Arf ouais j'avais oublie ce "leger" point ...
J'ai quelques photos sur le blog. Mais c'est les tronches de ceux venus nous aider. Les autres photos sont pour l'instant en vrac. Je vais chercher un peu de temps pour rajouter les commentaires.
Tiens un commentaire quand meme : il y a souffleuse et souffleuse. Pour un chantier nous avons eu une M98 (je crois) qui est le modele "basic". Ca tournait, sans plus. Le decompactage s'est fait quasiment tout du long a la main avant de verser dans la souffleuse (outch !).
La c'etait une M95, le modele "pro" : que du bonheur ! Ca decompacte les doigts dans le nez, ca fait pas trop de bruit, les reglages se font a la commande. J'ai des photos du bazard et j'essaie de mettre ca de suite.
Vala j'ai trouvé ...
La Bestiole (la souffleuse hein
!)
Ca pese 150kgs pas loin. Donc on joue pas trop avec quand meme.
La commande.
Elle permet de mettre en marche et arreter bien sur. Mais en plus de regler la quantité d'air et de matiere qu'on veut. Tiptop pour faire ses reglages. On part sur une base, on carotte et mesure la densite et on regle plus ou moins air ou matiere. Par la suite c'est toujours la meme chose.
D'ailleurs voici la carotteuse :
On fait la tare sur la balance avec le tube vide.
On enfonce ca dans son frein-vapeur et la ouate soufflée, jusqu'au bout (au beton de chanvre pour moi, donc pas trop fort), et on lit la profondeur. Puis on retire le tube en passant sa main dedans et en choppant le bout de la carotte pour tout prendre.
On place l'ensemble sur la balance et on lit la masse de oaute (c'est au gramme pret). Avec l'abaque sur la carotteuse, on peut savoir quelle densite on a.
Lors de notre premiere mesure, j'avais 72kg/m3 dans les murs. Un peu trop a mon gout (mini pour non tassement a 60kg, donc prete d'isolation d'hiver si plus dense). J'ai donc mis un peu moins d'air, puis un peu moins de matiere aussi. C'etait ensuite beaucoup mieux pour les murs.
---
La mise en place du frein-vapeur doit être bien faite. C'est parfois pas facile ... et ne pas croire que le scotch résoud tout hein
Un bon agrafage pour tenir le frein-vapeur. J'ai utilisé de l'agrafe de 12mm large (1.3mm). Il faut une bonne agrafeuse electrique ou pneumatique pour les mettre. A la main c'est foncer droit vers la tendinite ... et ne plus pouvoir tenir sa biere le soir, c'est insupportable :lol:
Bon en plus de l'agrafage, il est recommandé de placer le lattage. Ca bloque encore plus le frein vapeur et prépare une lame d'air "technique" (elec, eau, what-you-want-pas-trop-gros). Dans notre cas, 21mm d'epaisseur, pour recevoir lambris ou fermacell.
La tension du frein-vapeur doit être bonne. Voici ce que ca a donnée avec les premiers lés que j'ai posé, mal tendus et de traviole :
Avec des lés plus proprement posé, tendu comme il faut :
Autant dire qu'on passera plus facilement les gaines dans le 2nd cas.
Le soufflage en mural se fait par une "croix" faite au cutter dans le frein-vapeur, ou un trou a la scie-cloche si derriere un osb/placo. Un coussin en mousse permet de garder la pression du soufflage dans le "coffre" à ouate, et d'en prendre moins dans la tête à la fin :
Pour les rampants, c'est presque pareil, sauf qu'il n'y a pas de protection. Donc à la fin c'est plein la gu***e
Pour les rampants, une densité de 55kg/m3 était recherchée. Facile à atteindre en bas et au milieu du coffre, c'est déjà moisn évident en haut. En effet l'air de soufflage se barre par l'ouverture, emmenant de la ouate que vous prenez directement dans le nez, et ne tassant rien du tout.
2 "parades" trouvées sur place.
Si les coffres sont bien réguliers, on peut faire avec un carré de mousse plutot costaud (plus costaud que celle des murs) et fermer le haut du "coffre".
Si c'est moins régulier, on peut tasser manuellement. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est sur au plus 35-40cms. Ca ramène donc le haut du paquet "haute densité" au même niveau que ce qui sera soufflé à plat ensuite. On remplit tout cela généreusement et on a une continuité dans la oaute et la bonne densité dans les coffres.
---
Vala c'est déjà plus complet.
Le premier changement est de suite "audible" puisque la ouate est un bon isolant phonique ... et ca s'entends ! Enfin ca s'entends pas quoi
Quelques réflexions de retour du chantier que je m'étais faites :
* Prévoir de déboucher son siphon de
douche le soir apres le soufflage
* Avoir assez de scotch a frein-vapeur pour pas finir a sec
* Bien faire des coffres separes et pas relies difficilement remplissables
* Ne pas faire de coffre moins large que le conduit de la souffleuse
* Avoir de la creme de masage pour le soir en rentrant apres avoir deboucher sa douche
* Ne pas oublier l'appareil photo sur le poele a bois avant de rentrer
Si vous avez des questions, j'essaierais de vous éclairer. A noter que je ne referais PAS exactement pareil la prochaine fois : caissons totalement fermes (meme en rampants), non communiquant (difficile de controler la densite aux endroits de fuite) par exemple.