je suis ingénieur Méthodes.


Mon fils aussi est ingénieur Méthodes.... en aéronautique. Cela ne lui donne pas beaucoup d'expertise sur le bâtiment.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Citation: Je peux vous donner mes qualifications en bâtiment

Vous avez un problème avec la lecture, vous ...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Richard45 a écrit:
Citation: Je peux vous donner mes qualifications en bâtiment

Vous avez un problème avec la lecture, vous ...

Non pas tant que ça. J'ai très bien compris que ce n'est pas vous qui allez coller les briques pour monter une maison.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre super utile Env. 1000 message Indre Et Loire
Bon, bref, allez régler ça en privé ça fera pas avancer le sujet.
Sitro, autant du map pour de la finition vite fait c'est jouable, que dans le cas qui nous intéresse ça reste à éviter. Ici il est question d'un potentiel refend en briques pleines (et non creuses comme pour votre chantier).
C'est un sujet structurel et non de second oeuvre.
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Env. 10 message
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos retours et vos conseils ! Et cela confirme mon sentiment : ce n'est pas normal de travailler comme ça. 

Et donc, pour résumer :
1. Je rebouche les saignées avec du mortier de réparation
2. Je m'assure que la phase "réalisation des saignées" est bien précisée dans la facture de l'électricien, histoire que cela ne me tombe pas dessus en cas de problème résultant de son travail de bourrin.

Et pour le plaisir, une petite photo du couloir, sur un mur de 8cm d'épaisseur. Autant dire qu'à certains endroits, on voit à travers. A priori, pas de risque qu'il soit porteur, mais quand même, peut-être que l'option cables non encastrés aurait du être envisagée par l'électricien...

Messages : Env. 10

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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Oh le grand malade. Même si la cloison n'est pas porteuse, la partie en haut ne doit pas bcp tenir, la brique pleine fait un peu de poids quand même.

Avant de reboucher, pensez à bien dépoussiérer pour que le mortier adhère.

À vérifier aussi suivant le produit employé, mais en général, pas besoin d'accrocheur, c'est incorporé directement au mortier de réparation.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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