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Vos conseils pour la construction d'un muret de cloture

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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Bonjour à tous,

je vais devoir construire un muret de clôture en parpaings cet automne et je dois donc budgétiser ces travaux au mieux. Excel est mon ami mais en commençant à remplir mon tableau je me rend compte que certains paramètres me manquent.

Voici un dessin issu du plan de l'architecte :


Nous avons donc un muret de 8m45 puis un seuil de 4m10 pour un portail coulissant puis ensuite un autre muret en Z qui va venir se raccorder à un mur existant à coté de la logette EDF. Le muret mesurera 1m de haut.

J'habite à coté de Lyon, à quelle profondeur dois-je descendre pour les fondations ?

Je suis en limite de propriété donc la fondation sera en L, quel genre de ferraillage employer ?

Puis-je faire les fondations d'un seul coup, muret et seuil en même temps ? Dans l'affirmative, puis-je enchainer avec le coffrage de mon seuil de portail ? Combien de temps l'ouvrage sera impraticable au passage des voitures ? Quelle épaisseur de fondation ?

Ensuite, j'ai lu que je devais faire des joints de dilatation tous les 6 m... ça me semble surprenant. Est-ce que je dois les prévoir ?

Dois-je faire un chainage sur le dernier rang ?

Enfin, en dehors des poteaux de portail, dois-je prévoir des poteaux ?

Pardonnez me questions peut-être naïves mais je suis plutôt débutant en maçonnerie 
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
Je n'ai pas réponse sur tout.
Pour la profondeur des fondations, il faut que tu ailles chercher le hors gel à minima, donc pour toi (Rhône, 270m environ d'altitude ?) ce serait 75cm de profondeur.
Je pense que tu peux faire les fondations clôture + seuil en même temps.

Je ne crois pas qu'il faille de joint de dilatation sur les fondations, mais sur le mur oui (donc un vide + couvre-joint). Il me semble qu'il faut un chainage vertical (= poteau) à chaque extrémité de mur et du coup à chaque joint de dilatation (mais là je ne suis pas certain de comment faut faire, faut-il un chainage vertical de chaque côté du joint de dilatation ?).

Je n'ai jamais vu personne faire un chainage horizontal en haut de mur, mais là encore j'en sais rien. Pour avoir un haut de mur propre tu pourras faire une arase en mettant 2 planches de niveau, tenues par des serres-joints de maçon, puis tu coule un béton de 4-5cm dedans. Et tu pourras coller tes chapeaux en haut.
On m'a donné 2 moules si tu veux couler des chapeaux de piliers si tu veux
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Pour la profondeur j'ai regardé mon étude de sol, ils disent 80 cm pour la maison.

Cela me parait énorme pour un muret de 1m de haut.

Pour les joints de dilatation, ça me surprend d'autant plus que pour ma maison il n'y en a pas alors qu'elle est beaucoup plus longue.

bref, c'est compliqué la maçonnerie Laugh
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Picto recompense Membre super utile
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Dept : Rhone
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ils ont du arrondir au-dessus. C'est la profondeur hors-gel, la seule qui te garantis d'être sur un sol non gelif.
Si tu ne la respecte pas, au pire des cas en cas de gel ça bougera, l'enduit pourrait se craqueler, mais ça ne tombera pas.
Pour la dilatation ... joker Mais je te confirme que tous les murs de clôture que je vois ont bien un joint de dilatation tous les 6 ou 8m max.
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Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 20h00
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