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Bouclage sanitaire d'eau chaude non fonctionnel

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Nouveau membre Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon bouclage sanitaire car celui-ci ne fonctionne pas.
En rénovant ma maison, j’ai mis en place ce bouclage sur le circuit d’eau chaude de ma douche. Après 1 an sans m’en servir (pompe non branchée et vannes fermées), j’ai voulu le mettre en service. J'ai donc ouvert les vannes et mis en route la pompe.
Problème : L’eau chaude n’arrive pas plus rapidement. J’aurais même tendance à dire que c’est pire avec la pompe (l’eau chaude semble mettre plus de temps à arriver).
Je ne pense pas qu’il y ait de souci matériel : la pompe est bien installée dans le sens de circulation de l’eau, et tourne sans bruits anormaux.
J’ai fait plusieurs tests et aucun n’est concluant :
- Pompe mise en service quelques minutes puis arrêtée avant de se servir de la douche
- Pompe qui tourne en continu
Pour info, ma la pompe est une WILO Star-Z NOVA A.

Pour que ce soit plus clair, j’ai fait un schéma simplifié pour décrire mon installation + une photo de celle-ci.




J’ai du mal à identifier d’où pourrait venir le souci. La pompe est équipée d’un clapet anti-retour donc pour moi l’eau du bouclage ne peux pas remonter dans le mauvais sens.
A moins que le souci se situe après la pompe ? (Donc entre la pompe et le raccord en T après mon groupe de sécurité). Est-ce que l’eau qui sort du groupe remonte vers la pompe mais est bloquée par le clapet ? Et quand le moteur tourne, il n’est pas assez « fort » pour pousser l’eau vers le ballon ? (Ce qui serait étonnant car cette pompe est faite pour ça pourtant).

Remarque : j’ai noté des petits coups de béliers au niveau des nourrices quand on ouvre/ferme un robinet rapidement. Parfois un peu d’air s’échappe des robinets puis une fois que c’est passé, les coups de béliers disparaissent (puis après quelques jours, les coups de béliers reviennent et ainsi de suite). Je ne sais pas si ça peut être une piste.
(Il y a un limiteur de pression réglé sur 3bars sur l’arrivée d’eau de la ville)

Bref, je suis perdu, je n’ai pas d’idée.
Merci d’avance pour votre aide et vos pistes de solutions.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : moins de 7j
 
Env. 20000 message Drome
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

je ne saurai pas vous aider, 
"1 an sans vous en servir" , avez-vous testé au moins 1 fois (à l'installation)?
Tibal18 a écrit:...
Pour que ce soit plus clair, j'ai fait un schéma simplifié pour décrire mon installation  une photo de celle-ci.




J'ai du mal à identifier d'où pourrait venir le souci...

   pour cet énoncé clair et soigné. 
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Finistere
Le clapet anti retour est manipulable ?(petite vis de forçage) . Teste ton clapet A-R. ferme ta vanne amont circulateur et dévisse l'écrou libre avant le circulateur. Tu ne devrais pas avoir d'eau provenant du groupe de sécurité
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

C'est en théorie confortable d'opter pour un bouclage sanitaire...
Mais l'ensemble doit être correctement dimensionné et bien réalisé.

Et souvent l'investissement n'en vaut pas la chandelle !
Coût du matériel, surcoût électrique (un programmateur pour stopper le fonctionnement de cette pompe de circulation est même souhaitable pour la nuit et les départs en W-End et congés)...
Il suffit souvent de bien isoler thermiquement les canalisations d'eau chaude

Tu as de longues distances de tuyauteries entre chauffe-eau et points de puisage ?

Je ne connais pas les caractéristiques de ton circulateur mais celui-ci doit vaincre les pertes de charge sans pour autant avoir une vitesse de circulation trop importante (ni trop faible) afin de ne pas générer cavitations et surpressions.
Est-ce possible de régler la vitesse de rotation sur ce circulateur ? ; si oui, il faut essayer de la baisser progressivement.

Bouclage ou pas, il faut isoler thermiquement les tuyauteries d'eau chaude afin d'éviter les déperditions de températures et les consommations d'électricité...

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Merci à vous pour ces 1ers retours.
Si je reprends dans l'ordre :

- Effectivement, je n'avais encore jamais testé le bouclage depuis la mise en place de mon installation il y a 1an car je n'avais pas encore la pompe (mais toute la plomberie était prête). Il y a une vanne pour fermer le retour du bouclage donc pendant 1 an, j'ai utilisé mon installation de manière "classique", c'est à dire sans bouclage.
A ce stade, il n'y avait pas de dysfonctionnement notable si on met de côté la présence de coups de béliers périodiques comme décrit dans mon 1er message.

- Le clapet anti-retour n'est pas manipulable, il est directement intégré à la pompe. Je vais essayer de procéder au test proposé pour voir comment se déplace l'eau, mais à mon avis l'eau va remonter du groupe de sécurité.
En gros, on serait sur ces 2 possibilités de circulation. Qu'en pensez-vous ?


- Concernant ma pompe, il s'agit de la WILO Star-Z NOVA A qui est pourtant destinée à cet usage. Ses caractéristiques détaillées sont disponibles sur le site du constructeur :
Lien vers le site du constructeur
Elle ne dispose d'aucun réglage, il suffit simplement de la brancher au secteur.
Toute la tuyauterie qui passe dans les cloisons est isolée. De la nourrice à la douche, il y a approximativement 20m de tuyaux (et donc de nouveau ~20m pour le retour).
On ne prévoit pas de laisser tourner la pompe en permanence, je l'ai reliée à un interrupteur. L'idée est de mettre en service la pompe quelques minutes avant de se doucher puis de la couper lorsque l'eau chaude aura atteint le point de puisage.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tibal18 a écrit:A ce stade, il n'y avait pas de dysfonctionnement notable si on met de côté la présence de coups de béliers périodiques comme décrit dans mon 1er message.
Quelle est la pression de ton eau fournie par ton distributeur d'eau potable ?
Ton installation est équipé d'un limiteur de pression ?
Si oui, quelle est ta pression à sa sortie ?

En gros, on serait sur ces 2 possibilités de circulation. Qu'en pensez-vous ?
Tu as essayé de fermer le limiteur de température ?
Quelle utilité ce limiteur ?
Il te suffit de régler la température d'eau chaude souhaité au niveau du thermostat du chauffe-eau.
Tu le règle sur 55°C et tout ira bien...


- Concernant ma pompe, ...Elle ne dispose d'aucun réglage,
C'est bien dommage

On ne prévoit pas de laisser tourner la pompe en permanence, je l'ai reliée à un interrupteur. L'idée est de mettre en service la pompe quelques minutes avant de se doucher puis de la couper lorsque l'eau chaude aura atteint le point de puisage.
C'est un peu rustique comme fonctionnement !!!
Je revoie ma grand-mère dans sa maison de campagne qui mettait une bûche dans le poêle à bois 1/2 avant que les gamins se lèvent afin de chauffer l'eau et la maison...
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouveau membre Env. 10 message Loire Atlantique
Il y a effectivement un limiteur de pression au départ de mon installation.
Celle-ci est réglée pour avoir une pression de 3 bars.

J'ai mis un régulateur de température pour faciliter le contrôle de la température en sortie du ballon d'eau chaude. Aussi car j'avais cru comprendre qu'il était recommandé d'en installer un en cas de tuyaux en matériau de synthèse (multicouche dans mon cas). Il fonctionne correctement : s'il est ouvert à fond, je mixe plus d'eau froide en sortie du chauffe eau donc l'eau est moins chaude et inversement l'eau est plus chaude si je mixe moins d'eau froide. Cela n'a aucun effet sur le bouclage.

Certes, déclencher manuellement la pompe est un peu fastidieux, mais ce n'est pas non plus un effort colossal. J'aime mieux ça que de perdre 10L d'eau chaque jour en attendant que l'eau chaude arrive. J'avais aussi réfléchit à un programmateur ou autre solution d'automatisation, mais aucune ne ne satisfaisait. Par exemple, si j'automatise un bouclage à 7h et un autre à 19h, on perdra l'utilité de la boucle si on veut prendre une douche à 14h. Idem, faire tourner la pompe en permanence est une solution, mais ça ajoute de la conso électrique (même si elle est faible) pour rien. De même si on est pas à la maison, faire tourner la boucle ne sert à rien. C'est pour ça que nous avons opté pour un déclenchement manuel. Mais ça c'est une affaire de préférence personnelle.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ouais...
ça vaudrait le coup de fermer ce régulateur de température pour voir ce qui se passe...
et aussi bien, même au réglage mini, il s'ouvre... ; il faudrait une vanne pour l'isoler de l'arrivée d'eau froide.
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Membre super utile Env. 2000 message Nord
Bonjour,
Je serai curieux de comprendre comment ce régulateur de température peut mixer avec l'eau froide lorsque aucun puisage (seulement le bouclage) n'est effectué puisque l'eau froide ne peut pas entrer dans le circuit.
En principe dans ce cas, le régulateur ne doit laisser passer que l'eau chaude, mais comme elle est certainement trop chaude en sortie, elle ferme l'arrivée eau chaude en entrée pour ne laisser passer que l'eau froide, qui n'arrive pas, puisque pas de puisage au robinet  
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
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Membre super utile Env. 2000 message Nord
Ok, merci JC pour le lien, c'est bien comme ça. Pas d'eau froide, la boucle s'arrête par fermeture arrivée côté eau chaude.
Picto recompense Membre super utile
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Nouveau membre Env. 10 message Loire Atlantique
Merci pour ces nouvelles explications.
J'ai lu les informations de l'article mais j'avoue avoir un peu de mal à bien saisir toutes les subtilités.
Si je comprends bien, mon installation actuelle correspond au 2nd cas décrit dans l'article (il me manquerait donc un raccordement vers l’entrée d’eau froide du limiteur de température).
J'ai essayé de refaire un schéma de mon installation en prenant en compte ces nouvelles infos.
Pouvez-vous me dire si ce montage est cohérent et fonctionnel ?
Les 2 clapets anti-retours que j'ai ajouté en fin de bouclage sont-ils nécessaires ?


Encore merci pour votre aide précieuse.
 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
JCdu26 a écrit:Tu as essayé de fermer le limiteur de température ?
Quelle utilité ce limiteur ?
Il te suffit de régler la température d'eau chaude souhaité au niveau du thermostat du chauffe-eau.
Tu le règles sur 55°C et tout ira bien...

c'est souvent utile de faire au plus simple.
Perso, je me passerais du limiteur de température et je me passerais du bouclage.

Sinon, je ne m'avance pas trop à te répondre pour cette dernière modification proposée...
Picto recompense Membre ultra utile
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