Retour
Menu utilisateur
Menu

[67]Insufflation de ouate

Ce sujet comporte 112 messages et a été affiché 79.152 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Finistere
Merci MadMac pour toutes ces précisions ;)
Par contre, combien de temps tu as mis à isoler toute la maison ?
et combien, de surface de mur (en gros) tu avais ?
dernière question (promis j'arrête après) Rolleyes
combien à tu payé au m2 le film frein vapeur renforcé ?
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Te genes pas Lugh, ca me donne au moins l'impression que ca sert a quelque chose de filer des infos si certains essaies ;)

Le frein-vapeur, il etait a 1.1/m2 TTC (1.4 maintenant). Moins cher que du kraft, bien armé (costaud). Bref le bonheur quoi. Fournisseur Ecofa a dambach-la-ville.


Les surfaces/quantités : on a passé 86 sacs dans la journée, de 9h30 a 18h30 en gros, avec 2 bonnes heures de bouffe au milieu (qui a parler des litres de biere ? a peine ;)).
Ca represente 70-75m2 de murs (en 8-15cms suivant sa regularité, plutot 11 en moyenne). Et en rampants 22cms sur 60-65m2 en gros.


Pour préciser, nous avons mis pres de 4 semaines a poser le frein-vapeur. C'etait difficile car tres irregulier et il fallait bien le faire, surtout les tours de fenetres. Pour du plus "droit" ca doit bien prendre 2 semaines quand meme.

Le jour meme, nous etions 7 toute la journee et ca a donné :
-1 personne qui delignait des lattes a partir de planche (vive la festool et son rail)
-1.5 personne qui fixait les lattes
-1 personne qui soufflait
-1 personne qui alimentait la souffleuse
-1.5 personne qui terminait la pose du frein-vapeur
-1 personne qui faisait le tour de tout ca et qui filait un coup de main partout


Si tout avait ete pret (frein-vapeur et lattage), nous aurions pu faire le soufflage a 2, dans la meme durée, sans difficulté.

A vot' service si vous voulez vous lancer ;)
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

merci MadMac pour tous ces détails, et bravo pour le travail.
je garde le post au chaud Wink

. a écrit:
Citation: -1 personne qui soufflait
La souffleuse suffit pas ???
A+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
est ce que vous pensez que cette machine peut etre utilisee pour souffler de la ouate dans mes combles perdus ?

http://www.kiloutou.fr/kiloutou/catalogue/chauffage_climatis[...]ine_a_souffler_2cv_220v

http://filer.kiloutou.fr//Upload/Materiel/Fiche_technique/insuff.pdf

galère pour trouver la machine, ceux qui ont la machine veulent vendre la ouate avec


sinon pour les combles perdus et les rampants, avez vous fixé des panneaux d'osb sous l ossature pour supporter le poids de la ouate ou ça ne pèse rien ?
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Finistere
Merci encore madmac ;)
Pour moi le pas est franchi j'isolerais certainement de cette manière et contact déjà pris avec une société qui loue la machine et vends la ouate.

et merci pour l'histoire des lattes faites maison, j'y avais pas pensé à ça, c'est vrai que ça doit revenir à moins cher quand même. T'as pris quoi comme planches ? du brut ? t'as pas peur que ça se fende ?

sinon,
Citation: sinon pour les combles perdus et les rampants, avez vous fixé des panneaux d'osb sous l ossature pour supporter le poids de la ouate ou ça ne pèse rien ?


la ouate pèse quand même un peu, le pro contacté m'as donné 7kg/300mm au m2. A mon avis placo ou Osb ce qui compte c'est le mode de fixation de ton plafond : suspente, vissage...
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Pfff ! J'ai souffle toute la journee.

Que du vent que j'ai fait. Euh ... d'ailleurs de souvenir, lorsqu'on inivte des copains a venir, en parlant de vent, faut eviter la choucroute la veille ... je vous passe les details

Guillaume : la machine Kiloutou que tu montres, si c'est bien la meme qu'il y a un an quand j'ai cherche, permet de monter a 35-40kg/m3. Ca suffirait pour souffler des plancher ou combles perdus. Mais PAS pour des murs et rampants qui demandent plus pour eviter les tassements.

Donc pour des combles perdus, a plat s'entends, avec une densite de 35kg/m3 ou moins, ca peut marcher.

Attention dans ce cas a bien prevoir le tassement (differents chiffres style 10, 15, 20 voir 30%) et donc a en mettre plus epais que ce que tu veux avoir au final.

Le gros bemol c'est que c'est une souffleuse, pas une cardeuse/decompacteuse et qu'il vous faudra decompacter la ouate avant l'insufflation. La laine de roche est fournie en flocon quisont separable sans action mecanique, pas la ouate.

Bref, devant tant d'emm***e, je me poserais meme pas de question ...


Pour les rampants, comme les murs, un frein-vapeur arme suffit. Pour les combles perdus aussi. Ajouté a ca l'agrafage initial, et surtout le lattage et t'as un "mur" qui bougera pas au soufflage ou au poids de la ouate.

Pour info dans ma partie "plat" de mon toit, comme je voyais pas ce que je mettais, j'ai remplis tant que ca ne venait pas jusqu'a moi. Il y a donc par endroit en 70 et 80 cms de ouate au-dessus d'un frein-vapeur simplement agrafé. Ca fait a peine 35kg au m2 donc et le frein-vapeur support (sur le papier) ... 300daN/m2 soit 300kg. Bon j'irais pas sauter dessus pour voir ;)

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
je vais continuer mes recherches, cette machine ne semble pas convenir, madmac tu sembles être aussi sur le forum futura sciences, j ai vu certains de tes commentaires dans le post isolation, je suis assidu du fil sur le retour d expérience des poêles de masse, puisque nous allons commander un tuli courant mars durant la semaine finlandaise.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou !

Vi je traine (enfin trainais un des modos etant trop specieux a mon gout) par la-bas.


Guillaume : tu as deja la ouate ? Sinon c'est peut-etre un critere a prendre en compte : achat ouate et loc. souffleuse.

Pour ma part j'avais 2 fournisseurs au meme tarif. Mais pas la meme souffleuse. J'ai eu de la chance j'ai choisi le "bon" : ajourd'hui a refaire je ferais plus attention a la souffleuse.


Pour le lattage, comme je ne trouvais pas de lattes de 2cms d'epaisseur a un tarif "correct" et qui soient seches, bien seches, ce fut de la planche rabotée ... de chez bricodepot.

15€ le lot de 4 planches, avec lequel je fais 4 lattes. Ca faisait 4*4*2m : 32m lineaire a 15€, tarif tout a fait imbattable par les scieries du coin malheureusement (trop gourmands ou pas assez cherche peut-tere ?).
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
j ai déjà commande la ouate mais j attends des news de mon fournisseur pour savoir s il a la machine qui va bien, si je ne trouve pas, je ferai un épandage a la mimine (puisque ce n est que pour les combles perdus et rampants), j ai contacte qqn ce matin de ma région qui me vendra la ouate et me louera la machine, il me faut encore 90 m2 de ouate pour isoler mon plancher bois de l'étage donc j en profiterai pour faire d une pierre 2 coups, par contre il ne distribue pas la homatherm que j ai commande, il commercialise la bell'ouate, de la benotherm ou de la damstatt, il me dit qu'il y a seulement une différence de quantités de poussiere.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Salut.
Pour parler de qualite de ouate, avec les 2 que j'ai pu manipuler, la "poussiere" c'est kif (plein de la g***le de toutes facons :woot: ).

Sinon ca semblait vraiment kifkif. Peut-etre quelques dechets pas papiers (emballage de mini kinder par exemple) dans la 2eme (la celu-machin).

Pour la souffleuse, quelque soit la ouate tu pourras souffler : il suffit de faire attention aux reglages. La quantité d'air et de matiere se regle sur le terrain, dependant de la ouate de son humidité, du caisson ou de la facilité a "foisonner" (choper de l'air) du volume ou tu souffles.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
ok merci pour les infos, sinon je viens de réfléchir a un truc si le gars veut impérativement me vendre sa ouate pour louer sa machine, OK ! je lui achète sa ouate puisque de toute façon il faut que j en rachète pour mon plancher de l étage et j ai prévu 30 cm (déja commandés) pour les combles perdus, rien ne m empêche d en rajouter 10 ou 20 cms ?!

aucune contre indication a mélanger les marques de ouate ?
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Nan comme dit pas de probleme, mais gaffe a bien regler la souffleuse.

Bon en combles perdus je sais pas trop si c'est "sensible" parce qu'il faut faire le plus de volume possible donc tu mets peu d'air et la matiere doucement, pour aerer le plus. Donc d'une ouate a une autre, ca ne devrait pas se sentir trop.

Comme tu le dis, si tu montres pas que tu as 98 sacs a souffler et que tu en achetes 2 et tu loues la souffleuse , ca devrait pas poser de probleme ;)
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
dans les combles perdus, quelle est l utilité des caissons , on ne peut pas insuffler directement sur le sol sans que ce dernier soit "caissonisé" ?

sinon ben j ai fait un post sur la mise en oeuvre de mon isolation, je veux bien qq réponses Blush
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Dans des combles perdus, aucun interet a faire en rampant : il faut fixer le frein-vapeur, mettre une deniste plus elevee et soufflee en faisant l'acrobate.

Bref ca sert a rien. Mettre au sol c'est plus facile :
-plus simple de derouler/fixer un frein-vapeur
-densité moins elevee
-on peut mettre plus epais
-position de soufflage "facile"
-controle beaucoup plus simple qu'au palper/carotteuse (une fois que la ouate s'est posée )
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
y a du progrès ...

je suis entrain de négocier un truc très intéressant, mon fournisseur de matériaux me propose que je file un coup de main a un "insuffleur" avec qui il travaille régulièrement sur quelques uns de ses chantiers, en échange ce professionnel me donnera conseils et astuces sur la mise en place des différents isolants (fibre et ouate et frein vapeur), le moment venu je ne serai plus complètement débutant , je pourrai louer sa machine et être opérationnel plus rapidement, a priori je devrais pouvoir savoir comment utiliser/régler la machine et savoir ce qu'il faut/ne faut pas faire pour la mise en œuvre je pense que la démarche est utile, intelligente et dans la continuité de la démarche écolocivilocitoyenne Tongue
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 05h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir