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Quelle barre pour maintenir une paroi de douche?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 212 fois
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Env. 100 message Essonne
Bonjour,

J’ai fait monter et carreler une paroi de douche en placo qui ne va pas jusqu’au plafond. Je cherchais une barre de stabilisation pour servir en même temps de rideau douche, entre cette paroi et le mur d’en face.
Je n’arrive pas à trouver une référence : je ne trouve que des barres de stabilisation pour paroi en verre, donc qui vient s’emboîter d’un côté sur la fine paroi de verre, et se visser de l’autre côté. Moi, je cherche une barre, un peu téléscopique, qui puisse se visser des deux côtés… quelqu’un saurait me dire où trouver ça ?

Merci pour votre aide!
Gregala 
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
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Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour, Elle ou il parlait d'une barre stabilisatrice pour le placo et donc pas seulement d'un porte rideau mais en même temps il faut qu'elle soit télescopique...ce qui existe en effet pour les parois de verre, mais pour les parois en placo...il faudra bricoler une barre à visser des 2 côtés pour être stabilisatrice.
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjourgnangnan1er avez vous regardé ce que je proposais ?
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Env. 2000 message Haute Savoie
raym5108 a écrit:Bonjourgnangnan1er avez vous regardé ce que je proposais ?


Ben oui, mais aucune de vos solutions ne n'est stabilisatrice pour le placo.
Sa paroi en placo ne monte pas jusqu'au plafond, donc n'est pas fixé au plafond par un rail, donc d'après ce que j'ai compris, il faudrait une barre, en métal, qui se fixerait d'un côté à la paroi en placo et de l'autre au mur pour bien fixer cette paroi et accessoirement porter le rideau.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Je suis d'accord avec gnangnan1er.

Par nature une barre télescopique ne peut pas être stabilisatrice.

Et on ne sais pas la hauteur de la cloison partielle en placo (on ne nous dit jamais tout) mais il faut fixer cette barre proposée par raym5108 en dessous du sommet de cette cloison partielle.

En conséquence la hauteur de passage risque d'être inconfortable. Accessoirement il faudra recouper le rideau de douche.

Il faut peut-être procéder avec deux barres.

Une qui relie la cloison partielle au plafond pour la stabiliser.

Une entre la barre verticale et la cloison opposée pour fixer un rideau.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, ou faire monter une petite partie de la cloison jusqu'en haut ! Votre serviteur le propose souvent à ses clients !
Une autre solution et de demander à un ferronnier de vous faire une pièce en alu
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Essonne
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui c'est exactement ça : j'ai besoin d'une barre qui soit vissée de part et d'autre, et télescopique pour pouvoir ajuster la longueur. La cloison est suffisamment haute pour que je passe en dessous. C'est vraiment comme une paroi en verre.... Mais en placo! ?

Je suis surpris de ne pas arriver à trouver ça chez Merlin....
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Encore une fois un membre qui ne lit pas les réponses Sad

C'est normal que vous ne trouviez pas une barre de maintien téléscopique.

Il n'y en n'a pas.

Ou alors ça s'appelle un ridoir éventuellement. Mais vous ne trouverez pas.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, j'ai l'impression que personne ne se comprend, relisez bien la réponse de raym5108

( https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/accessoir[...]a-coucher-90348353.html )

ou faites nous un dessin
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 2000 message Haute Savoie
Une barre télescopique pour rideaux de douche, à ressort pour tenir une cloison placo ? Comme dit Calète il faudrait bricoler une barre métallique à la bonne longueur que l'on fixerait des 2 côtés par des platines. Si ça ne se trouve pas, ça se bricole.
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Env. 2000 message Haute Savoie
Je viens de regarder sur le Web.
Des platines pour tubes métalliques avec serrage à vis et en inox ou chromées, il y en a plein et les tubes métalliques chromés sont en vente au LM. Suffit de couper à la bonne dimension.

Je peux le faire pour 499 € hors déplacement.

Juste un exemple, j'ai pas dit que c'est la bonne platine, c'est juste pour donner une idée à Gregala

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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Hors taxes ou TTC ? Smile
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Env. 2000 message Haute Savoie
En noir... et les platines, c'est cadeau, de même pour les 8 chevilles Fischer 8 mm ou les Molly, cadeau .
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bonjour,
Il faut demander à Amine, il doit lui en rester des barres...Biggrin
JC
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
En fait, tu dois rechercher une tringle à vêtement de la longueur appropriée.
exemple:celle du bas en acier chromé
Placards fabrication par mes soins
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
JCdu26 a écrit:Bonjour,
Il faut demander à Amine, il doit lui en rester des barres...Biggrin
JC

Des barres d'acide aminé 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Cette photo encore inutile de w36xb2w ça me donne la barre 

Surtout les charentaises.

Ça confine à l'exhibitionnisme je trouve ce diaporama sur les différentes pièce de ses maisons.
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-329052-demi[...]aroi-douche.php#6358325

Pour les idées tringles proposées, je ne sais pas si ça a été dit mais prenez bien de l'aluminium ou de l'inox. Rien en acier galvanisé, même les vis.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Calète a écrit:
JCdu26 a écrit:Bonjour,
Il faut demander à Amine, il doit lui en rester des barres...Biggrin
JC

Des barres d'acide aminé 

la barre d'Amine ; la barre à mine.
C'est plus solide qu'une tringle à rideau de douche

bof, pas terrible pour un dimanche
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Env. 2000 message Haute Savoie
autre_pensee a écrit:gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.


Mon ouvrier, mon ouvrage ? Il y a erreur sur la personne. Par ailleurs, il n'est pas anormal de vouloir renforcer une cloison haute qui n'est pas ancrée dans le plafond.
.
Une cloison est normalement ancrée par un rail au plafond et un rail au sol avec des montants insérés dans les deux. Structurellement, si la cloison est plus basse avec un espace entre elle et le plafond, elle n'est donc pas ancrée dans le plafond il y a automatiquement une fragilité. C'est physique et ça ne dépend pas de la qualité de l'ouvrier...

Votre cas est particulier, d'une part votre (autre_pensee ) cloison est basse, courte et d'autre part elle est large, ce n'est pas une cloison fine standard de 48 (ou 74 avec les placos), la base a volontairement été élargie pour justement permettre une stabilité et je pense qu'elle a été faite avec 2 rails au sol (double structure ancrée dans le sol).

Autrement dit, exemple contraire, imaginez une cloison standard de (48 mm) 74mm de large de 2m de haut et de 2m de long, il faudra évidemment la stabiliser. Le porte à faux est trop grand et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrier.
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Env. 100 message Essonne
Bonjour à tous!

Merci pour toutes vos réponses (que je lis!). Je me rends compte que le mot « téléscopique » a sans doute prêté à confusion : je voulais juste parler d'un moyen de régler la taille de la barre, mais ensuite de figer la position, naturellement.

Je retiens l'idée de gnangnan1er de mettre des platines et une barre qui se serre dans ces platines. Reste à trouver quelque chose de pas trop moche!

Pour répondre aux questions : je ne peux plus fixer dans le plafond car j'ai mis un plafond chauffant. Ma cloison est bien en 48, standard. Vous comprenez donc pourquoi je ne suis pas à l'aise avec l'idée de la laisser sans être stabilisée...

Merci encore pour vos contributions !
Gregala
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
gnangnan1er a écrit:
autre_pensee a écrit:gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.


Mon ouvrier, mon ouvrage ? Il y a erreur sur la personne. Par ailleurs, il n'est pas anormal de vouloir renforcer une cloison haute qui n'est pas ancrée dans le plafond.
.
Une cloison est normalement ancrée par un rail au plafond et un rail au sol avec des montants insérés dans les deux. Structurellement, si la cloison est plus basse avec un espace entre elle et le plafond, elle n'est donc pas ancrée dans le plafond il y a automatiquement une fragilité. C'est physique et ça ne dépend pas de la qualité de l'ouvrier...

Votre cas est particulier, d'une part votre (autre_pensee ) cloison est basse, courte et d'autre part elle est large, ce n'est pas une cloison fine standard de 48 (ou 74 avec les placos), la base a volontairement été élargie pour justement permettre une stabilité et je pense qu'elle a été faite avec 2 rails au sol (double structure ancrée dans le sol).

Autrement dit, exemple contraire, imaginez une cloison standard de (48 mm) 74mm de large de 2m de haut et de 2m de long, il faudra évidemment la stabiliser. Le porte à faux est trop grand et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrier.


Bonjour Gnangnan,
Oui j'ai cliqué reply sur le mauvais post.
Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait eu des solutions pour faire cette demi-cloison sans barre de renforcement. La maniere dont je comprends le sujet est que l'artisan a annoncé une fois le muret fini qu'il faudrait une barre de renforcement. Si c'est bien le cas, je trouve dommage qu'il n'est pas eu d'effort de conseil au préalable. A mon sens cela fait parti de la mission d'un artisan.
Je ne sais pas quelle hauteur fait la cloison de ce sujet, mais avec mon systeme, j'aurais facilement pu monter a 1m60 voire plus.
En écartant la base de quelques centimetres, on aurait certainement pu monter a 2m.
Trouver des solutions avec le client fait parti des missions de l'artisan. Une fois ayant tous les éléments en main, si le client veut tout de meme un muret de 72cm de large, alors c'est son choix, pas une conséquence cachée.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
autre_pensee a écrit:
gnangnan1er a écrit:
autre_pensee a écrit:gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.


Mon ouvrier, mon ouvrage ? Il y a erreur sur la personne. Par ailleurs, il n'est pas anormal de vouloir renforcer une cloison haute qui n'est pas ancrée dans le plafond.
.
Une cloison est normalement ancrée par un rail au plafond et un rail au sol avec des montants insérés dans les deux. Structurellement, si la cloison est plus basse avec un espace entre elle et le plafond, elle n'est donc pas ancrée dans le plafond il y a automatiquement une fragilité. C'est physique et ça ne dépend pas de la qualité de l'ouvrier...

Votre cas est particulier, d'une part votre (autre_pensee ) cloison est basse, courte et d'autre part elle est large, ce n'est pas une cloison fine standard de 48 (ou 74 avec les placos), la base a volontairement été élargie pour justement permettre une stabilité et je pense qu'elle a été faite avec 2 rails au sol (double structure ancrée dans le sol).

Autrement dit, exemple contraire, imaginez une cloison standard de (48 mm) 74mm de large de 2m de haut et de 2m de long, il faudra évidemment la stabiliser. Le porte à faux est trop grand et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrier.


Bonjour Gnangnan,
Oui j'ai cliqué reply sur le mauvais post.
Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait eu des solutions pour faire cette demi-cloison sans barre de renforcement. La maniere dont je comprends le sujet est que l'artisan a annoncé une fois le muret fini qu'il faudrait une barre de renforcement. Si c'est bien le cas, je trouve dommage qu'il n'est pas eu d'effort de conseil au préalable. A mon sens cela fait parti de la mission d'un artisan.
Je ne sais pas quelle hauteur fait la cloison de ce sujet, mais avec mon systeme, j'aurais facilement pu monter a 1m60 voire plus.
En écartant la base de quelques centimetres, on aurait certainement pu monter a 2m.
Trouver des solutions avec le client fait parti des missions de l'artisan. Une fois ayant tous les éléments en main, si le client veut tout de meme un muret de 72cm de large, alors c'est son choix, pas une conséquence cachée.

Accuser l'artisan de manque de devoir de conseil c'est fort de café, surtout sans connaître la configuration des lieux et le cahier des charges.

Désolé mais ça ressemble à une réponse de robot ou d'inintelligence artificielle.

C'est vrai qu'avec un muret de 72 centimètres de large on peut monter haut sans stabiliser la cloison mais ça bouffe de la surface au sol utile pour circuler et pour d'autres équipements.
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour, sujet hyper intéressant, il y a de la lecture pour une simple barre de soutien pour une cloison.
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Env. 100 message Essonne
raym5108 a écrit:Bonjour, sujet hyper intéressant, il y a de la lecture pour une simple barre de soutien pour une cloison.

Bonjour,

En effet au moment de faire poser la cloison, je ne pensais pas que le fait de mettre une barre soit si compliqué… je pensais m’inspirer bêtement de ce que j’ai actuellement pour ma paroi en verre mais force est de constater que cela ne semble pas si simple…

Pour répondre à certaines remarques : la hauteur est de 2m-2m10 et en effet la salle de bain est petite. Ceci dit, même avec une cloison de 70mm j’aurais voulu mettre une barre, pour assurer.

Merci à tous pour vos contributions.
Gregala
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Calète a écrit:
autre_pensee a écrit:
gnangnan1er a écrit:
autre_pensee a écrit:gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.


Mon ouvrier, mon ouvrage ? Il y a erreur sur la personne. Par ailleurs, il n'est pas anormal de vouloir renforcer une cloison haute qui n'est pas ancrée dans le plafond.
.
Une cloison est normalement ancrée par un rail au plafond et un rail au sol avec des montants insérés dans les deux. Structurellement, si la cloison est plus basse avec un espace entre elle et le plafond, elle n'est donc pas ancrée dans le plafond il y a automatiquement une fragilité. C'est physique et ça ne dépend pas de la qualité de l'ouvrier...

Votre cas est particulier, d'une part votre (autre_pensee ) cloison est basse, courte et d'autre part elle est large, ce n'est pas une cloison fine standard de 48 (ou 74 avec les placos), la base a volontairement été élargie pour justement permettre une stabilité et je pense qu'elle a été faite avec 2 rails au sol (double structure ancrée dans le sol).

Autrement dit, exemple contraire, imaginez une cloison standard de (48 mm) 74mm de large de 2m de haut et de 2m de long, il faudra évidemment la stabiliser. Le porte à faux est trop grand et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrier.


Bonjour Gnangnan,
Oui j'ai cliqué reply sur le mauvais post.
Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait eu des solutions pour faire cette demi-cloison sans barre de renforcement. La maniere dont je comprends le sujet est que l'artisan a annoncé une fois le muret fini qu'il faudrait une barre de renforcement. Si c'est bien le cas, je trouve dommage qu'il n'est pas eu d'effort de conseil au préalable. A mon sens cela fait parti de la mission d'un artisan.
Je ne sais pas quelle hauteur fait la cloison de ce sujet, mais avec mon systeme, j'aurais facilement pu monter a 1m60 voire plus.
En écartant la base de quelques centimetres, on aurait certainement pu monter a 2m.
Trouver des solutions avec le client fait parti des missions de l'artisan. Une fois ayant tous les éléments en main, si le client veut tout de meme un muret de 72cm de large, alors c'est son choix, pas une conséquence cachée.

Accuser l'artisan de manque de devoir de conseil c'est fort de café, surtout sans connaître la configuration des lieux et le cahier des charges.

Désolé mais ça ressemble à une réponse de robot ou d'inintelligence artificielle.

C'est vrai qu'avec un muret de 72 centimètres de large on peut monter haut sans stabiliser la cloison mais ça bouffe de la surface au sol utile pour circuler et pour d'autres équipements.


Typo. 72mm bien entendu. Une cloison distributive standard avec des rails et montants en 48mm
Je n'accuse personne, je dis que j'ai compris, a la lecture du sujet, que la mention du besoin de barre de rigidité est arrivée apres réalisation de l'ouvrage, et que si c'est le cas, alors je trouve ca dommage. Si ca ne l'est pas, qu'il y a eu conseil et que le client (auteur de sujet) a choisi la technique constructive en connaissance de cause alors aucun soucis et l'artisan a fait son travail.
Le muret que j'ai montré en photo fait 2*48+2*12mm de large + carrelage ensuite, soit environ 135mm
Avec cette largeur, le muret était assez rigide pour monter jusqu'a 1m60 de hauteur. En passant a 160mm de largeur totale a la base, je suis convaincu que j'aurais pu monter a 2m.

Bref je ne voulais pas créer autant de malentendu avec mon poste, simplement dire que si il n'y a pas eu conseil je trouve ca dommage car il y aurait eu des solutions pour s'éviter la barre de maintien.
Maintenant que le muret de l'auteur est carrelé il est certain que ca ne l'avance pas beaucoup de savoir ca mais ca peut quand meme aider d'autres lecteurs, ce qui est le but du forum.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Gregala a écrit:
raym5108 a écrit:Bonjour, sujet hyper intéressant, il y a de la lecture pour une simple barre de soutien pour une cloison.

Bonjour,

En effet au moment de faire poser la cloison, je ne pensais pas que le fait de mettre une barre soit si compliqué… je pensais m’inspirer bêtement de ce que j’ai actuellement pour ma paroi en verre mais force est de constater que cela ne semble pas si simple…

Pour répondre à certaines remarques : la hauteur est de 2m-2m10 et en effet la salle de bain est petite. Ceci dit, même avec une cloison de 70mm j’aurais voulu mettre une barre, pour assurer.

Merci à tous pour vos contributions.
Gregala

Une patte en L, en T ou un plat de l'épaisseur des cloisons en verre qui dépasse du muret et une barre standard pour cloison en verre fixée sur la patte d'un côte et dans le mur de l'autre côté.
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Env. 100 message Essonne
autre_pensee a écrit:
Calète a écrit:
autre_pensee a écrit:
gnangnan1er a écrit:
autre_pensee a écrit:gnangnan1er bonjour
Non c'est juste que votre ouvrier n'a pas correctement réalisé l'ouvrage.
Voir ce sujet avec une paroi d'1m20 que j'ai fait moi et qui est parfaitement rigide sans barre.


Mon ouvrier, mon ouvrage ? Il y a erreur sur la personne. Par ailleurs, il n'est pas anormal de vouloir renforcer une cloison haute qui n'est pas ancrée dans le plafond.
.
Une cloison est normalement ancrée par un rail au plafond et un rail au sol avec des montants insérés dans les deux. Structurellement, si la cloison est plus basse avec un espace entre elle et le plafond, elle n'est donc pas ancrée dans le plafond il y a automatiquement une fragilité. C'est physique et ça ne dépend pas de la qualité de l'ouvrier...

Votre cas est particulier, d'une part votre (autre_pensee ) cloison est basse, courte et d'autre part elle est large, ce n'est pas une cloison fine standard de 48 (ou 74 avec les placos), la base a volontairement été élargie pour justement permettre une stabilité et je pense qu'elle a été faite avec 2 rails au sol (double structure ancrée dans le sol).

Autrement dit, exemple contraire, imaginez une cloison standard de (48 mm) 74mm de large de 2m de haut et de 2m de long, il faudra évidemment la stabiliser. Le porte à faux est trop grand et ça n'a rien à voir avec la qualité de l'ouvrier.


Bonjour Gnangnan,
Oui j'ai cliqué reply sur le mauvais post.
Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est qu'il y aurait eu des solutions pour faire cette demi-cloison sans barre de renforcement. La maniere dont je comprends le sujet est que l'artisan a annoncé une fois le muret fini qu'il faudrait une barre de renforcement. Si c'est bien le cas, je trouve dommage qu'il n'est pas eu d'effort de conseil au préalable. A mon sens cela fait parti de la mission d'un artisan.
Je ne sais pas quelle hauteur fait la cloison de ce sujet, mais avec mon systeme, j'aurais facilement pu monter a 1m60 voire plus.
En écartant la base de quelques centimetres, on aurait certainement pu monter a 2m.
Trouver des solutions avec le client fait parti des missions de l'artisan. Une fois ayant tous les éléments en main, si le client veut tout de meme un muret de 72cm de large, alors c'est son choix, pas une conséquence cachée.

Accuser l'artisan de manque de devoir de conseil c'est fort de café, surtout sans connaître la configuration des lieux et le cahier des charges.

Désolé mais ça ressemble à une réponse de robot ou d'inintelligence artificielle.

C'est vrai qu'avec un muret de 72 centimètres de large on peut monter haut sans stabiliser la cloison mais ça bouffe de la surface au sol utile pour circuler et pour d'autres équipements.


Typo. 72mm bien entendu. Une cloison distributive standard avec des rails et montants en 48mm
Je n'accuse personne, je dis que j'ai compris, a la lecture du sujet, que la mention du besoin de barre de rigidité est arrivée apres réalisation de l'ouvrage, et que si c'est le cas, alors je trouve ca dommage. Si ca ne l'est pas, qu'il y a eu conseil et que le client (auteur de sujet) a choisi la technique constructive en connaissance de cause alors aucun soucis et l'artisan a fait son travail.
Le muret que j'ai montré en photo fait 2*48+2*12mm de large + carrelage ensuite, soit environ 135mm
Avec cette largeur, le muret était assez rigide pour monter jusqu'a 1m60 de hauteur. En passant a 160mm de largeur totale a la base, je suis convaincu que j'aurais pu monter a 2m.

Bref je ne voulais pas créer autant de malentendu avec mon poste, simplement dire que si il n'y a pas eu conseil je trouve ca dommage car il y aurait eu des solutions pour s'éviter la barre de maintien.
Maintenant que le muret de l'auteur est carrelé il est certain que ca ne l'avance pas beaucoup de savoir ca mais ca peut quand meme aider d'autres lecteurs, ce qui est le but du forum.

Pour préciser : il n’y a pas eu de défaut de conseil de l’artisan car nous nous sommes dit dès le départ qu’il y aurait une barre. Simplement, je ne pensais pas que ça serait si compliqué à trouver… ah, les travaux… chaque jour je me dis que j’aurais mieux fait de rester locataire… 😓
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Calète a écrit:
Gregala a écrit:
raym5108 a écrit:Bonjour, sujet hyper intéressant, il y a de la lecture pour une simple barre de soutien pour une cloison.

Bonjour,

En effet au moment de faire poser la cloison, je ne pensais pas que le fait de mettre une barre soit si compliqué… je pensais m’inspirer bêtement de ce que j’ai actuellement pour ma paroi en verre mais force est de constater que cela ne semble pas si simple…

Pour répondre à certaines remarques : la hauteur est de 2m-2m10 et en effet la salle de bain est petite. Ceci dit, même avec une cloison de 70mm j’aurais voulu mettre une barre, pour assurer.

Merci à tous pour vos contributions.
Gregala

Une patte en L, en T ou un plat de l'épaisseur des cloisons en verre qui dépasse du muret et une barre standard pour cloison en verre fixée sur la patte d'un côte et dans le mur de l'autre côté.

Oui il faut voir le genre de pièce que j’arrive à trouver dans les magasins grand public… 😞
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
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Locataire on fait aussi des travaux.

Il faut parfois détourner des objets existants 
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