Retour
Menu utilisateur
Menu

Désaccord avec mon courtier et menace d'arret du chantier

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.689 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Wingen
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez me conseiller suite à notre gros problème avec notre courtier en travaux.
Je vais mon raconter tous les problèmes afin de vous situé le projet:

Lors de notre dépot de permis, nous avons été contacter par un courtier en travaux enfin, je crois que ça s'appelle comme ça, il nous à fait un devis et contact lui même les entreprises qui interviennent sur le chantier.

Nous lui avons demandé un devis pour un sous sol car nou faison une maison en bois et n'avions pas encore de maçon défini pour nous faire le sous sol, nous en avions chercher de notre coté et il s'est averer qu'au final, cette presonne avait une proposition équivalente aux autre devis que nous avions mais pouvait commencer les travaux une fois le permis obtenu.
Nous avons donc signé un acte d'engagement qui l'engage lui et nous pour ce sous sol, avec un prix et comme date de début de travaux, le 15 juillet au plus tard et fin des travaux 17 aout au plus tard et si ce n'est pas respecter 500€ de pénalité par jour ouvré de retard.

LE travaux on commencer le 18 juillet après l'avoir appeler 3 fois pour lui dire qu'il n'y avait toujours pas eu de terrassement, là déjà cç commençait pas terrible, puis le jour où ils sont venu faire le coffrage des murs on c'est apperçu qu'il y avait une erreur d'implantation 20cm en moins (une épaisseur de mur qui manquait), ce décalage à pu être rattrapper pour ce transformer en 5cm et après validation auprès du fabricant de la maison en bois pour être sur qu'elle n'était pas encore taillé. Nous bloquons par la même occasion la fabrication pour reverifier les mesures une fois la dalle coulée.

Je passe les détails des différents travaux, la dalle à été coulé le 14 aout et décoffrée le 20 aout, là on s'apperçoit qu'elle n'est pas droite (ils ont étallé le béton avec un trétau retourné, preuve à l'appuis) et que le mesures ne sont pas bonnes, il manque 2.5cm d'un coté, on en à 3 de plus de l'autre les angles ne font pas 90° mais 87°...
Nous reprons toutes les mesure pour les transmettre à l'usine d'entaillage du bois et après 3 semaines et demi d'attente la fabrication peut ce faire.

Entre temps nous recevons un recommande de notre courtier disant qu'ils n'ont pas pu finir dans les temps sité dans le contact par ce qu'il plevait et que donc il ne payera pas les penalités de retard.

Nous lui revoyons un courrier en retour, lui détaillant déjà les problème rencontrés avec la dalle et demandons un dédommagement pour cela et lui disont que ce n'ai pas la pluie qui les à emmpeché de travaillé puisque certains jours pluvieux ils étaient present et que pas conquent iol sera tenu de la payer.

Hier nous avons reçu un nouveau recommandé en réponse disant qu'il refu de les payer parce que le retard n'est pas de ça faute, et nous l'avons rencontre hier soir, nous lui avons demander le justificatif du chomage intemperis, il nous à dis qu'il ne pouvait pas nous le fournir.
Entre temps nous avons eu une facture pour des travaux qui n'ont pas encore été effectué, il nous a donc demander hier soir où en était le payement de la dernière facture, je lui ai dis que le problème de la dalle n'était toujours pas résolu (il doivent faire un réagréage pour recuperer l'iregularité de niveau), sur ceux il nous a dit que si on le prend comme çà, il arret les travaux et on a cas ce débrouiller pour finir et que si on veut aller en justice il nous suivra.

Que puis je faire, à t il le droit d'arreter le chantier comme ça, doit je le payer alors que les travaux ne sont pas encore fait.

Il reste une dernière chose, nous lui avons demander de terrasser un petit morceux de plus que ce qui était prévu dans le contract, ce qui à été faitr sans problème, il nous dit qu'à cause de ça le contract qu'on a signé est considérer comme nul, est ce vrai?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et qui essaieront de nous aider
Messages : Env. 20
De : Wingen
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Nouvel Aviseur Env. 900 message Saint Laurent Des Arbres (30)
tu n'es pas en ccmi donc ca peut différer beaucoup seul un avocat spécialisé pourra te conseiller sur tes recours possible.

mais je pense (ca n'engage que moi)
- si le patron ne peut te fournir la preuve des jours chomé alors il ne peut te réclamer un délai suplémentaire il te doit les indemnités de retard.

-pour le paiment de la facture tout dépend de ce qu'il y à d'écrit sur tes devis tu peux devoir payer un % avant et pendant travaux mais la totalité ce n'est qu'à la fin des travaux normalement. regarde ton contrat

-si l'arret du chantier n'est pas dû à une faute de ta part non paiement/accés non praticable etc... ou à un problème naturel ( intempéries etc...) alors non il n'a pas le droit d'arrêter le chantier comme ca lui chante.

si j'étais toi je serais déjà chez un avocat...en espérant que tu n'en n'est pas besoin ne serait ce que pour les conseils.
Tu es tombé sur un charlatant apparement
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 900
De : Saint Laurent Des Arbres (30)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 10000 message Cannes (6)
Bonjour Rachel67,

Je ne sais pas très bien quel type de contrat vous a fait signer ce "courtier"; mais à priori pas très clair ça ressemble à une fausse maitrise d'oeuvre puisque vous n'avez pas le contrôle du choix des entreprises .

Je pense que vous auriez intérêt à démarcher un expert avant de payer plus, si possible contradictoire avec ce "maitre d'oeuvre" et à contacter la DGCCRF pour votre contrat par l'intermédiaire d'une de ses directions départementales

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/

A ma connaissance la signature d'un contrat à forfait (si toutefois c'est le cas pour vous), n'empêche pas de faire un avenant pour des travaux supplémentaires.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 10000
De : Cannes (6)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Wingen
merci pour votre aide
Pour l'instant les choses ce sont un peu calmé puisqu'il nous propose un arrangement, à savoir ne pas nous facturer les travaux supplémentaire qu'il estime à presque 3000 euro (je lui ai demandé de me le detailler) et nous offir l'aspiration centralisé avec la pose environ 2000 euros (je lui ai dis que je voulais choisir moi même mon modèle).
Les travaux ont repris à ce jour (coffrage de l'escalier) et nous avons eu un planning à valider pour les autres travaux.

Nous verrons comment se passe la suite des travaux.
Messages : Env. 20
De : Wingen
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Neoules (83)
en tout cas, dire que le contrat n'est plus valable parce qu'il a fait un peu de terrassement en plus prouve qu'il est pas à l'aise dans ses baskets.
ceux qui menace d'aller en justice ou qui disent qu'ils y sont prêts sont en général les 1er à céder!...faut continuer à etre ferme !
bon courage.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Neoules (83)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 13h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir