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Radiateur le plus éloigné de la pompe à chaleur qui chauffe pas jusqu'en haut

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 228 fois
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Env. 40 message Calvados
Bonjour,

Nous habitons depuis mai dans une nouvelle construction RE2020 construite en 2025 et disposant d'une pompe à chaleur Atlantic. C'est malheureusement après avoir signé les derniers papiers avec le constructeur (sans réserves) qu'on s'était rendus compte de plusieurs problèmes au niveau des radiateurs (déjà de la crasse dedans, un radiateur qui chauffe pas si on met pas le thermostat au dessus de 3, etc). 

Après avoir réglé plusieurs de ces problèmes, il en demeure toujours un :
- Le radiateur vertical le plus éloigné de la pompe à chaleur, ne chauffe qu'en bas, même après avoir été purgé. Il chauffe un peu vers le milieu si on demande un température assez importante et après avoir attendu pas mal de temps, mais aux températures "normales" (20, 20.5) ça chauffe surtout en bas alors que tous les autres radiateurs sont uniformes là dessus.

On a donc contacté le plombier du constructeur qui n'a pas souhaité passer dans un premier temps mais plutôt me conseiller de mettre les thermostat à 3 (ce qui empêche un radiateur de tourner, a part si c'est normal ?) et qui si ça ne suffisait pas, il fallait tourner en bas du radiateur ce qui sert à régler la pression. C'est ce que j'ai fait après m'être renseigné, mais ça ne fonctionne qu'un peu plus, sans grande différence. 

À ce jour le plombier me laisse sans réponse, je poste donc ici pour savoir si, selon vous, j'ai bien travaillé ma "répartition" de la pression ?

Voici un plan de la maison afin que vous puissiez constater l'emplacement des radiateurs :



Voici donc pour le bureau, le plus proche de la PAC. J'ai fermé uniquement le côté droit autant que j'ai pu (si je fermais plus, j'entendais que le radiateur ne tournait plus). De ce que j'ai compris le côté gauche sert à alimenter en eau aussi les autres radiateurs et si je le fermais, ça aurait bridé les autres ? Voici donc la configuration bureau avec un thermostat à 3 :


Chambre 1, à côté du bureau, le plus proche de la PAC et thermostat 3 (uniquement parce qu'une plante est proche) :


Chambre 2 thermostat 5 :

Chambre 3 thermostat 5 :

Radiateur salle de bain, l'écrou à droite est quasiment entièrement fermé, j'ai fait suffisamment de tours de vis vers la gauche juste pour l'entendre tourner :

Et à priori, son thermostat est au max (dé-serré au maximum) :

Côté salon, le petit radiateur (a gauche du plan) est presque entièrement ouvert et thermostat 5 :

Enfin, le grand radiateur qui fonctionne pas très bien, chauffe surtout que en bas a moins qu'on chauffe vraiment pas mal et longtemps (ça chauffe un peu plus au milieu). J'avais ouvert le cache ici pour ouvrir aussi au maximum un peu comme pour la salle de bain, j'ai ouvert juste avant que ça provoque des petites fuites donc j'imagine qu'on peut pas plus l'ouvrir, j'ai refermé légèrement par sécurité que ça ne fuit pas mais soit bien ouvert :


Voilà, je vous laisse me confirmer si cette configuration semble bonne sur le papier, si elle est à restreindre davantage, ou si autre chose est à faire pour que le radiateur le plus éloigné, chauffe jusqu'en haut et uniformément, comme nous n'avons qu'un seul radiateur de ce côté de la maison, il semble assez important pour bien chauffer la plus grande pièce...



Cordialement,
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Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Bonjour,
À tout hasard, l'arrivée et le retour de ce radiateur n'auraient-ils pas été inversés ?
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Env. 40 message Calvados
motus306 a écrit:Bonjour,
À tout hasard, l'arrivée et le retour de ce radiateur n'auraient-ils pas été inversés ?

Bonjour,

C'est une bonne question, mais comment le savoir ?


Cordialement,
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Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Avec un thermomètre laser en pointant sur les tuyaux et en comparant avec les autres radiateurs.
Le plus chaud étant le départ et le moins chaud le retour.
Sinon en touchant les tuyaux à la main mais moins précis!!
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Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Après relecture je n'avais pas fait attention au fait que c'était le plus éloigné.
Du coup si tout est ok niveau sens de raccordement des radiateurs, il faudrait peux être voir à modifier les réglages du circulateur.

Comment est votre circuit? En direct sortie PAC ou avec un ballon de découplage ?
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Env. 40 message Calvados
motus306 a écrit:Avec un thermomètre laser en pointant sur les tuyaux et en comparant avec les autres radiateurs.
Le plus chaud étant le départ et le moins chaud le retour.
Sinon en touchant les tuyaux à la main mais moins précis!!


Re,

J'ai tenté mais je n'ai qu'un thermomètre médical, donc j'ai essayé de prendre la température proche et à quelques centimètres, mais dès qu'on bouge de quelques centimètres ça change parfois de plusieurs degrés. 

Sur le plus éloigné (qui pose problème), j'avais en moyenne 24 à gauche, 22 à droite, ou 28 à gauche, 26 droite... un autre radiateur était aussi plus chaud de 1 degré à gauche en moyenne, par contre un autre était cette fois-ci plus chaud de 1 degré mais à DROITE. Donc bon, je doute que ce soit très fiable comme relevés.
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Env. 40 message Calvados
motus306 a écrit:Après relecture je n'avais pas fait attention au fait que c'était le plus éloigné.
Du coup si tout est ok niveau sens de raccordement des radiateurs, il faudrait peux être voir à modifier les réglages du circulateur.

Comment est votre circuit? En direct sortie PAC ou avec un ballon de découplage ?

Il me semble que c'est un seul bloc, juste la PAC qui gère tout, mais je suis pas un expert... Voici une photo si ça peut aider (faut que je remette un peu de pression d'ailleurs, mais même plus haut ça ne change pas grand chose).

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Membre utile Env. 400 message Loire
Bonsoir,

Citation: DK14 qui si ça ne suffisait pas, il fallait tourner en bas du radiateur ce qui sert à régler la pression.

Sauf erreur de ma part les vis servent à régler le débit.

Rassurez moi vous avez bien un collecteur quelque part pour vos radiateurs ? vers la PAC ou autre emplacement ? Vous m'inquietez avec le fait de "visser la vis de gauche cela coupe le chauffage pour tous les radiateurs" ce qui indiquerait que vos radiateurs sont montés en série... Ce qui expliquerait que le dernier ne chauffe pas bien.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Bonsoir,

Citation: DK14 qui si ça ne suffisait pas, il fallait tourner en bas du radiateur ce qui sert à régler la pression.

Sauf erreur de ma part les vis servent à régler le débit.

Rassurez moi vous avez bien un collecteur quelque part pour vos radiateurs ? vers la PAC ou autre emplacement ? Vous m'inquietez avec le fait de "visser la vis de gauche cela coupe le chauffage pour tous les radiateurs" ce qui indiquerait que vos radiateurs sont montés en série... Ce qui expliquerait que le dernier ne chauffe pas bien.


Bonsoir,

Sur le fait que la partie de gauche couperait l'eau de tous les autres radiateurs, je ne le sais pas, c'était formulé sous forme de question parce que c'est ce que j'avais lu (que si je fermais le mauvais côté, ça pourrait brider les suivants), mais aucune idée de si ça s'appliquerait à mon cas.

Sinon, je ne sais pas si vous parlez de ça, mais au plafond dans mon bureau (qui est la pièce juste derrière le garage où se trouve la PAC), j'ai deux emplacements que je peux ouvrir afin d'accéder aux robinets d'eau de toute la maison et donc couper par exemple l'extérieur ou autre, et il me semble si je ne me trompe pas que la partie de droite est pour le chauffage. Je vous envoie ci dessous des photos : 












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Env. 40 message Calvados
D'autres photos de la PAC, si ça peut aider :




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Membre utile Env. 400 message Loire
Vous avez bien des collecteurs départ et retour. Avec votre installation même si vous fermez la vis de réglage du débit de gauche ou de droite vous ne couperez qu'un seul radiateur, les autres ne seront pas impactés
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Vous avez bien des collecteurs départ et retour. Avec votre installation même si vous fermez la vis de réglage du débit de gauche ou de droite vous ne couperez qu'un seul radiateur, les autres ne seront pas impactés


D'accord, du coup est-ce que vous me conseillez au final de fermer les 2 côtés de chaque radiateurs (pas juste le côté droit) pour favoriser le radiateur le plus loin ? Le plombier au téléphone m'avait dit de faire ça quand je lui ai moi même demandé, mais il n'avait pas l'air très sûr de lui. Derrière disons qu'internet m'a mis le doute aussi donc je n'ai fermé qu'un côté.
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Membre utile Env. 400 message Loire
N'hésitez pas à contrôler au niveau des ronds oranges avec vos mains voir si vous ressentez bien un écart de t° entre le laiton du départ et le raccord laiton du retour. si pas d'écart peut être qu'il y a un problème au niveau de la vanne bypass

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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
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Membre utile Env. 400 message Loire
Avez vous des vannes thermostatiques (s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du réglage et de la t° de la pièce) sur vos radiateurs ou des vannes simples ? (ouvertes tout le temps de la même manière peu importe la t° de la pièce)

Si vos radiateurs sont équipés de vannes je vous conseille dans un 1er temps d'ouvrir à fond les vis de débits gauche et droite. Les vannes (thermostatique et simple) sont déjà des limiteurs de débit. 
Ensuite, pour votre essai, fermez toutes les vannes (thermostatique ou simple) sauf celle du radiateur le plus éloigné que vous ouvrez à fond
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
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Membre utile Env. 400 message Loire




C'est le tuyau pour remplir le circuit d'eau de chauffage de la PAC ?
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Membre utile Env. 400 message Loire
Bonjour

Après confirmation que votre radiateur du fond chauffe bien, à ce moment vous pourrez réouvrir les vannes des autres radiateurs et à ce moment réduire le débit des radiateurs les plus proches en utilisant seulement la vis de débit du retour (tuyau plus froid) pour pallier au problème d'équilibrage de votre circuit de chauffage.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:N'hésitez pas à contrôler au niveau des ronds oranges avec vos mains voir si vous ressentez bien un écart de t° entre le laiton du départ et le raccord laiton du retour. si pas d'écart peut être qu'il y a un problème au niveau de la vanne bypass


Bonjour, à main nue je vois pas grande différence. Avec le thérmomètre médical ça indique entre 27 et 28 des deux côtés, donc pas grande différence non plus. 

Après je ne sais pas si c'est normal mais la vanne en violet, est sur le chiffre "4" (en tout cas c'est le chiffre qui est aligné avec le côté du capuchon qui est ouvert). J'ai l'impression que ça a été manuellement fait, on voit même du stylo : 

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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Avez vous des vannes thermostatiques (s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du réglage et de la t° de la pièce) sur vos radiateurs ou des vannes simples ? (ouvertes tout le temps de la même manière peu importe la t° de la pièce)

Si vos radiateurs sont équipés de vannes je vous conseille dans un 1er temps d'ouvrir à fond les vis de débits gauche et droite. Les vannes (thermostatique et simple) sont déjà des limiteurs de débit. 
Ensuite, pour votre essai, fermez toutes les vannes (thermostatique ou simple) sauf celle du radiateur le plus éloigné que vous ouvrez à fond

Re,

Je n'ai pas beaucoup d'infos à ce sujet... En fait le premier constructeur a fait faillite et une décision de justice a donné tous ses projets à notre constructeur actuel. Je ne sais pas dans les détails ce qu'ils nous ont mis du coup, même si de manière globale j'avais l'impression que la PAC + la domotique (Somfy) restait de qualité, mais les radiateurs de ce qu'un premier plombier m'avait dit, c'était du premier prix. 

Voilà tout ce que je sais :




Pour le reste, en dehors des photos que j'ai déjà envoyé pour les radiateurs je saurais pas vous répondre... Par contre, vous proposez de tout ouvrir (gauche et droite sur les radiateurs), mais c'était déjà comme ça à l'origine. Si j'ai fermé le côté droit de chaque radiateur, progressivement, c'est justement parce que ça fonctionnait mal. Et là j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé la donne. Donc là au final, vous me suggérez de fermer gauche + droit (au moins un minimum comme j'ai fait pour le côté droit), pour voir si ça change quelque chose ?
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:



C'est le tuyau pour remplir le circuit d'eau de chauffage de la PAC ?

C'est possible que ce soit pour remplir le circuit oui, je sais que quand on ouvre la PAC à l'intérieur ça semble aussi être un circuit cuivré où j'ouvre deux vannes pour faire entrer l'eau. Donc ça corresponds probablement
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Avez vous des vannes thermostatiques (s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du réglage et de la t° de la pièce) sur vos radiateurs ou des vannes simples ? (ouvertes tout le temps de la même manière peu importe la t° de la pièce)

Si vos radiateurs sont équipés de vannes je vous conseille dans un 1er temps d'ouvrir à fond les vis de débits gauche et droite. Les vannes (thermostatique et simple) sont déjà des limiteurs de débit. 
Ensuite, pour votre essai, fermez toutes les vannes (thermostatique ou simple) sauf celle du radiateur le plus éloigné que vous ouvrez à fond

Re,

Pardon concernant les vannes thermostatiques qui vous parlez bien de ce qu'on règle en tournant de 1 à 5, alors non, c'est manuel et ne bouge pas peu importe la température. J'ai mis par exemple le bureau (plus proche de la PAC) à 3 pour qu'il ne chauffe pas, et il ne bougera pas de "3". Sur les radiateurs que ce soit le réglage de 1 à 5 pour la puissance ou ce que j'ai réglé en bas pour le débit, rien ne bouge automatiquement
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Membre utile Env. 400 message Loire
Les vannes thermostatiques peuvent aussi être manuel et vous ne les voyez pas bouger. C'est à l'intérieur qu'il y a une pièce qui se dilate en fonction de la température de la pièce et qui ouvre ou ferme automatiquement la vanne.

Exemple vous réglez la vanne thermostatique sur 3. Si la température de la pièce est par exemple de 22°C la vanne sera fermé et aucune eau ne circulera dans votre radiateur. Si la t° descend à 18°C, la vanne va s'ouvrir automatiquement (T° données au hasard pour exemple). Pour une vanne classique réglée sur 3 l'eau circule toujours peut importe la T° de la pièce.

Regardez sur internet à quoi cela ressemble.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: DK14
C'est possible que ce soit pour remplir le circuit oui, je sais que quand on ouvre la PAC à l'intérieur ça semble aussi être un circuit cuivré où j'ouvre deux vannes pour faire entrer l'eau. Donc ça corresponds probablement


Juste par curiosité, vous ouvrez 2 vannes à l'intérieur de la pac ? si oui entre les 2 vannes il y a un bien un disconnecteur avec un tuyau qui part à l'égout ?
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: DK14
Si j'ai fermé le côté droit de chaque radiateur, progressivement, c'est justement parce que ça fonctionnait mal. Et là j'ai l'impression que ça n'a pas trop changé la donne. Donc là au final, vous me suggérez de fermer gauche + droit (au moins un minimum comme j'ai fait pour le côté droit), pour voir si ça change quelque chose ?


Non je vous suggère d'ouvrir gauche et droite au bas du radiateur et de fermer la vanne, c'est à dire régler sur 0, pour tous les radiateurs sauf celui que vous voulez tester ou la vous réglez la vanne sur le chiffre maxi, histoire que si c'est une vanne thermostatique qu'elle s'ouvre bien même si vous avez 22°C dans la pièce de vie.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Les vannes thermostatiques peuvent aussi être manuel et vous ne les voyez pas bouger. C'est à l'intérieur qu'il y a une pièce qui se dilate en fonction de la température de la pièce et qui ouvre ou ferme automatiquement la vanne.

Exemple vous réglez la vanne thermostatique sur 3. Si la température de la pièce est par exemple de 22°C la vanne sera fermé et aucune ne circulera dans votre radiateur. Si la t° descend à 18°C, la vanne va souvrir automatiquement (T° données au hasard pour exemple). Pour une vanne classique l'eau circule toujours peut importe la T° de la pièce.

Regardez sur internet à quoi cela ressemble.


Pour tester j'avais mis ces vannes à 0 (flocon) et j'ai monté de 20.5 -> 22, mais ça ne semblait pas plus chauffer après 30m/60m. J'ai donc remis tous les radiateurs a 3 ou 5 et là il chauffe comme avant, c'est à dire surtout en bas et globalement que sur 1/3 de sa hauteur, plus on monte la main, plus c'est froid. 

Concernant la vanne je doute que ce soit quelque chose d'automatique vu que plusieurs personnes nous ont déjà dit que c'était du bas de gamme... Ils ont l'air très "basiques". Je sais notamment que dans les chambres il faut souvent plus chaud que dans le salon qui est plus grand, donc j'imagine que ce n'est pas automatique et que ça chauffe autant partout (sauf au radiateur le plus éloigné).
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:
Citation: DK14
C'est possible que ce soit pour remplir le circuit oui, je sais que quand on ouvre la PAC à l'intérieur ça semble aussi être un circuit cuivré où j'ouvre deux vannes pour faire entrer l'eau. Donc ça corresponds probablement


Juste par curiosité, vous ouvrez 2 vannes à l'intérieur de la pac ? si oui entre les 2 vannes il y a un bien un disconnecteur avec un tuyau qui part à l'égout ?

Oui j'ai deux vannes, j'ouvre et je ferme les deux à chaque fois plutôt que d'en laisser une ouverte, par sécurité. Pour le disconnecteur, aucune idée, je ne sais pas si ça peut influencer quelque chose pour les radiateurs ?
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Membre utile Env. 400 message Loire
Si possible pouvez vous envoyer une photo d'une vanne de radiateur des chambres ?
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: Oui j'ai deux vannes, j'ouvre et je ferme les deux à chaque fois plutôt que d'en laisser une ouverte, par sécurité. Pour le disconnecteur, aucune idée, je ne sais pas si ça peut influencer quelque chose pour les radiateurs ?


Non cela n'influence pas votre chauffage des radiateurs, mais peut influencer votre santé si vous n'avez pas de disconnecteur et que par une fausse manip de l'eau du circuit de chauffage venait à polluer votre eau du robinet que vous consommez.
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: DK14 Bonjour, à main nue je vois pas grande différence. Avec le thérmomètre médical ça indique entre 27 et 28 des deux côtés, donc pas grande différence non plus. 


Dans ce cas il faut vous assurer que la vanne bypass (soupape de pression différentiel)  est bien réglée ou ne dysfonctionne pas. vous devriez quand même avoir 3°C mini d'écart entre le départ et le retour chauffage surtout s'il fait froid dehors. Si vous avez une partie de votre eau chaude qui retourne directement vers la PAC sans passé par les radiateurs, cela peut aussi expliquer la difficulter à chauffer le dernier le plus éloigné.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Si possible pouvez vous envoyer une photo d'une vanne de radiateur des chambres ?

À priori c'est ce que j'ai envoyé dans mon tout premier message je crois ? Ça : 

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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:
Citation: DK14 Bonjour, à main nue je vois pas grande différence. Avec le thérmomètre médical ça indique entre 27 et 28 des deux côtés, donc pas grande différence non plus. 


Dans ce cas il faut vous assurer que la vanne bypass (soupape de pression différentiel)  est bien réglée ou ne dysfonctionne pas. vous devriez quand même avoir 3°C mini d'écart entre le départ et le retour chauffage surtout s'il fait froid dehors. Si vous avez une partie de votre eau chaude qui retourne directement vers la PAC sans passé par les radiateurs, cela peut aussi expliquer la difficulter à chauffer le dernier le plus éloigné.

Donc au lieu que ce soit sur 4, il faudrait que je mettes sur 5 la vanne par exemple ? Je ne sais pas déjà pourquoi ils ont fait un trou dans le capuchon pour le marquer au stylo, est-ce qu'ils avaient déjà décelé un problème et il fallait absolument rester sur 4, aucune idée...
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: À priori c'est ce que j'ai envoyé dans mon tout premier message je crois ?


Non pas ça, moi je vous demande une photo de la vanne accrochée à votre radiateur et que vous tournez avec votre main pour régler par exemple sur 4.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
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Membre utile Env. 400 message Loire
Citation: DK14 
Donc au lieu que ce soit sur 4, il faudrait que je mettes sur 5 la vanne par exemple ?


Je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que sur 0 la vanne s'ouvre même sans différentiel de pression entre depart et retour, et que régler au max elle doit avoir environ un différentiel de 0,6bar avant de s'ouvrir. Mais je n'en suis pas certain.
Réponse générée par Paringil, Les réponses de Paringil sont en test et ne sont données qu'à titre informatif. Elles peuvent contenir des erreurs.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:
Citation: À priori c'est ce que j'ai envoyé dans mon tout premier message je crois ?


Non pas ça, moi je vous demande une photo de la vanne accrochée à votre radiateur et que vous tournez avec votre main pour régler par exemple sur 4.

Re,

Voici une photo :


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Il semblerait que cela soit bien une tête thermostatique 

https://www.leroymerlin.fr/produits/comap-tete-thermostatiqu[...]8-r110000-83877989.html

Du coup cela peut vous aider à comprendre pourquoi dans certain cas le radiateur équipé de ce type de vanne ne chauffe pas alors qu'il est réglé sur 3.


Donc je maintiens faites votre essai avec :
- sur 6 radiateurs vis de débit en bas ouvertes (=dévissées) gauche et droite et les vannes thermostatiques + la vanne radiateur SDB fermées
- Pour le radiateur qui pose problème vanne ouverte à fond.

regardez si votre radiateur qui pose problème chauffe de manière homogène
Réponse générée par Paringil, Les réponses de Paringil sont en test et ne sont données qu'à titre informatif. Elles peuvent contenir des erreurs.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 5 jours.
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Un détail aussi mais vérifiez que votre circulateur est bien réglé sur pression variable

Réponse générée par Paringil, Les réponses de Paringil sont en test et ne sont données qu'à titre informatif. Elles peuvent contenir des erreurs.
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Env. 40 message Calvados
paringil a écrit:Il semblerait que cela soit bien une tête thermostatique 

https://www.leroymerlin.fr/produits/comap-tete-thermostatiqu[...]8-r110000-83877989.html

Du coup cela peut vous aider à comprendre pourquoi dans certain cas le radiateur ne chauffe pas alors qu'il est réglé sur 3.


Donc je maintiens faites votre essai avec :
- sur 6 radiateurs vis de débit en bas ouvertes (=dévissées) gauche et droite et les vannes thermostatiques + la vanne radiateur SDB fermées
- Pour le radiateur qui pose problème idem vis de débit en bas ouverte les 2 au max et vanne thermostatique ouverte à fond.

regardez si votre radiateur qui pose problème chauffe de manière homogène


Désolé pour la question bête, mais les vis de débit/pression en bas, en fait ne se "dévissent pas", c'est visiblement "sans fin". Je crois que le plombier m'avait parlé d'une "bille" qui tourne en rond, et en gros si le trait est plat (horizontal), alors l'alimentation est coupée, et plus elle est à la vertical, plus ça laisse entrer de la pression. 

Du coup pour tester, on est d'accord que je les mets tous en position verticale (= laisse tout passer), mais que je mets tous les radiateurs a la puissance 0 sur la tête thermostatique, sauf le dernier (qui n'a pas vraiment de tête, c'est quelque chose à visser/dévisser comme dans la SDB) ?
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OK merci pour la précision, mais effectivement c'est bien ça, vis positionnée avec trait vertical (au final logique car dans le sens de circulation ) pour ouvrir à fond
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paringil a écrit:Un détail aussi mais vérifiez que votre circulateur est bien réglé sur pression variable



Re,

Je vais voir si je trouve comment faire ça dans les nombreux manuels, parce que sur l'interface de la PAC a part régler les programmes, les températures etc, je n'ai jamais trouvé cette configuration






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Votre circulateur il est physiquement dans la PAC il vous faudra enlever la façade en tôle du devant et ce réglage ce fait directement dessus.
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paringil a écrit:OK merci pour la précision, mais effectivement c'est bien ça, vis positionnée avec trait vertical (au final logique car dans le sens de circulation ) pour ouvrir à fond

OK test en cours, tout est remis "à la normale" (vertical des deux côté), mais tous les thermostat à 0 sauf le dernier (qui est sans numéro, mais entièrement ouvert). 

J'ai demandé 23 donc ça devrait bien chauffer, en tout cas j'entendais pas mal de circulation dans les radiateurs jusqu'à ce que je les coupent un par un. Le dernier idem. J'attends de voir s'il chauffe qu'en bas
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Voici quelques photos de l'intérieur, je crois que le circulateur est au milieu au dessus des circuits en cuivre où on ouvre l'eau pour remplir la pompe, mais je ne vois pas trop quoi faire dessus :





Et sur la gauche, il y a ça : 


 
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paringil a écrit:OK merci pour la précision, mais effectivement c'est bien ça, vis positionnée avec trait vertical (au final logique car dans le sens de circulation ) pour ouvrir à fond


Bon du coup pour l'instant, on entends encore le radiateur du fond tourner, ça chauffe très bien en bas, au milieu c'est tiède, mais en haut ça reste froid. J'ai surtout l'impression qu'à force de demander du très chaud très longtemps (23), à la fin c'est tellement chaud en bas que ça doit chauffer un peu en haut, j'imagine... Voici une image du ressenti à main nu à l'instant :

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Barberi c'est la motorisation de la vanne 3 voies qui permet soit d'orienter l'eau pour chauffer les radiateurs soit pour chauffer l'ecs (eau chaude sanitaire) avec la PAC.

Le ciculateur est un wilo et effectivement le modele est différent de celui que je vous ai présenter sur le document. Effectivement s'il n'y a pas de reglage possible directement dessus, il faudra voir s'il y possibilité de contrôler ces reglage par l'interface de la PAC
 
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Laissez un peu de temps, c'est normal qu'au début le bas soit plus chaud que le haut
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paringil a écrit:Barberi c'est la motorisation de la vanne 3 voies qui permet soit d'orienter l'eau pour chauffer les radiateurs soit pour chauffer l'ecs (eau chaude sanitaire) avec la PAC.

Le ciculateur est un wilo et effectivement le modele est différent de celui que je vous ai présenter sur le document. Effectivement s'il n'y a pas de reglage possible directement dessus, il faudra voir s'il y possibilité de contrôler ces reglage par l'interface de la PAC
 

Re,

Oui j'ai réussi à activer le mode installateur pour avoir accès à des réglages avancés, loi d'eau, circulateur... 
Voici quelques captures d'écran de tout ce qui me semblait "utile", si vous voyez quelque chose d'étrange : 













Les erreurs je pense que c'est des anciennes quand la date n'était pas configurée, vu qu'après vérif la config est bien à l'heure et à la bonne date.
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