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Isolation garage, quelles options sont préférables ?

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Bloggeur Env. 40 message Doubs
Bonjour,

Je compte durant le printemps-été isoler mon garage.
Pour information, il s'agit d'une ossature bois.
Pour le moment au niveau de la structure on est brut, d'extérieur à intérieur :
Au plafond on a membrane PVC/OSB/Pourtre en I.
Pour les murs : bardage/contre-lattage/pare-pluie SIGA Majvest/OSB/Montant de 120mm

D’un point de vue général, je vais mettre des panneaux de fibre de bois entre les montants des murs et poutres en I pour le plafond, puis frein vapeur Siga Majpell 5 (en stock depuis 3 ans car il y avait une promo) et enfin panneaux d’OSB3 12 mm.

Première chose je sais que durant la construction, mon constructeur avait mis des Siga Majpell sur les murs et Majrex au plafond. Je n’arrive pas trop à voir la différence ? Vous me conseillez de mettre du Majrex plutôt que Malpell au plafond du garage ?
Pour le scotch j’ai 3 rouleaux de Siga-Sicrall (jaune) et 1 de Siga-Rissan (Vert). Plutôt Rissan pour les bords (c’est-à-dire scotcher la membrane aux montants) et Sicrall pour les recouvrements de 2 membranes ?

Maintenant la mise en œuvre :

Pour les murs :
- Les montants font 120mm, je me rappelle que lors de l’isolation des murs de refend dans la maison, j’avais dû un peu gratter l’isolation de 120mm car ça « bourrait » et poussait le placo. Pensez-vous que dans le garage je peux sans souci mettre 120mm quitte à forcer sur le frein vapeur et l’OSB (plus résistant que le placo) ou bien il vaut mieux mettre 100 ou 110 afin de ne pas trop charger et du coup laisser un peu de vide comme lame d’air ?
- Un seul panneau de l’épaisseur voulue ou bien il vaut mieux deux panneaux en pose croisée ?
- Et enfin (pour les murs), il y a un renfoncement derrière la muralière.

Il vaut mieux isoler jusqu’à la muralière ou bien remplir également le creux même s’il n’y aura pas de frein vapeur ?

Proposition 1




Proposition 2



Pour le plafond :
La forme du I des poutres me fait m’interroger
Voici les côtes (avec une moyenne pour l’écartement entre deux poutres)



- D’une façon générale comme pour les murs, il vaut mieux limiter le nombre de panneaux ou bien faire des poses croisées ?
Donc pour moi plusieurs possibilités (en sachant que de toute façon les largeurs sont de 575 ou 600) :
1 : Remplir sur toute la hauteur mais pas l’intérieur des I. 300mm de hauteur, largeur 575 et on pousse un peu.



2 : Remplir seulement l’intérieur du I avec des largeurs de 600 mm



3 : Remplir l’ensemble, pas de vide et là 2 déclinaisons :




3-1 : Largeur de 600mm et on force pour les espaces de 565mm.




3-2 : largeur de 575 mm sur 50mm pour les petits espacements et 600 mm de large pour 200mm de haut pour les grands espaces. En gros 3 couches (et même plus si on divise la partie du milieu)



Ou même encore une déclinaison avec du vide en haut et remplir le reste




- Dernière chose et je vous libère, il y a l’évacuation de la VMC qui passe entre deux poutres du plafond. Ce sont des tuyaux en mousse de polyéthylène (https://www.prosynergie.fr/conduit-rigide-isole-160-ou-125-long-2m-reseau-ventilation-calogaine-mousse-pe-p-206800). Il y a quelque chose en particulier à faire pour l’isolation ? Laisser un vide autour ou bien je peux remplir ?






En plus de ces questions, je suis bien entendu ouvert à toutes remarques et/ou propositions.

En attente de vous lire, je vous remercie par avance pour le temps que vous m’accordez,
Bonne journée
Picto recompense Bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, ca c'est une question pour Manu-d.en-haut Wink
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ben oui, isolation en laine de bois et fibre de bois
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
Bonjour,
Et en attendant l'avis de Manu-d.en-haut. Tu en as un toi ?

Merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Je ne suis pas assez compètent en isolation bois (bien que ma prochaine construction sera sûrement isolée avec ce produit) mais à vous lire, je vois que vous en connaissez au moins autant que moi

Je ne tasserais pas l'isolant, deux épaisseurs croisées, c'est mieux. Pour les muralières remplir également le creux, mais peut être avec de la laine de bois. Pour l'extérieur, j'isole au plus haut.
Pour les plafonds, j'ai du mal à suivre. Et pour le tuyau de la Vmc j'isole autour.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Allier
Bonjour,
Je me permets de vous informer qu'il y a un très gros risque de condensation. L'isolation de votre étanchéité par le dessous est à proscrire.
La moins pire est d'isoler au contact du support bois (sans lame d'air) mais je vous le déconseille également surtout avec une isolation biosourcée.
Désormais, il est préférable d'isoler par le dessus afin d'éviter des désordres liés au phénomène de condensation. Pour ce faire, il faut également que les acrotères existantes soient assez hautes.
Pour vos murs, la solution 2 est la meilleure entre les deux. En principe, il faut isoler les acrotères notamment pour limiter les ponts thermiques au niveau du raccord mur/plafond.
Pour le type de pare-vapeur à utiliser, c'est obligatoire dans une ossature bois. Comme il s'agit d'un garage, je pense qu'une étude du point de rosée peu s'imposer.
Voilà les seules informations que je peux vous donner.
Je vous conseille donc de recontacter l'entreprise ayant réalisée votre étanchéité. Elle devrait pouvoir vous conseiller pour la meilleure solution à apporter.
Messages : Env. 70
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 40 message Doubs
Tout d'abord un grand merci à vous pour ce début de réponse.

Citation: plaquisteheureux
Pour les muralières remplir également le creux, mais peut être avec de la laine de bois. Pour l'extérieur, j'isole au plus haut.


Pourquoi tu suggères de la laine de bois pour l’arrière des muralières plutôt que de la fibre ?

Pedro3 a écrit:Bonjour,
Je me permets de vous informer qu'il y a un très gros risque de condensation. L'isolation de votre étanchéité par le dessous est à proscrire.

Qu'entendez-vous par isolation de votre étanchéité ? Car je ne suis pas en contact direct avec la membrane. Il y a une dalle OSB entre.

Citation: La moins pire est d'isoler au contact du support bois (sans lame d'air) mais je vous le déconseille également surtout avec une isolation biosourcée.
Désormais, il est préférable d'isoler par le dessus afin d'éviter des désordres liés au phénomène de condensation. Pour ce faire, il faut également que les acrotères existantes soient assez hautes.


N'est-ce pas le principe des MOB de pouvoir isoler entre les montants ? Dans la partie habitation, le plafond de l'étage (avec toiture plate et membrane identique au garage) avait été isolé entre les poutres en I en insufflation de ouate de cellulose (donc biosourcée). Cela signifie qu'il y a un risque que mon toit est en train de pourrir ?

Citation:
Pour vos murs, la solution 2 est la meilleure entre les deux. En principe, il faut isoler les acrotères notamment pour limiter les ponts thermiques au niveau du raccord mur/plafond.

Donc pour les murs ce n'est pas gênant d'isoler entre montant ? Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent du toit. Car il y a un pare-pluie ? Cela pourrait résoudre le problème du plafond si je pose au préalable une membrane (pare-pluie ou frein-vapeur ou pare-vapeur pas très au point sur les différences...) entre mon OSB et mon isolation ?
En bleu sur le schéma:

Ou juste posé sur l'OSB de la toiture et pas forcément sur les poutres en I.

Citation: Pour le type de pare-vapeur à utiliser, c'est obligatoire dans une ossature bois. Comme il s'agit d'un garage, je pense qu'une étude du point de rosée peu s'imposer.

Je compte bien en mettre, c'est juste que je me demandais si du Majpell était ok pour murs + plafond ou s'il fallait mieux du Majrex pour le plafond.

Citation: Voilà les seules informations que je peux vous donner.
Je vous conseille donc de recontacter l'entreprise ayant réalisée votre étanchéité. Elle devrait pouvoir vous conseiller pour la meilleure solution à apporter.

J'ai pris contact avec la société il y a plusieurs semaines mais je n'ai pas de réponse, voilà pourquoi je me suis tourné vers le forum.

Je sais ça fait encore beaucoup de questions, je suis en pleine tourmente 

Merci d'avance,
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, la laine de bois n'a pas la même consistance, elle est plus facile à couper, et à poser dans des endroits restreints.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

un peu de lecture pour la partie isolation toiture :

https://www.programmepacte.f[...]14-08_0.pdf


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Allier
Bonsoir à tous,

lucienpel Vous m'avez devancé. 

Je comptais poster le lien vers la dernière version du calepin de chantier PACTE alors le voici :

CALEPIN DE CHANTIER - ÉTANCHÉITÉ ET ISOLATION THERMIQUE DES TOITURES-TERRASSES EN BOIS : CONCEPTION, INTERFACES, MISE EN ŒUVRE
https://www.programmepacte.f[...]8182web.pdf

Vous pouvez également consulter le catalogue PACTE avec 200 ressources et 32 calepins de chantier :
https://www.programmepacte.f[...]200O_V2.pdf

Pour plus d'informations dans tous les domaines de la construction, je vous conseille de consulter le site PACTE (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique) :
https://www.programmepacte.fr/

Pour finir, les étanchéités avec l'isolation posée sur le plancher bois porteur posent moins de problèmes concernant les risques de condensation. C'est pourquoi j'ai voulu vous prévenir afin de faire attention pour la mise en oeuvre et éviter un éventuel désordre.

Bonne continuation.
Messages : Env. 70
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message Allier
Messages : Env. 70
Dept : Allier
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 40 message Doubs
plaquisteheureux

Merci 

lucienpel Pedro3
Top 
J'ai mis du temps à répondre, car il y avait de la lecture... Je ne connaissais pas programmepacte. J'ai été conquis.
J'ai fait mes devoirs et j'ai donc beaucoup de réponses à mes questions, mais j'ai bien entendu également de nouvelles interrogations qui sont apparues et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

1) Premièrement dans les docs ils disent que pour l'isolation par le dessous, c'est OSB 4 et non pas 3. Problème le constructeur a mis de l'OSB3. Je ne vais pas refaire toute ma toiture mais du coup quelles peuvent être les conséquences (pour la partie habitation également qui elle est déjà isolée et fermée). Et est-ce que je peux faire quelque chose pour compenser la différence OSB3 et OSB4 dans mon garage avant d'isoler ?

2) Il y a le contre-lattage. Sachant que je suis dans le garage et donc que je n'ai pas de gaine technique à passer (je suis en tube IRL et plexo pour l'électricité). Pensez-vous que ça reste préférable ou bien je peux viser directement mes panneaux d'OSB sur le pare-vapeur ?
Idem pour les murs ? Sachant que le seul mur qui est isolé est celui habitation/garage et là l'OSB est fixé directement (mais en même temps ça reste sur l'intérieur...)

3) Ils parlent souvent uniquement de laine minérale. Quelle est le problème avec de la ouate ou de la fibre de bois ? au paragraphe 4.7.3. il est noté :
Citation: Tout autre type d’isolant utilisé sous l’élément porteur, comme la fibre
de bois ou la ouate de cellulose par exemple, doivent faire l'objet d’un
Avis Technique ou d’un Document Technique d’Application.

Qu'entend-on par là ?
4) Pour mon pare-vapeur, il est noté que Sd pare-vapeur >ou = 6x Sd étanchéité.
Ok cool, mais comment je fait pour connaitre le Sd de mon étanchéité ? Membrane + OSB3 22mm. Déjà posé depuis des années donc je n'ai pas les références exactes des produits.
Je n'arrive pas à trouver... Donc je ne sais toujours pas si je peux rester sur du Majpell ou changer pour Majrex.
5) Et enfin (il y a quand même de moins en moins de question. Ou pas...) Sur la plupart des schémas des docs, on voit des lisses hautes et du vide dans les acrotères. Sachant que quand j'ai glissé un mètre derrière ma muralière et a cet endroit je suis arrivé à environ 75cm alors que je n'ai que 30cm à l'intérieur et 53cm à l'extérieur. Donc je suppose que l'on doit être dans un cas de ce type :



Ça pose (ou peut poser) un problème si je glisse de l'isolation jusqu'en haut ? Il vaut mieux que je calcule et m’arrête avant pour simuler une lisse haute ? Ou revenir fixer un bois à l'intérieur (Ça sent la galère) ?

Encore un grand merci à tous


PS : Pedro3, pourquoi as-tu mis la carte avec les températures de base par zone ? Je n'ai pas trouvé dans les autres docs de quoi l'utiliser ?
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

une partie de réponse

différence entre OSB

https://www.kenzai.fr/consei[...]ovation-n19

Une info de yogourt :
Pour info, une doc supplémentaire de kronofrance.
Dans la base de matériaux WUFI, il y a 3 valeurs de mu selon la densité de l'osb:
553kg/m3 -> 134
595kg/m3 -> 165
615kg/m3 -> 175

En sachant que Sd = mu X Ep (en m)
Une membrane d'étanchéité bitume à un Sd très élevé à mon avis de
l'ordre de 100 m

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

trouvé ça (Illbruck):

Bitume, asphalte mu 50 OOO - Ep en m 0,02 - Sd en m 1000 mtx pour étanchéité

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
lucienpel a écrit:Bonjour

une partie de réponse

différence entre OSB

https://www.kenzai.fr/consei[...]ovation-n19


La différence entre OSB3 et 4 pour la classification je connais, mais c'est plus concrètement dans mon cas (isolation par le dessous) qu'est-ce que ça risque que ce soit du 3 et non 4 ?

Citation: Une info de yogourt :

Pour info, une doc supplémentaire de kronofrance.
Dans la base de matériaux WUFI, il y a 3 valeurs de mu selon la densité de l'osb:
553kg/m3 -> 134
595kg/m3 -> 165
615kg/m3 -> 175

La vache ! Mais même avec la densité la plus faible je suis déjà à 3 rien qu'avec l'OSB donc mini Sd de 18 pour le pare-vapeur avant même le calcul de la membrane !
Je ne vais jamais trouver ça !

Citation:
En sachant que Sd = mu X Ep (en m)
Une membrane d'étanchéité bitume à un Sd très élevé à mon avis de
l'ordre de 100 m


Merci, mais il ne s'agit pas de bitume mais de PVC (ou EPDM je ne suis plus sûr). Sinon avec bitume programmepacte disait encore NON pour l’isolation par le dessous. J'espère que bitume et PVC sont bien différent car sinon je vais commencé à m’asseoir sur mon isolation... 

En tout cas merci pour ce début de réponse.
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Merci, mais il ne s'agit pas de bitume mais de PVC (ou EPDM je ne suis plus sûr)>

pour exemple membrane PVC SIKA S 327-15 EL mu = 15 000

Cdt
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
lucienpel a écrit:Bonjour

<Merci, mais il ne s'agit pas de bitume mais de PVC (ou EPDM je ne suis plus sûr)>

pour exemple membrane PVC SIKA  S 327-15 EL  mu = 15 000

Cdt


🤯 Je ne vois pas comment je peux trouver un pare-vapeur avec un Sd 6 fois supérieur !

Des avis également pour mes autres interrogations ?
Merci 😎
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

au delà disons d'un Sd de 150 m (ce qui dans les membrane PV ne courre
pas les rues, jusqu'à 100 m ça se trouve assez facilement) au delà cela
n'a pas de réelle justification car les points faibles seront au niveau
des jonctions, des raccordements au niveau des murs, des points singuliers, ...

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
Je te remercie pour cette précision.
Après contact avec Siga, ils m'indiquent que le Majrex est indiqué dans ma configuration.
Voici donc je pense ce que cela va donner :
J'hésite encore à contre-latter les murs ou uniquement le plafond...
J'espère que cela sera pérenne...


Je suis toujours preneur de remarques et conseils
Merci
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<J'hésite encore à contre-latter les murs ou uniquement le plafond... >
au niveau du dessin (fort bien fait) ces contre lattes serait ou ?

Cdt
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
lucienpel a écrit:Bonjour

<J'hésite encore à contre-latter les murs ou uniquement le plafond... >
au niveau du dessin (fort bien fait)  ces contre lattes serait ou ?

Cdt

Merci pour le schéma j'ai pris en base un de programme pacte et j'ai fait mes modifs.

Le contre-lattage, ce sont les petits carrés entre le pare-vapeur en rouge et l'osb final.

En gros soit je vise directement mon osb contre le pare-vapeur soit je pose des tasseaux puis ensuite je fixe mon osb sur ces tasseaux...
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<En gros soit je vise directement mon osb contre le pare-vapeur soit je pose des tasseaux puis ensuite je fixe mon osb sur ces tasseaux... >

vous avez des gaines à passer ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
Pour le moment je suis en tube IRL. Comme je vais contre-latter le plafond (recommandé par Siga pour soulager le pare-vapeur de l'isolation), je pense que je vais passer une partie de mes gaines dans le plafond. Pour les murs je n'aurai pas énormément d'électricité à y mettre car la plupart est déjà installé sur le mur commun avec l'habitation.

Je me tâte surtout pour savoir s'il y a un réel besoin/avantage du au surcoût.
Dur ce mur je vais avoir quelques vis pour fixer certains éléments donc avec trou dans le pare-vapeur. Alors que si je latte j'évite les trous. Mais je rajoute qq centaines d'euros et je perds 5cm sur ma largeur... Ou alors une section plus petite type 30x40.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Avec la majrex normalement pas de problème de condensation. Le mieux est de leur demander le calcul qui vous couvrira en partie en cas de vente dans les 10 ans.

Donc plutôt majrex aux plafonds.

Pour les différents scotchs je vous invite à aller voir sur le site de siga directement qui vous apportera une réponse détaillée de leur usage.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Dur ce mur je vais avoir quelques vis pour fixer certains éléments .....>
Dans ce cas il me semble que la sagesse serait de faire un contre lattage ,
mais cela à une répercussion sur le cout et le temps de mise en oeuvre
mais ensuite on n'est plus tranquille.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 40 message Doubs
Cartman44
Merci, je vais voir avec Siga pour l'étude.

lucienpel
Super, je vais effectivement faire un "petit" vide de 30mm ou 40mm pour pouvoir utiliser des chevilles à expansions sans percer mon pare-vapeur
Picto recompense Bloggeur
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