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Isolation plancher comble en dalle béton avec gaines électriques

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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour,

Je rénove actuellement une maison des années 70. Je souhaiterai aménager les combles (90m2) pour y faire une pièce de vie type atelier ou bureau. J'en suis à l'étape du sol qui est constitué d'une double rangées d'agglos sur 20 cm d'épaisseur avec poutrelles tous les 60 cm + dalle béton un peu grossière.

A l'heure actuelle, sur le sol j'ai des gaines électriques qui desservent les éclairages de la maison et des boites de dérivation et un ancien isolant en polystyrène qui se désagrege en faisant une poussière tres irritante. Je vais faire du tri en rénovant l'électricité pur réduire le nombre de gaines et refaire les boites.

Je veux donc surélever le sol pour faire passer les gaines et avoir un peu d'isolation au passage pour conserver un peu de chaleur dessous qui est notre habitation principale. Sachant que j'isolerai ensuite les murs et plafonds des combles à la prochaine étape.

Dans un premier temps j'avais pensé à disposer ds chevrons, remplir de laine de verre ou de plaque de polystyrene entre ceux ci et visser des plaques OSB pour finir par un parquet flottant. Cela permet de faire passer aisément les gaines. Mais je trouve que cela fait beaucoup de boulot et cela coute très cher le fait d'accumuler tous ces matériaux.

Puis m'est venu l'idée de disposer au sol des plaques de polystyrene extrudé bouveté en 6cm (un peu le meme principe que l'ancienne isolation).
Fiche technique Panneau Polystyrene Extrudé
Pour faire passer les gaines, je pourrais soit évider le panneau de 6cm avant de le plaquer au sol ou bien disposer 2 couches de panneaux de 3cm. La premiere couche couvrirait le sol entre les gaines et la deuxième serait disposée en quinconce. Je pourrais ensuite poser du parquet flottant dessus.
Cela serait beaucoup plus pratique à mettre en œuvre et reviendrait bien moins cher.

J'ai plusieurs questions par rapport à ces hypothèses:

1/ Pensez vous que la solution avec les 6cm ou (2 * 3cm) de polystyrene extrudé permettrait d'avoir un sol assez stable et plat au vu des photos ? Ou bien ai je des risques que le sol soit trop irrégulier ou bouge quand on marche dessus ?
2/ Le polystyrene résisterait il à l’écrasement (passage, meuble...) avec un parquet flottant posé au dessus ?
3/ Le polyuréthane bien plus cher serait plus résistant à l'écrasement ?
4/ Avez vous d'autres propositions ?








Merci pour vos conseils.
[url=https://www.entrepot-du-bricolage.fr/mediaw/pdf/fiche_technique_panneau-de-polystyrene-extrude-rainure-bouvete-epaisseur-60-mm-1-25-x-0-60-m-ursa.pdf][/url]
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message
Ne vous prenez pas la tête pour l'aménagement de vos combles...

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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour,
Personne n'a d'avis ou de retour d'expérience ?

merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

question écrasement (ou performance à la compression) les extrudés sont
meilleurs que les polyuréthane .

Par dessus vous allez mettre un OSB de 18 ou 22 mm ?

Difficile de ce prononcer sur la planéité; pour avoir une bonne isolation
il ne faut que de l'air puisse circuler en sous face de panneaux.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Merci pour votre retour, cela me rassure sur mon choix de l'extrudé qui est en plus moins cher.

- Cette isolation est un "bonus" car je vais aussi isoler le plafond des combles. Je voulais l'installer pour garder un peu plus de chaleur dans les pièces de vie (dessous) pendant l'hiver et également pour pouvoir faire passer des gaines.

Par dessus je compte mettre directement un parquet flottant de 8mm d'épaisseur de ce type https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-sol-stratifie-deco[...]9-2-cm-aj-timber-969320

- Pour la planéité ma crainte est donc surtout que cela fasse des vagues.

- Que pensez vous également d'une seule couche en 6cm ou 2 couches de 3cm par rapport à la solidité et au passage des gaines ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<- Que pensez vous également d'une seule couche en 6cm ou 2 couches de 3cm par rapport à la solidité et au passage des gaines ? >

je pense que pour la pose du parquet il faut une très bonne planéité du support,
l'idéal serait sans doute d'avoir des panneaux à rainures et languettes; en 30 mm
je doute que cela se fasse.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Merci pour votre avis.

L'avantage de cette solution était de gagner du temps et que les matériaux revenaient moins cher. Pas de tasseaux et tous les trous qui vont avec, pas D'OSB qui coute de plus en plus cher et pour ensuite rajouter en plus du parquet par dessus.

- Dans mon cas, quelles solutions voyez vous pour un travail "relativement" simple à prix correct?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si vous n'envisagez pas de poids très important à l'étage genre armoire
normande remplie de linge, reposant sur des pieds de quelques cm2, votre
solution peut être viable; car son on suit les règles il faudrait faire
un
ravoirage pour enrober les gaines, puis chape, ...
ce qui n'est plus du tout le même travail.

Lorsque je parlais de rainures et languettes ou de feuillure je pensais
au panneaux isolants

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Genre ce type de produit par exemple

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=Jq[...]axhist=0&ajaxserp=0

sinon voir dans Goo...
panneau polystyrène extrudé à rainures et languettes

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Merci.

Je pensais poser.
https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-panneau-de-polysty[...]25-x-0-60-m-ursa-198847

Soit :
- une seule plaque de 6cm dans laquelle j'évide le passage de gaine
- 2 plaques de 3cm. La première couche ne recouvrant pas les gaines mais isolant autour. La 2eme couche pour recouvrir le tout. Cela demande plus de travail car on doit le poser en 2 fois en croisant.

Question solidité et planéité. Pensez vous qu'il soit préferable de faire une seule couche de 6cm ou deux de 3cm ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

en principe lorsque l'on n'a 2 couches il faut addionner la compressibilité
de chaque couche.

Maintenant d'un point de vue thermique la solution 2 couches est préférable.

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
lucienpel a écrit:Bonjour

en principe lorsque l'on n'a 2 couches il faut addionner la compressibilité
de chaque couche.

Maintenant d'un point de vue thermique la solution 2 couches est préférable.

Cdt

Bonsoir,

Cela veut il dire que la compressibilité est moins bonne avec  couches plutot qu'une seule ?
C'est le point le plus important avec la planéité PAs envie de faire les travaux et qu'ensuite le sol fasse des creux

Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Cela veut il dire que la compressibilité est moins bonne avec couches plutot qu'une seule ? >

dans votre cas par exemple il faudrait prendre la compressibilité en 30 mm, la multiplier
par 2 et la comparer à celle du 60 mm

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour,

J'ai regardé sur la fiche technique mais il ne donne pas la compressibilité par épaisseur de panneau hélas.
https://www.entrepot-du-bricolage.fr/mediaw/pdf/fiche_techni[...]-1-25-x-0-60-m-ursa.pdf

On sit juste qu'avec le profil ISOLE on a le caractere E (imperméabilité) qui est moins bon pour les plaques en dessous de 60 mm.

- Dans le cas d'une mauvaise planéité. Croyez vous que si au lieu de faire reposer le poids sur le polystyrene plus parquet flottant, je pourrais poser des tasseaux au sol et recouvrir directement de "large plaque" (60x50 par exemple) de parquet épais bouveté ? je ne sais pas si ce produit existe mais cela éviterai l'étape OSB et assurerai directement une finition
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

c'est à dire :
mettre des tasseaux sur la dalle , mettre une isolation entre les tasseaux
et poser le parquet sur les tasseaux, c'est bien ça ?

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour,

Oui c'est cela. Pour l'instant je cherche l'alternative la moins onereuse vu l'augmentation terrible du prix de L'OSB.

1/ Dans un premier temps la pose directe d'isolant bouveté puis parquet flottant me semble la plus simple et moins chère.

Exemple ici mais avec une chape coulée par dessus.
https://youtu.be/ux0vzsfZZto?t=327

Exemple avec un produit ressemblant et parquet direct. Pas de gaine et le sol était bien plat.
https://youtu.be/UY-uGoHLrgI?t=192


Si le sol n'est pas suffisant plat

2/ Réagréage chape seche avec des granulés d'égalisation en béton cellulaire. intéressant mais tres cher.
Peut etre que je peut tout simplement mettre un lit de sable jusqu'aux gaines pour faire le niveau puis ensuite poser une couche d'isloant de 30 à 40mm pour arriver au 70mm prévu. Mais il reste le problème du poids .
Pour du sable qui pése environ 1600gk/m3. Si je remplis sur 3cm d'épaisseur les 80m2. Cela fera 2,4m3 soit environ 4 tonnes.

https://youtu.be/NmNEmvDiIHM?t=411

3/ Pose de tasseaux, remplir d'isolant (polystyrene, ouate, laine de verre). Puis poser directement un revêtement fini (sur les tasseaux) semblable a du parquet flottant et supportant la charge.
--> Je n'ai pas trouvé ce produit pour l'instant

4/ Poser des tasseaux (espacés de 60cm) et inserer des plaques d'isolant en force permettrait à la fois d'assurer une résistance mécanique comme dans la solution 1/ et permettrait de rendre le sol plus plat en alignant le haut de l'isolant avec le haut des tasseaux. Pose de parquet flottant classique.
--> Reste à voir si au bout de quelques années il ne risque pas d'y avoir des creux avec l'écrasement de l'isolant par rapport aux tasseaux.

Voyez vous d'autres alternatives ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si vous posez des chevrons (ou solives) avec des cales vous devriez retrouvez une
bonne planéité, non ?

Puis isolant entre les chevrons; bien sur isolation pas parfaite
puisque discontinue.

Reste à déterminer l'entraxe des chevons en fonction des spécifications
du parquet. (seul le fabricant de parquet peut fournir ces données)

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
MErci.
Effectivement c'est la solution qui permettrait de rattraper la planéité et qui éviterait d'ajouter une couche car le parquet épais remplacerait l'OSB.

Le seul soucis c'est trouver un parquet type parquet flottant mais qui soit aussi résistant que de l'OSB et qui ne coute pas un bras.

Que pensez vous de cette reference ?
https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-plancher-sapin-mas[...]-2005-mm-norsilk-464748
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

il faudrait voir quel est l'entraxe max des solives admissible
pour ce parquet.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Merci pour le conseil, je vais me enseigner.

Sinon que pensez vous des differentes solutions que j'ai détaillé ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

comme vous l'avez souligné dans ces solutions il faut prendre en
compte le poids rapporté et peut être, je ne suis pas spécialiste, faire un petit
calcul de structure.

Chape pour noyer les gaines et retrouver une bonne planéité : poids et si vous
le faite vous même pas mal de boulot , lorsque l'on enrobe des gaines
dans la chape il y a des règles à respecter concernant l'épaisseur de la chape.

3) solution déjà évoquée avec de l'OSB, reste comme vous le dites à
trouver un produit moins cher pouvant se substituer à l'OSB tout en ayant
des caractéristiques assez proches.

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour. De retour avec une baisse des prix de l'OSB et une difficulté à trouver du parquet épais à un prix convenable.

Je compte poser des solives puis OSB et comme isolant mettre de l'isolant mince en tres bon état que j'ai récupéré au plafond (changement d'isolant). Cela me fera des économies.
J'ai toujours des gaines électriques qui courent sur le sol.

Que pensez vous de cette solution ?

Comment dois je poser l’isolant mince à votre avis ?
- Directement sur les gaines puis je fixe les solives par dessus --> difficulté de voir les gaines quand je fixe les solives
- Sur les solives puis visser l'osb dessus --> cela m'évite de recouper l'isolant et cela fait amortisseur pour l'OSB
- Entre les solives --> plus long à mettre en oeuvre à cause des découpes.

Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<et comme isolant mettre de l'isolant mince .... >
isolant mince réfléchissant c'est ça ?
Si oui vous espérez quel R ?
Normalement avec ce genre de produit il faut avoir
une lame d'air immobile de 2 cm mini de chaque coté de l'isolant mince.

Cdt
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour,
oui isolant mince multicouche réflechissant. C'est l'ancien proprio qui avait mis cela pour masquer l'état de la charpente et de la vieille laine de verre complétement usée, juste avant la vente.
C'est du multicouche 23 de 25mm d'épaisseur. Cela a mauvaise presse mais je ne l'ai pas payé.

Cette isolation est "un plus" entre le rez de chaussée et l'étage aménagé. Je vais mettre 20-25cm de laine de roche ou verre au plafond sous les tuiles.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Cette isolation est "un plus" entre le rez de chaussée et l'étage aménagé. >
à condition de respecter les prescriptions de mise en oeuvre
de ce produit.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,


gandolfin a écrit:Cette isolation est "un plus" entre le rez de chaussée et l'étage aménagé.

habituellement il est utilisé pour l'iso thermique mais dans votre cas -entre 2 volumes chauffés- c'est inutile.

gandolfin a écrit:...
C'est du multicouche 23 de 25mm d'épaisseur. Cela a mauvaise presse mais je ne l'ai pas payé.

offrez le Wink
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Bonjour.
Mon plafond fait 2,8m puis il y a le plancher de l'étage (30 cm environ de parpaing), l'étage en sous pente puis la toiture que je compte isoler avec 20-25 cm de laine de verre.

Le rez de chaussée est chauffer au poele à bois dans la piece principale centrale.

Je vais poser de l'osb sur le sol de l'étage pour cacher les cables electriques avec des solives d'environ 5 cm de haut. Plutot que de laisser du vide je voulais y mettre de l'isolant (4-5cm d'épaisseur) pour garder un peu la chaleur au rez de chaussé car la chaleur du poele est longue à diffuser.

Je me disais que la chaleur montant je chauffe peut etre plus le plafond et l'étage que le rez de chaussé à l'heure actuelle.

- Cet idée vous parait elle fausse ?
- une épaisseur de 4-5 cm d'isolant ne changera rien ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
...si vraiment il y a besoin d'iso thermique, je copie la réponse de lucienpel :
lucienpel a écrit:
Normalement avec ce genre de produit il faut avoir
une lame d'air immobile de 2 cm mini de chaque coté de l'isolant mince.

par contre, selon l'utilisation des pièces voir peut-être pour une iso phonique entre les 2 niveaux ;

et  "seulement 20-25cm de ldv" sous toiture, selon le produit envisagé c'est "peu" ...
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 50 message Alpes De Haute Provence
Je me disais qu'en disposant ce produit entre solive et osb cela pourrait éviter les craquements et isolerait un peu. Au sol c'est plus compliqué avec les gaines car cela les cacherait et rendrait difficile la pose de solive.

Les poutres font 215 mm de haut c'est pour cela que j'envisageais une isolation autour de 20 cm. Je présume que l'isolant ne doit pas toucher les tuiles.
En rénovation dans la zone H2d on impose un R de 4,5. Avec 20cm de laine de verre on a un R de 5,7, en 240 mm R= 6,85. Cela va être compliqué de tasser la laine sur 3 cm pour passer de 240 à 215 non ?


Vous voyez une solution pour augmenter la hauteur ou pour un produit bien isolant ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Je me disais qu'en disposant ce produit entre solive et osb cela pourrait éviter les craquements et isolerait un peu >
Pas vraiment avec un produit type IMR

<je présume que l'isolant ne doit pas toucher les tuiles. >
pour une couverture dite 'tradi' (pannes, chevrons, sans écran de sous toiture,
couverture tuiles)
la règle dit : une lame d'air ventilée de 2 cm mini doit être ménagée en
sous face de couverture .
Attention cette cote est à prendre entre le dessus de l'isolant et la
sous face du liteau support de couverture .
Ce qui revient à dire , épaisseur max d'isolant entre chevrons = hauteur
chevrons moins 2 cm.

Cdt
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