Retour
Menu utilisateur
Menu

[67]Insufflation de ouate

Ce sujet comporte 112 messages et a été affiché 79.150 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
21
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Coucou.

Si si c'est comprehensible. En fait tu isoles ... l'isolant quoi. On peut aller plus loin et dire qu'il faut isoler aussi a l'exterieur l'isolant des rampants qui isole lui-meme l'isolant des combles perdus

Si je dis "sans interet" c'est surtout pas d'interet de s'emm***der autant ;) L'isolation sur combles perdus est facile a faire et on peut tres aisement en mettre une couche importante (pas d'ossature a rajouter, pas de frein vapeur pour retenir le tout).

Apres sur le papier, on peut faire de la gauffrette d'isolant jusqu'a plus soif :P
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
hier j ai participe a mon 1er chantier de ouate, super cool ! super poussiéreux ! mais ça gratouille pas, vraiment bien

Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
C'est vraiment bien comme initiative ca. Si tu peux profiter ensuite du meme matos, cette souffleuse tout auto c'est que du bonheur comment ca "digere" les sacs
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
j ai encore qq chantiers a faire pour être au point, il va me former sur les techniques de soufflage, j ai déjà appris comment alimenter et régler la machine et quand j aurais besoin de la machine pour le chantier, elle me sera prêtée gracieusement avec la remorque. j ai soufflé 40 sacs de thermofloc et de damstatt, c est assez impressionnant la vitesse a laquelle la machine digère les sacs, il m a dit que la machine peut souffler jusqu a une hauteur de 7 étages
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Avignon (13)
c'est pas mal du tout !!

Moi je ne trouve pas de machine a louer pour souffler la ouate de cellulose dans mes combles !!
Messages : Env. 600
De : Avignon (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
je crois qu'a 2 on a du souffler 40 sacs en 3 ou 4h en faisant qq pauses, en detuilant etc .... j aurai environ 120 sacs a souffler donc le weekend devrait suffire pour tout souffler correctement
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Avignon (13)
c est rapide je deprime deja de savoir que nous on va isoler 76m² en epandage manuel sur 33cm !!
Messages : Env. 600
De : Avignon (13)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
t as contacte ton fournisseur pour avoir des contacts ? moi c est comme ca que ça s est fait
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonsoir,

Pour souffler 86 sacs on a mis en gros 6h. chez moi (une journee complete pour finir le frein-vapeur et faire tout le lattage a cote).

C'est relativement rapide dans les rampants : grosse epaisseur qui "mange" vite du sac. Dans les murs c'est plus long : moins epais et il faut "bouger/tourner" le tube de la souffleuse pour faire tout le caisson, dans tous les coins, soigneusement. Et si on va trop vite, comme ce fut mon cas souvent sous les fenetres (2 bien fait et le 3eme ... pfff) ben il faut retasser a la main et c'est long et ch*ant a faire

Pour la souffleuse, comme l'indique Guillaume, voir avec ton fournisseur de ouate. Soit lui en a une. Soit il pourrait te renvoyer vers un pro a qui il vends sa ouate et qui a une souffelsue. apres il faut negocier.


Pour l'epandage manuel dans des combles perdues, il y a une technique que je me suis promis d'essayer : la betonniere. Avec 3 balles de tennis ou 3 boules de jeu de quille pour gamin. Aucune idee si ca fonctionnera correctement. Mais j'essaierais d'ici 2-3 semaines pour finir mon epandage. Si ca marche je vous le dirais ;)

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Bonjour

Question sur le sujet des ouates soufflées ou projetées en mur : comment maitrise t'on les tassements éventuels de ces ouates dans les caissons ?

en projeté, l'émulsion une fois sèche garde un role de liant dans le temps ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message 51 (51)
Bonjour,

Je n'ai sans doute pas tout compris mais je vais avoir des combles perdus et la ouate en épandage ( à la main !) me semble bien... En revanche deux questions : si on met la ouate sur le placo du plafond (c'est cela ?), impossible de percer pour intégrer des spots ? Il faut faire une sorte de double plafond... Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis... pouvez-vous m'expliquer Unsure
Messages : Env. 200
De : 51 (51)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Pour la ouate soufflée, on controle la densité avec un carottage. J'ai meme mis des photos quelques posts plus haut. Ensuite en continue, le "palper" permet d'avoir une idee de la tension dans le frein-vapeur et donc de la presence suffisante de ouate. On peut ensuite si besoin remettre un coup de soufflage pour tasser encore le materiau.


En projete, je ne sais pas. C'est une technique que je n'ai jamais pratiquee. Et sur le papier ca ne me tente pas : j'ai que du "vieux" qui supporte pas l'humidite. Donc lui balancer du papier maché nan merci


Sev : euh faudrait savoir : combles perdus ou pas ?

Si pas, alors epandage possible a la main. Mais faut aimer ca et avoir le temps. Sur plus de 25m2, j'irais louer de suite une bonne souffleuse qui reglerait le probleme en moins d'une demi-journee (peut-etre meme moins d'une heure).


Pour un plafond ou des combles habitées, l'integration de spots se fait comme avec une laine de verre : il faut faire une reservation. Avec la laine de verre, une cannette de coca ou un pot de fleur retourne suffise. Avec la ouate il faut faire un peu plus attention parce que c'est le frein-vapeur qu'on a et qu'il ne faut pas percer.

Donc soit choisir des spots peu epais et avoir un lattage entre le placo et le frein-vapeur. C'est de toute facon recommande pour passer les gaines electriques/eau et parce que ca tient le frein-vapeur bien plus solidement que l'agrafage.

Sinon il faut faire des "sacs" dans le frein vapeur, la ou viendra le spot. Tout ca bien sur avec aussi le lattage, qui en plus d'amener les cables electriques, amenera aussi de l'air pour eviter la surchauffe du spot.

PS : le lattage aussi est visible sur les photos. Je sais elles sont dures a trouver c'est la page 2 ...

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 200 message 51 (51)
OK merci pour la réponse, je pense que la petite réserve au dessus pour le cablage c'est mieux... pour la laine effectivement la découper autour du spot pour la chaleur mais là comme c'est en vrac je ne voyais pas bien...

Pour le grenier oui c'est perdu alors je m'étais naivement dit à vous lire que deux ou trois jours à jeter la chose c'était à ma portée en fait il suffisait d'un peu de courage mais pas trop de technique ( Tongue ) sauf pour le pare vapeur où là ça semble plus compliqué, bref en voyant les photos de l'énorme machine, plus la remorque et tout le truc... j'ai pensé que c'était pas vraiment pour nous...

Voilà, je ne manquerai pas de venir vous demander conseil lorsque j'aurai résolu TOUTES les questions que je me pose sur la construction de mon petit paradis... (pourvu que cela ne tourne pas à l'enfer !) W00t .

Merci
Messages : Env. 200
De : 51 (51)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
C'est à moi que tu réponds madmac ?

J'ai vu tes photos, c'est très très intéressant. Smile

Je me demandais simplement qu'est ce qui fait ou ferait que ça ne se tasserait pas dans le temps, quand c'est insufflé comme ça ? Juste la densité ? Qui doit donc dépasser un certain seuil ?

Vu que c'est du vrac, sans liant mécanique autre que sa propre nature de ouate, sur des murs verticaux, dans quelle mesure la pesanteur a une influence et pourrait créer des vides au dessus des caissons qui sont (bien) remplis ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonsoir.

Sev, pour te donner une idee, mes combles perdus a moi, c'est 7.2m par 1.5m. J'en mets un max, style 70cms. Tu calcules le volume, tu verras que c'est ridicule. Ben ca fait juste 1 semaine, quasi tous les soirs et week-end, que j'expanse de la ouate et que je vais la balancer a la main la-haut. Je t'assure que je regrette de pas avoir eu assez de scotch pour finir ce bout la avec la souffleuse.


fredoche : ben vi la densite c'est toi qui demande ;)

En murale, c'est la densité qui permets d'assurer le non tassement. A partir d'une certaine densite, ca ne se tasse plus. Generalement, c'est 50kg/m3 dans les murs au mini. Les etudes viennent d'allemagne sur des tassements "simulés" et sur des chantiers reels de plus de 15 ans.

Si la densite n'est pas suffisante, ca se tasse. Ca cree donc des vides un peu partout, au mieux repartis et globalement genant. au pire, ca fait carrement une zone en haut du mur ou il n'y a pas d'isolant. Autant laissant les fenetres auvertes quand il fait -15 quoi :woot:

En combles perdus, la densité est plus faible. La plus faible possible meme puisque moins c'est dense et plus ca isole thermiquement. Donc si tu as pige, ben ca se tasse. Il faut donc en mettre plus que ce que tu veux au final. Le tassement est de l'ordre de 10 a 15% lorsqu'on souffle a plat. Donc ne pas hesiter a souffler 35cms pour etre sur d'en avoir 25cms au moins au final.

Il n'y a rien de magique dans ce tassement ou non tassement. C'est mecanique : des flocons s'accroches entre eux. Ca fait comme les flocaons de neige qui s'empilent : il n'y a rien qui les tient mais ils s'empilent et font un "tas". La c'est pareil, sauf que le tas, tu le "force" un peu à une densité qui évite que ca bouge par la suite.

Bonne soiree messieurs, et a votre service.
Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 06h04
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

21
abonnés
surveillent ce sujet
Voir