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Avis sur nouveau tableau Tri vers Mono Résolu

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Env. 10 message Nord
Bonjour,

Je suis en train de refaire mon tableau électrique. Celui-ci va être alimenté par 3 phases puisque la maison est alimentée en triphasé.
J'ai décidé de mettre une phase par rangée, sauf pour la troisième phase qui sera sur 2 rangées puisque j'ai trop de circuits.

Tous les circuits sont neufs, identifiés et ne partagent pas de neutre.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?
Notamment sur les calibres choisis ainsi que sur l'équilibrage.

Je pensais prendre des modules Legrand. Ca vous parait être un bon rapport qualité prix ?

N'ayant monté un tableau qu'une fois il y a de nombreuses années, que faut-il prévoir en plus des modules, du tableau et des peignes ? Est-ce qu'il faut prévoir du câble de grosse section pour des pontages divers ? Autre chose ? Est-ce qu'il y a des pièges à éviter ? Des astuces ?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez sur la page devis electricité (travaux électriques) de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des électriciens de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Plusieurs remarques

1/ Quelle puissance d'abonnement avez-vous ?
Car ce n'est pas du tout équilibré :
- Phase 1 : 4 gros consommateurs
- Phase 2 : 1 gros consommateur
- Phase 3 : 4 gros consommateurs

2/ Je n'ai pas compris pourquoi il y 6 disjoncteurs sur la phase 1, 7 sur la phase 2, 13 sur la phase 3.
Mettez en 8 à 9 par phase, ce sera plus pertinent et cela vous limitera à 3 ID.

3/ Votre disjoncteur de branchement c'est un 10/30A ou un 30/60A
Car si c'est un 10/30A et que vous n'envisagez pas un jour un abonnement d'au moins 24 kVA, des ID 63A sont surdimensionnés et des 40A suffisent largement

4/ Envisagez vous une programmation centralisée de vos radiateurs via fil pilote ? Si oui il faut les mettre sous le même ID (tetra en l'occurence)

5/ La section du câble entre le disjoncteur de branchement doit être en 10² si DB 10/30A et 16² si DB 30/60A ou abonnement futur d'au moins 24kVA

6/ Prendre des ID peignable horizontalement que vous alimenterez en 10² depuis les borniers.

7/ Vous vous etes mis au maxi des calibres permis par la norme. 10A pour l'éclairage et 16A pour les prises (spécialisées ou non) est d'usage courant et offre plus de marge de sécurité.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour Carminas

Merci pour ta réponse

Voici les miennes :

1/ Quelle puissance d'abonnement avez-vous ?
===========================================

18 kVA. D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas un peu léger ? J'ai l'impression que c'est vite arrivé de tirer les 30A sur une phase. Ne serait-ce que la plaque de cuisson seule permet théoriquement de les dépasser.
Pour rappel, en parallèle de ce tableau il y a un accumulateur électrique de 6kW en triphasé, 2kW sur chaque phase. Théoriquement il ne chauffe que la nuit (heures creuses)

Car ce n'est pas du tout équilibré :
- Phase 1 : 4 gros consommateurs
- Phase 2 : 1 gros consommateur
- Phase 3 : 4 gros consommateurs

Sur la phase 4 je vois le four et 2 circuits de chauffage, c'est lequel le 4ème gros consommateur selon toi ?


2/ Je n'ai pas compris pourquoi il y 6 disjoncteurs sur la phase 1, 7 sur la phase 2, 13 sur la phase 3.
Mettez en 8 à 9 par phase, ce sera plus pertinent et cela vous limitera à 3 ID.
===========================================

Parce que j'ai lu à plusieurs endroits qu'on était limité à 8 disjoncteurs par ID et que ça dépassait de beaucoup le calibre des ID en n'en mettant que 3.


3/ Votre disjoncteur de branchement c'est un 10/30A ou un 30/60A
Car si c'est un 10/30A et que vous n'envisagez pas un jour un abonnement d'au moins 24 kVA, des ID 63A sont surdimensionnés et des 40A suffisent largement
===========================================

Un 10/30A.
J'ai mis 63 parce que les deux devis que j'ai eus mettent des 63A et que si je suis la règle de l'aval pour le calcul du calibre on dépasse déjà les 63A.


4/ Envisagez vous une programmation centralisée de vos radiateurs via fil pilote ? Si oui il faut les mettre sous le même ID (tetra en l'occurence)
===========================================

Non


5/ La section du câble entre le disjoncteur de branchement doit être en 10² si DB 10/30A et 16² si DB 30/60A ou abonnement futur d'au moins 24kVA
===========================================

Ok, merci


6/ Prendre des ID peignable horizontalement que vous alimenterez en 10² depuis les borniers.
===========================================

Ok, merci


7/ Vous vous êtes mis au maxi des calibres permis par la norme. 10A pour l'éclairage et 16A pour les prises (spécialisées ou non) est d'usage courant et offre plus de marge de sécurité.
===========================================

Est-ce que ça pose un problème d'utiliser des 20 A pour les prises et 16 A pour l'éclairage ?
Pour l'éclairage je suis bien d'accord qu'avec des ampoules LED partout, 16A sont largement surdimensionnés.
Par contre pour les prises, 20A me paraissent bien, ne serait-ce que pour des utilisations ponctuelles avec plusieurs appareils gros consommateurs (Raclette, friteuse, outillage électroportatif, chauffage d'appoint)

L’intérêt que je vois à mettre des disjoncteurs de plus petit calibre est d'avoir un ampérage max plus faible pour chaque ID. Il y en a d'autres ? Le prix (idem pour les ID) ?

Merci encore pour vos retours
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/ Ne pas trop prendre en compte la puissance maxi de la plaque, car dans les faits on utilise rarement tous les feux à fond simultanément.
Sachant que sur un induction la puissance instantanée baisse très vite suivant le réglage de la puissance.
Mais sinon, la plupart des plaques peuvent se raccorder sur 2 phases ce qui limite ce problème

Le 4ème gros consommateurs c'est le circuit des prises de la cuisine. Une bouilloire cela tire plus qu'un lave-linge ou un lave-vaisselle ou un sèche-linge

2/ La limite à 8 c'est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les logements neufs, afin qu'en cas de coupure de l'ID un nombre raisonnable de circuits soient HS.
90% des logements en France ne respectent pas cela.
Donc en rénovation on s'en fiche un peu.

3/ Oui avec un 10/30A un ID 40A respecte là règle amont, donc inutile de vous embêter avec la (peu pertinente) règle aval.
Sauf comme je vous l'ai dit si vous envisagez à terme un abonnement 24kVA qui obligera ENEDIS à vous mettre un 30/60A

7/ Non cela ne pose pas de problème.
Cela diminue juste la marge de sécurité et souvent cela ne sert pas à grand chose de permettre 4600W (20A)
Pour rappel 10A c'est 2300W et 16A c'est 3600W.

On s'en fiche des calibres, la règle amont est respectée.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Env. 10 message Nord
Bonjour,

Voici une version sur trois rangées. Ça te parait mieux équilibré ?





Je n'ai pas modifié les calibres des ID et des disjoncteurs. Notamment parce que je pense qu'on sera à la limite des 30 A par moments. C'est le petit coté chiant du triphasé je trouve.
L'abonnement suivant semble être non pas 24kVA mai 30kVA ! (Nous sommes en tarif Tempo)
https://particulier.edf.fr/c[...]if_Bleu.pdf


Concernant les ID, je vois qu'il y a plusieurs types chez Legrand (je suppose que c'est pareil chez les autres fabricants).
Par exemple:
https://www.123elec.com/legr[...]3-auto.html 
et 
https://www.123elec.com/legr[...]411651.html

Je n'arrive pas bien à voir la différence (hormis la taille) et lequel serait le plus adapté à ce que je veux faire.

Mes 3 ID seront alimentés chacun avec un câble (un par phase), donc pas de peignes verticaux.
Messages : Env. 10
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Env. 200 message Alpes Maritimes
Est-ce que vous avez une raison de mettre un circuit séparé pour le frigo?
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Cette version me plait mieux
Eventuellement permuter plaque et chauffe-eau (en mettant tout en type A), car vu que le chauffe-eau tourne la nuit, cela laissera plus de marge pour la plaque

Effectivement avec TEMPO, pas de 24kVA

Le point délicat avec TEMPO, c'est le redémarrage de tout en HC les jours rouges.

Perso je préfère les ID 2 modules, donc ID 411651 avec une borne 405209
Mais l'autre convient aussi.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Nord
contrucrazy a écrit:Est-ce que vous avez une raison de mettre un circuit séparé pour le frigo?

Non, pas de raison particulière. Lorsque j'ai passé mes câbles j'en ai passé un pour le frigo, sans doute par zèle. Mais puisqu'il est là je vais l'utiliser. Au pire si j'ai besoin d'un emplacement supplémentaire un jour je brancherai le câble du frigo sur le disjoncteur des prises cuisine.

Carminas a écrit:Eventuellement permuter plaque et chauffe-eau (en mettant tout en type A), car vu que le chauffe-eau tourne la nuit, cela laissera plus de marge pour la plaque

Je ne suis pas certain de comprendre. Si ce que tu suggères est de mettre plaque et cumulus sur la même phase, pourquoi les permuter ? Est-ce que tu ne voulais pas plutôt dire permuter Lave-Linge et cumulus (dans ce cas il faudrait mettre un ID de type A sur la phase 3) ? Ou Radiateurs et cumulus (je ne change rien aux ID) ?
Messages : Env. 10
Dept : Nord
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Je voulais bien dire le LL et le chauffe-eau Blush
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Nord
Tout est bien qui finit bien donc

Maintenant il me reste à acheter tout ça et faire le montage.

En tous cas merci pour toutes ces infos et le temps passé.
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 18h56
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