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Humidité, fondations, fissures : dans quel ordre et quelles solutions ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 212 fois
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour tout le monde,

Désolé par avance pour l'organisation chaotique de mon post.

Ma fiancée et moi venons d'acquérir une maison de 1930 (sur le papier, le maçon me dit que c'est probablement plus vieux), en Corrèze (à 20km au nord de Brive).

Murs en pierre (50cm épaisseur) avec joints en ciment (sic, les pierres se font bouffer par le ciment), bien à l'ancienne avec des murs enterrés en guise de fondations. On n'a pas fait de sondage fondations, mais l'expert structure qui est passé suppose que ces murs sont posés sur d'autres murs un peu plus larges et des galets ?

Bref, avant de lancer des travaux de rénovation - ouvertures sur les murs extérieurs, menuiseries, élec, et isolation périphérique des murs par l'intérieur - on a un gros souci à régler : l'humidité.

Les murs transpirent, salpetre un peu sur le bas des murs pierre, des pierres qui s'effritent entre l'humidité et le gel, cave avec une pompe sinon elle serait inondée, remontées capillaires, la totale ! Et on a des fissures sur les murs (assez petites pour l'instant, pas visibles depuis l'intérieur). Enfin, l'intérieur est doublé en briquette, enduit, peinture voire papier peint bien dégueu comme on aime.

Du coup on s'est lancés sur des recherches sur le sujet, et on a fait venir une première boite (mur protection pour ne pas les citer exactement, on sait jamais) qui nous a conseillé 1/ l'injection de résine dans les murs et 2/ une centrale de traitement de l'air (globalement une VMI®). Douloureuse à 16000 € et des poussières, pour 26m linéaire de murs (10k) et la CTA (6k). 

Déjà, je viens de prendre rdv pour une expertise humidité par un cabinet indépendant, car j'aimerais avoir un avis éclairé (vu que le type de la boite pré-citée m'a dit "La VMC hygro ou double-flux c'est absolument pas ça qu'il vous faut", alors qu'une double-flux me semble tout à fait appropriée et proche de la CTA, mais chauffe avec les calories de l'air vicié au lieu d'une résistance). 

Ensuite, 10k pour l'injection de résine, ça me parait super cher. Ailleurs sur le net je vois du 200€ le m/l, soit 5200, on est quand même très loin du devis du type.

Et puis, l'injection de résine se faisant au niveau du bas des murs, alors ceux de la cave, et son sol, vont rester humides ? Est-ce que ça ne va pas continuer de fragiliser la structure ?

Dans mes recherches, j'ai trouvé 2 alternatives, sur lesquelles je suis preneur d'avis : 

  1. L'installation de drains. Pas donné, mais rapide, et semble être le plus efficace, car en plus ça protégerait aussi les murs enterrés (si j'ai bien compris) ;
  2. Les IPE, inversion de polarité Géomagnétique, etc... des sociétés Isosec ou Humidistop (qui n'ont pas l'air d'être très copains). Je suis dubitatif sur la durabilité de la technique, car ça repose sur une machine. Bien moins cher que les drains mais je suis moins confiant.
(je ne parle pas des micropieux qui semblent être hors budget pour ma catégorie).

Et puis, on aimerait bien régler les soucis qui provoquent les fissures.

Donc après tout ça, mes questions : 

  1. Entre résine hydrophobe, drains, ou inversion de polarité, les drains sont-ils la meilleure solution / la plus durable ? Il me semble que oui, mais ça dépasse clairement mes compétences.
  2. Si on installe des drains, est-ce que ça renforce au passage les "fondations" ? Ou alors, est-ce que ça peut être l'occasion de les renforcer "au passage" ? Ou encore de passer par le procédé de résine expansive genre Ure tek ou autre ?
  3. Est-ce qu'une VMC double-flux est aussi efficace qu'un CTA/VMI® ? Et peut-on imaginer mettre des extractions dans des pièces non-humides généralement, mais qui le sont actuellement (salon chambres) ? Ou alors des déshumidificateurs dans ces pièces le temps que le traitement en 1. fasse son effet ?
  4. Si on fait faire une isolation des murs périphériques par l'intérieur (donc isolant avec petit vide d'air + placo => 18cm épaisseur par une boite RGE), est-ce que ça vaudrait le coup qu'on dégage l'ancien doublage, d'abord pour perdre moins de surface, ensuite car ce doublage est probablement bien humide lui aussi ? Ou c'est totalement inutile ? J'ai une bonne expérience en piquetage de murs de plâtre/briquette donc même pas peur (un peu quand même car 126m2 sur 2.8m de hauteur, ça se fera pas en 2 aprems)

Bon désolé encore, c'était brouillon, on sent que j'ai passé 2 semaines à faire beaucoup (trop) de recherches et je suis un peu paumé.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien prendre un moment pour me répondre et nous aider dans ces décisions qui, je l'espère, permettront à notre maison d'être encore plus robuste, d'accueillir nos futurs enfants en sécurité, et de tenir un siècle de plus !

(J'espère que mon message est dans le bon forum, sinon merci d'avance à celui qui voudra bien me dire où aller.)

Bonne semaine à tous,
Michel
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

 il faudrait poster qq photos !

 dans un premier temps , il faut virer tout le ciment et ce qui n'a rien à faire sur les pierres .

 laisser sécher , le drain est pas mal ( drain autoroutier bleu je crois )

 je restaure des vieux bâtiments , XII à XIX et je n'ai jamais fait poser de résine ou quoi que ce soit .

 
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir 500 XT ,

C'est vrai que sans photos c'est peu parlant !

En voici quelques unes, en attendant de prendre le temps de monter un récit de construction au propre :



Vue façades sud / sud-ouest



Fissures façade sud-ouest



La façade sud, moins fissurée que l'autre



Vue de la façade sud, avec l'autre bâtiment attenant (ancienne grange, maintenant garage avec combles qu'on va aménager) et le mignon abri de jardin, et le bel albizia !



La magnifique cave avec sa pompe qui a vu la guerre.

Pour info j'ai changé la pompe l'autre jour, en quelques heures (j'avais oublié de remettre le courant dans la cave, le trou qu'on voit au milieu était plein d'eau, et les petits ruisseaux aussi. Bon il pleuvait bien, mais quand même ça s'infiltre sévère.

Par "retirer le ciment"... vous voyez les joints des façades, sur les photos ? C'est du ciment. On doit tout virer ? 

Une architecte du CAUE de la Corrèze (conseil gratuit en archi/paysagiste) nous avait effectivement dit que ça bouffait la pierre, donc à virer et remplacer par un enduit à la chaux...mais on s'imaginait faire ça d'ici 4/5 ans, pas tout de suite 

Sinon pour le drain, c'est noté. J'avoue que l'approche étant plus structurelle, ça me met beaucoup plus en confiance que les résines / enduits / appareils divers et variés.

Merci beaucoup pour votre réponse si tard en tout cas !
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
J'ai commencé doucement à monter un récit, je voulais faire un genre de journal de travaux, la fonctionnalité tombe à pic !

https://michellisaperpezac.f[...]struire.com
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Je vais aller voir votre récit, mais auparavant je confirme 500 XT :
il faut virer tout le ciment qui n'a rien à faire sur un bâti ancien
s'il y a une pompe dans la cave, c'est qu'il y a sans doute une source ou un affleurement de la nappe phréatique
vous allez sans doute avoir besoin de drainer le terrain en essayant d'envoyer l'eau ailleurs que dans les murs de la maison.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour ManuTaden et merci pour votre réponse,

En effet on a une nappe phréatique qui ne doit pas être loin en profondeur, selon les cartos du BRGM
Et une entreprise de forages m'a confirmé en avoir fait quelques uns sur la commune sans difficulté.

OK pour le ciment, selon vous ça peut attendre 4/5 ans quand même ? (sachant qu'il doit bien être là depuis plus de 20 ans et qu'on est limite sur le budget de travaux 2023).

Ça se passe comment, on pique le ciment et on remplace avec de la chaux ? On peut faire ça par sections ou mieux vaut faire une façade complète à chaque fois ?

Bon, dans tous les cas le drain semble être la bonne approche. Je vais demander des devis pour ça.

Et du coup pour assécher, j'imagine qu'après la pose du drain, il faut mettre un bon coup de sec. Un déshumidificateur pro en location serait-il pertinent ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
superbiche a écrit:Bonjour ManuTaden et merci pour votre réponse,

En effet on a une nappe phréatique qui ne doit pas être loin en profondeur, selon les cartos du BRGM
Et une entreprise de forages m'a confirmé en avoir fait quelques uns sur la commune sans difficulté.

OK pour le ciment, selon vous ça peut attendre 4/5 ans quand même ? (sachant qu'il doit bien être là depuis plus de 20 ans et qu'on est limite sur le budget de travaux 2023).

Ça se passe comment, on pique le ciment et on remplace avec de la chaux ? On peut faire ça par sections ou mieux vaut faire une façade complète à chaque fois ?

Bon, dans tous les cas le drain semble être la bonne approche. Je vais demander des devis pour ça.

Et du coup pour assécher, j'imagine qu'après la pose du drain, il faut mettre un bon coup de sec. Un déshumidificateur pro en location serait-il pertinent ?

Merci beaucoup pour vos conseils.


la suppression du ciment est la première étape
commencez par tout ce qui est ciment intérieur, puis l'extérieur, en commençant par réaliser le nettoyage sur 1 à 1,5 m de haut. Le reste peut attendre, ça permettra aux murs de sécher.

pour le drainage, attention, ce n'est peut être pas tout autour de la maison, et ce n'est pas forcément au pied des murs, mais ça peut être un fossé drainant chargé de détourner l'eau des fondations de la maison.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Correze
ManuTaden, merci pour ces conseils. Je suis carrément novice sur le sujet, du coup auriez vous la gentillesse de m'expliquer pourquoi il faut commencer par retirer le ciment ? C'est plus pour ma culture perso que pour vous contredire, il semble que tout le monde s'accorde à dire qu'il faut le virer, donc on le fera.

Effectivement si on peut commencer sur 1.5m d'abord ça me fait moins peur (même si c'est déjà du boulot vu la quantité de joints de ciment, mais il faut ce qu'il faut).

Pour le drain j'imagine que les entreprises sollicitées pourront nous proposer une approche qui correspond à notre besoin et au bâtiment. Je commence à contacter des entreprises, je mettrai à jour en fonction de ce qu'elles me proposent.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, le ciment bloque l'humidité, elle ne peut pas s'échapper, donc les pierres "morflent". En général, les remontées capillaires, c'est sur 1m50 de hauteur, le taux d'humidité stagne.
Il faut en fait réussir à voir si le ciment est aussi présent sur les murs côté intérieur. Si oui, y'a plus qu'à retrousser ses manches et tout virer, ce qui signifie démolir les cloisons!!! Ça ne coûte rien,sauf du temps, du temps, du temps!!!
Pour le drainage, le top serait de trouver une entreprise qui s'y connaît en bâti ancien. Sinon, c'est vous qui imposez: je veux le drain à 1m des pieds de murs, pas au ras. Personnellement pour la maison que je rénove, (partiellement enterrée de 2m sur une partie, avec terrain en pente vers la maison) et en Bretagne où il pleut tous les jours, le drain sera réalisé à 4m de la maison, juste devant une terrasse béton qui retiendra en plus la poussée du terrain. Le drain ira jusqu'au puits situé à côté.
Allez faire un tour sur le forum tieiz breiz, vous apprendrez plein de chose sur la restauration du bâti ancien, notamment sur le drainage et le type d'isolant à utiliser.
Dans ma maison, quand j'y rentre le matin, il y fait froid, mais l'air est sec. Ce qui n'était pas le cas lorsque tout le ciment était présent.
Bon courage!Smile
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour sumotori22 et merci infiniment pour toutes ces informations !

Effectivement, l'entreprise qui est venue faire une inspection humidité a relevé de forts taux d'humidité jusqu'à 1m40/1m50, après ça retombait sur des valeurs plus "normales".

Après voilà, vu les joints de façade, même 1m50 de haut ça va être un boulot monstre, mais en effet la pierre morfle déjà (le ciment la bouffe, certaines s'effritent...), donc on va se retrousser les manches et faire le job.

Pour les murs intérieurs, vu que ça a l'air d'être de la brique en doublage, elle va probablement être liée avec du ciment.
Donc en effet ça va être du temps en pagaille, mais au moins ça devrait permettre aux murs de mieux sécher avant qu'on refasse un doublage non (d'autant plus si on chauffe) ?

Et puis encore une fois ce qu'on vire en doublage, on le perdra en moins avec l'isolation périphérique. Bref, on va le faire, on n'est pas là pour chipoter Biggrin

Je vais aller jeter un oeil sur tieiz breiz, merci du conseil.

Et pour le drain, je vais voir ça, effectivement on a déjà un bout de terrasse côté ouest, et on va probablement couler une nouvelle dalle côté nord pour faire une terrasse qui donne sur le salon.

Je vais appeler le maçon pour voir ce qu'il en pense, mais le drain autour des 2 terrasses ça n'a pas l'air mal !

Encore merci, sur des sujets aussi flippants c'est génial de pouvoir trouver des conseils bienveillants et pas intéressés Happy
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
superbiche ouhla, bienveillants, c'est certain, non intéressés aussi. Mais chaque cas est unique, ce que je peux faire ne sera pas forcément opportun chez vous!
Picto recompense Membre super utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Je confirme les dires de 500 XT sur le drain. Couleur bleu ciel à fond plat.
Techniquement le drain va permettre la récupération des eaux de ruisselement qui s'infiltrent et/ou les remontées de nappe phréatique.

Les cartes du BRGM signalent des nappes phréatique a faible profondeur, signalent elle des argiles gonflantes ? ?
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonjour ddm , merci pour votre réponse.

Exposition faible sur le bourg, quelques zones à exposition moyenne : 




À la pointe de la flèche, la maison
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir tout le monde.

Petite (non en fait grosse) mise à jour après presque une semaine sur place, et discussion avec le daron qui était architecte dans une autre vie.

J'ai fait sauter un peu de joint ciment de façade et en effet, la pierre derrière a pris cher, la plupart du temps un bout de pierre (du sable à ce stade) vient avec le ciment, derrière on gratte encore un peu et on retombe sur de la pierre plus saine. Ça va être du boulot mais j'ai prévu de camper sur place plus fréquemment que prévu pour tacler cette tâche.

On tire un peu et le reste vient avec ! Heureusement qu'ils font 50cm ces murs...

Au passage j'ai fait sauter un peu d'enduit de façade côté rue (qui couvre la pierre) et cette bande d'imbéciles qui ont enduit ce mur ont mis une belle couche d'au moins 1cm de ciment ! Tu m'étonnes que ça soit humide.

Comme le plastique, à une époque c'était ciment partout on dirait

Bref là aussi je vais tout faire sauter, d'abord sur 1.5m, puis ensuite toute cette façade en priorité. Ça évitera que la pierre souffre encore, et ça aura plus de gueule qu'un vieil enduit blanc cassé qui a besoin de prendre sa retraite.

La bonne nouvelle c'est qu'à l'intérieur on a 2cm de plâtre qui a l'air OK, et derrière direct la pierre, et un enduit jaune/sable, donc de la chaux ?
Sondage du doublage du salon : plâtre et direct la pierre


Normal que ça s'effrite aussi facilement au toucher ?
Sondage du doublage du salon : la vieille chaux

Donc si c'est pas du ciment, ça nous évite de tomber tout le doublage, c'est déjà ça de pris !

Ensuite, on va effectivement poser un drain, sur les 3 côtés accessibles, avec évacuation vers les eaux de pluie en fin de course devant et derrière le garage. J'ai fait mon géomètre du dimanche avec mon niveau laser tout neuf et les pentes s'y prêtent bien.
Par contre je pense carrément descendre jusqu'au bas des murs de la cave, car en finissant mes travaux d'aération semi-naturelle (boostée par des extracteurs VMC qui envoient l'air en bas et le sortent du haut de la cave pour accélérer le processus), j'ai vu qu'à l'endroit où l'eau s'infiltre, un enduit bien dégueulasse et bien inefficace avait été fait. 
Donc je me dis, autant disquer un bout de terrasse là où il faut, puis décaisser, mettre un drain et pourquoi pas une étanchéité des murs de la cave + delta MS avant de remblayer ? Ça permettra au passage de placer la gaine du garage vers la maison pour passer du tri au monophasé (c'est une autre histoire) ou d'autres gaines utiles.
Qu'en pensez vous ?

Enfin, la bonne nouvelle c'est que le vide sanitaire découvert l'autre jour sous le salon est désormais ventilé : il y avait une ouverture en béton devant la maison(sous l'avancée de l'entrée), donc apres avoir débouché le regard à l'opposé côté jardin, et calé un PVC en 100 avant de reboucher le regard, ça devrait faire un courant d'air correct.
Le 3ème regard qui donne, non pas sur la cave, mais sur un vide-sanitaire dont personne n'avait connaissance, pas même la précédente proprio, ni même son père qui vivait ici il y a 40 ans !
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Le vide-sanitaire fait à peine 40 ou 50cm de hauteur, pas possible de faire le même montage que pour la cave. Là j'ai juste fait un béton avec du sika latex, et passé 2 tubes PVC de 100, le plus bas est le plus long (il laissera passer de l'air jusqu'au fond) et le plus haut est court (pour mettre un autre extracteur et sortir l'air humide.
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C'est tout pourri comme montage pour une bonne raison : la fenêtre qu'on voit plus haut va se transformer en porte-fenêtre coulissante, et vu que le plancher est bien plus haut que le sol, on devra couler une dalle et des marches.
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En attendant, je voulais qu'un peu d'air rentre.
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Ensuite, on va voir avec le maçon pour mettre une grille d'entrée d'air sur le devant d'une marche pour descendre au niveau du jardin, et mettre une sortie sur un côté. On mettra un nouvel extracteur qu'il faudra alimenter en électricité (probablement en passant sur le mur jusqu'au garage), ce sera déjà mieux qu'aucun air qui rentre ou sorte.
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<br />
Donc voilà, c'est dégueu, mais on va tout péter, ressortir et refaire propre quand on ouvrira en grand, en attendant ça devrait faire le taff !
J'avais calé 2 tubes PVC sans savoir qu'il y avait une entrée d'air à l'opposé...Du coup mousse expansive dans celui du bas pour éviter qu'il prenne l'eau, le temps qu'on ouvre la fenêtre jusqu'en bas, qu'on fasse des marches et que j'intègre la sortie d'air sur la face d'une marche 


D'ailleurs je devrais pas plutôt laisser le regard totalement ouvert ? Il est trop petit pour qu'un humain ne passe, et ici il pleut pas mal donc ça me paraissait mieux de passer mon tube et refermer, mais si c'est mieux, je vire le béton (que je n'ai pas armé car avec l'ouverture du salon il va sauter, je le referai)

Enfin j'ai posé des thermomètres / détecteur humidité connectés dans 8 pièces histoire d'avoir un suivi et un historique de l'humidité de l'air. Ça sert pas à grand chose mais j'aime bien les trucs connectés.

Voilà donc en résumé :
  • Aérations Cave + VS OK avec 2 ventilos de VMC dans la cave pour booster le séchage pendant un temps
  • Ciment en façade a bien attaqué les pierres, on va le dégager, ainsi que l'enduit, et refaire des joints chaux 
  • Dedans OK car plâtre + chaux, probablement durcisseur sur le plâtre puis ensuite isolation par l'intérieur
  • Drain en prévision, au ras des murs de la cave mais uniquement sur 3 murs (4eme mitoyen)
  • Étanchéité sur extérieur murs cave ? Delta MS ?
  • Enduit hydrofuge sur les murs extérieurs ? J'ai lu que certains laissent "respirer le mur", ça tient la route ?
  • Agrandissement des fissures pour renforcement avec des fers + agraffes depuis l'intérieur puis rebouchage à la chaux ?

Tant de questions ! Merci d'avance pour vos éclairages et bonne fin de semaine.
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir,

Si jamais quelqu'un a un avis sur les questions je suis preneur Unsure
Passez un agréable weekend
Michel
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Bonsoir sumotori22, ManuTaden et tout le monde.

J'ai mis à jour mon récit avec plus d'infos sur les murs extérieurs et intérieurs, si vous avez un moment pour y jeter un oeil ce serait top.

Sinon, je pensais cramer un peu de budget pour une étude géotechnique et sondage manuel des fondations par une boîte spécialisée.
Leur proposition : forage pressiometrique 8m 5 essais, 2 pénétromètre dynamiques lourds, 1 fouille manuelle fondations, 1 test eau type Porchet, analyse GTR du sol en labo.
Pas loin de 4000€ le devis, mais bon si ça me permet de connaître le sol et les fondations... Vous en pensez quoi ?
Je vais demander d'autres devis rapidement.

Sinon j'ai une visite conseil de Maisons Paysannes la semaine prochaine, j'espère qu'ils pourront éclaircir certains de ces points.

Bonne semaine et à la prochaine
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 40 message Correze
Salut !

Petite mise à jour après plusieurs visites d'artisans, de l'archi qui nous accompagne et du maçon.

Au final, vu la difficulté de faire un drainage efficace (principe de fondations inconnu, 1 mur mitoyen, un mur direct sur voirie avec dalle devant, un mur Est/Sud avec une dalle béton et terrasse ardoise), et le temps / budget que ça représente, on imagine partir sur :

  • tomber la dalle béton sur le mur Nord qui ne sert à rien et dans laquelle passe la gouttière, donc aucun moyen de savoir si ça s'écoule bien ;
  • remplacement de tous les joints de façade ciment par joint chaux/sable sur 1.5m dans un premier temps;
  • décrépissage de la façade rue sur 1.5m d'abord, pour retirer les 2cm de béton entre le crépi et la pierre ; séchage, puis joints chaux/sable ; 
  • remplissage des fissures entre la dalle terrasse et le mur pour éviter l'infiltration d'eau ;
  • grattage des fissures mur pour rejointoyer chaux/sable + adjuvant hydrofuge ( ou pas ?)
  • améliorer l'aération du VS sous le salon ;
  • surveiller la cave qui sent beaucoup moins l'humidité depuis la mise en place de la ventilation naturelle "boostée" (extracteurs de VMC pour entrée/sortie d'air) ;
  • suivi régulier par mesure de l'humidité des murs en plusieurs points de la maison et à plusieurs hauteurs.

Et déjà voir ce que ça donne sur 1 an, 2 ans. 

Si insuffisant, on vire 30/40cm entre la dalle de la terrasse et le mur en pierre, pose d'un fossé drainant et remblai avec grille sur le long par exemple. 

Si toujours insuffisant, fossé drainant voire drainage en profondeur côté nord. 

La cave fait presque 1.8m de HSP donc drainer voudrait dire descendre à 2m, donc autant en largeur, ça parait assez énorme comme boulot surtout sans connaitre mieux le principe de fondations. Et est-ce vraiment nécessaire ?

Côté intérieur on a presque viré tous les papiers peints fibrés qui emprisonnaient l'humidité dans les murs en plâtre et brique de plâtrier, le plâtre de certains murs est mort donc on le pique.

Après ça, doublage en blocs de chanvre ou fibre de bois (on s'est pas encore décidés), pour atteindre un R de 3.5 à 4, et plâtre (tiré manuellement par un artisan qui bosse super bien).


On hésite encore entre VMC double-flux et simple flux hygro, et du coup probablement un poêle à bois + extracteur avec 5 à 7 sorties (il faudra du costaud) en passant dans l'ancien réseau d'air pulsé qui distribue dans tout le RDC et l'étage.

Des avis ? 

Bon weekend !
Picto recompense Bloggeur
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