Bonjour,
La combinaison que vous décrivez semble assez pertinente, est-ce que le volume du Rdc et de l'étage sont séparés/séparables? Sans séparation la chaleur montera d'autant plus à l'étage et inversement l'été avec le froid.
L'avantage du plancher chauffant c'est que vous serez en basse température ce qui est très favorable pour le COP/rendement des PAC air/eau, vous pouvez espérer diviser vos consommations de chauffage par 3.
Le gainable est un très bon système pour les chambres quand il est bien dimensionné et bien régulé, car il chauffe et refroidit de façon quasi imperceptible. Il faut faire attention à l'emplacement des bouches de soufflage pour ne pas que cela arrive directement sur un lit ou un bureau et que la pièce soit bien balayée vu qu'en général l'extraction se fait sous la porte pour une reprise dans le couloir. Si les gaines sont dans des combles non chauffés, insistez pour avoir des gaines en diamètre 200 avec 50 mm d'isolation.
Veuillez noter qu'un fonctionnement confortable du gainable correspond à environ 5 volume/heure de débit soufflé. Et qu'en général les gainables n'ont que 3 vitesses de soufflage qui font varier le débit entre 70 et 100%, ce qui n'est pas une très grande plage. Pour la variation de puissance cela dépend des modèles entre 15 et 100% pour certains, entre 50 et 100% pour d'autres, donc attention.
Ceci amène au point de vigilance si vous associez un zoning à votre gainable : le dimensionnement. En effet on va vous dimensionner la PAC pour genre -7°C et les déperditions de 100% du volume.
Donc quand vous serez à -7°C extérieur et toutes les pièces en demande ça ira.
Maintenant s'il fait +5°C extérieur et que vous décidez de ne mettre en demande qu'une ou deux pièces : 1)Votre PAC va produire plus de chaleur vu qu'il fait moins froid (meilleur COP), 2) au lieu de chauffer 100% du volume ce sera 30% et donc les pièces restées ouvertes vont recevoir beaucoup de chaleur avec un très fort débit de ventilation. Ceci va être vraiment inconfortable dans les pièces chauffées, parce que ça va souffler trop fort et en quelques minutes la pièce aura dépassé la consigne, donc la PAC va s'arrêter, la température va rebaisser pendant 30-60 minutes, puis repartir fort pour 10 minutes etc, etc.
Un autre point du zoning c'est que chaque pièce détachée coûte une blinde (moteur de volet, thermostat, ...) et que selon les constructeurs et les séries les pannes semblent assez répandues, notamment pour des unités intérieures installées hors volume chauffé (combles plutôt que faux plafond) et soumises autant au froid qu'aux canicules l'été. De plus le zoning prend les commandes de la régulation de la PAC...on vous dit que tout est parfaitement géré, ce qui n'est pas parfaitement vrai selon les constructeurs de zoning et de PAC.
Donc mon conseil sur le gainable, vous pouvez rester sur une régulation constructeur avec un seul thermostat qui est celui du fabricant de la PAC (Daikin, Mitsu, ...),sur l a télécommande que vous placerez soit dans le couloir soit dans votre pièce maîtresse. Le débit sera ajusté à l'installation par un réglage manuel des volets. Il est possible de devoir refaire un réglage été/hiver s'il y a une très grande différence d'exposition entre certaines pièces. Cela "claque" moins que la régulation motorisée par pièce mais vous éviterez 2500-3000€ à l'achat, et peut être autant en maintenance sur 10 ans. Après avoir mesuré les données de mon ancien zoning j'ai de plus acquis une bonne méfiance des économies annoncées par les constructeurs de zoning. Pour la connectivité, les constructeurs vendent un module wifi à moins d'une centaine d'euros ou l'unité intérieure intègre directement le wifi, à voir pour la compatibilité avec Home Assistant.
Si malgré tout vous voulez un zoning, il peut être utile de sous-dimensionner le gainable, et de demander des thermostats filaires plutôt que radio pour chaque pièce. Et si vous êtes très fort en domotique et un peu bricoleur vous pouvez visiblement vous faire une régulation DIY pour 5 à 20 fois moins cher que ce qu'il y a sur le marché, cela dépendra de la motorisation des registres (vrai servomoteur type belimo, ou simple vanne 1/4 de tour connectée). Sachant aussi qu'un simple thermostat wifi/zigbee coûte moins de 10€ contre 200 à 300 € pour un thermostat radio Airzone.
Sinon il existe aussi la solution intermédiaire avec une pièce maîtresse qui est toujours en demande et des pièces esclaves qui s'ouvrent et se ferment avec moteur, sachant qu'une pièce esclave ne pourra jamais avoir une consigne de chauffage ou de clim plus exigeante que la pièce maître. L'avantage c'est que vous restez sur la régulation du constructeur de la PAC ce qui évite les problèmes. Si votre pièce maîtresse est assez volumineuse, vu qu'elle est toujours en demande cela évitera de souffler trop fort dans les pièces esclaves.
PS: avec un gainable allumé il faut toujours une pièce en demande et/ou un bypass.
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